Baccalauréat en géographie environnementale

7697

Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2021-1

Direction du programme
Campeau, Stéphane
CPPC - Géographie
819 376-5011 poste 3685
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Deviens géographe

Découvre les possibilités du bac en géographie environnementale

Site web du programme de géographie environnementale : www.uqtr.ca/geo

En bref

Les géographes sont les spécialistes du territoire. Ils possèdent une expertise unique qui leur permet d’analyser et de gérer à la fois les milieux naturels de la surface du globe et les sociétés humaines qui interagissent avec ces écosystèmes. Ils peuvent, par exemple, être consultant en environnement, cartographe ou aménagiste dans une ville, responsable de la gestion des cours d’eau dans une municipalité, directeur d'un organisme voué à la protection de l’environnement ou encore professionnel en géomatique et en télédétection.

Les géographes utilisent des applications spécialisées permettant d’analyser la surface terrestre à l’aide d’images satellitaires, de gérer de grandes quantités de données et de cartographier le territoire afin de mieux le comprendre et de bien le gérer. Les géographes sont également appelés à travailler sur le terrain, que ce soit pour effectuer des relevés environnementaux, effectuer un diagnostic, vérifier la conformité à une réglementation ou procéder à une enquête auprès d’une population donnée.

Les laboratoires de géomatique sont au cœur de l’apprentissage des géographes en leur permettant d’acquérir une expertise unique reliée à la gestion des données, à la cartographie, aux systèmes d’information géographique (SIG) et à la télédétection. Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.

Les plus de l’UQTR

  • Le programme est spécifiquement axé sur les sciences de l’environnement, la gestion des ressources
    naturelles (particulièrement les ressources en eau), la géomatique et l’aménagement du territoire;

  • La taille limitée des groupes permet une pédagogie variée où les exposés magistraux peuvent se combiner à des travaux pratiques, des travaux sur le terrain et des échanges entre les étudiants et les professeurs;

  • Les étudiants disposent d’un laboratoire de géomatique et de salles de travail bien équipés pour l'apprentissage des techniques utilisées par les géographes, telles que les systèmes d’information
    géographique (SIG) et la télédétection, et d'une cartothèque spacieuse contenant plus de 90 000 documents cartographiques et photographiques;

  • Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail;

  • Le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes;

  • Une association des étudiants en géographie contribue par ses activités au développement d'une vie académique enrichissante.

  • Les étudiant(e)s ont accès à un programme de conférences scientifiques offert par le centre de recherche RIVE

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as l’environnement à cœur et tu veux participer à sa protection

  • Tu aimes explorer la nature et découvrir ses processus

  • Tu veux comprendre le monde et participer à sa bonne gestion

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme de géographie environnementale a pour objectif de former des géographes professionnels qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans les domaines des sciences de l'environnement, de la géomatique, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire. Le programme donne ainsi un accès direct au marché du travail. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre aux études graduées, soit à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQTR, ou dans un autre programme de maîtrise en géographie ou dans une discipline connexe dans une autre université canadienne ou à l’étranger.

Les cours optionnels et complémentaires permettent de parfaire la formation des géographes en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent par exemple compléter leur formation en sciences de l’environnement, en développement durable, en écologie ou dans une autre discipline.

De plus, le programme comporte trois cours réalisés sur le terrain, dont un cours optionnel dans les Rocheuses canadiennes.

Enfin, lors de la 3ième année de leur bac, les futurs géographes ont la possibilité de compléter leurs études à l’étranger si désiré.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé dans un domaine relié à la géographie physique ou humaine (bureau d'urbanisme, d'aménagement, d'ingénieur, ministères fédéraux ou provinciaux, ou autre), ou avoir enseigné la géographie ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.

Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

ET

Avoir un résultat global de 12/20 ou l'équivalent;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

OU

d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Note :

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Modalités de sélection des candidatures

Stage en milieu de travail

Le stage rémunéré, réalisé à la fin de la deuxième année d’étude, permet aux géographes de mettre en pratique leur formation et donne un aperçu des réalités du marché du travail.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés.

Si tu as réalisé un DEC technique, tu peux faire reconnaître jusqu’à 30 crédits, et ainsi accélérer tes études universitaires.

En savoir plus sur la RAC

Carrière et débouchés

Selon une enquête réalisée auprès de nos diplômés au cours des 10 dernières années, 88 % de nos géographes travaillent dans leur domaine. Les employeurs sont variés et inclus les municipalités, les MRC, les consultants en environnement, les organismes voués à la protection de l’environnement, les ministères provinciaux et fédéraux et diverses entreprises privées. Les emplois sont, entre autres, reliés aux quatre domaines suivants :

1) La gestion et la protection de l'environnement
La protection de l'environnement, la restauration des rivières et des milieux humides, la gestion des matières résiduelles, l'évaluation des impacts environnementaux, voilà quelques-unes des tâches qu'accomplissent quotidiennement nos diplômés. Les emplois : chargé de projet en environnement, directeur d'un organisme à vocation environnementale, consultant en environnement.

2) La géomatique et la télédétection
Les GPS ainsi que Google Map sont de bons exemples d’outils de géomatique utilisés par un large public. Mais un grand nombre d’entreprises et d’organismes utilisent des outils de géomatique plus spécialisés. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom. Les emplois : cartographe, professionnel en géomatique et en télédétection, gestionnaire de base de données et de systèmes d'information géographique.

3) La gestion et l’aménagement du territoire
Les géographes participent au développement et à la mise en application des plans d'urbanisme des municipalités et des schémas d'aménagement des MRC. Ils veillent à l'application des règlements et ont la responsabilité de plusieurs dossiers environnementaux. Une saine gestion des environnements urbains et agricoles est au cœur des priorités d’un géographe. Les emplois : géographe, aménagiste ou inspecteur dans une municipalité ou une MRC, agent de développement.

4) L’enseignement, la fonction publique et la recherche
À la fin de leur baccalauréat, les diplômés de l'UQTR peuvent poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences de l'environnement. Le baccalauréat en géographie permet également d'accéder à plusieurs programmes de 2e cycle tant à l'UQTR que dans d'autres universités. Les domaines de recherche qui s'offrent aux diplômés en géographie incluent notamment l'hydrologie, la climatologie, la géomorphologie, la géomatique, la télédétection, l'océanographie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, etc. Les emplois : enseignant, analyste, professionnel de recherche, chercheur.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (60 crédits)

GEO1063 Travaux sur le terrain en environnement
GEO1085 Introduction à la cartographie
GEO1086 Initiation aux photos aériennes et à la télédétection
GEO1087 Géomorphologie
GEO1088 Climatologie
GEO1091 L'espace rural
GEO1092 L'espace urbain
GEO1095 Géopédologie
GEO1096 Glaciologie
GEO1100 Géographie et aménagement du territoire
GEO1117 Télédétection
GEO1121 Activité de fin d'études
GEO1125 Gestion des ressources naturelles
GEO1126 Analyse du paysage
GEO1130 Laboratoire de systèmes d'information géographique I (1 crédit)
GEO1131 Laboratoire de systèmes d'information géographique II (1 crédit) (PIF1002; GEO1130)
GEO1132 Laboratoire d'analyse spatiale (1 crédit)
GEO1133 Laboratoire de photos aériennes et de télédétection (1 crédit)
GEO1134 Laboratoire de cartographie (1 crédit)
GEO1135 Laboratoire d'analyse d'images de télédétection (1 crédit)
HYL1005 Hydrologie
PIF1002 Initiation aux systèmes d'information géographique
PIF1003 Systèmes d'information géographique II (PIF1002)
STT1043 Techniques quantitatives d'analyse spatiale
Cours optionnels (21 à 27 crédits)
L'étudiant choisit de sept à neuf cours parmi les suivants :
GEO1089 Géographie de la population
GEO1090 L'espace économique
GEO1093 Le Québec: territoire et régions
GEO1094 Géographie des plantes et des sols
GEO1097 Géographie et évaluation environnementale
GEO1101 Région et développement
GEO1107 Le Canada
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie
GEO1119 Géopolitique des relations internationales
GEO1122 Les changements climatiques
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques
GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant
GEO1137 Cartographie en ligne
GEO1138 Milieux Nordiques
GEO1139 Terrain en milieux naturels
GEO1140 Géographie du déchet
GLG1004 Eléments de géologie
MSA1003 Météorologie

Cours complémentaires (3 à 9 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de trois à neuf crédits parmi les cours complémentaires suggérés. Certains cours sont offerts en ligne.