Programme court de deuxième cycle en chiropratique sportive

9160

| 18 crédits | Version : 2023-3

Responsable de programme
Poulin, Caroline
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Le programme court de 2e cycle en chiropratique sportive est accrédité par le Collège Royal de chiropratique sportive canadien (RCCSS). Il peut mener au diplôme de spécialité (Fellow) en sciences du sport chiropratique. Ce programme propose aux chiropraticiens l'acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à leur formation initiale en menant au développement de compétences spécifiques à la démarche chiropratique en milieu sportif et en clinique.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme fournira aux chiropraticiens :

  • Des connaissances avancées sur les mécanismes de blessures sportives, le diagnostic et la gestion des blessures sportives;

  • Des compétences cliniques relatives à l'évaluation fonctionnelle, à l'entrainement et à la réadaptation du patient sportif;

  • Des expériences de stage en milieu sportif permettant d'adapter son mode d'intervention au contexte particulier du travail sur le terrain;

  • Des connaissances complémentaires qui aideront le clinicien dans la prise en charge de son patient ainsi que dans une perspective de collaboration interdisciplinaire;

  • Des notions relatives aux population sportives particulières, telles que les enfants, les personnes âgées et les personne ayant un handicap.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Avoir complété au moins 9 sessions du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique, ou l'équivalent hors-Québec, avec une moyenne cumulative de 2,7 et plus, ou l'équivalent hors-Québec.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Études hors Québec

Base universitaire

Avoir complété au moins 9 sessions du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique, ou l'équivalent hors-Québec, avec une moyenne cumulative de 2,7 et plus, ou l'équivalent hors-Québec.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Modalités de sélection des candidatures

PARTICULARITÉS

Les cours seront dispensés en ligne et/ou de manière intensive par le biais de blocs de formation offerts durant les fins de semaines. Pour le cours Activité d'intégration en milieu sportif, l'étudiant sera invité à choisir avec l'accord du responsable de programme, un milieu d'intervention, en fonction de ses intérêts personnel.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

CPR6001 Introduction aux pratiques spécifiques de la chiropratique sportive (2 crédits)
Connaître les différentes organisations en chiropratique sportive afin de faciliter les échanges entre les intervenants. Apprendre à faire une tenue de dossiers sur le terrain. Se familiariser avec l'organisation, les dispositions générales et la couverture d'événements sportifs afin d'optimiser son mode d'intervention. Maîtriser les techniques d'évaluation et de soins des membres supérieurs et inférieurs selon les principes appliqués en blessures sportives.

CPR6002 Pathomécanique en chiropratique sportive (1 crédit)
Renforcer ses connaissances des principes spécifiques de la biomécanique du sport particulièrement sur le développement des forces et les effets de leviers. Se basant sur les connaissances acquises en formation initiale, acquérir une compréhension des différents mouvements associés aux activités sportives. Faire les liens entre les forces, le mouvement et l'apparition ou le développement de blessures afin d'améliorer les stratégies d'intervention.

CPR6003 Réadaptation de l'athlète blessé (1 crédit)
Approfondir les principes de réadaptation physique et maîtriser les différentes approches dans un objectif de correction de blessures d'origine sportive. Apprendre à utiliser les accessoires de réadaptation et développer les compétences nécessaires pour intégrer et appliquer les connaissances acquises dans la préparation d'un retour à l'entraînement et à la compétition.

CPR6004 Nutrition spécifique à l'athlète, drogues et anabolisants (1 crédit)
Enrichir ses connaissances par rapport aux effets de l'alimentation sur la performance entre autres en explorant la relation entre la nutrition et les différentes phases de l'entrainement. Comprendre les besoins nutritifs de l'athlète en compétition et en récupération. Savoir appliquer et comprendre la surcharge en glucides. Connaitre les drogues, anabolisants et les produits interdits d'utilisation lors de compétitions et reconnaître leurs effets et effets secondaires.

CPR6005 Thérapies complémentaires en milieu sportif et nouvelles thérapies (1 crédit)
Réviser les principes de l'électrothérapie en développant davantage sur l'utilisation de cette dernière dans le cadre de la réadaptation de blessures sportives. Connaître et utiliser d'autres modalités de soins complémentaires telles ultrasons, laser, thérapie par ondes de choc, thermothérapie, etc. Préciser les notions d'application de cryothérapie et chaleur. Apprendre les notions théoriques en lien avec divers bandages de contention et neuroproprioceptifs. Exposer le chiropraticien aux méthodes récentes de thérapies des tissus mous assistées (T.T.M.A.I.). Présenter d'autres formes de thérapies complémentaires à l'extérieur du champ de pratique du chiropraticien mais présentes dans le contexte sportif (acupuncture, «dry needling», injections).

CPR6006 Populations particulières en chiropratique sportive (1 crédit)
Connaître les impacts du développement psychomoteur et de la puberté chez les enfants et les adolescents. Être en mesure d'adapter ses soins aux besoins des athlètes composant avec un handicap physique ou intellectuel. Approfondir les connaissances des caractéristiques biomécaniques et hormonales des athlètes féminines. Comprendre les effets du vieillissement sur la performance.

CPR6007 Activité d'intégration en milieu sportif (2 crédits)
Mettre en pratique les différents modes d'intervention appris au cours de la formation. Démontrer une connaissance adéquate pour les besoins des athlètes de tous les niveaux. Communiquer adéquatement avec l'athlète sur les notions de prévention, de préparation ou d'intervention.

CPR6008 Activité d'initiation à la chiropratique en milieu sportif (6 crédits)
Ce cours vise l’acquisition de compétences, de connaissances, d’habiletés et d’attitudes spécifiques à la chiropratique sportive. Par son implication auprès d’une équipe sportive l’étudiant pourra approfondir les compétences inhérentes à la prévention, à l’évaluation, au diagnostic, à la gestion et la réadaptation des blessures sportives. L’étudiant pourra en outre y intégrer ses connaissances en lien avec les premiers soins, les soins d’urgences, les bandages, l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales. Cette expérience multidisciplinaire sur le terrain et en clinique permettra d’accroitre les compétences de communication et de collaboration de l’étudiant.

EPK6078 Principes avancés d'entraînement (1 crédit)
Revoir les principes de base de l'entrainement et approfondir les notions de physiologie de l'exercice et de renforcement. Intégrer ces éléments en les appliquant à l'amélioration de la performance, tout en considérant les principes de surcharge, de périodisation de l'entrainement et le pic de performance. Approfondir les différents aspects et les modalités de l'évaluation de la condition physique afin d'être en mesure de faire une évaluation pré-participation ainsi que le suivi approprié.

PSY6001 Psychologie de l'athlète (1 crédit)
Approfondir les principes de base de la psychologie en orientant vers le volet « psychologie sportive » afin d'améliorer ses habiletés de communications avec l'athlète et avec l'équipe. Comprendre l'effet du stress, des blessures, du surentrainement et de la défaite sur l'athlète.

RAL6001 Imagerie diagnostique en chiropratique sportive (1 crédit)
Approfondir l'évaluation biomécanique sur radiographies et revoir les mesures radiométriques. Identifier les traumatismes reliés typiquement aux blessures sportives. Interpréter les résultats d'examens spécialisés régulièrement utilisés dans l'évaluation des blessures sportives tels que : IRM, SCAN, arthroscopie, ultrasonographie, et ce, pour mieux définir l'approche clinique à adopter.