Baccalauréat en psychologie
7802
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2025-3
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
En bref
Dans sa visée première, le programme prépare l'étudiant à la poursuite d'études de cycles supérieurs exigées pour la pratique professionnelle de la psychologie. Pour cela, l'étudiant doit acquérir des connaissances fondamentales, une méthodologie favorisant une pensée claire, systématique et respectant les normes rigoureuses de la recherche et de la pensée scientifique, et enfin, une formation personnelle par le développement d'aptitudes indispensables à l'acte professionnel.
Pour l'étudiant dont le baccalauréat est terminal, ce programme l'initie également à certains éléments essentiels à toute intervention humaine (connaissance des diverses pathologies, communication interpersonnelle) et le prépare à des activités de recherche. L'étudiant au baccalauréat en psychologie reçoit une préparation directe pour certains types d'emplois qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions thérapeutiques nécessitant une formation de cycles supérieurs.
Le département de psychologie accorde une très grande importance aux unités de recherche.
Dès son entrée au baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les professeurs qui oeuvrent dans ces Unités de recherche et participer à certaines activités de recherche.
Profil international
Pour être admissible au profil international, la personne étudiante doit :
- Avoir suivi des cours à l’étranger pour la valeur d’au moins 12 crédits;
- Avoir effectué un séjour à l’extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d’études.
Les plus de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme vise l'acquisition des concepts, théories et méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d'analyse, d'intervention et de recherche. Il permet à l'étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et la dynamique de la personne humaine, les interactions sociales et communautaires, ainsi que leurs différentes pathologies. Le programme tient compte également des différents milieux de travail ainsi que des divers types de clientèles auprès desquelles le futur diplômé est appelé à travailler.
Cette formation prépare l'étudiant à entreprendre les études de cycles supérieurs en psychologie qui constituent l'exigence d'accès à la profession, établie par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
Elle le prépare également à accéder directement au marché du travail dans des emplois pour lesquels une formation en psychologie est jugée pertinente ou à entreprendre des études de deuxième et troisième cycles, soit en psychologie (recherche) ou dans des disciplines connexes.
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Analyse quantitative en sciences humaines : 360-223-RE (0ME3) ou 360-300-RE (022P)
ET
Statistiques appliquées en sciences humaines : 360-SH5 ou 201-SH5 ou 360-301 ou 201-301 (objectif : 022W ou 0PU5) avoir réussi le cours STT1006 Statistiques I
ET
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) OU avoir réussi le cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques humaines ou de la santé et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Analyse quantitative en sciences humaines : 360-223-RE (0ME3) ou 360-300-RE (022P)
ET
Statistiques appliquées en sciences humaines : 360-SH5 ou 201-SH5 ou 360-301 ou 201-301 (objectif : 022W ou 0PU5)
ET
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Les candidats ayant une cote R inférieure à 25 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I ou l'équivalent (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
*Les préalables en mathématiques sont considérés équivalents si la personne étudiante a réussi Calcul différentiel (022X ou 0UP2 ou 00UN ou 0M02), Calcul intégral (0022Z ou 0PU4 ou 00UP ou 0M03) ET Algèbre linéaire (022P ou 0ME3 ou 00UQ ou 0M04) au lieu des cours de statistiques.
Base universitaireBase universitaire générale
Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Base universitaire spécifique
Avoir réussi le Certificat en psychologie (4350) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie). Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
Ordinateur portable
Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);
ET
Une formation complémentaire en Méthodes quantitatives en sciences humaines : 360-SH5 ou 201-SH5 ou 360-301 ou 201-301 (objectif : 022W ou 0PU5)
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
OU
avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Les étudiants qui désirent débuter à l'hiver sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Éléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
Prendre note que le diplôme au baccalauréat en psychologie ne permet pas d’accéder à la profession de psychologue. Pour cela, il faut détenir un doctorat en psychologie et joindre l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Études de deuxième et troisième cycle
Possibilité de continuer ses études vers des programmes de cycles supérieurs en psychologie ou dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Le diplômé peut occuper des postes variés dans plusieurs domaines :
- agent d'aide sociale
- agent de relations humaines
- animateur communautaire
- chargé de projet
- conseiller en main d'œuvre
- conseiller en réadaptation
- éducateur, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Réseau communautaire
- Centres de services scolaires
- Secteur privé
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
- continuum d'études en psychologie (profil Intervention) - 2110
- continuum d'études en psychologie (profil Recherche) - 2130
- en psychologie - 3150
- en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) - 2131
- continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche) - 2121
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Baccalauréat en psychologie
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
PSY1001 Développement de l'enfantPSY1002 Psychologie cognitive I
PSY1003 Théories de la personnalité
PSY1004 Histoire de la psychologie
PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
PSY1009 Psychologie sociale I
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II (PSY1005 ou STT1036)
PSY1012 Psychologie de la santé
PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
PSY1014 Psychophysiologie
PSY1015 Psychologie du vieillissement
PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie (PSY1005 ou STT1036; PSY1010 ou SRP1003)
PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique (PSP1006 ou PSY1014)
PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie (PSY1005 ou STT1036)
PSY1020 Relation d'aide
PSY1071 Psychologie sociale II (1,5 crédits) (PSY1009)
PSY1072 Psychologie sociale III (1,5 crédits) (PSY1009)
PSY1073 Portfolio I : Élaboration du projet d'apprentissage (1 crédit)
PSY1074 Portfolio II : Bilan de mi-parcours (1 crédit) (PSY1073)
PSY1075 Portfolio III : Bilan du projet d'apprentissage et perspective d'avenir (1 crédit) (PSY1074)
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
À noter que certains cours optionnels ne seront pas offerts sur le campus de Terrebonne. Ils seront toutefois accessibles sur le campus de Trois-Rivières.
Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 0 à 6 crédits parmi les cours suivants :
PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I (PSY1010 ou SRP1003)
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II (PSY1022)
Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1011 Développement de l'adulte
PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte (PSY1020)
PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
PSY1033 Rorschach
PSY1035 Méthodes projectives thématiques
PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
PSY1038 Psychopathologie de l'adulte (PSA1001 ou PSY1008)
PSY1066 Psychologie légale
Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :
PSY1006 Développement de l'adolescent
PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent (PSY1020)
PSY1034 Méthodes projectives graphiques
PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
PSY1041 Le développement social chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale (PSP1006 ou PSY1014)
PSY1036 Psychologie cognitive II (GPS1004 ou PSY1002)
PSY1046 Bases biologiques du comportement
PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
PSY1068 Psychologie des émotions
Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1070 Psychologie de la sexualité
SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes (SEX1011; SEX1014)
SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
SEX1014 Éducation à la sexualité
Gérontologie - L'étudiant peut choisir 0 à 27 crédits parmi les cours suivants :
PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
PSY1052 Apprivoiser la mort
PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
PSY1055 Vieillissement et famille
PSY1056 Alzheimer et autres démences
PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Cours préparatoires à la maîtrise en orthophonie - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
LNG1075 Phonétique et phonologie
LNG1101 Le langage et le système linguistique
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de 0 à 6 crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. L'étudiant peut choisir un Picom de 6 crédits (PIC1001) ou de 3 crédits (PIC1002). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.Profil international
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
PSY1001 Développement de l'enfantPSY1002 Psychologie cognitive I
PSY1003 Théories de la personnalité
PSY1004 Histoire de la psychologie
PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
PSY1009 Psychologie sociale I
PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II (PSY1005 ou STT1036)
PSY1012 Psychologie de la santé
PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
PSY1014 Psychophysiologie
PSY1015 Psychologie du vieillissement
PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie (PSY1005 ou STT1036; PSY1010 ou SRP1003)
PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique (PSP1006 ou PSY1014)
PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie (PSY1005 ou STT1036)
PSY1020 Relation d'aide
PSY1071 Psychologie sociale II (1,5 crédits) (PSY1009)
PSY1072 Psychologie sociale III (1,5 crédits) (PSY1009)
PSY1073 Portfolio I : Élaboration du projet d'apprentissage (1 crédit)
PSY1074 Portfolio II : Bilan de mi-parcours (1 crédit) (PSY1073)
PSY1075 Portfolio III : Bilan du projet d'apprentissage et perspective d'avenir (1 crédit) (PSY1074)
Cours optionnels (24 à 30 crédits)
À noter que certains cours optionnels ne seront pas offerts sur le campus de Terrebonne. Ils seront toutefois accessibles sur le campus de Trois-Rivières.
Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 0 à 6 crédits parmi les cours suivants :
PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
PSY1022 Activité de recherche en psychologie I (PSY1010 ou SRP1003)
PSY1023 Activité de recherche en psychologie II (PSY1022)
Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1011 Développement de l'adulte
PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte (PSY1020)
PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
PSY1033 Rorschach
PSY1035 Méthodes projectives thématiques
PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
PSY1038 Psychopathologie de l'adulte (PSA1001 ou PSY1008)
PSY1066 Psychologie légale
Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :
PSY1006 Développement de l'adolescent
PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent (PSY1020)
PSY1034 Méthodes projectives graphiques
PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
PSY1041 Le développement social chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSD1017 ou PSY1001)
PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale (PSP1006 ou PSY1014)
PSY1036 Psychologie cognitive II (GPS1004 ou PSY1002)
PSY1046 Bases biologiques du comportement
PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
PSY1068 Psychologie des émotions
Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :
PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels
PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 24 crédits parmi les cours suivants :
PSY1070 Psychologie de la sexualité
SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes (SEX1011; SEX1014)
SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
SEX1014 Éducation à la sexualité
Gérontologie - L'étudiant peut choisir 0 à 27 crédits parmi les cours suivants :
PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
PSY1052 Apprivoiser la mort
PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
PSY1055 Vieillissement et famille
PSY1056 Alzheimer et autres démences
PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Cours préparatoires à la maîtrise en orthophonie - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
LNG1075 Phonétique et phonologie
LNG1101 Le langage et le système linguistique
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de 0 à 6 crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. L'étudiant peut choisir un Picom de 6 crédits (PIC1001) ou de 3 crédits (PIC1002). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.