Programme court de deuxième cycle en philosophie

9062

| 12 crédits | Version : 2022-3

Personne ressource
Lamanque, Camille
CPCS - Philosophie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en philosophie

En bref

Ce programme court de 2e cycle permet de suivre des cours de maitrise en philosophie de manière à consolider ses connaissances philosophiques et à apprivoiser le monde de la recherche dans ce domaine.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme s’adresse à des personnes qui souhaitent suivre des cours de 2e cycle en philosophie, mais pas rédiger de mémoire de maîtrise.

Il peut également servir de base d’admission à la maîtrise en philosophie avec mémoire pour des personnes provenant d’un autre domaine d’études ou qui n’y seraient pas directement admissibles.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Les candidatures présentant une moyenne de 2,8 ou plus seront analysées par la direction de programme;

OU

être titulaire d’un diplôme de 2e ou 3e cycle obtenu avec une moyenne d’au moins 3,2 (sur 4,3) et démontrer des connaissances pertinentes.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Études hors Québec

Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour un programme court.

Base universitaire

Être titulaire d’une licence ou l’équivalent en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 13/20 ou l’équivalent. Les candidatures présentant une moyenne de 12/20 ou plus (ou l’équivalent) seront analysées par la direction de programme;

OU

être titulaire d’un diplôme de 2e ou 3e cycle obtenu avec une moyenne de 14/20 ou plus.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Modalités de sélection des candidatures

Aucune

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Programme court

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (12 crédits)

L’étudiant choisit des cours parmi la liste suivante (12 crédits) :
PHI6009 Philosophie du langage
Approfondissement de certains problèmes de philosophie du langage. Ces problèmes pourront concerner notamment les notions de signification, de référence et de vérité, la problématique de la communication, la théorie des actes de discours ou les rapports entre le langage et la pensée.

PHI6029 Séminaire d'histoire de la philosophie ancienne et médiévale
Etude de textes philosophiques importants de l'Antiquité ou du Moyen Age. Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6030 Séminaire d'histoire de la philosophie moderne
Etude de textes philosophiques importants de la période allant de la Renaissance au XIXe siècle inclusivement. Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6031 Séminaire d'histoire de la philosophie analytique
Etude de textes philosophiques classiques de la tradition analytique en philosophie contemporaine (Frege, Russell, Moore, Wittgenstein, Carnap, Ryle, Austin, Quine, etc.). Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6032 Séminaire d'histoire de la phénoménologie et de la philosophie existentielle
Etude de textes philosophiques classiques de la phénoménologie ou de la philosophie existentielle contemporaines (Husserl, Heidegger, Jaspers, Marcel, Sartre, Merleau-Ponty, etc.) ou d'autres auteurs apparentés (Bergson, Scheler, Blondel, etc.). Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6034 Epistémologie des sciences humaines
Approfondissement de certains problèmes épistémologiques relatifs aux sciences humaines et à leur spécificité. Ces problèmes pourront concerner notamment la méthodologie (tests, enquêtes, mesures, etc.), les modèles d'explication (analyse causale, fonctionnelle, structurale, etc.; explication par des lois, par des règles, par des dispositions, par des raisons, etc.), la construction des théories (modélisation, nature des hypothèses, réduction interthéorique, interdisciplinarité, etc.), les principes heuristiques (holisme versus individualisme, perspective actionnaliste versus perspective systémique, etc.), ou encore les valeurs et les présupposés à l'oeuvre dans ces disciplines.

PHI6035 Herméneutique
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec certaines problématiques philosophiques caractéristiques de la pensée herméneutique : celle par exemple de l'interprétation des textes et des phénomènes culturels en général, celle du statut épistémologique et ontologique de la compréhension d'autrui et de la compréhension du sens en général (à travers le langage, la tradition, les formes de vie, les schémas culturels, etc.), celle des conditions sociales d'une communication et d'un consensus authentiques. Les principaux auteurs de référence sont : Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer, Ricoeur, Habermas, Apel.

PHI6041 Philosophie et société québécoise
Approfondissement de certains problèmes philosophiques suscités par une réflexion sur l'histoire du Québec. Ces problèmes pourront concerner notamment la question de l'identité québécoise, la question nationale, la question de la diversité culturelle et de la tolérance, la question des axes prioritaires du développement de la société québécoise, ou encore l'analyse et la critique des idéologies qui ont marqué l'histoire du Québec.

PHI6042 Projet dirigé
Favoriser chez l'étudiant l'intégration ou l'application de connaissances théoriques en philosophie. Il s'agit pour l'étudiant de réaliser un projet bien défini, sous la responsabilité d'un professeur habilité . Trois options sont possibles : 1) Travail de recherche avancée dans le cadre des activités d'une équipe de recherche reconnue par le département. 2) Réalisation d'une expérience de travail dans un milieu social déterminé, accompagnée d'une réflexion philosophique appropriée. 3) Stage d'enseignement de la philosophie à titre d'assistant d'un professeur tuteur pour un groupe cours durant un trimestre. Dans ce cadre, l'étudiant devra participer à toutes les activités faisant partie de ce cours : préparation du matériel pédagogique, assistance au cours, enseignement d'une bonne partie du cours, correction de travaux et examens des étudiants sous la supervision du professeur tuteur. Dans tous les cas, le projet dirigé doit être soumis au CPCS (philosophie) et accepté par lui avant le début du trimestre concerné. Au moins un travail écrit doit figurer parmi les éléments de l'évaluation. Un court rapport sur la réalisation du projet doit être remis au CPCS à la fin du trimestre. Pour l'étudiant inscrit au programme court de 2e cycle en esthétique, cette activité vise à favoriser l'intégration ou l'application de connaissances théoriques ou pratiques. Il s'agira ici pour l'étudiant inscrit au programme court de réaliser un projet de lectures bien défini en esthétique, sous la responsabilité d'un professeur habilité.

PHI6045 Éthique et rationalité
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs au rôle de la rationalité en éthique. Ces problèmes pourront concerner notamment le discours et le raisonnement moral, l'action et le discours sur l'action, le rapport des faits et des valeurs, la question de l'universalité de la morale, ou les rapports entre raison et liberté.

PHI6046 Théories de la justice
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à la théorie de la justice. Ces problèmes pourront concerner notamment les grands paradigmes classiques (par exemple : la théorie platonicienne, la théorie du droit naturel, l'utilitarisme...) ou encore les travaux contemporains sur ce thème (Rawls, Nozick, etc.).

PHI6047 Philosophie de l'art
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'activité artistique et à ses produits. Ces problèmes pourront concerner notamment les notions clés de l'esthétique (le beau, le sublime, etc.), le statut du langage et de la communication artistiques, la raison et la déraison en art, ou encore les relations entre l'esthétique et d'autres branches de la philosophie (la métaphysique, l'éthique, la théorie de la connaissance...).

PHI6048 Éthique appliquée
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'éthique appliquée. Dans l'optique d'une application de principes fondamentaux de l'éthique, ces problèmes pourront concerner les domaines de la santé, des affaires ou de l'environnement.

PHI6049 Séminaire avancé I
Cette activité vise à permettre aux étudiants de la maîtrise en philosophie de suivre, exceptionnellement, un séminaire de doctorat, lorsque le sujet du séminaire s'apparente à leur domaine de recherche. Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit : 1) avoir déjà procédé a son choix de sujet de recherche; 2) avoir obtenu l'accord de son directeur de recherche, du professeur responsable du séminaire et du directeur du Comité d'études avancées.

PHI6059 Séminaire avancé II
Cette activité vise à permettre aux étudiants de la maîtrise en philosophie de suivre un second séminaire de doctorat, lorsque le sujet du séminaire s'apparente à leur domaine de recherche. Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit : 1) avoir complété la moitié au moins de sa scolarité de maîtrise avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus; 2) avoir déjà procédé à son choix de sujet de recherche et de directeur de recherche; 3) avoir obtenu l'accord de son directeur de recherche, du professeur responsable du séminaire et du directeur du Comité de programme de cycles supérieurs.

PHI6060 Projet de rédaction en philosophie
Ce cours vise à favoriser l’encadrement des étudiant.e.s de 2e ou 3e cycle en les familiarisant avec les règles méthodologiques et les protocoles de rédaction d’un travail de recherche en philosophie (mémoire, thèse…). Selon son niveau d’avancement, ce cours devrait permettre à l’étudiant.e de formuler pour la première fois un projet de recherche, ou encore de rédiger un chapitre de son mémoire ou une étape significative du processus de rédaction de sa thèse.

PHI6061 Théories et méthodes de délibération éthique
Examen critique des théories et cadres conceptuels proposés en éthique appliquée ainsi que de diverses méthodes de délibération éthique et autres outils éthiques développés par divers auteurs en philosophie morale. Examen de leur application aux prises de décision éthique et aux pratiques des professionnels dans différents domaines (droit, génie, santé, services sociaux, etc.). Examen critique des présupposés anthropologiques, axiologiques et épistémologiques de ces théories et méthodes ainsi que de leur vision politique, le cas échéant. Évaluation de leurs forces et faiblesses relativement à leur contribution à l'agir éthique de divers professionnels.