Répertoire des programmes / Prog. 1606

Maîtrise en loisir, culture et tourisme (mémoire, bidiplômante, U. Rouen, Accueil)

1606

Maître ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3

Campus
Trois-Rivières - 1606
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet seulement
Non contingenté
Ouvre ton compte admission dès maintenant!
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!

Ce programme réservé aux personnes étudiantes de l’université de Rouen qui participent à la formation bidiplômante. Les personnes étudiantes provenant du Québec doivent déposer une demande et s’inscrire au programme  1605.

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Ce programme propose une approche multidisciplinaire caractéristique des domaines du loisir, de la culture et du tourisme. La maîtrise avec mémoire met l'accent sur la formation d'intervenants capables d'exercer certaines tâches spécialisées, de maîtriser les processus d'évaluation et d'innover dans le domaine.

Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer l'étudiant.e  à résoudre des problèmes concrets réalisés dans le cadre de son mémoire. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote l'étudiant.e des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Il a pour objectif premier d'offrir une formation polyvalente et interdisciplinaire fondamentale pour la recherche dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Il se fonde sur les théories et les connaissances élaborées à l'intérieur des grands courants en sciences humaines et sociales et vise à doter l'étudiant.e d'une connaissance scientifique générale au sujet des fondements de la pensée contemporaine sur le loisir, la culture et le tourisme.

Le programme se focalise sur l'étude de l'application de ces connaissances aux sociétés modernes et en particulier à la société québécoise. Il aborde, entre autres, l'analyse du loisir à partir des problématiques générales de la culture, des systèmes et acteurs sociaux; l'étude des significations et des pratiques en loisir, culture et tourisme, observées chez les individus, les groupes et les collectivités; l'étude des organisations tant publiques que privées et de leur production; l'analyse des théories de la planification et de l'aménagement du territoire appliquées au loisir, à la culture, au tourisme; l'analyse des théories et méthodes liées au développement et à la gestion du produit récréotouristique.

Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Études au Québec

Ce programme est réservé aux personnes provenant de l’université de Rouen qui participent à la formation bidiplômante avec l’UQTR.

Ce programme est réservé aux personnes provenant de l’université de Rouen qui participent à la formation bidiplômante avec l’UQTR.

Études hors Québec

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD ) réussi avec une moyenne supérieure à 12/20 ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.

La personne qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Note :

Pour être inscrites au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.

OFFRES D'ADMISSION

La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué:

- du dossier universitaire;

- du curriculum vitae et d’une lettre d’intention pour les personnes qui déposent une demande d’admission sur base expérience).

La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque la direction de programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l’admissibilité de la candidature relativement à:

- les aptitudes aux études supérieures ;

- les aptitudes à la recherche ;

- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.

À NOTER

Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme Fichier acrobat reader
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).

Complément(s) d'information :

  • Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois(3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

Mémoire (21 crédits)

Le mémoire est un exposé écrit de travaux de recherche effectués en loisir, culture, tourisme ou communication sociale. Il vise à développer une plus grande autonomie dans la production de la connaissance scientifique. Dans ce travail l'étudiant doit démontrer sa capacité d'analyse critique et son aptitude à contribuer à l'avancement des connaissances ou à la mise au point de nouvelles applications dans un des domaines susmentionnés.

Le mémoire, travail de recherche de fin d'études, est encadré par un directeur de recherche ainsi que par un cours (SLO-6037) spécialement conçu pour aider à la planification et au design du protocole de recherche. Cette démarche assure à l'étudiant un suivi et un cheminement pédagogiques personnalisés.

L'étudiant a tout avantage à s'associer le plus tôt possible à un directeur de recherche de son choix afin de poursuivre harmonieusement son cheminement pédagogique. Il peut également avoir un co-directeur de recherche. Il doit prendre rendez-vous avec le directeur du programme le plus rapidement possible après son admission de façon à construire avec lui un projet de cheminement pédagogique adapté à ses préoccupations et à son rythme d'étude.

Les étudiants de ce programme doivent respecter le cheminement déterminé par l'entente de bidiplomation.

PASSERELLES

Les cours suivis dans le cadre du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530) et du DESS en loisir, culture et tourisme (3043) sont automatiquement reconnus dans le cas où une personne étudiante décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.

Les personnes inscrites à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études pour le programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles ou un diplôme pour le DESS en loisir, culture et tourisme seront assujetties à deux exigences: faire un changement d'orientation de programme et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.

Les cours optionnels SLO6052 Le développement culturel ; SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles ; et SLO6076 Interprétation et médiation culturelles font partie intégrante du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530). Ainsi, la personne étudiante qui réussit l'un de ces cours pourra le faire reconnaître dans le programme 0530, à condition que cela n’entraine pas sa moyenne cumulative en deçà de 2,5.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

Avenir : Carrière et débouchés

Après quelques années d'expérience, les titulaire de ce diplôme  obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés oeuvrant en loisir, culture, tourisme ou communication sociale.

Ces personnes occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement.

Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.




Ton avenir en Maîtrise en loisir, culture et tourisme (mémoire, U.Rouen, Accueil)

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Chantal Royer
dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca

CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus