Baccalauréat en loisir, culture et tourisme
7699
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2019-3
Fortier, Julie
CPPC - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
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En bref
Le programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme offre une formation professionnelle axée sur l'étude du loisir, de la culture et du tourisme à travers ses diverses formes. Ce domaine d'études est large et couvre aussi bien le secteur du loisir municipal et régional, que celui des institutions et événements culturels, du développement culturel et touristique, ainsi que la santé, et le soutien aux associations volontaires. Dans tous ces domaines, le professionnel du loisir est appelé à concevoir, réaliser et soutenir le développement du loisir et du temps libre en tant que facteurs de valorisation des environnements et d'amélioration de la qualité de vie des individus et des collectivités.
Le contenu de la formation est structuré autour de quatre volets principaux. Le premier volet porte sur la formation de base que tout étudiant doit acquérir au plan des fondements scientifiques du loisir contemporain, des méthodes de recherche et de la formation professionnelle. Le deuxième volet est relié à la formation pratique qui se traduit par un Internat de huit (8) mois, au cœur de la formation fondamentale et professionnelle de l'étudiant. Le troisième volet porte sur l'approfondissement des connaissances dans un ou plusieurs secteurs en lien avec le temps libre et le loisir : développement touristique; développement culturel; communautés locales et vie associative; santé, bien–être et qualité de vie. Le quatrième volet porte sur des activités complémentaires laissées au choix de l'étudiant.
Le contenu de la formation est ainsi adapté aux différents secteurs d'emplois et aux différents niveaux de responsabilité, en fonction de l'évolution du marché du travail et des choix professionnels des étudiants.
Profil international
Pour être admissible au profil international, la personne étudiante doit :
- Avoir complété au moins 24 crédits du programme;
- Avoir suivi des cours à l'extérieur du Canada pour la valeur d'au moins 12 crédits;
- Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d'études.
Les plus de l’UQTR
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
Découvrez les SAE qui est là pour vous soutenir, vous appuyer et vous encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profitez du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme d'étude vise à former un professionnel habilité à offrir des services aux individus, aux groupes et aux collectivités afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, attentes et aspirations en matière de loisir et de temps libre.
Pour ce faire, le programme prévoit une formation méthodologique de base, une connaissance étendue du temps libre et du loisir comme champ fédérateur et intégrateur des diverses dimensions scientifiques et professionnelles. Il comprend également des profils de spécialisation fondamentalement axés sur une connaissance approfondie des champs de la profession découlant de l'élargissement constant des problématiques du loisir et des exigences du marché du travail, tels que les services municipaux et communautaires, le développement touristique, le domaine de l'éducation et du développement culturel, le secteur du sport, du plein air, et de la santé.
Les diplômés de ce programme portent le titre de récréologue.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Base expérienceÊtre âgé d'au moins 21 ans et faire la preuve d'une expérience pertinente d'au moins deux années dans un domaine approprié. La démonstration de l'expérience pertinente est à la charge du candidat. Après étude du dossier, le responsable du programme admet ou non le candidat. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint de niveau collégial de même qu'un programme personnalisé d'encadrement.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeEtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
Stage en milieu de travail
Le programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme comprend une activité majeure soit l'internat (stage) d'une durée de huit mois consécutifs, dans un milieu de pratique professionnelle. La supervision des apprentissages de l'étudiant est assurée par un membre du personnel provenant de l'organisme-employeur de même que par un professeur et un professionnel de l'Université. La valeur de ce cours correspond à quinze crédits.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en communication sociale - 8008
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement au secondaire : profil univers social - 7655
- en enseignement des arts - 7173
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en géographie environnementale - 7697
- en histoire - 7758
- en psychoéducation (Québec) - 7615
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
Certificat
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Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cheminement régulier
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (66 crédits)
AEG1001 Loisir et temps libre : fondements historiques et conceptuelsAEG1005 Loisir et temps libre : l'univers des significations
AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme (15 crédits) (PPK1046)
AEG1016 Animation des équipes de travail en loisir, culture et tourisme
AEG1033 Communication et promotion en loisir, culture et tourisme : théories et pratiques
AEG1034 Planif., programmation et éval. des prod. et serv. récréatifs : théories et pratiques
AEG1035 Aménagement des espaces et des équipements récréatifs
AEG1039 Fondements conceptuels en tourisme : systèmes et territoires
AEG1040 Fondements conceptuels en culture : approches théoriques et acteurs
GRL1002 Gestion des organisations dans le domaine du loisir, de la culture et du tourisme
GRL1004 La municipalité et son environnement
GRL1007 Gestion des ressources humaines dans le domaine du loisir, de la cult. et du tourisme
GSO1001 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées I
GSO1002 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées II (GSO1001)
POL1001 Loisir et temps libre : politique et société
PPK1043 Loisir et temps libre : l'univers des comportements
PPK1046 Activité d'intégration
PPK1054 Projet de fin d'études (AEG1010)
Cours optionnels (15 à 21 crédits)
L'étudiant doit choisir 15 à 21 crédits parmi les cours d'approfondissement thématique suivants :
Tourisme
AEG1038 Tendances et enjeux contemporains en tourisme
PPK1049 Développement et mise en valeur du territoire
PPK1050 Développement des produits et des services touristiques
Éducation, art et culture
AEG1023 Le développement culturel et le temps libre
AEG1024 Gestion et mise en oeuvre de projets et d'événements culturels
AEG1025 Interprétation et animation culturelle
AEG1026 Culture, citoyenneté et milieux de vie
Communautés locales et vie associative
AEG1015 L'association et son environnement
AEG1027 Loisir et communautés locales
AEG1036 L'org. du sport au Québec et au Canada: le système sportif fédéré et les prat. libres
LCT1001 Introduction et fondements du sport électronique
Santé et services sociaux
AEG1029 Loisir, santé et fonctionnement humain
AEG1030 Le professionnel du loisir et les actions en contexte de santé
AEG1031 Loisir et santé : éducation au loisir et développement optimal dans la communauté
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
L'étudiant choisit trois à 9 crédits de cours en dehors du programme avec l'accord de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.Profil international
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (66 crédits)
AEG1001 Loisir et temps libre : fondements historiques et conceptuelsAEG1005 Loisir et temps libre : l'univers des significations
AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme (15 crédits) (PPK1046)
AEG1016 Animation des équipes de travail en loisir, culture et tourisme
AEG1033 Communication et promotion en loisir, culture et tourisme : théories et pratiques
AEG1034 Planif., programmation et éval. des prod. et serv. récréatifs : théories et pratiques
AEG1035 Aménagement des espaces et des équipements récréatifs
AEG1039 Fondements conceptuels en tourisme : systèmes et territoires
AEG1040 Fondements conceptuels en culture : approches théoriques et acteurs
GRL1002 Gestion des organisations dans le domaine du loisir, de la culture et du tourisme
GRL1004 La municipalité et son environnement
GRL1007 Gestion des ressources humaines dans le domaine du loisir, de la cult. et du tourisme
GSO1001 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées I
GSO1002 Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées II (GSO1001)
POL1001 Loisir et temps libre : politique et société
PPK1043 Loisir et temps libre : l'univers des comportements
PPK1046 Activité d'intégration
PPK1054 Projet de fin d'études (AEG1010)
Cours optionnels (15 à 21 crédits)
L'étudiant doit choisir 15 à 21 crédits parmi les cours d'approfondissement thématique suivants :
Tourisme
AEG1038 Tendances et enjeux contemporains en tourisme
PPK1049 Développement et mise en valeur du territoire
PPK1050 Développement des produits et des services touristiques
Éducation, art et culture
AEG1023 Le développement culturel et le temps libre
AEG1024 Gestion et mise en oeuvre de projets et d'événements culturels
AEG1025 Interprétation et animation culturelle
AEG1026 Culture, citoyenneté et milieux de vie
Communautés locales et vie associative
AEG1015 L'association et son environnement
AEG1027 Loisir et communautés locales
AEG1036 L'org. du sport au Québec et au Canada: le système sportif fédéré et les prat. libres
LCT1001 Introduction et fondements du sport électronique
Santé et services sociaux
AEG1029 Loisir, santé et fonctionnement humain
AEG1030 Le professionnel du loisir et les actions en contexte de santé
AEG1031 Loisir et santé : éducation au loisir et développement optimal dans la communauté
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
L'étudiant choisit trois à 9 crédits de cours en dehors du programme avec l'accord de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.