Programme court de deuxième cycle pour la relève des cadres
0717
| 9 crédits | Version : 2021-1
Ce programme court est conçu pour préparer le personnel administratif et les professionnels qui souhaitent accéder à des postes cadres ou pour accompagner les gestionnaires et administrateurs qui désirent parfaire leurs connaissances en management.
EN BREF
Le programme court comprend 3 activités (totalisant 9 crédits) pouvant être reconnues dans la structure du programme de MBA offert à l'UQTR.
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Études au Québec
Veuillez prendre note que ce programme est également offert au campus de Drummondville et à notre centre universitaire de Vaudreuil.
www.uqtr.ca/sfcfhc
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente en gestion qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autre). Une expérience de gestion pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l’exercice de fonctions de responsabilités entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.
Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraine pas automatiquement l’admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, les formations antérieures, etc.
Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.
Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.
Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.
Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et de la nature de l’expérience pertinente en gestion.
Études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'Équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.
L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.
Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.
Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.
Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae
Veuillez nous envoyer un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience. - Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponibleLA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Jamal Ben Mansour
mba@uqtr.ca
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.