Baccalauréat en science forensique (concentration traces biologiques)
6617
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 93 crédits | Version : 2024-3
Daoust, Benoit
CPPC - Sciences chimiques et physiques
819 376-5011 poste 3325
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Plonge dans un monde captivant en appui aux forces de l’ordre!
Deviens une ou un expert en criminalistique et utilise la science pour aider la justice
En bref
Le baccalauréat en science forensique est unique au Québec! Il t’apprend à collaborer à des enquêtes, procéder à la cueillette d’informations, investiguer, détecter, analyser et interpréter tous types de traces en lien avec des activités criminelles, des accidents ou des incidents. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité. Elle participe à la compréhension des réseaux criminels.
Différentes techniques, en lien avec la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et l’informatique, sont utilisées pour reconstituer un délit ou un crime, identifier l’auteur et sa manière d’opérer, puis établir la preuve.
Concentrations
Le baccalauréat en science forensique se décline en 4 concentrations :
- Traces chimiques
- Traces biologiques
- Traces numériques
- Traces physiques
La concentration traces biologiques t’enseigne à extraire et interpréter des traces humaines, animales et végétales, comme le sang, des cellules de la peau, des os ou encore des champignons laissés involontairement lors de délits, d’entrée par effraction, de morts suspectes, de braconnage, d’attaques d’animaux ou de trafic illégal d’espèces protégées, etc. Les sciences telles que la génétique (ADN), l’anatomie, la thanatologie, la botanique et la zoologie soutiennent cette formation.
Découvre l’univers de la recherche
Lors de ton projet terminal et dans le cadre de contrats ponctuels, tu auras l’opportunité de travailler sur des projets de recherche avec des professeurs de renommée mondiale, au sein d’infrastructures d’exception et d’équipes de chercheurs internationaux. Tu pourras également côtoyer et collaborer avec des partenaires du milieu.
TRACES CHIMIQUES
La concentration traces chimiques te permet de déceler et d’interpréter des substances visibles ou invisibles à l’œil nu (drogues, résidus de tir, liquides inflammables, etc.) provenant de différents milieux (laboratoires clandestins, fusillades, incendies, explosions, environnement et santé publique, etc.) en utilisant des techniques de pointe.
Tu commenceras par une introduction aux bases de la chimie analytique, organique et physique. Tu pourras ainsi mieux comprendre la composition des traces chimiques et apprendre à les détecter, les collecter et les analyser.
TRACES NUMÉRIQUES
La concentration traces numériques analyse les supports numériques et électroniques (cellulaires, ordinateurs, réseaux physiques et infonuagiques, Internet, réseaux sociaux, données alphanumériques et d’imagerie, signaux électroniques et magnétiques, etc.) aux fins d’enquête et développe une expertise en criminalité technologique.
Tu pourras approfondir tes connaissances en informatique judiciaire et en investigation numérique. Ta formation sera axée sur la criminalité technologique, la cybersécurité, la linguistique forensique, les nouvelles technologies et le renseignement en source ouverte.
TRACES PHYSIQUES
La concentration traces physiques investigue et reconstitue des incidents (balistiques, accidents routiers, incendies, explosions, etc.) à partir de traces d’impression, d’éléments de munitions (douilles et projectiles) ou laissées par un objet tel qu’un outil, une semelle ou une imprimante 3D, etc.
Tu auras une formation poussée en physique, en mathématiques et en informatique, afin de pouvoir expliquer et modéliser différentes situations. Cette concentration t’offre une solide base en mécanique classique et quantique, thermodynamique, structure des matériaux et modélisation numérique.
Les plus de l’UQTR
Baccalauréat unique au Québec
Corps professoral de renommée mondiale et équipes de chercheurs internationaux
Laboratoires variés et équipés d’appareils haut de gamme
Cours pratiques, analyse de scènes de crime et de contextes futurs d'interventions
Association des Étudiants en Sciences Chimiques, Physiques et Forensique (AESCPF)
L’UQTR identifie le développement de son programme d’enseignement et de recherche en science forensique dans la Déclaration de Sydney
Ce programme est pour toi si :
Tu veux collaborer à des enquêtes et tu aimes la biologie
Tu as le sens de l’observation et tu portes attention aux détails
Tu as un bon esprit d’analyse
Tu aimes travailler en équipe
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Par l’acquisition des connaissances, des compétences et du savoir-faire pertinents à l’ensemble des traces intéressant le forensicien, le programme vise l'apprentissage des concepts et modes de raisonnement qui prévalent en science forensique, ainsi que l’ensemble du processus qui caractérise sa démarche, soit la recherche, la détection, la cueillette, l'analyse, la comparaison et l'interprétation des traces de tous types (biologiques, chimiques, physiques et numériques). L'étudiant est aussi appelé à se familiariser aux enjeux de justice et de sécurité et à l'environnement plus large dans lequel se déploie la science forensique, c.-à-d. la criminologie, les organisations policière et judiciaire, le droit, l’industrie de la sécurité.
Le programme forme l'étudiant dans les domaines fondamentaux et les procédures scientifiques qui sont mis en application par la science forensique. Le baccalauréat en science forensique lui permet plus particulièrement de développer des compétences disciplinaires et transversales de première importance dans sa pratique scientifique et professionnelle : sens de l'observation et de l'attention aux détails; capacité d'analyse scientifique rigoureuse des indices matériels, d'interprétation des données en considérant les contextes litigieux; capacité d’évaluer la force probante des indices en utilisant les outils statistiques et l'inférence probabiliste; capacité de synthétiser les informations, de jauger les hypothèses, de juger avec objectivité et impartialité; capacité d’exercice d'un sens aigu de l'éthique et de la rigueur intellectuelle; avoir le souci de l'assurance de la qualité et de la sécurité des opérations d'analyses; capacité de vulgariser des connaissances complexes et de répondre à des questions dans le contexte d'un débat judiciaire.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
AVERTISSEMENT :
Les étudiants admis au programme pourraient être appelés, par certaines organisations partenaires, à démontrer leur bonne conduite (absence d'antécédent judiciaire, absence de casier judiciaire, etc.) pour être autorisés à participer aux activités pratiques offertes par celles-ci.
Il est à noter que les diplômés du programme pourraient également être appelés à se soumettre à des vérifications reliées à leur conduite, dans le cadre du processus d'embauche ayant cours chez certains employeurs œuvrant dans le domaine de la science forensique.
Afin d'optimiser l'accès et le traitement des données propres au baccalauréat en science forensique en plus de tirer avantage d'une approche pédagogique innovatrice, il est fortement recommandé aux étudiants admis dans ce programme de posséder un ordinateur portable personnel. L'UQTR proposera, à des prix modiques, l'achat de certaines licences utilisées par les étudiants du profil.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,
OU
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire (210 A0) :
- 210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
- 210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie d'analyses biomédicales (140C0) et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
- Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
- Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
- Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire connexe (e.g. chimie, biochimie, physique, …), à la date limite de la demande d'admission ET avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie :
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :
-
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.
Études hors Québec
En raison du contingentement, il est plus difficile d'accéder à ce programme pour les candidats de l'international.
Base collégialeÊtre détenteur d'un Diplôme d'études pré-universitaires totalisant 13 années de scolarité.
OU
d'un diplôme d'études pré-universitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne de 11/20.
Le candidat doit avoir complété des cours équivalents aux cours suivants:
- Biologie : 101-NYA Évolution et diversité du vivant
- Chimie : 202-NYA et 202-NYB Chimie générale et chimie des solutions
- Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB Calcul différentiel, calcul intégral
- Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC Physique mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
CATÉGORIES DE CANDIDATSCandidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat avec expérience : personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.
Candidats collégiens : Dossier scolaire (100 %)
Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
Acquiers une expérience sur le marché du travail!
Grâce au cours optionnel stage en science forensique, tu pourras mettre tes connaissances en action.
Cette expérience professionnelle avec rémunération possible peut se réaliser en entreprise ou dans un milieu de recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Les titulaires d’un DEC en Techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC et jusqu’à 15 crédits reconnus.
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences provenant soit d’une autre formation ou de tes connaissances et de tes savoir-faire cumulés.
En savoir plus sur la RACD’autres options d’études s’offrent à toi
Baccalauréat en biologie médicale
Comprends, diagnostique et traite les maladies humaines
Concentration en microbiologie
Choisis un profil selon tes intérêts : neurosciences, oncologie et endocrinologie moléculaires et le secteur pharmaceutique
Baccalauréat en biochimie et biotechnologie
Deviens une ou un biochimiste qui comprend la constitution chimique des êtres vivants et leur fonctionnement
2 profils s’offrent à toi :
Général ou biochimie du cannabis (unique au Québec)
Avenir : Carrière et perspectives
La science forensique, encore émergente, aspire à trouver sa place au sein des forces de l’ordre. Des opportunités d'emploi sont disponibles en appui aux forces de l’ordre dans le domaine de la sécurité et de la justice, mais également dans les secteurs de l’économie, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation et l’assurance.
Exemples de professions
- Forensicien : investigue un cas de braconnage pour le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
- Chimiste judiciaire : analyse des traces recueillies par les policiers pour le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et apporte une expertise judiciaire à la cour
- Expert en criminalistique : optimise la gestion des prélèvements au sein d’un corps policier et établis des liens au niveau du renseignement criminel pour soutenir la lutte au crime organisé
- Chimiste judiciaire : détecte et prévient le dopage dans le milieu sportif
- Expert en science forensique : analyse des espèces microbiennes au ministère de l’Environnement ou de la Santé et des services sociaux
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
-
Laboratoires (Sûreté du Québec, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, Gendarmerie royale du Canada, Agence des services frontaliers du Canada, etc.)
-
Entreprises privées (services d’investigation)
-
Organisations policières
-
Industrie de la sécurité (services d'investigation, recherche et développement de produits, etc.)
-
Ministères et agences gouvernementales
-
Services d’expertise en sinistres (incendies, explosions, défaillances, bris mécaniques, assurances)
-
Contrôle de la qualité et prévention des risques
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (51 crédits)
BCM1001 Biochimie IAcquérir une connaissance approfondie des composantes moléculaires de la matière vivante et de ses métabolismes. Etude des acides aminés et des protéines. Enzymologie générale. Biochimie de l'hérédité. Biochimie et métabolisme des glucides.
CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits)
Ce cours couvre différents aspects de la vie professionnelle du chimiste, du biochimiste et du forensicien. Il donne les connaissances de base nécessaires d'éthique et de sécurité relative à la pratique de la chimie, la biochimie et de la science forensique. Il donne aussi un aperçu des divers aspects concernant la propriété intellectuelle et la prise de brevets. Professionnalisme et éthique de la profession. Concept de matières dangereuses, système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). La propriété intellectuelle ; de l'idée à l'invention. Les aspects mécanistiques et légaux de la protection d'une invention. La démarche qualité : normes et accréditation.
PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R
Ce cours vise à fournir aux personnes étudiantes les bases essentielles de la programmation en R, en mettant particulièrement l'accent sur son utilisation dans le domaine du traitement et de l'analyse de données dans un contexte d'applications et de recherches scientifiques. La première partie du cours présentera les notions de base de la programmation en R (environnement de travail, type de données, flux conditionnels, répétitions et programmation fonctionnelle, etc.). Dans un deuxième temps, les personnes participantes apprendront à manipuler, analyser et visualiser des données à l'aide de R, ainsi qu'à automatiser des tâches courantes dans divers domaines scientifiques.
SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit)
Ce cours a pour objet de former les étudiants à la pratique scientifique et aux inférences qui gouvernent ou découlent de sa mise en œuvre. Il leur donnera des outils critiques d’identification des sources et références admissibles en science. Durant les cinq séances prévues, les thématiques suivantes seront abordées : heuristiques, biais et arguments fallacieux ; logique, combinatoire et probabilités ; nature de la science ; et pensée critique.
SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique
Cours d’introduction à la science forensique ou traçologie. Comprendre l’ontologie de la trace physique, chimique, biologique et numérique. Connaître les principes, l’histoire, les concepts, la méthodologie propres à cette discipline de la scène d’investigation à son exploitation en cour de justice, dans l’enquête et dans l’élaboration du renseignement. Maîtriser sa sémantique. A partir de différentes traces à la disposition du praticien, reconnaître les inférences mises en œuvre, les différents niveaux d'interprétation et leur formalisation. État des lieux de la forensique au XXIe siècle, éthique, définition du corpus et épistémologie forensique ; l’ontologie de la trace ; la Déclaration de Sydney ; la cueillette des traces à leur exploitation : la méthode scientifique. Introduction à l'interprétation : hiérarchie des propositions, biais cognitifs, probabilité épistémique et approche prescriptive. Le spectre de traces : biologiques et d’impression humaine, les traces de transfert, d'objets, d’armes, les microtraces, les traces chimiques, les traces numériques, thanatologiques.
SFC1015 Droit et preuve I (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du système judiciaire canadien. Connaître certaines lois régissant notre société en matière criminelle et pénale. Comprendre les règles de preuve directe, matérielle et testimoniale. Situer les différents acteurs œuvrant devant les tribunaux ainsi que les obligations de ces derniers. Se familiariser avec les notions d'éthique de l'expert, impartialité, objectivité, l'indépendance. Le mandat de l'expert, la qualification et le rapport. La prestation de l'expert à la cour et ultimement sa raison d'être.
SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique (SFC1001; SFC1025; SFC1028; SFC1030)
Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la méthodologie permettant de traiter des jeux de données complexes en criminalistique, ainsi que de comprendre comment l'information provenant des traces matérielles (physiques, chimiques, biologiques, etc.) est transformée en renseignement pouvant ensuite servir à la prévention et à la sécurité. L'étudiant(e) se familiarisera avec le raisonnement intellectuel (la logique indiciaire, l'analyse des liens, etc.) et les outils (banques de données, logiciel d'analyse) permettant d'analyser des données et de générer du renseignement. Il verra comment ces outils permettent de soutenir les enquêteurs (veille criminelle et appui à l'enquête), de détecter des phénomènes criminels et de permettre aux décideurs de prioriser l'allocation de leurs ressources. Il participera également à une réflexion éthique sur les conséquences sociétales de l'exploitation du renseignement.
SFC1020 Investigation sur les lieux et exploitation des traces (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
Connaître et appliquer un processus de gestion et d'analyse d'une scène de crime. Comprendre les exploitations possibles des divers types de traces et d'empreintes. Savoir évaluer la pertinence des indices en fonction des besoins d'enquête policière et de la preuve et, selon le cas, alimenter ou exploiter le renseignement criminalistique. Connaître les outils et les appareils pour assurer le prélèvement et la conservation des indices, pour effectuer leur enregistrement. Connaître et appliquer les procédures de contrôle de la qualité. Processus d'investigation des lieux. L'arrivée sur la scène de crime : procédures de sécurité; secours aux victimes; premiers soins; préservation de la scène; sauvegarde des traces; documentation des actions réalisées et des premières observations. Détermination d'une stratégie d'investigation des lieux : évaluation de la scène; planification des opérations. Procédures d'analyse de la scène : priorisation de la cueillette des indices. Détecter, prélever ou recueillir, préserver, inventorier, emballer, transporter, transmettre les indices. Mesures et plan de la scène. Révélation des traces latentes. Enregistrer les indices et la scène. Préservation de la chaîne de possession. Mesures pour éviter toute contamination des indices. Traces numériques sur les lieux et autour de l'événement. Traces comme vecteurs d'information et leur exploitation. Reconstruction des événements. Renseignement criminalistique. Préparation des rapports. Communication avec les autres intervenants relativement aux indices matériels. Processus d'assurance qualité dans l'analyse d'une scène de crime et dans la cueillette, la conservation et la transmission des traces. Observation d'une autopsie. Règlements pédagogiques particuliers : Étudiants inscrits au programme 2541 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1026. Étudiants inscrits au programme 2540 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1005.
SFC1024 Biologie forensique (SFC1001)
Ce cours couvre les étapes de l'analyse des traces biologiques (sang, salive, cheveux, ADN, cellules, etc.) laissées par l'activité criminelle : recherche de traces sur les pièces à conviction et leur prélèvement, tests sérologiques pour l’identification des substances, recherche de traces sous lampe judiciaire, extraction, purification et amplification de l'ADN. L'étudiant apprendra à mener une expertise d’ADN complète en travaillant sur un ou des cas pratiques. Il verra comment porter un regard critique sur les résultats scientifiques bruts afin d'être à même de compléter, au besoin, sa stratégie de prélèvement pour un cas donné. Ce cours comprend une partie théorique ainsi qu'une série de travaux pratiques en laboratoire.
SFC1025 Traces humaines (SFC1001; SFC1028)
Connaître les différentes traces produites par l'homme. Mettre en œuvre les synthèses de révélation et l'analyse de ces traces. Procéder à l'identification de ces traces, particulièrement en matière de traces digitales. Empreinte digitale. AFIS. Autres traces d'impression humaine. Pratique en identification. Processus d'assurance-qualité en identification humaine. Laboratoire, principes physiques : collecte, détection, révélation et identification de traces digitales, identification de traces d'impression humaine.
SFC1026 Microscopie et microtraces (SFC1028)
Connaître les principes de la microscopie photonique et électronique et ses applications en criminalistique. Comprendre les différents phénomènes optiques permettant de décrire les propriétés physiques des spécimens observés. Appliquer ces connaissances à l'identification des microtraces (fibres, verres, terres). Savoir préparer les spécimens et choisir le type de microscope pertinent pour les identifier. Interpréter les micrographies. Principes de la microscopie optique : transmission et réflexion, stéréomicroscopes fonds clairs et noir, polarisation, contraste de phase et fluorescence. Mircoscopie électronique à transmission et à balayage : principes; préparation des échantillons. Microtraces. Atlas de microscopie. Laboratoire de préparation d'échantillons. Laboratoire d'identification des verres par indice de réfraction. Laboratoire d'identification de fibres. Laboratoire d'identification de microtraces. Laboratoire d'observation de résidus de tir par microscopie électronique à balayage couplée à l'analyse par énergie dispersive de rayons X. Mise en pratique des connaissances acquises.
SFC1028 Photographie scientifique (SFC1001)
Connaître les principes de la photographie scientifique appliqués à la criminalistique. Maîtriser les différents éclairages phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Apprendre à choisir les paramètres pour obtenir des représentations photographiques optimales. Préserves l'intégrité physique et judiciaire de la preuve photographique. Nature et propriétés de la lumière. Photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Histoire de la photographie. Principes de la photographie. Focale, mise au point, hyperfocale. Macro et microphotographie. Caractéristiques des lentilles et des capteurs (CCD, CMOS). Angles. Eclairages. Formats numériques. Intégrité de la preuve et traitement d'image. Appliquer en laboratoire les principes de la photographie scientifique. Maîtriser les différents éclairages, phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Application en laboratoire de la photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Angles Eclairages. Formats numériques. Macro et microphotographie. Intégrité de la preuve et traitement d'image.
SFC1029 Traces d'objets (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
Comprendre les traces produites par les objets manufacturés, particulièrement en matière de traces de semelles et d’outils. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation de ces traces. Analyser, comparer et évaluer les traces d’objets avec du matériel de référence dans une optique d’expertise forensique. Exploiter les systèmes de gestion (banques de données) des traces d’objets et du matériel de référence dans des perspectives d'investigation, de renseignement et d'évaluation. Traces de semelles. Traces d’outils. Traces de pneus. Pratique en identification et association de traces d'objets. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des traces d’objets. Expertise de traces de semelles et d’outils.
SFC1030 Traces numériques (SFC1001; SFC1005; SFC1028)
Connaître le potentiel indiciel de la trace numérique. Comprendre le fonctionnement des ordinateurs, des principaux systèmes d'exploitation personnels, des réseaux et des équipements électroniques, identifier les mémoires volatiles et les mémoires de masse. Matérialiser les infractions aux systèmes d'information et portées par les systèmes d'information. Proposer, voir mettre en oeuvre des solutions de récupération de données, y compris codées, protégées, dégradés, partiellement endommagées. Application des principes criminalistiques à l'investigation numérique. Terminologie. La scène de crime et la reconstruction numérique. Les systèmes d'exploitation (Windows, Unix/Linux, Macintosh, appareils portables). La structure des réseaux informatiques et les protocoles d'encapsulage et de transmission mis en oeuvre. Internet comme vecteur de traces criminelles et d'investigation. La matérialisation de l'acte criminel numérique ou utilisant des technologies numériques.
SFC1031 Analyse de documents (SFC1001; SFC1005; SFC1026; SFC1028)
Dans ce cours d'analyse de documents, l'étudiant est d'abord appelé à se familiariser avec la méthodologie et les types d'examen employés par un examinateur judiciaire de documents. Ce cours permettra un survol des différents aspects des deux grandes catégories d'analyse, soit l'écriture et la production de documents. L'étudiant pourra identifier les différentes traces laissées sur un document et comprendre le potentiel d'association de personnes, de lieux ou d'objets. Pour ce faire, il devra connaître les bases d'un examen de comparaison d'écriture et de signatures, savoir différencier les procédés d'impression courants et commerciaux, reconnaître les éléments de sécurité des documents officiels et comprendre les techniques utilisées pour détecter des documents altérés. De plus, il pourra se familiariser avec les méthodes adoptées à l'échelle internationale et comprendre l'importance d'adopter une méthodologie personnelle rigoureuse dans le cas où une expertise judiciaire devait être présentée devant un tribunal. A la fin de ce cours, l'étudiant aura appris à reconnaître les limites potentielles d'un dossier, à aiguiser son sens de l'observation et à développer un esprit critique rationnel.
SFC1032 Criminologie
À travers ce cours, les étudiants apprendront à se familiariser avec les notions et les concepts fondamentaux de la criminologie. Ils développeront des aptitudes pour interpréter les phénomènes criminels sous l'angle des théories criminologiques et ils apprendront les mécanismes de l’action de sécurité, tant à l’égard du système de régulation policier, judiciaire et correctionnel.
SFC1044 Traces d'armes à feu (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
Comprendre les traces d’armes à feu, particulièrement les traces sur les éléments de munitions et les résidus de tir. Acquérir une connaissance de base sur les armes à feu et les munitions afin de pouvoir les classifier et les identifier. Manipuler une arme à feu en respectant les prescriptions de sécurité et de préservation des traces. Acquérir une connaissance approfondie sur les notions d’association (individualisation) d’une arme à feu au moyen des traces laissées sur les éléments de munitions (douilles et projectiles) afin de mener une expertise. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir sur une personne et une zone d’atteinte primaire. Être conscient des problématiques d’interprétation des résidus de tir. Traces sur les éléments de munitions (douilles et projectiles). Résidus de tir inorganiques et organiques. Pratique en identification d’armes à feu et d’éléments de munitions. Trafic d’armes à feu et de munitions. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Prévalence, sources alternatives, transferts et persistance des résidus de tir. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir. Laboratoires d’exploitation des traces d’armes à feu sur les éléments de munitions par macroscopie et par systèmes de comparaison automatique. Expertise forensique de traces sur les éléments de munitions et de résidus de tir.
STT1051 Analyse de données expérimentales
Mesure expérimentale (erreur et incertitude, chiffres significatifs, propagation des incertitudes, caractérisation des mesures de laboratoire) et ses applications (point de virage par la méthode de dérivées, régression linéaire), variation aléatoire (distributions, moyenne, écart-type, variance), variables aléatoires et statistiques, intervalle de confiance, estimation de l’intervalle de confiance, vérification d’hypothèses (tests z et t), comparaison de moyennes, erreurs dans les tests d’hypothèses, analyse de la variance (ANOVA), tests non-paramétriques sur les données.
Cours optionnels (42 crédits)
L'étudiant choisit trois crédits parmi les suivants (3 crédits) :SFC1014 Projet terminal et séminaire
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de démontrer les connaissances et les compétences acquises au cours de son baccalauréat dans le cadre d'un projet en équipe. Ce projet traite d'une problématique particulière en criminalistique, sous la supervision d'un professeur. L'étudiant s'initie à la méthode en recherche en effectuant une revue de littérature critique sur un sujet spécifique ou un projet impliquant la génération et/ou l'analyse de données et l'interprétation des résultats. L'équipe présentera une synthèse de ses travaux sous forme d'un document scientifique et d'une communication orale. Les sujets sont proposés par les professeurs, dans certains cas en partenariats avec des acteurs importants du milieu (LSJML, ENPQ, etc.). Le cours se déroule sur deux sessions (1 crédit à l'automne, 2 à l'hiver). Les projets sont attribués à l'automne par les professeurs responsables. Il est attendu que les étudiants fassent preuve d'initiative et d'autonomie.
SFC1042 Stage en science forensique
Acquérir une expérience professionnelle reliée à la formation en science forensique en effectuant un stage de travail de nature professionnelle en milieu pratique, industriel ou dans un lieu de recherche universitaire ou similaire. Avec l'aide du responsable de stage, l'étudiant se trouve un lieu de stage pertinent à sa formation dans les domaines de la science forensique. Le stage se déroule sous la supervision académique du superviseur et, en milieu de travail, sous celle d'un tuteur désigné.
L’étudiant doit suivre les cours suivants (39 crédits) :
ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique (BCM1002 ou BCM1016)
Cours, ateliers et travaux pratiques visant à familiariser l'étudiant avec les outils informatiques essentiels à l'exercice de la profession ainsi qu'à leurs applications. Calcul moléculaire, estimation des énergies d'interaction. Banques de données structurales et outils d'analyse. Alignement et assemblage de séquences. Prédiction de structures. Méthodes prédictives à partir des séquences d'ADN ou de protéines. Analyse phylogénique. Evolution artificielle.
ANI1030 Anatomie forensique
Ce cours vise à donner des bases d’anatomie qui seront utiles pour les futurs forensiciens. Il inclut une introduction en anatomie générale; quelques notions de base d’histologie des différents tissus avec laboratoire; le corpus principal s’intéresse à l’ostéologie, mais une présentation des différents systèmes anatomiques le complète. L’étude de pièces anatomiques en laboratoire est centrale pour l’apprentissage et son évaluation. Enfin, les étudiants seront amenés à travailler par divers travaux sur les principaux marqueurs biométriques afin de faire le lien entre ce cours et son application en forensique.
BCM1002 Biochimie II (BCM1001)
Acquérir une connaissance approfondie des composantes moléculaires de la matière vivante et de ses métabolismes. Etude de la biochimie des lipides. Etude du métabolisme des nucléotides, des lipides et des acides aminés et de leurs interrelations, incluant le métabolisme des glucides. Analyse des mécanismes d'acquisition et l'élimination de l'azote et du carbone et de leur intégration métabolique.
BIM1002 Biologie moléculaire (BCM1001)
Etude de la structure et de l'expression des génomes au niveau moléculaire avec référence aux applications technologiques des notions fondamentales abordées. Structure des génomes bactérien et eucaryote avec emphase sur ce dernier; les éléments transposables. Réplication et réparation de l'ADN. La transcription et sa régulation chez les bactéries. Expression du génome eucaryote. Synthèse et maturation de l'ARN messager, régulation de la transcription et contrôle du développement.
CAN1001 Introduction à la chimie analytique
Introduction aux principes et aux éléments de l'analyse chimique, en particulier dans le contexte de solutions aqueuses de composés organiques et inorganiques. Application de l'équilibre chimique à l'analyse. Théorie des solutions électrolytes aqueuses et notion d'activité. Théorie de Bronsted. Équilibres acide-base. Constantes d'équilibre. Concentration de l'ion hydronium en solution aqueuse. Titrages colorimétriques, potentiométriques, redox et complexométriques. Solutions tampon. Équilibres d'oxydoréduction. Notions d'électrodes, de potentiel d'électrodes et équation de Nernst. Solubilité et précipitation. Application à la titrimétrie, à la gravimétrie et à la potentiométrie.
CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale
Ce premier cours de laboratoire permet à l'étudiant d'apprendre et de mettre en pratique les techniques fondamentales de l'analyse chimique de composés organiques et inorganiques en solution aqueuse et d'être sensibilisé aux pratiques de sécurité. À travers la revue des techniques fondamentales d'analyse, l'étudiant est également initié au traitement des incertitudes et de la propagation de l'erreur. Traitement des échantillons et mise en solution. Titrages, systèmes tampon. Techniques quantitatives, volumétriques, gravimétriques, potentiométriques, photométriques. Rédaction scientifique de rapports de laboratoire.
COR1001 Chimie organique fondamentale
Dans ce premier cours de chimie organique, l'étudiant est introduit aux particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait maîtriser les bases de la chimie organique. Il saura dessiner correctement un mécanisme de réaction, comprendre la stéréochimie et les principes de base des réactions de substitution et d'élimination. Initiation à la chimie des composés organiques. Etude de la relation entre les propriétés physiques des composés organiques et leur structure. Distribution électronique, orbitales atomiques et moléculaires; stéréochimie. Hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Réactions des alcanes et halogénoalcanes. Principales fonctions contenant de l'oxygène, de l'azote et du soufre. Substitutions nucléophiles et réactions d'élimination. Notions de chimie verte.
CPH1016 Etat de la matière : gaz, liquide et solide (STT1040 ou STT1051)
Étude des différents états de la matière : gaz, liquide et solide. Pour les gaz : équations d'état; interprétation moléculaire des équations d'état; théorie moléculaire, distribution des vitesses moléculaires; collisions moléculaires; introduction à la thermodynamique statistique; capacité calorifique. Pour les liquides : tension de vapeur; forces de cohésion; viscosité; tension superficielle; capacité calorifique. Pour les solides : énergie de liaison; capacité calorifique; systèmes cristallins; réseaux de Bravais.
MCB1017 Microbiologie générale
Acquérir des connaissances en microbiologie appliquée à la science forensique et à la biochimie. Diversité du monde microbien : bactéries, fungi, virus et protozoaires. Génétique microbienne et évolution. Les microorganismes dans l’environnement. Histoire de la microbiologie en science forensique. Utilisation de la microbiologie comme preuve judiciaire (les méthodes d’identification, la détermination de la cause de la mort, les contaminations environnementales, les armes biologiques, le microbiome, la taphonomie forensique, etc.). Les microbes utilisés en biochimie (clonage de molécule, production de vaccins, ingénierie génétique). Séances de laboratoire illustrant certains des concepts de base.
SFC1023 Génétique forensique (SFC1001; SFC1024; SFC1025)
La génétique est parmi les disciplines qui connaissent le plus grand essor en science forensique. Allant bien au-delà de son usage classique pour identifier la source d'une trace ou les liens de paternité, son champ d'application s'élargit sans arrêt : reconstruction des réseaux criminels, identification de crimes sériels, phénotypage, problématiques environnementales, etc. De plus, la génétique des populations est l'un des principaux moteurs du développement d'outils d'interprétation forensique; une fois développés, ces outils sont souvent applicables à plusieurs types de traces matérielles. Dans ce cours, les étudiants verront les principes de base de la génétique des populations sur lesquels repose l'interprétation de la trace d'ADN. Outre l'acquisition de connaissances en génétique à proprement parler, cette incursion permettra aux étudiants de se familiariser avec les notions de population de référence, d'échantillon, de population suspectable, d'hétérogénéité spatiotemporelle, de vraisemblance d'une observation, de même qu'avec la distinction entre un modèle théorique et la réalité empirique. Enfin, le cours se terminera par un tour d'horizon des nouveaux outils épigénétiques qui, comme extension de la génétique multipliant les innovations à un rythme fulgurant, représentent la science forensique de demain.
SFC1033 Génétique (BCM1001; BCM1002)
Ce cours présente les fondamentaux de la génétique, classiques et récents. L’étudiant y voit des notions sur la structure de l’ADN et des chromosomes, le code génétique, l’hérédité, l’expression des gènes, la génétique des populations et l’évolution du génome. Le cours présente également des éléments d’analyse génétique, comprenant l’expérimentation, la cartographie des gènes, la démo-génétique, l’épidémiologie et la génétique médicale, le séquençage de l’ADN et l’analyse génomique. L’étudiant acquerra ainsi les bases théoriques nécessaires à la compréhension non seulement des mécanismes génétiques qui permettent l’existence de la vie mais aussi des enjeux les plus contemporains que nous apportent les avancées de la recherche.
SFC1035 Anthropologie forensique (ANI1030)
Ce cours présente une introduction à l'anthropologie forensique, comprenant l'archéologie et la taphonomie forensiques. Les étudiants acquerront une compréhension du rôle de ces disciplines dans les enquêtes médicolégales sur les décès. Ils apprendront comment récupérer et identifier le défunt, ainsi que les défis de l'estimation du temps écoulé depuis la mort. Ils verront également le processus de décomposition du corps dans différents environnements. Ils seront enfin initiés au traitement éthique des restes humains. Les connaissances acquises lors de cours magistraux complétés de travaux pratiques permettront aux étudiants de résoudre des scénarios simulés en faisant appel au raisonnement inférentiel pour produire un rapport sur l'identité d'un défunt et les circonstances entourant son décès.
SFC1036 Faune et flore forensique (BIM1002; SFC1033)
Ce cours aborde, de manière multidisciplinaire, l’utilisation de la flore et de la faune comme sources de renseignement forensique en soutien aux enquêtes criminelles et médicolégales. Il présente d’abord les règnes du vivant (animal, végétal, champignons, etc.) et leur biodiversité; il décrit ensuite plus précisément le type d’information de nature forensique obtenu des espèces appartenant à ces groupes. Les étudiants voient ainsi des notions de botanique, palynologie, mycologie, entomologie, microbiologie et limnologie forensiques, de même que les outils scientifiques servant à enquêter sur la criminalité liée aux espèces sauvages (braconnage, etc.). L’application de ces approches aux cas impliquant des corps décomposés ou squelettiques sert de fil conducteur tout au long du cours, qui comprend des éléments théoriques et pratiques. Les connaissances et les compétences acquises sont sollicitées pour l’analyse de cas, par exemple pour déterminer depuis combien de temps un corps git dans un environnement particulier, et produire des rapports d’expertises destinés à la police. À la fin du cours, les étudiants seront à même d’apprécier la nature multidisciplinaire des approches scientifiques contribuant aux enquêtes, tout en les inscrivant dans les raisonnements inférentiels de la science forensique.