Baccalauréat en géographie environnementale
7697
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2026-3
819 376-5011 poste 3685
Deviens géographe
Découvre les possibilités du bac en géographie environnementale
Site web du programme de géographie environnementale : www.uqtr.ca/geo
En bref
Les géographes sont les spécialistes du territoire. Ils possèdent une expertise unique qui leur permet d’analyser et de gérer à la fois les milieux naturels de la surface du globe et les sociétés humaines qui interagissent avec ces écosystèmes. Ils peuvent, par exemple, être consultant en environnement, cartographe ou aménagiste dans une ville, responsable de la gestion des cours d’eau dans une municipalité, directeur d'un organisme voué à la protection de l’environnement ou encore professionnel en géomatique et en télédétection.
Les géographes utilisent des applications spécialisées permettant d’analyser la surface terrestre à l’aide d’images satellitaires, de gérer de grandes quantités de données et de cartographier le territoire afin de mieux le comprendre et de bien le gérer. Les géographes sont également appelés à travailler sur le terrain, que ce soit pour effectuer des relevés environnementaux, effectuer un diagnostic, vérifier la conformité à une réglementation ou procéder à une enquête auprès d’une population donnée.
Les laboratoires de géomatique sont au cœur de l’apprentissage des géographes en leur permettant d’acquérir une expertise unique reliée à la gestion des données, à la cartographie, aux systèmes d’information géographique (SIG) et à la télédétection. Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.
Profil international
Le profil international offre la possibilité d’étudier à l’étranger pendant une session (15 crédits) lors de la 3ième année du baccalauréat.
Pour être admises au profil, les personnes étudiantes doivent :
Être inscrites au baccalauréat en géographie environnementale (7697);
Poser leur candidature au moment prévu par la direction du programme;
- Au moment du départ pour le séjour, avoir complété tous les cours obligatoires (60 crédits) du programme 7697 ;
- Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3 au moment du dépôt du dossier de candidature ;
- Effectuer un séjour d’études à l’extérieur du Canada d’une durée minimale de 12 semaines ;
- Compléter l’équivalent de 12 à 15 crédits de cours dans l’université d’accueil ;
- Avoir les compétences langagières requises par le milieu d’accueil ;
- Avoir suivi la formation pré-départ obligatoire (en ligne) ;
- Avoir complété un rapport de séjour obligatoire.
La personne étudiante doit s’assurer d’obtenir les visas nécessaires au stage international.
Pour plus d’information au sujet des bourses disponibles, veuillez consulter le lien suivant.
Profil en développement durable
Ce profil permet aux futurs géographes de sélectionner des cours (12 crédits) provenant de divers programmes de l’UQTR qui complèteront leur formation sur des thématiques reliées au développement durable.
Le cours de 3 crédits Fondements du développement durable (DDU1001) est obligatoire ainsi que le cours non crédité en ligne Les objectifs de développement durable (ODD) : de la recherche à la pratique. Les trois autres cours (9 crédits) peuvent être sélectionnés parmi une liste de cours liés au développement durable à l’UQTR : voir la grille de cheminement pour y consulter les options.
Les plus de l’UQTR
Le programme est spécifiquement axé sur les sciences de l’environnement, la gestion des ressources
naturelles (particulièrement les ressources en eau), la géomatique et l’aménagement du territoire;La taille limitée des groupes permet une pédagogie variée où les exposés magistraux peuvent se combiner à des travaux pratiques, des travaux sur le terrain et des échanges entre les étudiants et les professeurs;
Les étudiants disposent d’un laboratoire de géomatique et de salles de travail bien équipés pour l'apprentissage des techniques utilisées par les géographes, telles que les systèmes d’information
géographique (SIG) et la télédétection, et d'une cartothèque spacieuse contenant plus de 90 000 documents cartographiques et photographiques;Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail;
Le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes;
Une association des étudiants en géographie contribue par ses activités au développement d'une vie académique enrichissante.
Les étudiant(e)s ont accès à un programme de conférences scientifiques offert par le centre de recherche RIVE
Ce programme est pour toi si :
Tu as l’environnement à cœur et tu veux participer à sa protection
Tu aimes explorer la nature et découvrir ses processus
Tu veux comprendre le monde et participer à sa bonne gestion
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme de géographie environnementale a pour objectif de former des géographes professionnels qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans les domaines des sciences de l'environnement, de la géomatique, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire. Le programme donne ainsi un accès direct au marché du travail. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre aux études graduées, soit à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQTR, ou dans un autre programme de maîtrise en géographie ou dans une discipline connexe dans une autre université canadienne ou à l’étranger.
Les cours optionnels et complémentaires permettent de parfaire la formation des géographes en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent par exemple compléter leur formation en sciences de l’environnement, en développement durable, en écologie ou dans une autre discipline.
De plus, le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes.
Enfin, lors de la 3ième année de leur bac, les futurs géographes ont la possibilité de compléter leurs études à l’étranger si désiré.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérienceÊtre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé dans un domaine relié à la géographie physique ou humaine (bureau d'urbanisme, d'aménagement, d'ingénieur, ministères fédéraux ou provinciaux, ou autre), ou avoir enseigné la géographie ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
ET
Avoir un résultat global de 12/20 ou l'équivalent;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
AucuneStage en milieu de travail
Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés.
Si tu as réalisé un DEC technique, tu peux faire reconnaître jusqu’à 30 crédits, et ainsi accélérer tes études universitaires.
En savoir plus sur la RACCarrière et débouchés
Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés au cours des 10 dernières années, 88 % de nos géographes travaillent dans leur domaine. Les employeurs sont variés et inclus les municipalités, les MRC, les consultants en environnement, les organismes voués à la protection de l’environnement, les ministères provinciaux et fédéraux et diverses entreprises privées. Les emplois sont, entre autres, reliés aux quatre domaines suivants :
1) La gestion et la protection de l'environnement
La protection de l'environnement, la restauration des rivières et des milieux humides, la gestion des matières résiduelles, l'évaluation des impacts environnementaux, voilà quelques-unes des tâches qu'accomplissent quotidiennement nos diplômés. Les emplois : chargé de projet en environnement, directeur d'un organisme à vocation environnementale, consultant en environnement.
2) La géomatique et la télédétection
Les GPS ainsi que Google Map sont de bons exemples d’outils de géomatique utilisés par un large public. Mais un grand nombre d’entreprises et d’organismes utilisent des outils de géomatique plus spécialisés. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom. Les emplois : cartographe, professionnel en géomatique et en télédétection, gestionnaire de base de données et de systèmes d'information géographique.
3) La gestion et l’aménagement du territoire
Les géographes participent au développement et à la mise en application des plans d'urbanisme des municipalités et des schémas d'aménagement des MRC. Ils veillent à l'application des règlements et ont la responsabilité de plusieurs dossiers environnementaux. Une saine gestion des environnements urbains et agricoles est au cœur des priorités d’un géographe. Les emplois : géographe, aménagiste ou inspecteur dans une municipalité ou une MRC, agent de développement.
4) L’enseignement, la fonction publique et la recherche
À la fin de leur baccalauréat, les diplômés de l'UQTR peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences de l'environnement. Le baccalauréat en géographie permet également d'accéder à plusieurs programmes de 2e cycle tant à l'UQTR que dans d'autres universités. Les domaines de recherche qui s'offrent aux diplômés en géographie incluent notamment l'hydrologie, la climatologie, la géomorphologie, la géomatique, la télédétection, l'océanographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, etc. Les emplois : enseignant, analyste, professionnel de recherche, chercheur.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
cheminement régulier
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (60 crédits)
GEO1063 Travaux sur le terrain et règlementation en environnement Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires aux professionnels et aux gestionnaires œuvrant dans les sciences de l'environnement. Les étudiants doivent planifier et exécuter une étude sur le terrain en mettant en œuvre les principes de la gestion de projet. Ils doivent également appliquer les méthodes d'échantillonnage et de mesure reliées à la géographie physique et aux sciences de l'environnement et se familiariser avec la réglementation environnementale en vigueur au Québec. Les étudiants doivent enfin rédiger un rapport technique et communiquer les résultats de leur étude selon les standards professionnels et scientifiques. Le cours est composé de sorties sur le terrain, de cours en laboratoire et de séances en classe. Les sorties sur le terrain ont lieu le vendredi de 8h30 à 17h. Certaines séances en classe ou en laboratoire ont également lieu le vendredi après-midi, les étudiants doivent donc être libres tous les vendredis de septembre à décembre.GEO1087 Géomorphologie Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) à l'étude des principaux processus de la géodynamique externe et de le ou la sensibiliser à l'interaction de l'être humain et son milieu. Partie A : Éléments de géomorphologie structurale : 1) la lithologie de l'écorce terrestre; 2) la tectonique des plaques; 3) les grandes unités morphostructurales. Partie B : Géomorphologie dynamique : 1) l'érosion : la météorisation, les mouvements sur les versants; 2) les agents de transport : les eaux courantes, le vent, les glaciers; 3) les interfaces environnementaux : le périglaciaire, le milieu littoral, le karst.
GEO1088 Le climat et les changements climatiques Ce cours propose une introduction aux principes de la climatologie et à l’étude des changements climatiques passés, présents et futurs. Les étudiants y explorent les mécanismes qui régissent le climat terrestre, les interactions atmosphère-océan, ainsi que les facteurs naturels et anthropiques influençant les variations climatiques. Le cours aborde également les méthodes d’observation et de modélisation du climat, les impacts environnementaux et socioéconomiques des changements climatiques, ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il vise à doter les étudiants d’une compréhension critique et scientifique des enjeux climatiques actuels, essentielle en géographie et en sciences de l’environnement.
GEO1092 Urbanité et environnement Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant(e)s aux concepts de la géographie urbaine et à explorer le phénomène de l'urbanisation ainsi que les théories et concepts propres à cette discipline. L’urbanité. La forme urbaine et son origine. L’urbanisation et l'organisation spatiale de la ville. La mondialisation et les espaces urbains. La gouvernance et fiscalité municipale au Québec. Questions et enjeux propres à l’environnement : immigration et mouvements de populations, logement, croissance et l'étalement urbain, transport et mobilité durable, gestion des déchets, gestion des infrastructures, changements climatiques.
GEO1095 Sciences du sol Amener l'étudiant à interpréter les caractéristiques physico-chimiques des sols en termes de développement pédogénétique et des possibilités d'utilisation agricole et forestière. Morphologie des sols : texture, structure et profil. La pédogenèse et les facteurs de formation des sols. La répartition mondiale des différents types de sols. Les fondements des différents systèmes de classification des sols. Évaluation de la qualité agronomique des sols. Érosion et dégradation des sols. Contamination et mesures de protection et de conservation. Étude de cas.
GEO1096 Glaciologie La glaciologie est l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire des portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide (neige, glaciers, pergélisol et glaces de mer, lacs et rivières). Ce cours examine la distribution spatiale et le fonctionnement de la cryosphère terrestre et ses impacts climatiques, hydrologiques et géomorphologiques. La neige : dynamique, impacts hydrologiques et techniques de mesure sur le terrain. Les glaciers de montagnes et polaires : fonctionnement et interactions avec le climat. Les glaciations quaternaires. Les glaces de mer, lac et rivières : implications climatiques, hydrologiques, écologiques et économiques. Le pergélisol : processus et distribution. La géopolitique polaire.
GEO1100 Aménagement du territoire et gestion de l'environnement Connaître et comprendre les acteurs et les mesures qui agissent sur l’aménagement du territoire et la gestion des ressources et de l’environnement au Québec. Le cadre institutionnel et les lois-cadre de l’aménagement du territoire au Québec (loi sur l’aménagement et l’urbanisme, loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, loi sur le patrimoine culturel, loi sur la qualité de l’environnement). Fonctionnement, responsabilités et rôles des principaux acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources et de l’environnement (ministères, MRC, municipalités, OBV). Lois et mesures (réglementaire, incitative, volontaire) des acteurs pour gérer les ressources naturelles et l’environnement (eau, biodiversité, risques naturels).
GEO1125 Géographie de l'énergie et des ressources naturelles Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion et de conservation des ressources énergétiques, forestières, agricoles, minières et aquatiques. Connaître les principaux intervenants, les outils, la législation et les différents paramètres utilisés pour la prise de décision. Théories à la base de l'évaluation des ressources. Les modèles d'analyse des potentiels naturels. Outils et normes d'intervention, d'aménagement, de conservation, de transformation et de restauration. Les stress sur les ressources mondiales et nord-américaines. Enjeux environnementaux et sociaux liés à l'exploitation des ressources au Québec.
GEO1126 Méthodes d'analyse des relations humains-milieux-environnement Méthodes d’analyse et concepts fondamentaux pour l’étude des relations humain-milieu-environnement développées en géographie humaine, en psychologique sociale et environnementale, en anthropologie et en sociologie. Techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives appliquées à l’analyse des problèmes environnementaux (changements climatiques, gestion des risques naturels, conflits d’usage, conservation des milieux naturels, etc.). Apprentissage par problème et par l’expérimentation.
GEO1141 Initiation à la cartographie et à la géomatique Ce cours initie les étudiants aux bases de la cartographie et de la géomatique, en mettant l’accent sur les normes de présentation cartographique, la lecture et l’interprétation des données cartographiques, les systèmes de projection et les systèmes d’information géographique (SIG). Une attention particulière est accordée à l’apprentissage de QGIS, un logiciel libre largement utilisé. Le cours comprend une séance théorique de 2 heures pour acquérir les concepts fondamentaux, suivie d’un laboratoire pratique de 2 heures qui permet d’assurer une prise en charge efficace des outils informatiques. Les étudiants développeront des compétences en création, manipulation et interprétation de données spatiales, essentielles en géographie et dans les sciences de l’environnement.
GEO1142 Initiation à l'observation de la terre Ce cours vise à initier l'étudiant à l'interprétation d’images issues de la télédétection (photographies aériennes, satellite, drone, etc.) et à leurs multiples usages dans l'analyse de l'organisation de l'espace et le suivi de problématiques environnementales. Principes et techniques de base utilisés dans la lecture et l'interprétation de photographies aériennes. Analyser à partir des photos aériennes différentes formes et types de terrain (rocheux, glaciaires, fluviaux, etc.) et divers milieux (naturel, rural, urbain). Entraînement à l'observation stéréoscopique à différentes échelles et organisations de l'espace. Familiariser avec la notion de spectre électromagnétique et les divers types d'images satellitaires et leurs champs d'application en géographie environnementale.
GEO1143 Télédétection Ce cours s'attarde tout particulièrement à un aspect de l'acquisition d'information spatiale basé sur le comportement des objets géographiques vis-à-vis le rayonnement électromagnétique. Notions fondamentales en télédétection; plates-formes et capteurs; la télédétection par hyperfréquence; analyse et interprétation d'images; applications en télédétection.
GEO1144 Méthodologie en géographie Ce cours initie les étudiants aux fondements méthodologiques de la recherche en géographie, en lien avec les sciences de l’environnement. Il développe des compétences transversales recherchées dans les milieux professionnels et académiques : rédaction technique et scientifique, gestion des références et citations, respect des droits d’auteur et prévention du plagiat. Les étudiants apprendront à utiliser les ressources documentaires, intégrer l’intelligence artificielle de manière éthique, et maîtriser des outils d’analyse exploratoire, de visualisation et d’interprétation des données, incluant l’analyse qualitative. Ce cours constitue une base essentielle pour tout projet de recherche ou d’analyse géographique appliquée.
GEO1145 Milieux professionnels en environnement Ce cours offre une immersion dans les milieux professionnels liés à la géographie et aux sciences de l’environnement à travers l’analyse d’études de cas représentatives du marché de l’emploi. Des conférences animées par des intervenants externes – experts, chercheurs et professionnels – permettent aux étudiants de mieux comprendre les réalités du terrain. Des visites en entreprise complètent cette exploration, favorisant une réflexion critique sur les enjeux environnementaux contemporains et les compétences requises dans divers secteurs : aménagement du territoire, gestion des ressources, urbanisme durable, évaluation environnementale, etc. Le cours vise à outiller les étudiants pour une intégration professionnelle éclairée et engagée.
GEO1146 Gestion des socio-écosystèmes S’initier aux approches et problématiques de la gestion des socio-écosystèmes. Théories et éthiques des rapports natures /sociétés. Gouvernance des systèmes socio-écologiques. Gestion adaptative et résilience. Capital social, apprentissage social et réseau social. Approche participative et collaborative de gestion des ressources et de l’environnement. Études de cas de gestion intégrée des ressources.
GEO1147 Premiers Peuples, territoire et environnement Ce cours aborde les relations que les Premiers Peuples entretiennent avec le territoire et l’environnement. Par une approche géographique et interdisciplinaire d'une part et une approche autochtone d'autres part, les étudiants exploreront et expérimenteront le rapport au territoire des Premiers Peuples et des sociétés contemporaines. À travers cette exploration, les dimensions historiques, politiques, juridiques, économiques, spirituelles et culturelles permettront de contextualiser les dynamiques contemporaines entourant ces territoires cédés ou non-cédés intégrés aux structures coloniales. Les effets et les impacts de la colonisation explicités situeront les revendications et les avancées juridiques des Premiers Peuples quant à la gouvernance et/ ou l'autodétermination territoriale. Les étudiants, en tant que futurs professionnels, s'initieront aux aptitudes de consultation avec les Premiers Peuples dans ce qui a trait à la cogestion, l'exploitation et la protection de territoires.
GEO1148 Systèmes d'information géographique I (GEO1141) Ce cours initie aux concepts fondamentaux de l’analyse spatiale et du traitement de données géospatiales à l’aide de la suite logicielle ArcGIS Pro. Il comprend une séance théorique (2h) et une séance pratique en laboratoire (2h). Les étudiants y abordent l’importation de données, la manipulation de données vectorielles et matricielles, ainsi que les opérations de géotraitement : calculs de pente, surface, volume, exposition, visibilité et délimitation de bassins versants. Le cours couvre également les modèles numériques de terrain, les jeux de données LiDAR, la représentation 3D, l’intégration d’imagerie satellitaire, les méthodes d’interpolation et les requêtes spatiales.
GEO1149 Systèmes d'information géographique II (GEO1148) Ce cours approfondit les méthodes d’analyse spatiale avancée avec ArcGIS Pro, en continuité avec GEO1148. Il combine exposés théoriques et travaux pratiques pour explorer les outils statistiques spatiaux, l’analyse multicritère et l’aide à la décision. Les étudiant·es apprennent à utiliser les serveurs WMTS, à partager des données et à publier des produits cartographiques via ArcGIS Online et des applications de web mapping. Le cours couvre également l’automatisation des traitements géospatiaux à l’aide de ModelBuilder, permettant la conception de chaînes d’analyse reproductibles.
GEO1150 Techniques quantitatives en géographie Initier l'étudiant au traitement numérique de l'information géographique, aux principes fondamentaux de la méthode expérimentale, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats. Constitution de la matrice d'information spatiale. Notions de dimension, de distribution, de voisinage, de contiguïté, d'échelle et d'orientation. Analyse exploratoire des données spatialisées. Techniques d'échantillonnage des unités spatiales. Test d'hypothèse et intervalle de confiance. Techniques univariées : tableau à simple entrée, mesures de tendance centrale de dispersion et de position, formes de la distribution. Techniques bivariées : tableau croisé et diverses techniques de corrélation. Analyse de variance à plusieurs facteurs de classifications. Introduction à l'analyse multivariée et aux techniques d'ordination. Analyse centrographique. Interpolation et autocorrélation spatiale. Notions de corrélogrammes et de variogrammes. Applications spatiales des méthodes d'analyse multivariée.
HYL1005 Hydrologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les facteurs naturels et anthropiques qui influencent le cycle de l'eau et les hydrosystèmes fluviaux. Le cours est subdivisé en trois parties. La première partie analyse les différentes phases du cycle de l'eau. La seconde partie est consacrée à l'analyse des hydrosystèmes fluviaux (étude des rivières). Quant à la dernière partie, elle est subdivisée en deux sous-parties. La première sous-partie traite des impacts anthropiques sur le cycle hydrologique et les hydrosystèmes fluviaux et la seconde sous-partie aborde quelques problématiques hydrologiques (classification des régimes éco-hydrologiques, modélisation hydrologique des débits, estimation des débits de crues par l'analyse régionale, estimation des débits réservés pour la protection des habitats du poisson dans les rivières, impacts environnementaux des barrages, impacts de changements climatiques sur les débits, etc.) spécifiques au Québec.
Cours optionnels (21 à 27 crédits) L'étudiant choisit de sept à neuf cours parmi les suivants : DDU1001 Fondements du développement durable Ce cours propose une exploration des principes fondamentaux, des théories et des pratiques liées au développement durable. Il est divisé en deux parties, faisant appel à deux univers disciplinaires interpellés par la mise en œuvre du développement durable. La première partie présente les principes scientifiques sous-tendant les problèmes environnementaux, tels que les changements climatiques, la surexploitation des ressources, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes. On y traite également des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi que des concepts clés en écologie et en sciences de l’environnement. La deuxième partie aborde les dimensions humaines, sociales, économiques et politiques du développement durable, incluant l’étude des inégalités sociales liées à l'accès aux ressources et aux avantages environnementaux, les mouvements de justice environnementale et les relations entre l'activité économique et les systèmes naturels. On y examine l’analyse des structures de gouvernance nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris la prise de décision participative et la responsabilité sociale des entreprises. On y discute également des politiques gouvernementales et des instruments de régulation visant à promouvoir la durabilité, tels que les taxes sur le carbone, les quotas d'émissions et les incitations fiscales. Les étudiants sont encouragés à développer une pensée critique, à explorer des solutions innovantes et à devenir des agents de changement pour un avenir plus durable.
ECL1003 Ecologie générale Initiation à l'étude des facteurs d'équilibre et de déséquilibre de la nature. Terminologie en écologie; analyse des conditions physicochimiques de l'habitat; réactions des êtres vivants aux modifications physicochimiques du milieu; niveaux énergétiques dans les écosystèmes; productivité primaire et secondaire; dynamique des populations animales (croissance, fluctuations, dispersion, actions intra et interspécifiques); régions biogéographiques; sauvegarde de l'équilibre naturel. Remarque : Si vous éprouvez des difficultés lors de l'inscription à ce cours, veuillez communiquer avec la direction du programme : dir.prem.cycle.sc.bioeco@uqtr.ca
GEO1097 Évaluation environnementale Initier l'étudiant au processus d'évaluation environnementale et à l'application des approches et des outils géographiques à la réalisation d'une étude d'impact. Application des méthodes de traitement de l'information géographique (cartographie, systèmes d'information géographique, méthodes quantitatives et télédétection) pour la réalisation d'études d'impact sur l'environnement. Analyse spatiale des impacts environnementaux. Processus d'évaluation environnementale : mise en contexte du projet, solutions de rechange, description du milieu récepteur, description des rejets et nuisances, analyse des impacts, évaluation des effets cumulatifs, mesures d'atténuation, surveillance et suivi du projet. Cadre législatif québécois et canadien de l'évaluation environnementale. Médiation et audiences publiques. Analyse de cas pour des projets d'implantation d'un barrage, d'une centrale d'énergie électrique, d'un site d'enfouissement, d'une ligne de haute tension, d'une installation industrielle, d'un gazoduc, d'une marina, d'une autoroute et d'une aire de conservation.
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie Permettre à l'étudiant d'aborder un domaine spécifique de la géographie ou une problématique d'actualité présentée dans une perspective géographique. Présentation d'une thématique spécifiquement reliée à un champ de recherche géographique ou à une problématique de l'actualité nationale ou internationale développée au moyen de l'analyse géographique. Le contenu de ce cours est variable et dépend du champ de recherche prioritaire du titulaire du cours, ou encore de la pertinence d'offrir une activité d'enseignement portant sur un grand thème d'actualité.
GEO1119 Géopolitique des relations internationales A travers cette activité, l'étudiant approfondit sa connaissance des grands processus de changement à l'œuvre dans le système mondial contemporain, est amené à identifier leurs effets sur la dynamique interne du développement des sociétés et à cerner les grands enjeux à ces chapitres. Ce cours est axé sur l'étude des grands processus de changement à l'origine du monde contemporain : phénomène de polarisation de l'économie-monde en régions riches et régions pauvres (axe Nord-Sud), édification et démantèlement d'empires (à l'Est et à l'Ouest), montée et déclin de puissances hégémoniques. Sont également abordés le recul des anciennes puissances et l'affirmation de nouvelles à l'échelle internationale, et notamment : l'unification de l'Europe; la montée du Japon et des nouveaux pays industriels; le recul économique des Etats-Unis; le démantèlement du bloc communiste; la résurgence des nationalismes dans le cadre du processus d'internationalisation. Une attention particulière est accordée à l'inscription du Québec et du Canada dans ces nouveaux rapports internationaux.
GEO1121 Activité de fin d'études Ce cours permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en réalisant une activité de fin d’études sous forme de stage dans un milieu professionnel ou au sein d’une équipe de recherche universitaire. Encadré par un superviseur externe et un responsable académique, le stage offre une expérience concrète en lien avec la géographie appliquée ou les sciences de l’environnement. Les étudiants devront produire un rapport ou un mémoire synthétisant leur démarche, leurs apprentissages et les résultats obtenus. Cette activité favorise une transition réfléchie vers le marché du travail ou les études supérieures. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme et avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,0.
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques Connaître les sources de risques et maîtriser les diverses méthodes utilisées pour la gestion des risques anthropiques et des catastrophes naturelles. Les notions de risques et de sécurité. Identification des sources de risques d'origine naturelle : érosion et sédimentation rapides, mouvements de masse, phénomènes karstiques, séismes, activités volcaniques et néotectoniques, inondations et submersions, tsunamis, mouvements des glaces et des glaciers, déplacement rapide de masses d'eau ou de courants, présence de pergélisol, éléments climatiques soudains, désertification. Risques de société et technologiques : guerres, centrales nucléaires, accidents de transport, pollutions, feux de forêts, rejets inattendus de produits toxiques, ruptures d'alimentation en énergie. Analyse des risques et évaluation des dangers. Scénarios plausibles d'accidents et estimation de leurs conséquences. Mesures préventives : identification des zones à risque, information des populations, méthodes de veille. Représentations et réactions humaines pendant et après l'événement catastrophique. Mesures d'urgence et de sécurité civile en cas de cataclysme sur les plans technique, informationnel et social. Analyse de cas.
GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion intégrée et de conservation des ressources hydriques à l'échelle des bassins versants. Connaître et appliquer les notions de base reliées à la caractérisation de la ressource, au contrôle des sources de pollution et à la concertation des usagers d'un bassin. Les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les usages de l'eau (agriculture, eau potable, industrie, énergie, navigation, loisir, pêche, etc.), les sources de pollution, la gestion des eaux pluviales, l'aménagement et l'assainissement des cours d'eau, les approches sectorielle et intégrée, les comités de bassin, le statut juridique de l'eau, la tarification de l'eau, les modèles informatiques de gestion par bassin et les outils d'aide à la décision, les schémas directeurs de l'eau, la gestion des grands bassins internationaux.
GEO1137 Cartographie en ligne La cartographie en ligne (web mapping) est un domaine en pleine expansion et des applications grand public telles que Google Maps et Google Earth en sont des exemples utilisés mondialement. La cartographie en ligne permet aux organisations publiques et privées de diffuser vers leur public cible, par le biais d'un site web ou d'applications mobiles, des données cartographiques. Les applications de la cartographie en ligne sont aujourd'hui multiples, dans tous les domaines, mais particulièrement dans les secteurs reliés à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'environnement et au génie civil, sans compter les applications reliées à la gestion du service à la clientèle ainsi qu'à la cartographie participative. L'objectif principal du cours en ligne est d'offrir les bases nécessaires, de la conception, la réalisation jusqu'à la diffusion de cartes sur le web. Dans un premier temps, les principes de communication et de rédaction cartographique seront abordés de même que les notions de projections cartographiques. Dans un deuxième temps, seront présentées tour à tour les notions de manipulation et de stockage des données, de bases relationnelles d'architecture client-serveur et d'outils libres d'accès associés à la cartographie en ligne. Ce cours est axé sur une approche pratique où les participants doivent expérimenter les divers outils disponibles gratuitement et développer des applications de cartographie sur le web.
GEO1138 Milieux Nordiques OBJECTIF Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques géographiques physiques et humaines des environnements nordiques. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances multidisciplinaires des environnement boréaux et arctiques et utiliser des outils pour mieux comprendre la vulnérabilité de ces régions face au changement climatique. DESCRIPTION Les environnements nordiques sont les endroits où l’augmentation des températures en lien avec le changement climatique seront le plus important. Ce cours se penche sur les différents enjeux géographiques physiques et humains reliés aux écosystème boréaux et arctiques dans un contexte de changement climatique. Les réponses et le rôle des écosystèmes arctiques et boréaux dans le changement climatique. Climatologie, biogéographie, cycles biogéochimiques, faune et flore des environnements nordiques. Interactions neige, pergélisol, végétation leur rétroaction sur le climat ainsi que leur impact sur l’humain. Modélisation. La glace de mer et l’amplification arctique. Visite terrain en forêt boréale. Enjeux techniques et socioéconomiques, ressource naturelles, souveraineté du territoire et coopération scientifique. Peuplement du Nord, autochtones et enjeux sociaux.
GEO1139 Terrain en milieux naturels OBJECTIF GENERAL DU COURS L'objectif général du cours est de développer des compétences sur la prise de mesures géophysiques sur le terrain afin de répondre à des questions scientifiques liées aux problématiques environnementales dans les milieux naturels. DESCRIPTION DU COURS Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques sur différents aspects des milieux naturels (biogéographie, géomorphologie, pédologie), tout en développant des compétences pratiques sur la mesure d’une variété de données géophysiques sur le terrain. Les étudiants seront amenés à élaborer et effectuer différentes méthodes d’échantillonnage afin de répondre à des questions scientifiques en lien avec des problématiques environnementales. Le cours est sous une formule intensive de 8 jours à la dernière semaine d’août (avant la rentrée) qui sera ponctuée de démonstration sur le terrain et de prise de mesure terrain (les étudiants doivent donc être disponible 8 jours avant la rentrée). Les étudiants devront rédiger un rapport scientifique à l’automne qui permettra de faire état des résultats obtenus et des compétences acquises. Le cours est composé d’une sortie terrain intensive de 8 jours à la fin août. Les sorties sur le terrain auront lieu même en cas de pluie. Le cours sera ponctué de séance théoriques à l’intérieur, d’explication sur le terrain et de prises de mesures en équipe sur le terrain pour répondre à des questions scientifiques en géophysique. Les données recueillies sur le terrain serviront à réaliser des rapports scientifiques, qui devront être complétés au cours de la session d’automne.
GEO1140 Géographie du déchet Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant.es à la géographie du déchet et aux dimensions socio-économiques de la gestion des matières résiduelles. Le cours explore les concepts propres à ce sujet incluant l’ontologie du déchet, l’affect et le travail du déchet, la fiscalité des matières résiduelles, le recyclage, et l’économie circulaire. Le cours vise à connaître les bases du cadre règlementaire et législatif, les outils et les principaux intervenants.
GEO1151 Géographie des Amériques Le cours propose une analyse des interactions entre milieux physiques, dynamiques sociales et organisation territoriale à l’échelle continentale. Il examine la diversité des environnements naturels, allant des régions boréales et arctiques du Canada aux écosystèmes tropicaux de l’Amérique latine, ainsi que leur influence sur les modes d’occupation et d’aménagement du territoire. Une place centrale est accordée au Québec et au Canada, en mettant en lumière les spécificités de leurs paysages, leurs ressources naturelles et leurs dynamiques socio-territoriales. Le cours examine également les États-Unis et l’Amérique latine, afin de mettre en évidence les contrastes de développement, les réseaux urbains, les inégalités régionales et les processus d’intégration continentale. L’approche adoptée vise à questionner dans quelle mesure les caractéristiques du territoire conditionnent l’organisation sociale et économique, et comment s’articulent les enjeux contemporains liés à la durabilité, à la gouvernance et aux transformations globales.
GLG1004 Géosciences de l'environnement (GEO1087) Ce cours initie les étudiants aux géosciences appliquées à l’étude de l’environnement physique et humain. Il explore les processus géomorphologiques et leur influence sur les dynamiques environnementales. Les interactions entre la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère, la biosphère et l’anthroposphère sont examinées afin de mieux comprendre les enjeux liés aux ressources (eau, sédiments, etc.), aux aléas naturels (glissements de terrain, érosion, séismes) et anthropiques (pollutions) et à la gestion durable des territoires dans le cadre des changements globaux. Le cours présente des exemples d’applications des outils et méthodes d’analyses spatiales appliquées aux environnements terrestres et aquatiques (drones, sonars bathymétriques, géochimie, géophysique de sous-surface) et des archives sédimentaires (carottes de sédiments). Il constitue une base essentielle en géographie physique et environnementale.
MSA1003 Météorologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les phénomènes météorologiques et l'initier à la lecture des cartes synoptiques et aux techniques de prévision météorologique. Modèles de circulation générale et interprétation du temps. Méthodes de prévision météorologique. Analyse des sondages météorologiques et des cartes météorologiques. Analyse des temps violents. Introduction à l'analyse des photos de satellites météorologiques. Analyse statistique des données météorologiques.
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à neuf crédits parmi les cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne.profil développement durable
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (60 crédits)
GEO1063 Travaux sur le terrain et règlementation en environnement Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires aux professionnels et aux gestionnaires œuvrant dans les sciences de l'environnement. Les étudiants doivent planifier et exécuter une étude sur le terrain en mettant en œuvre les principes de la gestion de projet. Ils doivent également appliquer les méthodes d'échantillonnage et de mesure reliées à la géographie physique et aux sciences de l'environnement et se familiariser avec la réglementation environnementale en vigueur au Québec. Les étudiants doivent enfin rédiger un rapport technique et communiquer les résultats de leur étude selon les standards professionnels et scientifiques. Le cours est composé de sorties sur le terrain, de cours en laboratoire et de séances en classe. Les sorties sur le terrain ont lieu le vendredi de 8h30 à 17h. Certaines séances en classe ou en laboratoire ont également lieu le vendredi après-midi, les étudiants doivent donc être libres tous les vendredis de septembre à décembre.GEO1087 Géomorphologie Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) à l'étude des principaux processus de la géodynamique externe et de le ou la sensibiliser à l'interaction de l'être humain et son milieu. Partie A : Éléments de géomorphologie structurale : 1) la lithologie de l'écorce terrestre; 2) la tectonique des plaques; 3) les grandes unités morphostructurales. Partie B : Géomorphologie dynamique : 1) l'érosion : la météorisation, les mouvements sur les versants; 2) les agents de transport : les eaux courantes, le vent, les glaciers; 3) les interfaces environnementaux : le périglaciaire, le milieu littoral, le karst.
GEO1088 Le climat et les changements climatiques Ce cours propose une introduction aux principes de la climatologie et à l’étude des changements climatiques passés, présents et futurs. Les étudiants y explorent les mécanismes qui régissent le climat terrestre, les interactions atmosphère-océan, ainsi que les facteurs naturels et anthropiques influençant les variations climatiques. Le cours aborde également les méthodes d’observation et de modélisation du climat, les impacts environnementaux et socioéconomiques des changements climatiques, ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il vise à doter les étudiants d’une compréhension critique et scientifique des enjeux climatiques actuels, essentielle en géographie et en sciences de l’environnement.
GEO1092 Urbanité et environnement Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant(e)s aux concepts de la géographie urbaine et à explorer le phénomène de l'urbanisation ainsi que les théories et concepts propres à cette discipline. L’urbanité. La forme urbaine et son origine. L’urbanisation et l'organisation spatiale de la ville. La mondialisation et les espaces urbains. La gouvernance et fiscalité municipale au Québec. Questions et enjeux propres à l’environnement : immigration et mouvements de populations, logement, croissance et l'étalement urbain, transport et mobilité durable, gestion des déchets, gestion des infrastructures, changements climatiques.
GEO1095 Sciences du sol Amener l'étudiant à interpréter les caractéristiques physico-chimiques des sols en termes de développement pédogénétique et des possibilités d'utilisation agricole et forestière. Morphologie des sols : texture, structure et profil. La pédogenèse et les facteurs de formation des sols. La répartition mondiale des différents types de sols. Les fondements des différents systèmes de classification des sols. Évaluation de la qualité agronomique des sols. Érosion et dégradation des sols. Contamination et mesures de protection et de conservation. Étude de cas.
GEO1096 Glaciologie La glaciologie est l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire des portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide (neige, glaciers, pergélisol et glaces de mer, lacs et rivières). Ce cours examine la distribution spatiale et le fonctionnement de la cryosphère terrestre et ses impacts climatiques, hydrologiques et géomorphologiques. La neige : dynamique, impacts hydrologiques et techniques de mesure sur le terrain. Les glaciers de montagnes et polaires : fonctionnement et interactions avec le climat. Les glaciations quaternaires. Les glaces de mer, lac et rivières : implications climatiques, hydrologiques, écologiques et économiques. Le pergélisol : processus et distribution. La géopolitique polaire.
GEO1100 Aménagement du territoire et gestion de l'environnement Connaître et comprendre les acteurs et les mesures qui agissent sur l’aménagement du territoire et la gestion des ressources et de l’environnement au Québec. Le cadre institutionnel et les lois-cadre de l’aménagement du territoire au Québec (loi sur l’aménagement et l’urbanisme, loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, loi sur le patrimoine culturel, loi sur la qualité de l’environnement). Fonctionnement, responsabilités et rôles des principaux acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources et de l’environnement (ministères, MRC, municipalités, OBV). Lois et mesures (réglementaire, incitative, volontaire) des acteurs pour gérer les ressources naturelles et l’environnement (eau, biodiversité, risques naturels).
GEO1125 Géographie de l'énergie et des ressources naturelles Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion et de conservation des ressources énergétiques, forestières, agricoles, minières et aquatiques. Connaître les principaux intervenants, les outils, la législation et les différents paramètres utilisés pour la prise de décision. Théories à la base de l'évaluation des ressources. Les modèles d'analyse des potentiels naturels. Outils et normes d'intervention, d'aménagement, de conservation, de transformation et de restauration. Les stress sur les ressources mondiales et nord-américaines. Enjeux environnementaux et sociaux liés à l'exploitation des ressources au Québec.
GEO1126 Méthodes d'analyse des relations humains-milieux-environnement Méthodes d’analyse et concepts fondamentaux pour l’étude des relations humain-milieu-environnement développées en géographie humaine, en psychologique sociale et environnementale, en anthropologie et en sociologie. Techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives appliquées à l’analyse des problèmes environnementaux (changements climatiques, gestion des risques naturels, conflits d’usage, conservation des milieux naturels, etc.). Apprentissage par problème et par l’expérimentation.
GEO1141 Initiation à la cartographie et à la géomatique Ce cours initie les étudiants aux bases de la cartographie et de la géomatique, en mettant l’accent sur les normes de présentation cartographique, la lecture et l’interprétation des données cartographiques, les systèmes de projection et les systèmes d’information géographique (SIG). Une attention particulière est accordée à l’apprentissage de QGIS, un logiciel libre largement utilisé. Le cours comprend une séance théorique de 2 heures pour acquérir les concepts fondamentaux, suivie d’un laboratoire pratique de 2 heures qui permet d’assurer une prise en charge efficace des outils informatiques. Les étudiants développeront des compétences en création, manipulation et interprétation de données spatiales, essentielles en géographie et dans les sciences de l’environnement.
GEO1142 Initiation à l'observation de la terre Ce cours vise à initier l'étudiant à l'interprétation d’images issues de la télédétection (photographies aériennes, satellite, drone, etc.) et à leurs multiples usages dans l'analyse de l'organisation de l'espace et le suivi de problématiques environnementales. Principes et techniques de base utilisés dans la lecture et l'interprétation de photographies aériennes. Analyser à partir des photos aériennes différentes formes et types de terrain (rocheux, glaciaires, fluviaux, etc.) et divers milieux (naturel, rural, urbain). Entraînement à l'observation stéréoscopique à différentes échelles et organisations de l'espace. Familiariser avec la notion de spectre électromagnétique et les divers types d'images satellitaires et leurs champs d'application en géographie environnementale.
GEO1143 Télédétection Ce cours s'attarde tout particulièrement à un aspect de l'acquisition d'information spatiale basé sur le comportement des objets géographiques vis-à-vis le rayonnement électromagnétique. Notions fondamentales en télédétection; plates-formes et capteurs; la télédétection par hyperfréquence; analyse et interprétation d'images; applications en télédétection.
GEO1144 Méthodologie en géographie Ce cours initie les étudiants aux fondements méthodologiques de la recherche en géographie, en lien avec les sciences de l’environnement. Il développe des compétences transversales recherchées dans les milieux professionnels et académiques : rédaction technique et scientifique, gestion des références et citations, respect des droits d’auteur et prévention du plagiat. Les étudiants apprendront à utiliser les ressources documentaires, intégrer l’intelligence artificielle de manière éthique, et maîtriser des outils d’analyse exploratoire, de visualisation et d’interprétation des données, incluant l’analyse qualitative. Ce cours constitue une base essentielle pour tout projet de recherche ou d’analyse géographique appliquée.
GEO1145 Milieux professionnels en environnement Ce cours offre une immersion dans les milieux professionnels liés à la géographie et aux sciences de l’environnement à travers l’analyse d’études de cas représentatives du marché de l’emploi. Des conférences animées par des intervenants externes – experts, chercheurs et professionnels – permettent aux étudiants de mieux comprendre les réalités du terrain. Des visites en entreprise complètent cette exploration, favorisant une réflexion critique sur les enjeux environnementaux contemporains et les compétences requises dans divers secteurs : aménagement du territoire, gestion des ressources, urbanisme durable, évaluation environnementale, etc. Le cours vise à outiller les étudiants pour une intégration professionnelle éclairée et engagée.
GEO1146 Gestion des socio-écosystèmes S’initier aux approches et problématiques de la gestion des socio-écosystèmes. Théories et éthiques des rapports natures /sociétés. Gouvernance des systèmes socio-écologiques. Gestion adaptative et résilience. Capital social, apprentissage social et réseau social. Approche participative et collaborative de gestion des ressources et de l’environnement. Études de cas de gestion intégrée des ressources.
GEO1147 Premiers Peuples, territoire et environnement Ce cours aborde les relations que les Premiers Peuples entretiennent avec le territoire et l’environnement. Par une approche géographique et interdisciplinaire d'une part et une approche autochtone d'autres part, les étudiants exploreront et expérimenteront le rapport au territoire des Premiers Peuples et des sociétés contemporaines. À travers cette exploration, les dimensions historiques, politiques, juridiques, économiques, spirituelles et culturelles permettront de contextualiser les dynamiques contemporaines entourant ces territoires cédés ou non-cédés intégrés aux structures coloniales. Les effets et les impacts de la colonisation explicités situeront les revendications et les avancées juridiques des Premiers Peuples quant à la gouvernance et/ ou l'autodétermination territoriale. Les étudiants, en tant que futurs professionnels, s'initieront aux aptitudes de consultation avec les Premiers Peuples dans ce qui a trait à la cogestion, l'exploitation et la protection de territoires.
GEO1148 Systèmes d'information géographique I (GEO1141) Ce cours initie aux concepts fondamentaux de l’analyse spatiale et du traitement de données géospatiales à l’aide de la suite logicielle ArcGIS Pro. Il comprend une séance théorique (2h) et une séance pratique en laboratoire (2h). Les étudiants y abordent l’importation de données, la manipulation de données vectorielles et matricielles, ainsi que les opérations de géotraitement : calculs de pente, surface, volume, exposition, visibilité et délimitation de bassins versants. Le cours couvre également les modèles numériques de terrain, les jeux de données LiDAR, la représentation 3D, l’intégration d’imagerie satellitaire, les méthodes d’interpolation et les requêtes spatiales.
GEO1149 Systèmes d'information géographique II (GEO1148) Ce cours approfondit les méthodes d’analyse spatiale avancée avec ArcGIS Pro, en continuité avec GEO1148. Il combine exposés théoriques et travaux pratiques pour explorer les outils statistiques spatiaux, l’analyse multicritère et l’aide à la décision. Les étudiant·es apprennent à utiliser les serveurs WMTS, à partager des données et à publier des produits cartographiques via ArcGIS Online et des applications de web mapping. Le cours couvre également l’automatisation des traitements géospatiaux à l’aide de ModelBuilder, permettant la conception de chaînes d’analyse reproductibles.
GEO1150 Techniques quantitatives en géographie Initier l'étudiant au traitement numérique de l'information géographique, aux principes fondamentaux de la méthode expérimentale, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats. Constitution de la matrice d'information spatiale. Notions de dimension, de distribution, de voisinage, de contiguïté, d'échelle et d'orientation. Analyse exploratoire des données spatialisées. Techniques d'échantillonnage des unités spatiales. Test d'hypothèse et intervalle de confiance. Techniques univariées : tableau à simple entrée, mesures de tendance centrale de dispersion et de position, formes de la distribution. Techniques bivariées : tableau croisé et diverses techniques de corrélation. Analyse de variance à plusieurs facteurs de classifications. Introduction à l'analyse multivariée et aux techniques d'ordination. Analyse centrographique. Interpolation et autocorrélation spatiale. Notions de corrélogrammes et de variogrammes. Applications spatiales des méthodes d'analyse multivariée.
HYL1005 Hydrologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les facteurs naturels et anthropiques qui influencent le cycle de l'eau et les hydrosystèmes fluviaux. Le cours est subdivisé en trois parties. La première partie analyse les différentes phases du cycle de l'eau. La seconde partie est consacrée à l'analyse des hydrosystèmes fluviaux (étude des rivières). Quant à la dernière partie, elle est subdivisée en deux sous-parties. La première sous-partie traite des impacts anthropiques sur le cycle hydrologique et les hydrosystèmes fluviaux et la seconde sous-partie aborde quelques problématiques hydrologiques (classification des régimes éco-hydrologiques, modélisation hydrologique des débits, estimation des débits de crues par l'analyse régionale, estimation des débits réservés pour la protection des habitats du poisson dans les rivières, impacts environnementaux des barrages, impacts de changements climatiques sur les débits, etc.) spécifiques au Québec.
Cours optionnels (21 à 27 crédits) La personne étudiante doit choisir le cours suivant (3 crédits) : DDU1001 Fondements du développement durable Ce cours propose une exploration des principes fondamentaux, des théories et des pratiques liées au développement durable. Il est divisé en deux parties, faisant appel à deux univers disciplinaires interpellés par la mise en œuvre du développement durable. La première partie présente les principes scientifiques sous-tendant les problèmes environnementaux, tels que les changements climatiques, la surexploitation des ressources, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes. On y traite également des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi que des concepts clés en écologie et en sciences de l’environnement. La deuxième partie aborde les dimensions humaines, sociales, économiques et politiques du développement durable, incluant l’étude des inégalités sociales liées à l'accès aux ressources et aux avantages environnementaux, les mouvements de justice environnementale et les relations entre l'activité économique et les systèmes naturels. On y examine l’analyse des structures de gouvernance nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris la prise de décision participative et la responsabilité sociale des entreprises. On y discute également des politiques gouvernementales et des instruments de régulation visant à promouvoir la durabilité, tels que les taxes sur le carbone, les quotas d'émissions et les incitations fiscales. Les étudiants sont encouragés à développer une pensée critique, à explorer des solutions innovantes et à devenir des agents de changement pour un avenir plus durable.
La personne étudiante choisit de 18 à 24 crédits parmi les cours suivants : ECL1003 Ecologie générale Initiation à l'étude des facteurs d'équilibre et de déséquilibre de la nature. Terminologie en écologie; analyse des conditions physicochimiques de l'habitat; réactions des êtres vivants aux modifications physicochimiques du milieu; niveaux énergétiques dans les écosystèmes; productivité primaire et secondaire; dynamique des populations animales (croissance, fluctuations, dispersion, actions intra et interspécifiques); régions biogéographiques; sauvegarde de l'équilibre naturel. Remarque : Si vous éprouvez des difficultés lors de l'inscription à ce cours, veuillez communiquer avec la direction du programme : dir.prem.cycle.sc.bioeco@uqtr.ca
GEO1097 Évaluation environnementale Initier l'étudiant au processus d'évaluation environnementale et à l'application des approches et des outils géographiques à la réalisation d'une étude d'impact. Application des méthodes de traitement de l'information géographique (cartographie, systèmes d'information géographique, méthodes quantitatives et télédétection) pour la réalisation d'études d'impact sur l'environnement. Analyse spatiale des impacts environnementaux. Processus d'évaluation environnementale : mise en contexte du projet, solutions de rechange, description du milieu récepteur, description des rejets et nuisances, analyse des impacts, évaluation des effets cumulatifs, mesures d'atténuation, surveillance et suivi du projet. Cadre législatif québécois et canadien de l'évaluation environnementale. Médiation et audiences publiques. Analyse de cas pour des projets d'implantation d'un barrage, d'une centrale d'énergie électrique, d'un site d'enfouissement, d'une ligne de haute tension, d'une installation industrielle, d'un gazoduc, d'une marina, d'une autoroute et d'une aire de conservation.
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie Permettre à l'étudiant d'aborder un domaine spécifique de la géographie ou une problématique d'actualité présentée dans une perspective géographique. Présentation d'une thématique spécifiquement reliée à un champ de recherche géographique ou à une problématique de l'actualité nationale ou internationale développée au moyen de l'analyse géographique. Le contenu de ce cours est variable et dépend du champ de recherche prioritaire du titulaire du cours, ou encore de la pertinence d'offrir une activité d'enseignement portant sur un grand thème d'actualité.
GEO1119 Géopolitique des relations internationales A travers cette activité, l'étudiant approfondit sa connaissance des grands processus de changement à l'œuvre dans le système mondial contemporain, est amené à identifier leurs effets sur la dynamique interne du développement des sociétés et à cerner les grands enjeux à ces chapitres. Ce cours est axé sur l'étude des grands processus de changement à l'origine du monde contemporain : phénomène de polarisation de l'économie-monde en régions riches et régions pauvres (axe Nord-Sud), édification et démantèlement d'empires (à l'Est et à l'Ouest), montée et déclin de puissances hégémoniques. Sont également abordés le recul des anciennes puissances et l'affirmation de nouvelles à l'échelle internationale, et notamment : l'unification de l'Europe; la montée du Japon et des nouveaux pays industriels; le recul économique des Etats-Unis; le démantèlement du bloc communiste; la résurgence des nationalismes dans le cadre du processus d'internationalisation. Une attention particulière est accordée à l'inscription du Québec et du Canada dans ces nouveaux rapports internationaux.
GEO1121 Activité de fin d'études Ce cours permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en réalisant une activité de fin d’études sous forme de stage dans un milieu professionnel ou au sein d’une équipe de recherche universitaire. Encadré par un superviseur externe et un responsable académique, le stage offre une expérience concrète en lien avec la géographie appliquée ou les sciences de l’environnement. Les étudiants devront produire un rapport ou un mémoire synthétisant leur démarche, leurs apprentissages et les résultats obtenus. Cette activité favorise une transition réfléchie vers le marché du travail ou les études supérieures. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme et avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,0.
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques Connaître les sources de risques et maîtriser les diverses méthodes utilisées pour la gestion des risques anthropiques et des catastrophes naturelles. Les notions de risques et de sécurité. Identification des sources de risques d'origine naturelle : érosion et sédimentation rapides, mouvements de masse, phénomènes karstiques, séismes, activités volcaniques et néotectoniques, inondations et submersions, tsunamis, mouvements des glaces et des glaciers, déplacement rapide de masses d'eau ou de courants, présence de pergélisol, éléments climatiques soudains, désertification. Risques de société et technologiques : guerres, centrales nucléaires, accidents de transport, pollutions, feux de forêts, rejets inattendus de produits toxiques, ruptures d'alimentation en énergie. Analyse des risques et évaluation des dangers. Scénarios plausibles d'accidents et estimation de leurs conséquences. Mesures préventives : identification des zones à risque, information des populations, méthodes de veille. Représentations et réactions humaines pendant et après l'événement catastrophique. Mesures d'urgence et de sécurité civile en cas de cataclysme sur les plans technique, informationnel et social. Analyse de cas.
GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion intégrée et de conservation des ressources hydriques à l'échelle des bassins versants. Connaître et appliquer les notions de base reliées à la caractérisation de la ressource, au contrôle des sources de pollution et à la concertation des usagers d'un bassin. Les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les usages de l'eau (agriculture, eau potable, industrie, énergie, navigation, loisir, pêche, etc.), les sources de pollution, la gestion des eaux pluviales, l'aménagement et l'assainissement des cours d'eau, les approches sectorielle et intégrée, les comités de bassin, le statut juridique de l'eau, la tarification de l'eau, les modèles informatiques de gestion par bassin et les outils d'aide à la décision, les schémas directeurs de l'eau, la gestion des grands bassins internationaux.
GEO1137 Cartographie en ligne La cartographie en ligne (web mapping) est un domaine en pleine expansion et des applications grand public telles que Google Maps et Google Earth en sont des exemples utilisés mondialement. La cartographie en ligne permet aux organisations publiques et privées de diffuser vers leur public cible, par le biais d'un site web ou d'applications mobiles, des données cartographiques. Les applications de la cartographie en ligne sont aujourd'hui multiples, dans tous les domaines, mais particulièrement dans les secteurs reliés à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'environnement et au génie civil, sans compter les applications reliées à la gestion du service à la clientèle ainsi qu'à la cartographie participative. L'objectif principal du cours en ligne est d'offrir les bases nécessaires, de la conception, la réalisation jusqu'à la diffusion de cartes sur le web. Dans un premier temps, les principes de communication et de rédaction cartographique seront abordés de même que les notions de projections cartographiques. Dans un deuxième temps, seront présentées tour à tour les notions de manipulation et de stockage des données, de bases relationnelles d'architecture client-serveur et d'outils libres d'accès associés à la cartographie en ligne. Ce cours est axé sur une approche pratique où les participants doivent expérimenter les divers outils disponibles gratuitement et développer des applications de cartographie sur le web.
GEO1138 Milieux Nordiques OBJECTIF Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques géographiques physiques et humaines des environnements nordiques. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances multidisciplinaires des environnement boréaux et arctiques et utiliser des outils pour mieux comprendre la vulnérabilité de ces régions face au changement climatique. DESCRIPTION Les environnements nordiques sont les endroits où l’augmentation des températures en lien avec le changement climatique seront le plus important. Ce cours se penche sur les différents enjeux géographiques physiques et humains reliés aux écosystème boréaux et arctiques dans un contexte de changement climatique. Les réponses et le rôle des écosystèmes arctiques et boréaux dans le changement climatique. Climatologie, biogéographie, cycles biogéochimiques, faune et flore des environnements nordiques. Interactions neige, pergélisol, végétation leur rétroaction sur le climat ainsi que leur impact sur l’humain. Modélisation. La glace de mer et l’amplification arctique. Visite terrain en forêt boréale. Enjeux techniques et socioéconomiques, ressource naturelles, souveraineté du territoire et coopération scientifique. Peuplement du Nord, autochtones et enjeux sociaux.
GEO1139 Terrain en milieux naturels OBJECTIF GENERAL DU COURS L'objectif général du cours est de développer des compétences sur la prise de mesures géophysiques sur le terrain afin de répondre à des questions scientifiques liées aux problématiques environnementales dans les milieux naturels. DESCRIPTION DU COURS Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques sur différents aspects des milieux naturels (biogéographie, géomorphologie, pédologie), tout en développant des compétences pratiques sur la mesure d’une variété de données géophysiques sur le terrain. Les étudiants seront amenés à élaborer et effectuer différentes méthodes d’échantillonnage afin de répondre à des questions scientifiques en lien avec des problématiques environnementales. Le cours est sous une formule intensive de 8 jours à la dernière semaine d’août (avant la rentrée) qui sera ponctuée de démonstration sur le terrain et de prise de mesure terrain (les étudiants doivent donc être disponible 8 jours avant la rentrée). Les étudiants devront rédiger un rapport scientifique à l’automne qui permettra de faire état des résultats obtenus et des compétences acquises. Le cours est composé d’une sortie terrain intensive de 8 jours à la fin août. Les sorties sur le terrain auront lieu même en cas de pluie. Le cours sera ponctué de séance théoriques à l’intérieur, d’explication sur le terrain et de prises de mesures en équipe sur le terrain pour répondre à des questions scientifiques en géophysique. Les données recueillies sur le terrain serviront à réaliser des rapports scientifiques, qui devront être complétés au cours de la session d’automne.
GEO1140 Géographie du déchet Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant.es à la géographie du déchet et aux dimensions socio-économiques de la gestion des matières résiduelles. Le cours explore les concepts propres à ce sujet incluant l’ontologie du déchet, l’affect et le travail du déchet, la fiscalité des matières résiduelles, le recyclage, et l’économie circulaire. Le cours vise à connaître les bases du cadre règlementaire et législatif, les outils et les principaux intervenants.
GEO1151 Géographie des Amériques Le cours propose une analyse des interactions entre milieux physiques, dynamiques sociales et organisation territoriale à l’échelle continentale. Il examine la diversité des environnements naturels, allant des régions boréales et arctiques du Canada aux écosystèmes tropicaux de l’Amérique latine, ainsi que leur influence sur les modes d’occupation et d’aménagement du territoire. Une place centrale est accordée au Québec et au Canada, en mettant en lumière les spécificités de leurs paysages, leurs ressources naturelles et leurs dynamiques socio-territoriales. Le cours examine également les États-Unis et l’Amérique latine, afin de mettre en évidence les contrastes de développement, les réseaux urbains, les inégalités régionales et les processus d’intégration continentale. L’approche adoptée vise à questionner dans quelle mesure les caractéristiques du territoire conditionnent l’organisation sociale et économique, et comment s’articulent les enjeux contemporains liés à la durabilité, à la gouvernance et aux transformations globales.
GLG1004 Géosciences de l'environnement (GEO1087) Ce cours initie les étudiants aux géosciences appliquées à l’étude de l’environnement physique et humain. Il explore les processus géomorphologiques et leur influence sur les dynamiques environnementales. Les interactions entre la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère, la biosphère et l’anthroposphère sont examinées afin de mieux comprendre les enjeux liés aux ressources (eau, sédiments, etc.), aux aléas naturels (glissements de terrain, érosion, séismes) et anthropiques (pollutions) et à la gestion durable des territoires dans le cadre des changements globaux. Le cours présente des exemples d’applications des outils et méthodes d’analyses spatiales appliquées aux environnements terrestres et aquatiques (drones, sonars bathymétriques, géochimie, géophysique de sous-surface) et des archives sédimentaires (carottes de sédiments). Il constitue une base essentielle en géographie physique et environnementale.
MSA1003 Météorologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les phénomènes météorologiques et l'initier à la lecture des cartes synoptiques et aux techniques de prévision météorologique. Modèles de circulation générale et interprétation du temps. Méthodes de prévision météorologique. Analyse des sondages météorologiques et des cartes météorologiques. Analyse des temps violents. Introduction à l'analyse des photos de satellites météorologiques. Analyse statistique des données météorologiques.
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, la personne étudiante choisit de trois à neuf crédits parmi les cours complémentaires suggérés. La personne étudiante doit choisir parmi les options en développement durable, consultez la liste des cours offerts à la grille de cheminement. Prenez note que certains cours offerts sont en ligne.Profil international
(Cheminement: 3) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (60 crédits)
GEO1063 Travaux sur le terrain et règlementation en environnement Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires aux professionnels et aux gestionnaires œuvrant dans les sciences de l'environnement. Les étudiants doivent planifier et exécuter une étude sur le terrain en mettant en œuvre les principes de la gestion de projet. Ils doivent également appliquer les méthodes d'échantillonnage et de mesure reliées à la géographie physique et aux sciences de l'environnement et se familiariser avec la réglementation environnementale en vigueur au Québec. Les étudiants doivent enfin rédiger un rapport technique et communiquer les résultats de leur étude selon les standards professionnels et scientifiques. Le cours est composé de sorties sur le terrain, de cours en laboratoire et de séances en classe. Les sorties sur le terrain ont lieu le vendredi de 8h30 à 17h. Certaines séances en classe ou en laboratoire ont également lieu le vendredi après-midi, les étudiants doivent donc être libres tous les vendredis de septembre à décembre.GEO1087 Géomorphologie Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) à l'étude des principaux processus de la géodynamique externe et de le ou la sensibiliser à l'interaction de l'être humain et son milieu. Partie A : Éléments de géomorphologie structurale : 1) la lithologie de l'écorce terrestre; 2) la tectonique des plaques; 3) les grandes unités morphostructurales. Partie B : Géomorphologie dynamique : 1) l'érosion : la météorisation, les mouvements sur les versants; 2) les agents de transport : les eaux courantes, le vent, les glaciers; 3) les interfaces environnementaux : le périglaciaire, le milieu littoral, le karst.
GEO1088 Le climat et les changements climatiques Ce cours propose une introduction aux principes de la climatologie et à l’étude des changements climatiques passés, présents et futurs. Les étudiants y explorent les mécanismes qui régissent le climat terrestre, les interactions atmosphère-océan, ainsi que les facteurs naturels et anthropiques influençant les variations climatiques. Le cours aborde également les méthodes d’observation et de modélisation du climat, les impacts environnementaux et socioéconomiques des changements climatiques, ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il vise à doter les étudiants d’une compréhension critique et scientifique des enjeux climatiques actuels, essentielle en géographie et en sciences de l’environnement.
GEO1092 Urbanité et environnement Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant(e)s aux concepts de la géographie urbaine et à explorer le phénomène de l'urbanisation ainsi que les théories et concepts propres à cette discipline. L’urbanité. La forme urbaine et son origine. L’urbanisation et l'organisation spatiale de la ville. La mondialisation et les espaces urbains. La gouvernance et fiscalité municipale au Québec. Questions et enjeux propres à l’environnement : immigration et mouvements de populations, logement, croissance et l'étalement urbain, transport et mobilité durable, gestion des déchets, gestion des infrastructures, changements climatiques.
GEO1095 Sciences du sol Amener l'étudiant à interpréter les caractéristiques physico-chimiques des sols en termes de développement pédogénétique et des possibilités d'utilisation agricole et forestière. Morphologie des sols : texture, structure et profil. La pédogenèse et les facteurs de formation des sols. La répartition mondiale des différents types de sols. Les fondements des différents systèmes de classification des sols. Évaluation de la qualité agronomique des sols. Érosion et dégradation des sols. Contamination et mesures de protection et de conservation. Étude de cas.
GEO1096 Glaciologie La glaciologie est l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire des portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide (neige, glaciers, pergélisol et glaces de mer, lacs et rivières). Ce cours examine la distribution spatiale et le fonctionnement de la cryosphère terrestre et ses impacts climatiques, hydrologiques et géomorphologiques. La neige : dynamique, impacts hydrologiques et techniques de mesure sur le terrain. Les glaciers de montagnes et polaires : fonctionnement et interactions avec le climat. Les glaciations quaternaires. Les glaces de mer, lac et rivières : implications climatiques, hydrologiques, écologiques et économiques. Le pergélisol : processus et distribution. La géopolitique polaire.
GEO1100 Aménagement du territoire et gestion de l'environnement Connaître et comprendre les acteurs et les mesures qui agissent sur l’aménagement du territoire et la gestion des ressources et de l’environnement au Québec. Le cadre institutionnel et les lois-cadre de l’aménagement du territoire au Québec (loi sur l’aménagement et l’urbanisme, loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, loi sur le patrimoine culturel, loi sur la qualité de l’environnement). Fonctionnement, responsabilités et rôles des principaux acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources et de l’environnement (ministères, MRC, municipalités, OBV). Lois et mesures (réglementaire, incitative, volontaire) des acteurs pour gérer les ressources naturelles et l’environnement (eau, biodiversité, risques naturels).
GEO1125 Géographie de l'énergie et des ressources naturelles Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion et de conservation des ressources énergétiques, forestières, agricoles, minières et aquatiques. Connaître les principaux intervenants, les outils, la législation et les différents paramètres utilisés pour la prise de décision. Théories à la base de l'évaluation des ressources. Les modèles d'analyse des potentiels naturels. Outils et normes d'intervention, d'aménagement, de conservation, de transformation et de restauration. Les stress sur les ressources mondiales et nord-américaines. Enjeux environnementaux et sociaux liés à l'exploitation des ressources au Québec.
GEO1126 Méthodes d'analyse des relations humains-milieux-environnement Méthodes d’analyse et concepts fondamentaux pour l’étude des relations humain-milieu-environnement développées en géographie humaine, en psychologique sociale et environnementale, en anthropologie et en sociologie. Techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives appliquées à l’analyse des problèmes environnementaux (changements climatiques, gestion des risques naturels, conflits d’usage, conservation des milieux naturels, etc.). Apprentissage par problème et par l’expérimentation.
GEO1141 Initiation à la cartographie et à la géomatique Ce cours initie les étudiants aux bases de la cartographie et de la géomatique, en mettant l’accent sur les normes de présentation cartographique, la lecture et l’interprétation des données cartographiques, les systèmes de projection et les systèmes d’information géographique (SIG). Une attention particulière est accordée à l’apprentissage de QGIS, un logiciel libre largement utilisé. Le cours comprend une séance théorique de 2 heures pour acquérir les concepts fondamentaux, suivie d’un laboratoire pratique de 2 heures qui permet d’assurer une prise en charge efficace des outils informatiques. Les étudiants développeront des compétences en création, manipulation et interprétation de données spatiales, essentielles en géographie et dans les sciences de l’environnement.
GEO1142 Initiation à l'observation de la terre Ce cours vise à initier l'étudiant à l'interprétation d’images issues de la télédétection (photographies aériennes, satellite, drone, etc.) et à leurs multiples usages dans l'analyse de l'organisation de l'espace et le suivi de problématiques environnementales. Principes et techniques de base utilisés dans la lecture et l'interprétation de photographies aériennes. Analyser à partir des photos aériennes différentes formes et types de terrain (rocheux, glaciaires, fluviaux, etc.) et divers milieux (naturel, rural, urbain). Entraînement à l'observation stéréoscopique à différentes échelles et organisations de l'espace. Familiariser avec la notion de spectre électromagnétique et les divers types d'images satellitaires et leurs champs d'application en géographie environnementale.
GEO1143 Télédétection Ce cours s'attarde tout particulièrement à un aspect de l'acquisition d'information spatiale basé sur le comportement des objets géographiques vis-à-vis le rayonnement électromagnétique. Notions fondamentales en télédétection; plates-formes et capteurs; la télédétection par hyperfréquence; analyse et interprétation d'images; applications en télédétection.
GEO1144 Méthodologie en géographie Ce cours initie les étudiants aux fondements méthodologiques de la recherche en géographie, en lien avec les sciences de l’environnement. Il développe des compétences transversales recherchées dans les milieux professionnels et académiques : rédaction technique et scientifique, gestion des références et citations, respect des droits d’auteur et prévention du plagiat. Les étudiants apprendront à utiliser les ressources documentaires, intégrer l’intelligence artificielle de manière éthique, et maîtriser des outils d’analyse exploratoire, de visualisation et d’interprétation des données, incluant l’analyse qualitative. Ce cours constitue une base essentielle pour tout projet de recherche ou d’analyse géographique appliquée.
GEO1145 Milieux professionnels en environnement Ce cours offre une immersion dans les milieux professionnels liés à la géographie et aux sciences de l’environnement à travers l’analyse d’études de cas représentatives du marché de l’emploi. Des conférences animées par des intervenants externes – experts, chercheurs et professionnels – permettent aux étudiants de mieux comprendre les réalités du terrain. Des visites en entreprise complètent cette exploration, favorisant une réflexion critique sur les enjeux environnementaux contemporains et les compétences requises dans divers secteurs : aménagement du territoire, gestion des ressources, urbanisme durable, évaluation environnementale, etc. Le cours vise à outiller les étudiants pour une intégration professionnelle éclairée et engagée.
GEO1146 Gestion des socio-écosystèmes S’initier aux approches et problématiques de la gestion des socio-écosystèmes. Théories et éthiques des rapports natures /sociétés. Gouvernance des systèmes socio-écologiques. Gestion adaptative et résilience. Capital social, apprentissage social et réseau social. Approche participative et collaborative de gestion des ressources et de l’environnement. Études de cas de gestion intégrée des ressources.
GEO1147 Premiers Peuples, territoire et environnement Ce cours aborde les relations que les Premiers Peuples entretiennent avec le territoire et l’environnement. Par une approche géographique et interdisciplinaire d'une part et une approche autochtone d'autres part, les étudiants exploreront et expérimenteront le rapport au territoire des Premiers Peuples et des sociétés contemporaines. À travers cette exploration, les dimensions historiques, politiques, juridiques, économiques, spirituelles et culturelles permettront de contextualiser les dynamiques contemporaines entourant ces territoires cédés ou non-cédés intégrés aux structures coloniales. Les effets et les impacts de la colonisation explicités situeront les revendications et les avancées juridiques des Premiers Peuples quant à la gouvernance et/ ou l'autodétermination territoriale. Les étudiants, en tant que futurs professionnels, s'initieront aux aptitudes de consultation avec les Premiers Peuples dans ce qui a trait à la cogestion, l'exploitation et la protection de territoires.
GEO1148 Systèmes d'information géographique I (GEO1141) Ce cours initie aux concepts fondamentaux de l’analyse spatiale et du traitement de données géospatiales à l’aide de la suite logicielle ArcGIS Pro. Il comprend une séance théorique (2h) et une séance pratique en laboratoire (2h). Les étudiants y abordent l’importation de données, la manipulation de données vectorielles et matricielles, ainsi que les opérations de géotraitement : calculs de pente, surface, volume, exposition, visibilité et délimitation de bassins versants. Le cours couvre également les modèles numériques de terrain, les jeux de données LiDAR, la représentation 3D, l’intégration d’imagerie satellitaire, les méthodes d’interpolation et les requêtes spatiales.
GEO1149 Systèmes d'information géographique II (GEO1148) Ce cours approfondit les méthodes d’analyse spatiale avancée avec ArcGIS Pro, en continuité avec GEO1148. Il combine exposés théoriques et travaux pratiques pour explorer les outils statistiques spatiaux, l’analyse multicritère et l’aide à la décision. Les étudiant·es apprennent à utiliser les serveurs WMTS, à partager des données et à publier des produits cartographiques via ArcGIS Online et des applications de web mapping. Le cours couvre également l’automatisation des traitements géospatiaux à l’aide de ModelBuilder, permettant la conception de chaînes d’analyse reproductibles.
GEO1150 Techniques quantitatives en géographie Initier l'étudiant au traitement numérique de l'information géographique, aux principes fondamentaux de la méthode expérimentale, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats. Constitution de la matrice d'information spatiale. Notions de dimension, de distribution, de voisinage, de contiguïté, d'échelle et d'orientation. Analyse exploratoire des données spatialisées. Techniques d'échantillonnage des unités spatiales. Test d'hypothèse et intervalle de confiance. Techniques univariées : tableau à simple entrée, mesures de tendance centrale de dispersion et de position, formes de la distribution. Techniques bivariées : tableau croisé et diverses techniques de corrélation. Analyse de variance à plusieurs facteurs de classifications. Introduction à l'analyse multivariée et aux techniques d'ordination. Analyse centrographique. Interpolation et autocorrélation spatiale. Notions de corrélogrammes et de variogrammes. Applications spatiales des méthodes d'analyse multivariée.
HYL1005 Hydrologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les facteurs naturels et anthropiques qui influencent le cycle de l'eau et les hydrosystèmes fluviaux. Le cours est subdivisé en trois parties. La première partie analyse les différentes phases du cycle de l'eau. La seconde partie est consacrée à l'analyse des hydrosystèmes fluviaux (étude des rivières). Quant à la dernière partie, elle est subdivisée en deux sous-parties. La première sous-partie traite des impacts anthropiques sur le cycle hydrologique et les hydrosystèmes fluviaux et la seconde sous-partie aborde quelques problématiques hydrologiques (classification des régimes éco-hydrologiques, modélisation hydrologique des débits, estimation des débits de crues par l'analyse régionale, estimation des débits réservés pour la protection des habitats du poisson dans les rivières, impacts environnementaux des barrages, impacts de changements climatiques sur les débits, etc.) spécifiques au Québec.
Cours optionnels (21 à 27 crédits) L'étudiant choisit de sept à neuf cours parmi les suivants : DDU1001 Fondements du développement durable Ce cours propose une exploration des principes fondamentaux, des théories et des pratiques liées au développement durable. Il est divisé en deux parties, faisant appel à deux univers disciplinaires interpellés par la mise en œuvre du développement durable. La première partie présente les principes scientifiques sous-tendant les problèmes environnementaux, tels que les changements climatiques, la surexploitation des ressources, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes. On y traite également des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, ainsi que des concepts clés en écologie et en sciences de l’environnement. La deuxième partie aborde les dimensions humaines, sociales, économiques et politiques du développement durable, incluant l’étude des inégalités sociales liées à l'accès aux ressources et aux avantages environnementaux, les mouvements de justice environnementale et les relations entre l'activité économique et les systèmes naturels. On y examine l’analyse des structures de gouvernance nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris la prise de décision participative et la responsabilité sociale des entreprises. On y discute également des politiques gouvernementales et des instruments de régulation visant à promouvoir la durabilité, tels que les taxes sur le carbone, les quotas d'émissions et les incitations fiscales. Les étudiants sont encouragés à développer une pensée critique, à explorer des solutions innovantes et à devenir des agents de changement pour un avenir plus durable.
ECL1003 Ecologie générale Initiation à l'étude des facteurs d'équilibre et de déséquilibre de la nature. Terminologie en écologie; analyse des conditions physicochimiques de l'habitat; réactions des êtres vivants aux modifications physicochimiques du milieu; niveaux énergétiques dans les écosystèmes; productivité primaire et secondaire; dynamique des populations animales (croissance, fluctuations, dispersion, actions intra et interspécifiques); régions biogéographiques; sauvegarde de l'équilibre naturel. Remarque : Si vous éprouvez des difficultés lors de l'inscription à ce cours, veuillez communiquer avec la direction du programme : dir.prem.cycle.sc.bioeco@uqtr.ca
GEO1097 Évaluation environnementale Initier l'étudiant au processus d'évaluation environnementale et à l'application des approches et des outils géographiques à la réalisation d'une étude d'impact. Application des méthodes de traitement de l'information géographique (cartographie, systèmes d'information géographique, méthodes quantitatives et télédétection) pour la réalisation d'études d'impact sur l'environnement. Analyse spatiale des impacts environnementaux. Processus d'évaluation environnementale : mise en contexte du projet, solutions de rechange, description du milieu récepteur, description des rejets et nuisances, analyse des impacts, évaluation des effets cumulatifs, mesures d'atténuation, surveillance et suivi du projet. Cadre législatif québécois et canadien de l'évaluation environnementale. Médiation et audiences publiques. Analyse de cas pour des projets d'implantation d'un barrage, d'une centrale d'énergie électrique, d'un site d'enfouissement, d'une ligne de haute tension, d'une installation industrielle, d'un gazoduc, d'une marina, d'une autoroute et d'une aire de conservation.
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie Permettre à l'étudiant d'aborder un domaine spécifique de la géographie ou une problématique d'actualité présentée dans une perspective géographique. Présentation d'une thématique spécifiquement reliée à un champ de recherche géographique ou à une problématique de l'actualité nationale ou internationale développée au moyen de l'analyse géographique. Le contenu de ce cours est variable et dépend du champ de recherche prioritaire du titulaire du cours, ou encore de la pertinence d'offrir une activité d'enseignement portant sur un grand thème d'actualité.
GEO1119 Géopolitique des relations internationales A travers cette activité, l'étudiant approfondit sa connaissance des grands processus de changement à l'œuvre dans le système mondial contemporain, est amené à identifier leurs effets sur la dynamique interne du développement des sociétés et à cerner les grands enjeux à ces chapitres. Ce cours est axé sur l'étude des grands processus de changement à l'origine du monde contemporain : phénomène de polarisation de l'économie-monde en régions riches et régions pauvres (axe Nord-Sud), édification et démantèlement d'empires (à l'Est et à l'Ouest), montée et déclin de puissances hégémoniques. Sont également abordés le recul des anciennes puissances et l'affirmation de nouvelles à l'échelle internationale, et notamment : l'unification de l'Europe; la montée du Japon et des nouveaux pays industriels; le recul économique des Etats-Unis; le démantèlement du bloc communiste; la résurgence des nationalismes dans le cadre du processus d'internationalisation. Une attention particulière est accordée à l'inscription du Québec et du Canada dans ces nouveaux rapports internationaux.
GEO1121 Activité de fin d'études Ce cours permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en réalisant une activité de fin d’études sous forme de stage dans un milieu professionnel ou au sein d’une équipe de recherche universitaire. Encadré par un superviseur externe et un responsable académique, le stage offre une expérience concrète en lien avec la géographie appliquée ou les sciences de l’environnement. Les étudiants devront produire un rapport ou un mémoire synthétisant leur démarche, leurs apprentissages et les résultats obtenus. Cette activité favorise une transition réfléchie vers le marché du travail ou les études supérieures. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme et avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,0.
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques Connaître les sources de risques et maîtriser les diverses méthodes utilisées pour la gestion des risques anthropiques et des catastrophes naturelles. Les notions de risques et de sécurité. Identification des sources de risques d'origine naturelle : érosion et sédimentation rapides, mouvements de masse, phénomènes karstiques, séismes, activités volcaniques et néotectoniques, inondations et submersions, tsunamis, mouvements des glaces et des glaciers, déplacement rapide de masses d'eau ou de courants, présence de pergélisol, éléments climatiques soudains, désertification. Risques de société et technologiques : guerres, centrales nucléaires, accidents de transport, pollutions, feux de forêts, rejets inattendus de produits toxiques, ruptures d'alimentation en énergie. Analyse des risques et évaluation des dangers. Scénarios plausibles d'accidents et estimation de leurs conséquences. Mesures préventives : identification des zones à risque, information des populations, méthodes de veille. Représentations et réactions humaines pendant et après l'événement catastrophique. Mesures d'urgence et de sécurité civile en cas de cataclysme sur les plans technique, informationnel et social. Analyse de cas.
GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion intégrée et de conservation des ressources hydriques à l'échelle des bassins versants. Connaître et appliquer les notions de base reliées à la caractérisation de la ressource, au contrôle des sources de pollution et à la concertation des usagers d'un bassin. Les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les usages de l'eau (agriculture, eau potable, industrie, énergie, navigation, loisir, pêche, etc.), les sources de pollution, la gestion des eaux pluviales, l'aménagement et l'assainissement des cours d'eau, les approches sectorielle et intégrée, les comités de bassin, le statut juridique de l'eau, la tarification de l'eau, les modèles informatiques de gestion par bassin et les outils d'aide à la décision, les schémas directeurs de l'eau, la gestion des grands bassins internationaux.
GEO1137 Cartographie en ligne La cartographie en ligne (web mapping) est un domaine en pleine expansion et des applications grand public telles que Google Maps et Google Earth en sont des exemples utilisés mondialement. La cartographie en ligne permet aux organisations publiques et privées de diffuser vers leur public cible, par le biais d'un site web ou d'applications mobiles, des données cartographiques. Les applications de la cartographie en ligne sont aujourd'hui multiples, dans tous les domaines, mais particulièrement dans les secteurs reliés à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à l'environnement et au génie civil, sans compter les applications reliées à la gestion du service à la clientèle ainsi qu'à la cartographie participative. L'objectif principal du cours en ligne est d'offrir les bases nécessaires, de la conception, la réalisation jusqu'à la diffusion de cartes sur le web. Dans un premier temps, les principes de communication et de rédaction cartographique seront abordés de même que les notions de projections cartographiques. Dans un deuxième temps, seront présentées tour à tour les notions de manipulation et de stockage des données, de bases relationnelles d'architecture client-serveur et d'outils libres d'accès associés à la cartographie en ligne. Ce cours est axé sur une approche pratique où les participants doivent expérimenter les divers outils disponibles gratuitement et développer des applications de cartographie sur le web.
GEO1138 Milieux Nordiques OBJECTIF Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes problématiques géographiques physiques et humaines des environnements nordiques. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances multidisciplinaires des environnement boréaux et arctiques et utiliser des outils pour mieux comprendre la vulnérabilité de ces régions face au changement climatique. DESCRIPTION Les environnements nordiques sont les endroits où l’augmentation des températures en lien avec le changement climatique seront le plus important. Ce cours se penche sur les différents enjeux géographiques physiques et humains reliés aux écosystème boréaux et arctiques dans un contexte de changement climatique. Les réponses et le rôle des écosystèmes arctiques et boréaux dans le changement climatique. Climatologie, biogéographie, cycles biogéochimiques, faune et flore des environnements nordiques. Interactions neige, pergélisol, végétation leur rétroaction sur le climat ainsi que leur impact sur l’humain. Modélisation. La glace de mer et l’amplification arctique. Visite terrain en forêt boréale. Enjeux techniques et socioéconomiques, ressource naturelles, souveraineté du territoire et coopération scientifique. Peuplement du Nord, autochtones et enjeux sociaux.
GEO1139 Terrain en milieux naturels OBJECTIF GENERAL DU COURS L'objectif général du cours est de développer des compétences sur la prise de mesures géophysiques sur le terrain afin de répondre à des questions scientifiques liées aux problématiques environnementales dans les milieux naturels. DESCRIPTION DU COURS Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des compétences théoriques sur différents aspects des milieux naturels (biogéographie, géomorphologie, pédologie), tout en développant des compétences pratiques sur la mesure d’une variété de données géophysiques sur le terrain. Les étudiants seront amenés à élaborer et effectuer différentes méthodes d’échantillonnage afin de répondre à des questions scientifiques en lien avec des problématiques environnementales. Le cours est sous une formule intensive de 8 jours à la dernière semaine d’août (avant la rentrée) qui sera ponctuée de démonstration sur le terrain et de prise de mesure terrain (les étudiants doivent donc être disponible 8 jours avant la rentrée). Les étudiants devront rédiger un rapport scientifique à l’automne qui permettra de faire état des résultats obtenus et des compétences acquises. Le cours est composé d’une sortie terrain intensive de 8 jours à la fin août. Les sorties sur le terrain auront lieu même en cas de pluie. Le cours sera ponctué de séance théoriques à l’intérieur, d’explication sur le terrain et de prises de mesures en équipe sur le terrain pour répondre à des questions scientifiques en géophysique. Les données recueillies sur le terrain serviront à réaliser des rapports scientifiques, qui devront être complétés au cours de la session d’automne.
GEO1140 Géographie du déchet Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant.es à la géographie du déchet et aux dimensions socio-économiques de la gestion des matières résiduelles. Le cours explore les concepts propres à ce sujet incluant l’ontologie du déchet, l’affect et le travail du déchet, la fiscalité des matières résiduelles, le recyclage, et l’économie circulaire. Le cours vise à connaître les bases du cadre règlementaire et législatif, les outils et les principaux intervenants.
GEO1151 Géographie des Amériques Le cours propose une analyse des interactions entre milieux physiques, dynamiques sociales et organisation territoriale à l’échelle continentale. Il examine la diversité des environnements naturels, allant des régions boréales et arctiques du Canada aux écosystèmes tropicaux de l’Amérique latine, ainsi que leur influence sur les modes d’occupation et d’aménagement du territoire. Une place centrale est accordée au Québec et au Canada, en mettant en lumière les spécificités de leurs paysages, leurs ressources naturelles et leurs dynamiques socio-territoriales. Le cours examine également les États-Unis et l’Amérique latine, afin de mettre en évidence les contrastes de développement, les réseaux urbains, les inégalités régionales et les processus d’intégration continentale. L’approche adoptée vise à questionner dans quelle mesure les caractéristiques du territoire conditionnent l’organisation sociale et économique, et comment s’articulent les enjeux contemporains liés à la durabilité, à la gouvernance et aux transformations globales.
GLG1004 Géosciences de l'environnement (GEO1087) Ce cours initie les étudiants aux géosciences appliquées à l’étude de l’environnement physique et humain. Il explore les processus géomorphologiques et leur influence sur les dynamiques environnementales. Les interactions entre la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère, la biosphère et l’anthroposphère sont examinées afin de mieux comprendre les enjeux liés aux ressources (eau, sédiments, etc.), aux aléas naturels (glissements de terrain, érosion, séismes) et anthropiques (pollutions) et à la gestion durable des territoires dans le cadre des changements globaux. Le cours présente des exemples d’applications des outils et méthodes d’analyses spatiales appliquées aux environnements terrestres et aquatiques (drones, sonars bathymétriques, géochimie, géophysique de sous-surface) et des archives sédimentaires (carottes de sédiments). Il constitue une base essentielle en géographie physique et environnementale.
MSA1003 Météorologie Faire acquérir à l'étudiant les connaissances de base sur les phénomènes météorologiques et l'initier à la lecture des cartes synoptiques et aux techniques de prévision météorologique. Modèles de circulation générale et interprétation du temps. Méthodes de prévision météorologique. Analyse des sondages météorologiques et des cartes météorologiques. Analyse des temps violents. Introduction à l'analyse des photos de satellites météorologiques. Analyse statistique des données météorologiques.
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à neuf crédits parmi les cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne.