Baccalauréat en science forensique (concentration traces biologiques)

6617

Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 93 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Daoust, Benoit
CPPC - Sciences chimiques et physiques
819 376-5011 poste 3325
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Plonge dans un monde captivant en appui aux forces de l’ordre!

Deviens une ou un expert en criminalistique et utilise la science pour aider la justice

En bref

Le baccalauréat en science forensique est unique au Québec! Il t’apprend à collaborer à des enquêtes, procéder à la cueillette d’informations, investiguer, détecter, analyser et interpréter tous types de traces en lien avec des activités criminelles, des accidents ou des incidents. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité. Elle participe à la compréhension des réseaux criminels.

Différentes techniques, en lien avec la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et l’informatique, sont utilisées pour reconstituer un délit ou un crime, identifier l’auteur et sa manière d’opérer, puis établir la preuve. 

Concentrations

Le baccalauréat en science forensique se décline en 4 concentrations :

La concentration traces biologiques t’enseigne à extraire et interpréter des traces humaines, animales et végétales, comme le sang, des cellules de la peau, des os ou encore des champignons laissés involontairement lors de délits, d’entrée par effraction, de morts suspectes, de braconnage, d’attaques d’animaux ou de trafic illégal d’espèces protégées, etc. Les sciences telles que la génétique (ADN), l’anatomie, la thanatologie, la botanique et la zoologie soutiennent cette formation.

Découvre l’univers de la recherche

Lors de ton projet terminal et dans le cadre de contrats ponctuels, tu auras l’opportunité de travailler sur des projets de recherche avec des professeurs de renommée mondiale, au sein d’infrastructures d’exception et d’équipes de chercheurs internationaux. Tu pourras également côtoyer et collaborer avec des partenaires du milieu.


TRACES CHIMIQUES

La concentration traces chimiques te permet de déceler et d’interpréter des substances visibles ou invisibles à l’œil nu (drogues, résidus de tir, liquides inflammables, etc.) provenant de différents milieux (laboratoires clandestins, fusillades, incendies, explosions, environnement et santé publique, etc.) en utilisant des techniques de pointe.

Tu commenceras par une introduction aux bases de la chimie analytique, organique et physique. Tu pourras ainsi mieux comprendre la composition des traces chimiques et apprendre à les détecter, les collecter et les analyser.


TRACES NUMÉRIQUES

La concentration traces numériques analyse les supports numériques et électroniques (cellulaires, ordinateurs, réseaux physiques et infonuagiques, Internet, réseaux sociaux, données alphanumériques et d’imagerie, signaux électroniques et magnétiques, etc.) aux fins d’enquête et développe une expertise en criminalité technologique. 

Tu pourras approfondir tes connaissances en informatique judiciaire et en investigation numérique. Ta formation sera axée sur la criminalité technologique, la cybersécurité, la linguistique forensique, les nouvelles technologies et le renseignement en source ouverte.


TRACES PHYSIQUES

La concentration traces physiques investigue et reconstitue des incidents (balistiques, accidents routiers, incendies, explosions, etc.) à partir de traces d’impression, d’éléments de munitions (douilles et projectiles) ou laissées par un objet tel qu’un outil, une semelle ou une imprimante 3D, etc.

Tu auras une formation poussée en physique, en mathématiques et en informatique, afin de pouvoir expliquer et modéliser différentes situations. Cette concentration t’offre une solide base en mécanique classique et quantique, thermodynamique, structure des matériaux et modélisation numérique.


Les plus de l’UQTR

  • Baccalauréat unique au Québec

  • Corps professoral de renommée mondiale et équipes de chercheurs internationaux

  • Laboratoires variés et équipés d’appareils haut de gamme

  • Cours pratiques, analyse de scènes de crime et de contextes futurs d'interventions

  • Association des Étudiants en Sciences Chimiques, Physiques et Forensique (AESCPF)

  • L’UQTR identifie le développement de son programme d’enseignement et de recherche en science forensique dans la Déclaration de Sydney 

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux collaborer à des enquêtes et tu aimes la biologie

  • Tu as le sens de l’observation et tu portes attention aux détails

  • Tu as un bon esprit d’analyse

  • Tu aimes travailler en équipe

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Par l’acquisition des connaissances, des compétences et du savoir-faire pertinents à l’ensemble des traces intéressant le forensicien, le programme vise l'apprentissage des concepts et modes de raisonnement qui prévalent en science forensique, ainsi que l’ensemble du processus qui caractérise sa démarche, soit la recherche, la détection, la cueillette, l'analyse, la comparaison et l'interprétation des traces de tous types (biologiques, chimiques, physiques et numériques). L'étudiant est aussi appelé à se familiariser aux enjeux de justice et de sécurité et à l'environnement plus large dans lequel se déploie la science forensique, c.-à-d. la criminologie, les organisations policière et judiciaire, le droit, l’industrie de la sécurité.

Le programme forme l'étudiant dans les domaines fondamentaux et les procédures scientifiques qui sont mis en application par la science forensique. Le baccalauréat en science forensique lui permet plus particulièrement de développer des compétences disciplinaires et transversales de première importance dans sa pratique scientifique et professionnelle : sens de l'observation et de l'attention aux détails; capacité d'analyse scientifique rigoureuse des indices matériels, d'interprétation des données en considérant les contextes litigieux; capacité d’évaluer la force probante des indices en utilisant les outils statistiques et l'inférence probabiliste; capacité de synthétiser les informations, de jauger les hypothèses, de juger avec objectivité et impartialité; capacité d’exercice d'un sens aigu de l'éthique et de la rigueur intellectuelle; avoir le souci de l'assurance de la qualité et de la sécurité des opérations d'analyses; capacité de vulgariser des connaissances complexes et de répondre à des questions dans le contexte d'un débat judiciaire.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 15 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

AVERTISSEMENT :

Les étudiants admis au programme pourraient être appelés, par certaines organisations partenaires, à démontrer leur bonne conduite (absence d'antécédent judiciaire, absence de casier judiciaire, etc.) pour être autorisés à participer aux activités pratiques offertes par celles-ci.

Il est à noter que les diplômés du programme pourraient également être appelés à se soumettre à des vérifications reliées à leur conduite, dans le cadre du processus d'embauche ayant cours chez certains employeurs œuvrant dans le domaine de la science forensique.

Afin d'optimiser l'accès et le traitement des données propres au baccalauréat en science forensique en plus de tirer avantage d'une approche pédagogique innovatrice, il est fortement recommandé aux étudiants admis dans ce programme de posséder un ordinateur portable personnel. L'UQTR proposera, à des prix modiques, l'achat de certaines licences utilisées par les étudiants du profil.

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,

OU

être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire (210 A0) :

  • 210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
  • 210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie d'analyses biomédicales (140C0) et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

  • Mathématiques : 
    • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
    • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

  • Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
  • Chimie :
    • 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
    • 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
  • Mathématiques :
    • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
    • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
  • Physique :
    • 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
    • 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
    • 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)

Base universitaire

Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire connexe (e.g. chimie, biochimie, physique, …), à la date limite de la demande d'admission ET avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie :

  • 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)

Chimie :

  • 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
  • 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)

Physique :

  • 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
  • 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
  • 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)

Base expérience

Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :

  • Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)

    Chimie :

    • 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
    • 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)

    Mathématiques :

    • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
    • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)

    Physique :

    • 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
    • 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
    • 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Études hors Québec

En raison du contingentement, il est plus difficile d'accéder à ce programme pour les candidats de l'international.

Base collégiale

Être détenteur d'un Diplôme d'études pré-universitaires totalisant 13 années de scolarité.

OU

d'un diplôme d'études pré-universitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne de 11/20.

Le candidat doit avoir complété des cours équivalents aux cours suivants:

  • Biologie : 101-NYA Évolution et diversité du vivant
  • Chimie : 202-NYA et 202-NYB Chimie générale et chimie des solutions
  • Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB Calcul différentiel, calcul intégral
  • Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC Physique mécanique, électricité et magnétisme, ondes et physique moderne

Note :

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Modalités de sélection des candidatures

CATÉGORIES DE CANDIDATS

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

    Candidat avec expérience : personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.

    SÉLECTION DES CANDIDATS

    Candidats collégiens : Dossier scolaire (100 %)

    Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)

    OFFRES D'ADMISSION

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

    Acquiers une expérience sur le marché du travail!

    Grâce au cours optionnel stage en science forensique, tu pourras mettre tes connaissances en action.

    Cette expérience professionnelle avec rémunération possible peut se réaliser en entreprise ou dans un milieu de recherche.

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Les titulaires d’un DEC en Techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC et jusqu’à 15 crédits reconnus. 

    Fais reconnaître tes acquis et tes compétences provenant soit d’une autre formation ou de tes connaissances et de tes savoir-faire cumulés.

    En savoir plus sur la RAC

    D’autres options d’études s’offrent à toi

    Baccalauréat en biologie médicale

    Comprends, diagnostique et traite les maladies humaines

    Concentration en microbiologie

    Choisis un profil selon tes intérêts : neurosciences, oncologie et endocrinologie moléculaires et le secteur pharmaceutique

    Baccalauréat en biochimie et biotechnologie

    Deviens une ou un biochimiste qui comprend la constitution chimique des êtres vivants et leur fonctionnement

    2 profils s’offrent à toi : 

    Général ou biochimie du cannabis (unique au Québec)

    Avenir : Carrière et perspectives

    La science forensique, encore émergente, aspire à trouver sa place au sein des forces de l’ordre. Des opportunités d'emploi sont disponibles en appui aux forces de l’ordre dans le domaine de la sécurité et de la justice, mais également dans les secteurs de l’économie, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation et l’assurance.

    Exemples de professions

    • Forensicien : investigue un cas de braconnage pour le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
    • Chimiste judiciaire : analyse des traces recueillies par les policiers pour le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et apporte une expertise judiciaire à la cour
    • Expert en criminalistique : optimise la gestion des prélèvements au sein d’un corps policier et établis des liens au niveau du renseignement criminel pour soutenir la lutte au crime organisé
    • Chimiste judiciaire : détecte et prévient le dopage dans le milieu sportif
    • Expert en science forensique : analyse des espèces microbiennes au ministère de l’Environnement ou de la Santé et des services sociaux

    Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

    • Laboratoires (Sûreté du Québec, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, Gendarmerie royale du Canada, Agence des services frontaliers du Canada, etc.)

    • Entreprises privées (services d’investigation)

    • Organisations policières

    • Industrie de la sécurité (services d'investigation, recherche et développement de produits, etc.)

    • Ministères et agences gouvernementales

    • Services d’expertise en sinistres (incendies, explosions, défaillances, bris mécaniques, assurances)

    • Contrôle de la qualité et prévention des risques

    Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

    Maîtrise

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (51 crédits)

    BCM1001 Biochimie I
    CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits)
    PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R
    SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit)
    SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique
    SFC1015 Droit et preuve I (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
    SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique (SFC1001; SFC1025; SFC1028; SFC1030)
    SFC1020 Investigation sur les lieux et exploitation des traces (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
    SFC1024 Biologie forensique (SFC1001)
    SFC1025 Traces humaines (SFC1001; SFC1028)
    SFC1026 Microscopie et microtraces (SFC1028)
    SFC1028 Photographie scientifique (SFC1001)
    SFC1029 Traces d'objets (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
    SFC1030 Traces numériques (SFC1001; SFC1005; SFC1028)
    SFC1031 Analyse de documents (SFC1001; SFC1005; SFC1026; SFC1028)
    SFC1032 Criminologie
    SFC1044 Traces d'armes à feu (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028)
    STT1051 Analyse de données expérimentales

    Cours optionnels (42 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les suivants (3 crédits) :
    SFC1014 Projet terminal et séminaire
    SFC1042 Stage en science forensique
    L’étudiant doit suivre les cours suivants (39 crédits) :
    ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique (BCM1002 ou BCM1016)
    ANI1030 Anatomie forensique
    BCM1002 Biochimie II (BCM1001)
    BIM1002 Biologie moléculaire (BCM1001)
    CAN1001 Introduction à la chimie analytique
    CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale
    COR1001 Chimie organique fondamentale
    CPH1016 Etat de la matière : gaz, liquide et solide (STT1040 ou STT1051)
    MCB1017 Microbiologie générale
    SFC1023 Génétique forensique (SFC1001; SFC1024; SFC1025)
    SFC1033 Génétique (BCM1001; BCM1002)
    SFC1035 Anthropologie forensique (ANI1030)
    SFC1036 Faune et flore forensique (BIM1002; SFC1033)