Microprogramme de premier cycle en Bureau des enquêtes indépendantes (BEI)
0763
| 18 crédits | Version : 2015-3
Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
En bref
Le travail d'un enquêteur est au cœur même de la mission du BEI. Le microprogramme permettra à l'étudiant de devenir enquêteur pour le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Objectifs du programme
optimiser les compétences requises permettant à un enquêteur du BEI de mener une enquête indépendante lorsqu'une personne, autre qu'un policier en devoir, décède, est blessée gravement ou est blessés par une arme à feu utilisée par un policier, lors d'une intervention policière ou lors de sa détention par un corps de police;
permettre à un enquêteur du BEI d'intervenir efficacement pour déterminer si des éléments de preuve indiquent qu'une accusation criminelle pourrait être déposée à l'endroit d'un policier impliqué dans les événements ayant conduit à l'ouverture de l'enquête, d'en assurer le suivi de manière rigoureuse et impartiale et de soumettre un rapport complet et fidèle des événements aux autorités compétentes;
préparer un enquêteur du BEI à assumer la responsabilité de son dossier face aux intervenants externes au BEI tels que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), le Bureau du coroner, le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML).
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique policières;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle dans toute discipline pertinente à l'emploi.
Avoir une expérience minimale de cinq ans en matière d'enquêtes en crimes majeurs.
Pour être admis, tous les candidats doivent être nommés par le gouvernement sur recommandation du directeur du Bureau des enquêtes indépendantes conformément au Projet de loi no. 12. Lors de sa demande d'admission, l'étudiant est tenu d'en fournir la preuve écrite (accréditation officielle émise par la direction du BEI).
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Accréditation officielle
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponibleÉQUIVALENCES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L'étudiant qui voudrait poursuivre au programme de Baccalauréat en sécurité publique (7399) et qui aura complété les 18 crédits du Microprogramme de premier cycle du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) pourra se voir reconnaître un certain nombre de crédits lors de sa demande d'admission au programme. L'étudiant doit répondre aux condition d'admission du programme.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Dorra Skander
dir.prem.cycle.secur.publique@uqtr.ca
CPPC - Sécurité publique
819 376-5011 poste 3143
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.