Baccalauréat en kinésiologie
7337
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
819 376-5011
Tu souhaites faire la différence dans la santé physique des gens?
Deviens un de spécialiste de l'activité physique !
En bref
Ce programme de 90 crédits offre une formation spécialisée en kinésiologie.
Le kinésiologue est un intervenant de la santé qui utilise l'exercice physique et l'éducation dans son travail. Ses interventions systématiques sont destinées à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculosquelettique, métabolique, neurophysiologique, respiratoire, cardiovasculaire et psychomotrice. Dans l'exécution de l'intervention, il est amené à appliquer de multiples techniques et approches axées sur le mouvement (à titre d'exemple l'étirement et le renforcement musculaire).
Le kinésiologue s'appuie sur la motricité, les moyens physiques (appareillages simples et complexes, activités motrices dans différents environnements) et l'éducation pour favoriser le développement des qualités physiques ou leur retour à un niveau optimal au besoin.
Les plus de l’UQTR
Formation clinique à la Clinique universitaire de kinésiologie.
Apprentissage terrain qui t'offre un externat en milieu d'intervention d'une durée de quatre mois consécutifs.
Ce programme est pour toi si :
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Tu es une personne attentionnée
Tu es dynamique
Tu es proactif
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme vise la formation d'intervenants compétents dans l'offre des services d'activités physiques orientés vers la promotion de la santé et la prévention primaire et secondaire et la préparation à la performance humaine.
A ces fins, le programme se fonde sur la maîtrise d'un ensemble de connaissances théoriques, empiriques et méthodologiques associées aux sciences de l'activité physique. Il assure en même temps le développement d'habiletés et d'attitudes propres à satisfaire les exigences d'une intervention professionnelle adaptée aux besoins des clientèles et milieux qui font appel à des services spécialisés dans le domaine de l'activité physique préventive et de préparation à la performance sportive.
Au terme de son programme, le futur intervenant aura acquis une formation scientifique multidisciplinaire et une préparation professionnelle polyvalente qui lui permettra, soit de poursuivre des études supérieures, soit d'œuvrer de façon autonome dans l'un des secteurs suivants : conditionnement physique chez des clientèles asymptomatiques, activité physique en milieu de travail, activité physique chez les personnes âgées, conditionnement physique chez certaines clientèles de sujets symptomatiques (cardiaques, obèses, clientèles affectées par des maux de dos, par le stress ou autres problèmes de santé pouvant être améliorés par l'activité physique), gestion en milieu d'activité physique, recherche appliquée en milieu industriel ou institutionnel et préparation physique des athlètes sportifs et de certains métiers physiquement exigeants.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ET avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou son équivalent avant l'admission :
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
Avoir réussi au moins quinze crédits dans un programme universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 sur 4.3, satisfaire à la base collégiale ou l'équivalent, et avoir réussi le cours de niveau collégial Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) ou l'équivalent.
Base expérienceÊtre âgé d'au moins vingt et un ans, avoir œuvré en activité physique dans les milieux scientifiques, de la santé ou de la gestion des équipements sportifs pendant au moins deux ans ou l'équivalent (environ 1 500 heures) et avoir réussi le cours de niveau collégial Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) ou l'équivalent.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience.
L'expérience en tant qu'athlète ne peut être substituée à l'expérience exigée en tant que professionnel en activité physique.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires.
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
ET
Avoir réussi des cours en biologie humaine.
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLa répartition des places entre les candidats collégiens, les candidats universitaires et les candidats avec expérience est la suivante :
Candidats collégiens : 75 places
Candidats universitaires 16 places
Candidats avec expérience : 9 places
Candidats collégiens :
Dossier scolaire : 100%
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.
Candidats universitaires :
Dossier scolaire : 100%
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats universitaires soient comblées.
Externat en milieu d'intervention
Le programme présente la particularité d'offrir un externat en milieu d'intervention d'une durée de quatre mois consécutifs et d'une valeur de neuf crédits. L'externat permet à l'étudiant une expérimentation active des connaissances acquises et des modes d'intervention relatifs à sa profession dans le cadre d'un milieu de travail. Selon le milieu d'intervention choisi, l'externat permet à l'étudiant de se donner un profil de formation plus personnel. L'externat peut se dérouler en milieu d'application professionnelle où l'étudiant développe ses habiletés d'intervention dans ce milieu ou encore il peut se dérouler en laboratoire où l'étudiant se familiarise avec les activités de recherche spécifiques au laboratoire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Débouchés potentiels :
- Clientèle privée (profession libérale);
- Cliniques privées;
- Entraîneur personnel;
- Centres sportifs;
- Services spécialisés au niveau d'une commission scolaire ou d'un centre de réadaptation;
- Programme de promotion de la santé;
- Organismes gouvernementaux;
- Résidences pour personnes âgées;
- Polycliniques médicales, cliniques de médecine du sport;
- Centres de santé et de services sociaux (CSSS);
- Fédérations sportives provinciales ou fédérales;
- Enseignement collégial (Chaque collège a sa propre politique d'engagement. Il est possible que certains collèges exigent une formation complémentaire en pédagogie).
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en nutrition - 6717
- en physiothérapie - 6651
- en sciences infirmières (formation initiale) - 7929
- en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel - 7656
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (87 crédits)
ANI1028 Anatomie générale et du membre inférieur ANI1029 Anatomie du membre supérieur, du tronc et du cou (2 crédits) (ANI1028) CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit) CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001) CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002) EPK1022 Physiopsychologie du comportement moteur (ANI1029) EPK1201 Intervention en kinésiologie et populations symptomatiques (EPK1227; PPK1061) EPK1203 Activité physique adaptée à la personne âgée (PPK1057; PPK1037) EPK1205 Principes, méthodes et outils de recherche en kinésiologie EPK1216 Méthodes et planification de l'entraînement personnel et sportif (EPK1227) EPK1226 Evaluation de la condition physique et des habitudes de vie en kinésiologie (PPK1068) EPK1227 Initiation à l'intervention en kinésiologie et conditionnement physique (EPK1229) EPK1229 Cinésiologie en kinésiologie (2 crédits) PPK1037 Les muscles : bilan fonctionnel et anomalies posturales (EPK1229; ANI1029) PPK1057 Croissance, développement, vieillissement et kinésiologie PPK1061 Prévention et gestion des problèmes métaboliques en kinésiologie (EPK1226; PPK1072) PPK1063 Contexte professionnel en kinésiologie (2 crédits) PPK1068 Physiologie de l'exercice en kinésiologie I PPK1069 Biomécanique en kinésiologie (EPK1229) PPK1070 Nutrition appliquée à la kinésiologie (PPK1068) PPK1071 Sécurité, traumatologie et premiers soins en kinésiologie (EPK1229; ANI1028; ANI1029) PPK1072 Physiologie de l'exercice en kinésiologie II (PPK1068) PPK1077 Stage d'initiation à l'intervention en kinésiologie (EPK1226; EPK1227; PPK1063; PPK1085) PPK1079 Externat en kinésiologie (9 crédits) (PPK1077) PPK1084 Exercices thérapeutiques (EPK1227; PPK1037) PPK1085 Communication et counseling en activité physique et performance humaine PPK1086 Promotion et implantation de l'activité physique PPK1087 Techniques et technologies avancées en préparation physique (EPK1227) PPK1088 Stage clinique en kinésiologie (PPK1077; PPK1084; PPK1061) PPK1089 Gestion de la kinésiophobie en contexte d'activité physique (EPK1022)Cours optionnels (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits). ADM1082 Initiation à l'entrepreneuriat PHL1011 Pharmacologie appliquée à la kinésiologie (PPK1072) PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre PPK1042 Éducation physique adaptée PPK1062 Projet de fin d'études PSY1069 Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle