Baccalauréat en science forensique (concentration traces physiques)
6616
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 93 crédits | Version : 2024-3
819 376-5011 poste 3325
Plonge dans un monde captivant en appui aux forces de l’ordre
Deviens une ou un expert en criminalistique et utilise la science pour aider la justice
En bref
Le baccalauréat en science forensique est unique au Québec! Il t’apprend à collaborer à des enquêtes, procéder à la cueillette d’informations, investiguer, détecter, analyser et interpréter tous types de traces en lien avec des activités criminelles, des accidents ou des incidents. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité. Elle participe à la compréhension des réseaux criminels.
Différentes techniques, en lien avec la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et l’informatique, sont utilisées pour reconstituer un délit ou un crime, identifier l’auteur et sa manière d’opérer, puis établir la preuve.
Concentrations
Le baccalauréat en science forensique se décline en 4 concentrations :
- Traces chimiques
- Traces biologiques
- Traces numériques
- Traces physiques
La concentration traces physiques investigue et reconstitue des incidents (balistiques, accidents routiers, incendies, explosions, etc.) à partir de traces d’impression, d’éléments de munitions (douilles et projectiles) ou laissées par un objet tel qu’un outil, une semelle ou une imprimante 3D, etc.
Tu auras une formation poussée en physique, en mathématiques et en informatique, afin de pouvoir expliquer et modéliser différentes situations. Cette concentration t’offre une solide base en mécanique classique et quantique, thermodynamique, structure des matériaux et modélisation numérique.
Découvre l’univers de la recherche
Lors de ton projet terminal et dans le cadre de contrats ponctuels, tu auras l’opportunité de travailler sur des projets de recherche avec des professeurs de renommée mondiale, au sein d’infrastructures d’exception et d’équipes de chercheurs internationaux. Tu pourras également côtoyer et collaborer avec des partenaires du milieu.
Profil international
Un cheminement « international » existe au sein du baccalauréat en science forensique (concentration traces physiques). Pour être admises et recommandées au diplôme du baccalauréat en science forensique cheminement international, les personnes étudiantes doivent :
- Être inscrites au baccalauréat en science forensique (concentration traces physiques) (6616);
- Poser leur candidature au moment prévu par la direction et être sélectionnées (trois places seulement pour l’UNIL);
- Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 au moment du dépôt du dossier de candidature;
- Avoir les compétences langagières requises par le milieu d’accueil;
Si sélectionnées, les personnes étudiantes feront leur 5e session (automne, 3e année) à l’UNIL. Pour plus d’information sur ce parcours, veuillez consulter la liste de cours qui seront suivis à l’UNIL.
L’étudiant sélectionné devra également s’inscrire à l’UQTR lors de cette 5e session à un cours, soit SFC1014 Projet terminal et séminaire (qui peut être fait à distance à la session d’automne). L’étudiant ayant fait SFC1042 Stage en science forensique à l’été précédent le séjour à l’UNIL ou qui fera SFC1042 à l’été suivant le séjour à l’UNIL n’aura pas à s’inscrire à SFC1014 à la 5e session.
Les plus de l’UQTR
Baccalauréat unique au Québec
Corps professoral de renommée mondiale et équipes de chercheurs internationaux
Laboratoires variés et équipés d’appareils haut de gamme
Cours pratiques, analyse de scènes de crime et de contextes futurs d'interventions
Association des Étudiants en Sciences Chimiques, Physiques et Forensique (AESCPF)
L’UQTR identifie le développement de son programme d’enseignement et de recherche en science forensique dans la Déclaration de Sydney
Ce programme est pour toi si :
Tu veux collaborer à des enquêtes et tu as un bon esprit d’analyse
Tu as un intérêt pour les mathématiques, la physique et l’informatique
Tu as le sens de l’observation et tu portes attention aux détails
Tu aimes travailler en équipe
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Par l’acquisition des connaissances, des compétences et du savoir-faire pertinents à l’ensemble des traces intéressant le forensicien, le programme vise l'apprentissage des concepts et modes de raisonnement qui prévalent en science forensique, ainsi que l’ensemble du processus qui caractérise sa démarche, soit la recherche, la détection, la cueillette, l'analyse, la comparaison et l'interprétation des traces de tous types (biologiques, chimiques, physiques et numériques). L'étudiant est aussi appelé à se familiariser aux enjeux de justice et de sécurité et à l'environnement plus large dans lequel se déploie la science forensique, c.-à-d. la criminologie, les organisations policière et judiciaire, le droit, l’industrie de la sécurité.
Le programme forme l'étudiant dans les domaines fondamentaux et les procédures scientifiques qui sont mis en application par la science forensique. Le baccalauréat en science forensique lui permet plus particulièrement de développer des compétences disciplinaires et transversales de première importance dans sa pratique scientifique et professionnelle : sens de l'observation et de l'attention aux détails; capacité d'analyse scientifique rigoureuse des indices matériels, d'interprétation des données en considérant les contextes litigieux; capacité d’évaluer la force probante des indices en utilisant les outils statistiques et l'inférence probabiliste; capacité de synthétiser les informations, de jauger les hypothèses, de juger avec objectivité et impartialité; capacité d’exercice d'un sens aigu de l'éthique et de la rigueur intellectuelle; avoir le souci de l'assurance de la qualité et de la sécurité des opérations d'analyses; capacité de vulgariser des connaissances complexes et de répondre à des questions dans le contexte d'un débat judiciaire.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
AVERTISSEMENT :
Les étudiants admis au programme pourraient être appelés, par certaines organisations partenaires, à démontrer leur bonne conduite (absence d'antécédent judiciaire, absence de casier judiciaire, etc.) pour être autorisés à participer aux activités pratiques offertes par celles-ci.
Il est à noter que les diplômés du programme pourraient également être appelés à se soumettre à des vérifications reliées à leur conduite, dans le cadre du processus d'embauche ayant cours chez certains employeurs œuvrant dans le domaine de la science forensique.
Afin d'optimiser l'accès et le traitement des données propres au baccalauréat en science forensique en plus de tirer avantage d'une approche pédagogique innovatrice, il est fortement recommandé aux étudiants admis dans ce programme de posséder un ordinateur portable personnel. L'UQTR proposera, à des prix modiques, l'achat de certaines licences utilisées par les étudiants du profil.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,
OU
être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire (210 A0) :
- 210.01 Techniques de chimie analytique
- 210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
- 210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique
ET
avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques dans un des programmes suivants ou l'équivalent :
- 244.A0 Technologie du génie physique
- 200.CO Sciences informatiques et mathématiques
ET
avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire connexe (e.g. chimie, biochimie, physique, …), à la date limite de la demande d'admission ET avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie :
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.
Études hors Québec
En raison du contingentement, il est plus difficile d'accéder à ce programme pour les candidats de l'international.
Base collégialeÊtre détenteur d'un Diplôme d'études pré-universitaires totalisant 13 années de scolarité.
OU
d'un diplôme d'études pré-universitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussie avec une moyenne de 11/20.
Le candidat doit avoir complété des cours équivalents aux cours suivants:
Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B1)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
CATÉGORIES DE CANDIDATSCandidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat avec expérience : personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.
Candidats collégiens : Dossier scolaire (100 %)
Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
Acquiers une expérience sur le marché du travail!
Grâce au cours optionnel stage en science forensique, tu pourras mettre tes connaissances en action.
Cette expérience professionnelle avec rémunération possible peut se réaliser en entreprise ou dans un milieu de recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Les titulaires d’un DEC en Techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC et jusqu’à 15 crédits reconnus.
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences provenant soit d’une autre formation ou de tes connaissances et de tes savoir-faire cumulés.
En savoir plus sur la RACD’autres options d’études s’offrent à toi
Baccalauréat en physique
Étudie les fondements de la matière, de la mécanique quantique à l'astronomie
Possibilité d’emploi dans les laboratoires de l’Institut de recherche sur l’hydrogène
4 profils s’offrent à toi : physique fondamentale ; physique numérique du solide ; énergies, batteries et hydrogène ; et forensique
Double BAC en physique et en informatique
Unique au Québec
Obtiens 2 diplômes en 4 ans
Deviens une ou un candidat très recherché et en forte demande sur le marché du travail
Avenir : Carrière et perspectives
La science forensique, encore émergente, aspire à trouver sa place au sein des forces de l’ordre. Des opportunités d'emploi sont disponibles en appui aux forces de l’ordre dans le domaine de la sécurité et de la justice, mais également dans les secteurs de l’économie, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation et l’assurance.
Exemples de professions
- Forensicien : investigue et reconstitue des incidents pour une entreprise privée
- Expert en science forensique : analyse des traces de projectiles recueillies par la police au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et apporte une expertise judiciaire à la cour
- Expert en science forensique : optimise la gestion des prélèvements au sein d’un corps policier et établis des liens au niveau du renseignement criminel pour soutenir la lutte au crime organisé
- Criminaliste scientifique : investigue des accidents complexes dans les transports publics pour le ministère des Transports
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
-
Laboratoires (corps policiers, services frontaliers, sciences judiciaires et médecine légale, toxicologie et antidopage, etc.)
-
Entreprises privées (services d’investigation)
-
Organisations policières
-
Industrie de la sécurité (services d'investigation, recherche et développement de produits, etc.)
-
Ministères et agences gouvernementales (douanes, environnement et sécurité des transports, santé publique, etc.)
-
Services d’expertise en sinistres (incendies, explosions, défaillances, bris mécaniques, assurances)
-
Contrôle de la qualité et prévention des risques
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Concentration traces physiques
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (51 crédits)
CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits) Ce cours couvre différents aspects de la vie professionnelle du chimiste, du biochimiste et du forensicien. Il donne les connaissances de base nécessaires d'éthique et de sécurité relative à la pratique de la chimie, la biochimie et de la science forensique. Il donne aussi un aperçu des divers aspects concernant la propriété intellectuelle et la prise de brevets. Professionnalisme et éthique de la profession. Concept de matières dangereuses, système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). La propriété intellectuelle ; de l'idée à l'invention. Les aspects mécanistiques et légaux de la protection d'une invention. La démarche qualité : normes et accréditation.COR1001 Chimie organique fondamentale Dans ce premier cours de chimie organique, l'étudiant est introduit aux particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait maîtriser les bases de la chimie organique. Il saura dessiner correctement un mécanisme de réaction, comprendre la stéréochimie et les principes de base des réactions de substitution et d'élimination. Initiation à la chimie des composés organiques. Etude de la relation entre les propriétés physiques des composés organiques et leur structure. Distribution électronique, orbitales atomiques et moléculaires; stéréochimie. Hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Réactions des alcanes et halogénoalcanes. Principales fonctions contenant de l'oxygène, de l'azote et du soufre. Substitutions nucléophiles et réactions d'élimination. Notions de chimie verte.
PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R Ce cours vise à fournir aux personnes étudiantes les bases essentielles de la programmation en R, en mettant particulièrement l'accent sur son utilisation dans le domaine du traitement et de l'analyse de données dans un contexte d'applications et de recherches scientifiques. La première partie du cours présentera les notions de base de la programmation en R (environnement de travail, type de données, flux conditionnels, répétitions et programmation fonctionnelle, etc.). Dans un deuxième temps, les personnes participantes apprendront à manipuler, analyser et visualiser des données à l'aide de R, ainsi qu'à automatiser des tâches courantes dans divers domaines scientifiques.
SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit) Ce cours a pour objet de former les étudiants à la pratique scientifique et aux inférences qui gouvernent ou découlent de sa mise en œuvre. Il leur donnera des outils critiques d’identification des sources et références admissibles en science. Durant les cinq séances prévues, les thématiques suivantes seront abordées : heuristiques, biais et arguments fallacieux ; logique, combinatoire et probabilités ; nature de la science ; et pensée critique.
SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique Cours d’introduction à la science forensique ou traçologie. Comprendre l’ontologie de la trace physique, chimique, biologique et numérique. Connaître les principes, l’histoire, les concepts, la méthodologie propres à cette discipline de la scène d’investigation à son exploitation en cour de justice, dans l’enquête et dans l’élaboration du renseignement. Maîtriser sa sémantique. A partir de différentes traces à la disposition du praticien, reconnaître les inférences mises en œuvre, les différents niveaux d'interprétation et leur formalisation. État des lieux de la forensique au XXIe siècle, éthique, définition du corpus et épistémologie forensique ; l’ontologie de la trace ; la Déclaration de Sydney ; la cueillette des traces à leur exploitation : la méthode scientifique. Introduction à l'interprétation : hiérarchie des propositions, biais cognitifs, probabilité épistémique et approche prescriptive. Le spectre de traces : biologiques et d’impression humaine, les traces de transfert, d'objets, d’armes, les microtraces, les traces chimiques, les traces numériques, thanatologiques.
SFC1015 Droit et preuve I (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du système judiciaire canadien. Connaître certaines lois régissant notre société en matière criminelle et pénale. Comprendre les règles de preuve directe, matérielle et testimoniale. Situer les différents acteurs œuvrant devant les tribunaux ainsi que les obligations de ces derniers. Se familiariser avec les notions d'éthique de l'expert, impartialité, objectivité, l'indépendance. Le mandat de l'expert, la qualification et le rapport. La prestation de l'expert à la cour et ultimement sa raison d'être.
SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique (SFC1001; SFC1025; SFC1028; SFC1030) Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la méthodologie permettant de traiter des jeux de données complexes en criminalistique, ainsi que de comprendre comment l'information provenant des traces matérielles (physiques, chimiques, biologiques, etc.) est transformée en renseignement pouvant ensuite servir à la prévention et à la sécurité. L'étudiant(e) se familiarisera avec le raisonnement intellectuel (la logique indiciaire, l'analyse des liens, etc.) et les outils (banques de données, logiciel d'analyse) permettant d'analyser des données et de générer du renseignement. Il verra comment ces outils permettent de soutenir les enquêteurs (veille criminelle et appui à l'enquête), de détecter des phénomènes criminels et de permettre aux décideurs de prioriser l'allocation de leurs ressources. Il participera également à une réflexion éthique sur les conséquences sociétales de l'exploitation du renseignement.
SFC1020 Investigation sur les lieux et exploitation des traces (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Connaître et appliquer un processus de gestion et d'analyse d'une scène de crime. Comprendre les exploitations possibles des divers types de traces et d'empreintes. Savoir évaluer la pertinence des indices en fonction des besoins d'enquête policière et de la preuve et, selon le cas, alimenter ou exploiter le renseignement criminalistique. Connaître les outils et les appareils pour assurer le prélèvement et la conservation des indices, pour effectuer leur enregistrement. Connaître et appliquer les procédures de contrôle de la qualité. Processus d'investigation des lieux. L'arrivée sur la scène de crime : procédures de sécurité; secours aux victimes; premiers soins; préservation de la scène; sauvegarde des traces; documentation des actions réalisées et des premières observations. Détermination d'une stratégie d'investigation des lieux : évaluation de la scène; planification des opérations. Procédures d'analyse de la scène : priorisation de la cueillette des indices. Détecter, prélever ou recueillir, préserver, inventorier, emballer, transporter, transmettre les indices. Mesures et plan de la scène. Révélation des traces latentes. Enregistrer les indices et la scène. Préservation de la chaîne de possession. Mesures pour éviter toute contamination des indices. Traces numériques sur les lieux et autour de l'événement. Traces comme vecteurs d'information et leur exploitation. Reconstruction des événements. Renseignement criminalistique. Préparation des rapports. Communication avec les autres intervenants relativement aux indices matériels. Processus d'assurance qualité dans l'analyse d'une scène de crime et dans la cueillette, la conservation et la transmission des traces. Observation d'une autopsie. Règlements pédagogiques particuliers : Étudiants inscrits au programme 2541 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1026. Étudiants inscrits au programme 2540 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1005.
SFC1024 Biologie forensique (SFC1001) Ce cours couvre les étapes de l'analyse des traces biologiques (sang, salive, cheveux, ADN, cellules, etc.) laissées par l'activité criminelle : recherche de traces sur les pièces à conviction et leur prélèvement, tests sérologiques pour l’identification des substances, recherche de traces sous lampe judiciaire, extraction, purification et amplification de l'ADN. L'étudiant apprendra à mener une expertise d’ADN complète en travaillant sur un ou des cas pratiques. Il verra comment porter un regard critique sur les résultats scientifiques bruts afin d'être à même de compléter, au besoin, sa stratégie de prélèvement pour un cas donné. Ce cours comprend une partie théorique ainsi qu'une série de travaux pratiques en laboratoire.
SFC1025 Traces humaines (SFC1001; SFC1028) Connaître les différentes traces produites par l'homme. Mettre en œuvre les synthèses de révélation et l'analyse de ces traces. Procéder à l'identification de ces traces, particulièrement en matière de traces digitales. Empreinte digitale. AFIS. Autres traces d'impression humaine. Pratique en identification. Processus d'assurance-qualité en identification humaine. Laboratoire, principes physiques : collecte, détection, révélation et identification de traces digitales, identification de traces d'impression humaine.
SFC1026 Microscopie et microtraces (SFC1028) Connaître les principes de la microscopie photonique et électronique et ses applications en criminalistique. Comprendre les différents phénomènes optiques permettant de décrire les propriétés physiques des spécimens observés. Appliquer ces connaissances à l'identification des microtraces (fibres, verres, terres). Savoir préparer les spécimens et choisir le type de microscope pertinent pour les identifier. Interpréter les micrographies. Principes de la microscopie optique : transmission et réflexion, stéréomicroscopes fonds clairs et noir, polarisation, contraste de phase et fluorescence. Mircoscopie électronique à transmission et à balayage : principes; préparation des échantillons. Microtraces. Atlas de microscopie. Laboratoire de préparation d'échantillons. Laboratoire d'identification des verres par indice de réfraction. Laboratoire d'identification de fibres. Laboratoire d'identification de microtraces. Laboratoire d'observation de résidus de tir par microscopie électronique à balayage couplée à l'analyse par énergie dispersive de rayons X. Mise en pratique des connaissances acquises.
SFC1028 Photographie scientifique (SFC1001) Connaître les principes de la photographie scientifique appliqués à la criminalistique. Maîtriser les différents éclairages phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Apprendre à choisir les paramètres pour obtenir des représentations photographiques optimales. Préserves l'intégrité physique et judiciaire de la preuve photographique. Nature et propriétés de la lumière. Photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Histoire de la photographie. Principes de la photographie. Focale, mise au point, hyperfocale. Macro et microphotographie. Caractéristiques des lentilles et des capteurs (CCD, CMOS). Angles. Eclairages. Formats numériques. Intégrité de la preuve et traitement d'image. Appliquer en laboratoire les principes de la photographie scientifique. Maîtriser les différents éclairages, phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Application en laboratoire de la photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Angles Eclairages. Formats numériques. Macro et microphotographie. Intégrité de la preuve et traitement d'image.
SFC1029 Traces d'objets (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Comprendre les traces produites par les objets manufacturés, particulièrement en matière de traces de semelles et d’outils. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation de ces traces. Analyser, comparer et évaluer les traces d’objets avec du matériel de référence dans une optique d’expertise forensique. Exploiter les systèmes de gestion (banques de données) des traces d’objets et du matériel de référence dans des perspectives d'investigation, de renseignement et d'évaluation. Traces de semelles. Traces d’outils. Traces de pneus. Pratique en identification et association de traces d'objets. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des traces d’objets. Expertise de traces de semelles et d’outils.
SFC1030 Traces numériques (SFC1001; SFC1005; SFC1028) Connaître le potentiel indiciel de la trace numérique. Comprendre le fonctionnement des ordinateurs, des principaux systèmes d'exploitation personnels, des réseaux et des équipements électroniques, identifier les mémoires volatiles et les mémoires de masse. Matérialiser les infractions aux systèmes d'information et portées par les systèmes d'information. Proposer, voir mettre en oeuvre des solutions de récupération de données, y compris codées, protégées, dégradés, partiellement endommagées. Application des principes criminalistiques à l'investigation numérique. Terminologie. La scène de crime et la reconstruction numérique. Les systèmes d'exploitation (Windows, Unix/Linux, Macintosh, appareils portables). La structure des réseaux informatiques et les protocoles d'encapsulage et de transmission mis en oeuvre. Internet comme vecteur de traces criminelles et d'investigation. La matérialisation de l'acte criminel numérique ou utilisant des technologies numériques.
SFC1031 Analyse de documents (SFC1001; SFC1005; SFC1026; SFC1028) Dans ce cours d'analyse de documents, l'étudiant est d'abord appelé à se familiariser avec la méthodologie et les types d'examen employés par un examinateur judiciaire de documents. Ce cours permettra un survol des différents aspects des deux grandes catégories d'analyse, soit l'écriture et la production de documents. L'étudiant pourra identifier les différentes traces laissées sur un document et comprendre le potentiel d'association de personnes, de lieux ou d'objets. Pour ce faire, il devra connaître les bases d'un examen de comparaison d'écriture et de signatures, savoir différencier les procédés d'impression courants et commerciaux, reconnaître les éléments de sécurité des documents officiels et comprendre les techniques utilisées pour détecter des documents altérés. De plus, il pourra se familiariser avec les méthodes adoptées à l'échelle internationale et comprendre l'importance d'adopter une méthodologie personnelle rigoureuse dans le cas où une expertise judiciaire devait être présentée devant un tribunal. A la fin de ce cours, l'étudiant aura appris à reconnaître les limites potentielles d'un dossier, à aiguiser son sens de l'observation et à développer un esprit critique rationnel.
SFC1032 Criminologie À travers ce cours, les étudiants apprendront à se familiariser avec les notions et les concepts fondamentaux de la criminologie. Ils développeront des aptitudes pour interpréter les phénomènes criminels sous l'angle des théories criminologiques et ils apprendront les mécanismes de l’action de sécurité, tant à l’égard du système de régulation policier, judiciaire et correctionnel.
SFC1044 Traces d'armes à feu (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Comprendre les traces d’armes à feu, particulièrement les traces sur les éléments de munitions et les résidus de tir. Acquérir une connaissance de base sur les armes à feu et les munitions afin de pouvoir les classifier et les identifier. Manipuler une arme à feu en respectant les prescriptions de sécurité et de préservation des traces. Acquérir une connaissance approfondie sur les notions d’association (individualisation) d’une arme à feu au moyen des traces laissées sur les éléments de munitions (douilles et projectiles) afin de mener une expertise. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir sur une personne et une zone d’atteinte primaire. Être conscient des problématiques d’interprétation des résidus de tir. Traces sur les éléments de munitions (douilles et projectiles). Résidus de tir inorganiques et organiques. Pratique en identification d’armes à feu et d’éléments de munitions. Trafic d’armes à feu et de munitions. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Prévalence, sources alternatives, transferts et persistance des résidus de tir. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir. Laboratoires d’exploitation des traces d’armes à feu sur les éléments de munitions par macroscopie et par systèmes de comparaison automatique. Expertise forensique de traces sur les éléments de munitions et de résidus de tir.
STT1051 Analyse de données expérimentales Mesure expérimentale (erreur et incertitude, chiffres significatifs, propagation des incertitudes, caractérisation des mesures de laboratoire) et ses applications (point de virage par la méthode de dérivées, régression linéaire), variation aléatoire (distributions, moyenne, écart-type, variance), variables aléatoires et statistiques, intervalle de confiance, estimation de l’intervalle de confiance, vérification d’hypothèses (tests z et t), comparaison de moyennes, erreurs dans les tests d’hypothèses, analyse de la variance (ANOVA), tests non-paramétriques sur les données.
Cours optionnels (42 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (39 crédits) : CPH1015 Thermodynamique chimique Ce cours analyse le comportement de la matière suivant les principes de la thermodynamique, en particulier les équilibres physico-chimiques et les équilibres chimiques des gaz et des liquides. L'étudiant y voit une analyse mathématique rigoureuse des propriétés physiques et aura l'occasion de développer l'habitude d'un raisonnement logique. Introduction à la thermodynamique : concepts de chaleur, de travail et d'énergie. Les trois principes de la thermodynamique. Les énergies libres et le potentiel chimique. Applications de la thermodynamique aux équilibres de phases, aux mélanges de gaz et de liquides, aux propriétés colligatives et aux réactions chimiques.GEI1009 Circuits électriques Acquérir les connaissances de base et les concepts relatifs à l'analyse de variables caractéristiques de diverses associations d'éléments de circuits électriques. Concepts et conventions de circuits actifs, passifs et couplés. Eléments actifs : sources indépendantes et commandées. Elements passifs : résistance, capacité, inductance. Topologie. Les lois de Kirchhoff. Théorème de Thévenin, théorème de Norton, principe de superposition, dualité. Application des quantités complexes. Méthode des mailles. Méthode des noeuds. Les fonctions d'excitation. Régimes transitoire et permanent. Réponse en régime transitoire de circuits du premier et deuxième ordre. Transformation de Laplace, résolution des équations différentielles linéaires par la transformation de Laplace, analyse transformationnelle des circuits.
MAP1006 Mathématiques appliquées I Transmettre à l'étudiant les bases de l'algèbre matricielle, l'introduire aux méthodes numériques, lui donner les outils nécessaires à la résolution des équations différentielles ordinaires et lui montrer certaines applications des équations différentielles. Algèbre matricielle : matrices, définitions et opérations, matrice triangulaire, diagonale, transposée d'une matrice, matrice régulière et rang, déterminants, inverse d'une matrice, solution d'équations linéaires, valeurs et vecteurs propres. Nombres complexe. Équations différentielles : classification, solution d'une équation différentielle avec interprétation géométrique; équations différentielles du premier ordre, équations exactes et facteur intégrant, équations à variables séparables, homogènes, linéaires, de Bernouilli; applications (trajectoires orthogonales, problèmes de taux, etc.). Équations différentielles d'ordre supérieur : système fondamental de solutions, équations linéaires, homogènes à coefficients constants, réduction d'ordre, équations linéaires non-homogènes, équations d'Euler-Cauchy; résolution en séries de puissances; applications. Systèmes d'équations différentielles homogènes et non homogènes.
MAP1007 Mathématiques appliquées II Acquisition de notions fondamentales sur les fonctions à plusieurs variables, les courbes et les surfaces dans le plan et l'espace. Applications du calcul différentiel et intégral à plusieurs variables ainsi que le calcul vectoriel. Eléments de géométrie analytique. Courbes planes, tangentes et longueur d'arc, coordonnées polaires, intégrales en coordonnées polaires, équations polaires des coniques. Vecteurs de dimension deux et trois, produit scalaire, produit vectoriel, droites et plans, surfaces. Fonctions vectorielles et courbes dans l'espace, limites, dérivées et intégrales, cinématique, courbure, composantes tangentielle et normale de l'accélération, lois de Kepler. Fonctions de plusieurs variables, limites et continuité, dérivées partielles, accroissement et différentielle, dérivation de fonctions composées, dérivées directionnelles, normales et plans tangents, valeurs extrêmes de fonctions à plusieurs variables, multiplicateurs de Lagrange. Intégrales doubles, aire et volume, intégrales doubles en coordonnées polaires, aires de surfaces, intégrales triples, moment d'inertie et centre de masse, coordonnées cylindriques, coordonnées sphériques, changement de variables et jacobiens. Champs vectoriels, intégrales curvilignes, indépendance du chemin, théorème de Green-Riemann, intégrales de surface, théorème de flux-divergence, théorème de Stokes.
MAP1008 Mathématiques appliquées III (MAP1007) Application du calcul des transformées, des nombres complexes et des variables complexes. Séries de Fourier : applications aux problèmes, aux limites des équations aux dérivées partielles. Fonction d'une variable complexe : théorèmes de Cauchy. Calcul des résidus. Transformation de Laplace : calcul des transformées de Laplace. Applications aux équations différentielles ordinaires.
PHQ1005 Mécanique classique I Se familiariser avec les concepts de base de la mécanique classique, et faire l'apprentissage de l'utilisation et de la solution d'équations différentielles dans le contexte d'un problème physique. Introduction générale et situation de la mécanique à l'intérieur de la physique. Cinématique et dynamique d'une particule : calcul vectoriel, première et seconde lois de Newton, oscillateur harmonique; énergie, torque et moment cinétique. Système de plusieurs particules : troisième loi de Newton, contraintes. Force gravitationnelle. Formulation lagrangienne de la mécanique et principe de Hamilton.
PHQ1023 Mécanique classique II (MAP1006; PHQ1005) Résoudre par des méthodes numériques et formelles, des problèmes typiques de dynamique. Solution à l'aide d'ordinateur des équations de Newton et des équations de Lagrange. Dynamique du corps rigide. Petites oscillations. Équations de Hamilton et formalisme de Hamilton-Jacobi. Problèmes élémentaires de chaos.
PHQ1047 Programmation scientifique en Python Ce cours vise à intégrer les notions de base de la programmation orientée objet à l’aide du langage Python dans la résolution de problèmes en sciences pures. L’objectif est, d’une part, d’apprendre à manipuler des données et produire des graphiques scientifiques, et d’autre part, d’apprendre la structure d’un programme scientifique dans le but de solutionner des problèmes posés en sciences pures.
PHQ1048 Ondes et vibrations (PHQ1005) Oscillateur harmonique libre, amorti et forcé. Résonance. Phaseurs. Ondes stationnaires. Oscillateurs couplés et modes propres d'un système à plusieurs degrés de liberté. Ondes progressives, relation de dispersion, paquet d’ondes, vitesse de phase et de groupe. Impédance, réflexion, transmission et réfraction des ondes. Battement, interférence et diffraction. Transformées de Fourier. Solutions à l'équation d'onde en deux et trois dimensions.
PMO1014 Mécanique des fluides (PHQ1005; MAP1006) Résoudre des problèmes de mécanique des fluides au moyen de différentes techniques : équations aux dérivées partielles, méthodes numériques, analyse dimensionnelle. Obtention des équations de conservation (formes différentielle et intégrale), approches lagrangienne et eulérienne. Fluide idéal. Équations d'Euler et de Bernoulli, écoulements potentiel et incompressible, ondes. Fluides visqueux, fluides newtoniens et équation de Navier-Stokes, écoulements laminaires et turbulence. Différences finies et volumes finis, utilisation de logiciels courants.
SFC1008 Incendies et explosions (SFC1001; SFC1026; SFC1028) Comprendre et reconstruire la dynamique d'un incendie et d'une explosion. Identifier le point origine et procéder à la collecte des traces pertinentes. Assurer le traitement analytique et l'interprétation des accélérants et des explosifs utilisés. Inférer l'engin incendiaire ou explosif. Thermodynamique, physique, électricité, chimie des incendies et explosions. Types d'explosifs. Collecte des traces lors d'incendies et d'explosions. Processus d'assurance-qualité en analyse d'incendies et explosions. Laboratoires : tests présomptifs; prélèvements sur scène d'incendie et d'explosion; analyse et identification d'accélérants; analyse et identification d'explosifs; reconstruction de l'engin.
SFC1045 Traces physiques (SFC1028) Ce cours se concentre sur l’analyse des microtraces en science forensique. Les microtraces sont des traces matérielles (fibre, peinture, verre, …), de taille microscopiques et souvent invisibles à l’œil nu, nécessitant des outils de reconnaissance adaptés. Le cours couvrira la recherche, le prélèvement, l’analyse et l’interprétation des principaux types de microtraces en vue de reconstruire des événements du passé (présence ou action d’un individu, accidents, …). Le cours servira aussi à comprendre le positionnement et l’importance des microtraces face aux autres types de traces dans un contexte judiciaire (quelle est leur utilité? quelle est leur pertinence?). Les principaux types de microtraces qui seront abordées dans le cours sont les fibres, les peintures, le verre, les particules métalliques, les particules scintillantes, les pollens, les poussières, les terres, les autres particules inconnues, etc.
SFC1046 Balistique forensique et reconstruction de scènes de fusillade (SFC1029; PHQ1023; PHQ1047) Comprendre les facteurs entourant les différentes sous-catégories de la balistique forensique et des scènes de fusillade. Reconstruire les processus relatifs au mouvement (trajectoire) d’un projectile. Maîtriser les exploitations possibles des différents types de traces physiques générées lors de la décharge d’une arme à feu. Savoir évaluer la pertinence des indices qui peuvent être recueillis sur une scène de tir. Connaître la terminologie, les principes de mécanique et les facteurs impliqués dans la balistique forensique et la reconstruction de scènes de fusillade. Balistique intérieure, balistique intermédiaire, balistique extérieure, balistique terminale et balistique lésionnelle. Trajectoire de tir. Distance de tir : position d’une arme à feu au moment de la décharge et de la zone d’atteinte au moment de l’impact. Orifice d’entrée, orifice de sortie et ricochet. Séquence des coups de feu dans un incident de tir à décharges multiples. Scènes d’investigation de grande ampleur.
L'étudiant choisit trois crédits parmi les suivants (3 crédits) : SFC1014 Projet terminal et séminaire Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de démontrer les connaissances et les compétences acquises au cours de son baccalauréat dans le cadre d'un projet en équipe. Ce projet traite d'une problématique particulière en criminalistique, sous la supervision d'un professeur. L'étudiant s'initie à la méthode en recherche en effectuant une revue de littérature critique sur un sujet spécifique ou un projet impliquant la génération et/ou l'analyse de données et l'interprétation des résultats. L'équipe présentera une synthèse de ses travaux sous forme d'un document scientifique et d'une communication orale. Les sujets sont proposés par les professeurs, dans certains cas en partenariats avec des acteurs importants du milieu (LSJML, ENPQ, etc.). Le cours se déroule sur deux sessions (1 crédit à l'automne, 2 à l'hiver). Les projets sont attribués à l'automne par les professeurs responsables. Il est attendu que les étudiants fassent preuve d'initiative et d'autonomie.
SFC1042 Stage en science forensique Acquérir une expérience professionnelle reliée à la formation en science forensique en effectuant un stage de travail de nature professionnelle en milieu pratique, industriel ou dans un lieu de recherche universitaire ou similaire. Avec l'aide du responsable de stage, l'étudiant se trouve un lieu de stage pertinent à sa formation dans les domaines de la science forensique. Le stage se déroule sous la supervision académique du superviseur et, en milieu de travail, sous celle d'un tuteur désigné.
concentration traces physiques, profil intern.
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (51 crédits)
CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits) Ce cours couvre différents aspects de la vie professionnelle du chimiste, du biochimiste et du forensicien. Il donne les connaissances de base nécessaires d'éthique et de sécurité relative à la pratique de la chimie, la biochimie et de la science forensique. Il donne aussi un aperçu des divers aspects concernant la propriété intellectuelle et la prise de brevets. Professionnalisme et éthique de la profession. Concept de matières dangereuses, système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). La propriété intellectuelle ; de l'idée à l'invention. Les aspects mécanistiques et légaux de la protection d'une invention. La démarche qualité : normes et accréditation.COR1001 Chimie organique fondamentale Dans ce premier cours de chimie organique, l'étudiant est introduit aux particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait maîtriser les bases de la chimie organique. Il saura dessiner correctement un mécanisme de réaction, comprendre la stéréochimie et les principes de base des réactions de substitution et d'élimination. Initiation à la chimie des composés organiques. Etude de la relation entre les propriétés physiques des composés organiques et leur structure. Distribution électronique, orbitales atomiques et moléculaires; stéréochimie. Hydrocarbures aliphatiques et aromatiques. Réactions des alcanes et halogénoalcanes. Principales fonctions contenant de l'oxygène, de l'azote et du soufre. Substitutions nucléophiles et réactions d'élimination. Notions de chimie verte.
PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R Ce cours vise à fournir aux personnes étudiantes les bases essentielles de la programmation en R, en mettant particulièrement l'accent sur son utilisation dans le domaine du traitement et de l'analyse de données dans un contexte d'applications et de recherches scientifiques. La première partie du cours présentera les notions de base de la programmation en R (environnement de travail, type de données, flux conditionnels, répétitions et programmation fonctionnelle, etc.). Dans un deuxième temps, les personnes participantes apprendront à manipuler, analyser et visualiser des données à l'aide de R, ainsi qu'à automatiser des tâches courantes dans divers domaines scientifiques.
SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit) Ce cours a pour objet de former les étudiants à la pratique scientifique et aux inférences qui gouvernent ou découlent de sa mise en œuvre. Il leur donnera des outils critiques d’identification des sources et références admissibles en science. Durant les cinq séances prévues, les thématiques suivantes seront abordées : heuristiques, biais et arguments fallacieux ; logique, combinatoire et probabilités ; nature de la science ; et pensée critique.
SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique Cours d’introduction à la science forensique ou traçologie. Comprendre l’ontologie de la trace physique, chimique, biologique et numérique. Connaître les principes, l’histoire, les concepts, la méthodologie propres à cette discipline de la scène d’investigation à son exploitation en cour de justice, dans l’enquête et dans l’élaboration du renseignement. Maîtriser sa sémantique. A partir de différentes traces à la disposition du praticien, reconnaître les inférences mises en œuvre, les différents niveaux d'interprétation et leur formalisation. État des lieux de la forensique au XXIe siècle, éthique, définition du corpus et épistémologie forensique ; l’ontologie de la trace ; la Déclaration de Sydney ; la cueillette des traces à leur exploitation : la méthode scientifique. Introduction à l'interprétation : hiérarchie des propositions, biais cognitifs, probabilité épistémique et approche prescriptive. Le spectre de traces : biologiques et d’impression humaine, les traces de transfert, d'objets, d’armes, les microtraces, les traces chimiques, les traces numériques, thanatologiques.
SFC1015 Droit et preuve I (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du système judiciaire canadien. Connaître certaines lois régissant notre société en matière criminelle et pénale. Comprendre les règles de preuve directe, matérielle et testimoniale. Situer les différents acteurs œuvrant devant les tribunaux ainsi que les obligations de ces derniers. Se familiariser avec les notions d'éthique de l'expert, impartialité, objectivité, l'indépendance. Le mandat de l'expert, la qualification et le rapport. La prestation de l'expert à la cour et ultimement sa raison d'être.
SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique (SFC1001; SFC1025; SFC1028; SFC1030) Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la méthodologie permettant de traiter des jeux de données complexes en criminalistique, ainsi que de comprendre comment l'information provenant des traces matérielles (physiques, chimiques, biologiques, etc.) est transformée en renseignement pouvant ensuite servir à la prévention et à la sécurité. L'étudiant(e) se familiarisera avec le raisonnement intellectuel (la logique indiciaire, l'analyse des liens, etc.) et les outils (banques de données, logiciel d'analyse) permettant d'analyser des données et de générer du renseignement. Il verra comment ces outils permettent de soutenir les enquêteurs (veille criminelle et appui à l'enquête), de détecter des phénomènes criminels et de permettre aux décideurs de prioriser l'allocation de leurs ressources. Il participera également à une réflexion éthique sur les conséquences sociétales de l'exploitation du renseignement.
SFC1020 Investigation sur les lieux et exploitation des traces (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Connaître et appliquer un processus de gestion et d'analyse d'une scène de crime. Comprendre les exploitations possibles des divers types de traces et d'empreintes. Savoir évaluer la pertinence des indices en fonction des besoins d'enquête policière et de la preuve et, selon le cas, alimenter ou exploiter le renseignement criminalistique. Connaître les outils et les appareils pour assurer le prélèvement et la conservation des indices, pour effectuer leur enregistrement. Connaître et appliquer les procédures de contrôle de la qualité. Processus d'investigation des lieux. L'arrivée sur la scène de crime : procédures de sécurité; secours aux victimes; premiers soins; préservation de la scène; sauvegarde des traces; documentation des actions réalisées et des premières observations. Détermination d'une stratégie d'investigation des lieux : évaluation de la scène; planification des opérations. Procédures d'analyse de la scène : priorisation de la cueillette des indices. Détecter, prélever ou recueillir, préserver, inventorier, emballer, transporter, transmettre les indices. Mesures et plan de la scène. Révélation des traces latentes. Enregistrer les indices et la scène. Préservation de la chaîne de possession. Mesures pour éviter toute contamination des indices. Traces numériques sur les lieux et autour de l'événement. Traces comme vecteurs d'information et leur exploitation. Reconstruction des événements. Renseignement criminalistique. Préparation des rapports. Communication avec les autres intervenants relativement aux indices matériels. Processus d'assurance qualité dans l'analyse d'une scène de crime et dans la cueillette, la conservation et la transmission des traces. Observation d'une autopsie. Règlements pédagogiques particuliers : Étudiants inscrits au programme 2541 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1026. Étudiants inscrits au programme 2540 : en plus du préalable SFC1001, avoir réussi le cours SFC1005.
SFC1024 Biologie forensique (SFC1001) Ce cours couvre les étapes de l'analyse des traces biologiques (sang, salive, cheveux, ADN, cellules, etc.) laissées par l'activité criminelle : recherche de traces sur les pièces à conviction et leur prélèvement, tests sérologiques pour l’identification des substances, recherche de traces sous lampe judiciaire, extraction, purification et amplification de l'ADN. L'étudiant apprendra à mener une expertise d’ADN complète en travaillant sur un ou des cas pratiques. Il verra comment porter un regard critique sur les résultats scientifiques bruts afin d'être à même de compléter, au besoin, sa stratégie de prélèvement pour un cas donné. Ce cours comprend une partie théorique ainsi qu'une série de travaux pratiques en laboratoire.
SFC1025 Traces humaines (SFC1001; SFC1028) Connaître les différentes traces produites par l'homme. Mettre en œuvre les synthèses de révélation et l'analyse de ces traces. Procéder à l'identification de ces traces, particulièrement en matière de traces digitales. Empreinte digitale. AFIS. Autres traces d'impression humaine. Pratique en identification. Processus d'assurance-qualité en identification humaine. Laboratoire, principes physiques : collecte, détection, révélation et identification de traces digitales, identification de traces d'impression humaine.
SFC1026 Microscopie et microtraces (SFC1028) Connaître les principes de la microscopie photonique et électronique et ses applications en criminalistique. Comprendre les différents phénomènes optiques permettant de décrire les propriétés physiques des spécimens observés. Appliquer ces connaissances à l'identification des microtraces (fibres, verres, terres). Savoir préparer les spécimens et choisir le type de microscope pertinent pour les identifier. Interpréter les micrographies. Principes de la microscopie optique : transmission et réflexion, stéréomicroscopes fonds clairs et noir, polarisation, contraste de phase et fluorescence. Mircoscopie électronique à transmission et à balayage : principes; préparation des échantillons. Microtraces. Atlas de microscopie. Laboratoire de préparation d'échantillons. Laboratoire d'identification des verres par indice de réfraction. Laboratoire d'identification de fibres. Laboratoire d'identification de microtraces. Laboratoire d'observation de résidus de tir par microscopie électronique à balayage couplée à l'analyse par énergie dispersive de rayons X. Mise en pratique des connaissances acquises.
SFC1028 Photographie scientifique (SFC1001) Connaître les principes de la photographie scientifique appliqués à la criminalistique. Maîtriser les différents éclairages phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Apprendre à choisir les paramètres pour obtenir des représentations photographiques optimales. Préserves l'intégrité physique et judiciaire de la preuve photographique. Nature et propriétés de la lumière. Photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Histoire de la photographie. Principes de la photographie. Focale, mise au point, hyperfocale. Macro et microphotographie. Caractéristiques des lentilles et des capteurs (CCD, CMOS). Angles. Eclairages. Formats numériques. Intégrité de la preuve et traitement d'image. Appliquer en laboratoire les principes de la photographie scientifique. Maîtriser les différents éclairages, phénomènes optiques et artefacts optiques et électroniques lors de la prise de photographie au laboratoire ou sur scène de crime. Application en laboratoire de la photographie scientifique et autres moyens d'enregistrement sur scène de crime. Lois optiques. Mise au point, profondeur de champ, focale, hyperfocale. Angles Eclairages. Formats numériques. Macro et microphotographie. Intégrité de la preuve et traitement d'image.
SFC1029 Traces d'objets (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Comprendre les traces produites par les objets manufacturés, particulièrement en matière de traces de semelles et d’outils. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation de ces traces. Analyser, comparer et évaluer les traces d’objets avec du matériel de référence dans une optique d’expertise forensique. Exploiter les systèmes de gestion (banques de données) des traces d’objets et du matériel de référence dans des perspectives d'investigation, de renseignement et d'évaluation. Traces de semelles. Traces d’outils. Traces de pneus. Pratique en identification et association de traces d'objets. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des traces d’objets. Expertise de traces de semelles et d’outils.
SFC1030 Traces numériques (SFC1001; SFC1005; SFC1028) Connaître le potentiel indiciel de la trace numérique. Comprendre le fonctionnement des ordinateurs, des principaux systèmes d'exploitation personnels, des réseaux et des équipements électroniques, identifier les mémoires volatiles et les mémoires de masse. Matérialiser les infractions aux systèmes d'information et portées par les systèmes d'information. Proposer, voir mettre en oeuvre des solutions de récupération de données, y compris codées, protégées, dégradés, partiellement endommagées. Application des principes criminalistiques à l'investigation numérique. Terminologie. La scène de crime et la reconstruction numérique. Les systèmes d'exploitation (Windows, Unix/Linux, Macintosh, appareils portables). La structure des réseaux informatiques et les protocoles d'encapsulage et de transmission mis en oeuvre. Internet comme vecteur de traces criminelles et d'investigation. La matérialisation de l'acte criminel numérique ou utilisant des technologies numériques.
SFC1031 Analyse de documents (SFC1001; SFC1005; SFC1026; SFC1028) Dans ce cours d'analyse de documents, l'étudiant est d'abord appelé à se familiariser avec la méthodologie et les types d'examen employés par un examinateur judiciaire de documents. Ce cours permettra un survol des différents aspects des deux grandes catégories d'analyse, soit l'écriture et la production de documents. L'étudiant pourra identifier les différentes traces laissées sur un document et comprendre le potentiel d'association de personnes, de lieux ou d'objets. Pour ce faire, il devra connaître les bases d'un examen de comparaison d'écriture et de signatures, savoir différencier les procédés d'impression courants et commerciaux, reconnaître les éléments de sécurité des documents officiels et comprendre les techniques utilisées pour détecter des documents altérés. De plus, il pourra se familiariser avec les méthodes adoptées à l'échelle internationale et comprendre l'importance d'adopter une méthodologie personnelle rigoureuse dans le cas où une expertise judiciaire devait être présentée devant un tribunal. A la fin de ce cours, l'étudiant aura appris à reconnaître les limites potentielles d'un dossier, à aiguiser son sens de l'observation et à développer un esprit critique rationnel.
SFC1032 Criminologie À travers ce cours, les étudiants apprendront à se familiariser avec les notions et les concepts fondamentaux de la criminologie. Ils développeront des aptitudes pour interpréter les phénomènes criminels sous l'angle des théories criminologiques et ils apprendront les mécanismes de l’action de sécurité, tant à l’égard du système de régulation policier, judiciaire et correctionnel.
SFC1044 Traces d'armes à feu (SFC1001; SFC1025; SFC1026; SFC1028) Comprendre les traces d’armes à feu, particulièrement les traces sur les éléments de munitions et les résidus de tir. Acquérir une connaissance de base sur les armes à feu et les munitions afin de pouvoir les classifier et les identifier. Manipuler une arme à feu en respectant les prescriptions de sécurité et de préservation des traces. Acquérir une connaissance approfondie sur les notions d’association (individualisation) d’une arme à feu au moyen des traces laissées sur les éléments de munitions (douilles et projectiles) afin de mener une expertise. Mettre en œuvre les synthèses de détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir sur une personne et une zone d’atteinte primaire. Être conscient des problématiques d’interprétation des résidus de tir. Traces sur les éléments de munitions (douilles et projectiles). Résidus de tir inorganiques et organiques. Pratique en identification d’armes à feu et d’éléments de munitions. Trafic d’armes à feu et de munitions. Processus ACE-V. Approche probabiliste / bayésienne. Prévalence, sources alternatives, transferts et persistance des résidus de tir. Laboratoires, principes physiques et chimiques : détection, révélation, prélèvement et préservation des résidus de tir. Laboratoires d’exploitation des traces d’armes à feu sur les éléments de munitions par macroscopie et par systèmes de comparaison automatique. Expertise forensique de traces sur les éléments de munitions et de résidus de tir.
STT1051 Analyse de données expérimentales Mesure expérimentale (erreur et incertitude, chiffres significatifs, propagation des incertitudes, caractérisation des mesures de laboratoire) et ses applications (point de virage par la méthode de dérivées, régression linéaire), variation aléatoire (distributions, moyenne, écart-type, variance), variables aléatoires et statistiques, intervalle de confiance, estimation de l’intervalle de confiance, vérification d’hypothèses (tests z et t), comparaison de moyennes, erreurs dans les tests d’hypothèses, analyse de la variance (ANOVA), tests non-paramétriques sur les données.
Cours optionnels (42 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (39 crédits) : CPH1015 Thermodynamique chimique Ce cours analyse le comportement de la matière suivant les principes de la thermodynamique, en particulier les équilibres physico-chimiques et les équilibres chimiques des gaz et des liquides. L'étudiant y voit une analyse mathématique rigoureuse des propriétés physiques et aura l'occasion de développer l'habitude d'un raisonnement logique. Introduction à la thermodynamique : concepts de chaleur, de travail et d'énergie. Les trois principes de la thermodynamique. Les énergies libres et le potentiel chimique. Applications de la thermodynamique aux équilibres de phases, aux mélanges de gaz et de liquides, aux propriétés colligatives et aux réactions chimiques.GEI1009 Circuits électriques Acquérir les connaissances de base et les concepts relatifs à l'analyse de variables caractéristiques de diverses associations d'éléments de circuits électriques. Concepts et conventions de circuits actifs, passifs et couplés. Eléments actifs : sources indépendantes et commandées. Elements passifs : résistance, capacité, inductance. Topologie. Les lois de Kirchhoff. Théorème de Thévenin, théorème de Norton, principe de superposition, dualité. Application des quantités complexes. Méthode des mailles. Méthode des noeuds. Les fonctions d'excitation. Régimes transitoire et permanent. Réponse en régime transitoire de circuits du premier et deuxième ordre. Transformation de Laplace, résolution des équations différentielles linéaires par la transformation de Laplace, analyse transformationnelle des circuits.
MAP1006 Mathématiques appliquées I Transmettre à l'étudiant les bases de l'algèbre matricielle, l'introduire aux méthodes numériques, lui donner les outils nécessaires à la résolution des équations différentielles ordinaires et lui montrer certaines applications des équations différentielles. Algèbre matricielle : matrices, définitions et opérations, matrice triangulaire, diagonale, transposée d'une matrice, matrice régulière et rang, déterminants, inverse d'une matrice, solution d'équations linéaires, valeurs et vecteurs propres. Nombres complexe. Équations différentielles : classification, solution d'une équation différentielle avec interprétation géométrique; équations différentielles du premier ordre, équations exactes et facteur intégrant, équations à variables séparables, homogènes, linéaires, de Bernouilli; applications (trajectoires orthogonales, problèmes de taux, etc.). Équations différentielles d'ordre supérieur : système fondamental de solutions, équations linéaires, homogènes à coefficients constants, réduction d'ordre, équations linéaires non-homogènes, équations d'Euler-Cauchy; résolution en séries de puissances; applications. Systèmes d'équations différentielles homogènes et non homogènes.
MAP1007 Mathématiques appliquées II Acquisition de notions fondamentales sur les fonctions à plusieurs variables, les courbes et les surfaces dans le plan et l'espace. Applications du calcul différentiel et intégral à plusieurs variables ainsi que le calcul vectoriel. Eléments de géométrie analytique. Courbes planes, tangentes et longueur d'arc, coordonnées polaires, intégrales en coordonnées polaires, équations polaires des coniques. Vecteurs de dimension deux et trois, produit scalaire, produit vectoriel, droites et plans, surfaces. Fonctions vectorielles et courbes dans l'espace, limites, dérivées et intégrales, cinématique, courbure, composantes tangentielle et normale de l'accélération, lois de Kepler. Fonctions de plusieurs variables, limites et continuité, dérivées partielles, accroissement et différentielle, dérivation de fonctions composées, dérivées directionnelles, normales et plans tangents, valeurs extrêmes de fonctions à plusieurs variables, multiplicateurs de Lagrange. Intégrales doubles, aire et volume, intégrales doubles en coordonnées polaires, aires de surfaces, intégrales triples, moment d'inertie et centre de masse, coordonnées cylindriques, coordonnées sphériques, changement de variables et jacobiens. Champs vectoriels, intégrales curvilignes, indépendance du chemin, théorème de Green-Riemann, intégrales de surface, théorème de flux-divergence, théorème de Stokes.
MAP1008 Mathématiques appliquées III (MAP1007) Application du calcul des transformées, des nombres complexes et des variables complexes. Séries de Fourier : applications aux problèmes, aux limites des équations aux dérivées partielles. Fonction d'une variable complexe : théorèmes de Cauchy. Calcul des résidus. Transformation de Laplace : calcul des transformées de Laplace. Applications aux équations différentielles ordinaires.
PHQ1005 Mécanique classique I Se familiariser avec les concepts de base de la mécanique classique, et faire l'apprentissage de l'utilisation et de la solution d'équations différentielles dans le contexte d'un problème physique. Introduction générale et situation de la mécanique à l'intérieur de la physique. Cinématique et dynamique d'une particule : calcul vectoriel, première et seconde lois de Newton, oscillateur harmonique; énergie, torque et moment cinétique. Système de plusieurs particules : troisième loi de Newton, contraintes. Force gravitationnelle. Formulation lagrangienne de la mécanique et principe de Hamilton.
PHQ1023 Mécanique classique II (MAP1006; PHQ1005) Résoudre par des méthodes numériques et formelles, des problèmes typiques de dynamique. Solution à l'aide d'ordinateur des équations de Newton et des équations de Lagrange. Dynamique du corps rigide. Petites oscillations. Équations de Hamilton et formalisme de Hamilton-Jacobi. Problèmes élémentaires de chaos.
PHQ1047 Programmation scientifique en Python Ce cours vise à intégrer les notions de base de la programmation orientée objet à l’aide du langage Python dans la résolution de problèmes en sciences pures. L’objectif est, d’une part, d’apprendre à manipuler des données et produire des graphiques scientifiques, et d’autre part, d’apprendre la structure d’un programme scientifique dans le but de solutionner des problèmes posés en sciences pures.
PHQ1048 Ondes et vibrations (PHQ1005) Oscillateur harmonique libre, amorti et forcé. Résonance. Phaseurs. Ondes stationnaires. Oscillateurs couplés et modes propres d'un système à plusieurs degrés de liberté. Ondes progressives, relation de dispersion, paquet d’ondes, vitesse de phase et de groupe. Impédance, réflexion, transmission et réfraction des ondes. Battement, interférence et diffraction. Transformées de Fourier. Solutions à l'équation d'onde en deux et trois dimensions.
PMO1014 Mécanique des fluides (PHQ1005; MAP1006) Résoudre des problèmes de mécanique des fluides au moyen de différentes techniques : équations aux dérivées partielles, méthodes numériques, analyse dimensionnelle. Obtention des équations de conservation (formes différentielle et intégrale), approches lagrangienne et eulérienne. Fluide idéal. Équations d'Euler et de Bernoulli, écoulements potentiel et incompressible, ondes. Fluides visqueux, fluides newtoniens et équation de Navier-Stokes, écoulements laminaires et turbulence. Différences finies et volumes finis, utilisation de logiciels courants.
SFC1008 Incendies et explosions (SFC1001; SFC1026; SFC1028) Comprendre et reconstruire la dynamique d'un incendie et d'une explosion. Identifier le point origine et procéder à la collecte des traces pertinentes. Assurer le traitement analytique et l'interprétation des accélérants et des explosifs utilisés. Inférer l'engin incendiaire ou explosif. Thermodynamique, physique, électricité, chimie des incendies et explosions. Types d'explosifs. Collecte des traces lors d'incendies et d'explosions. Processus d'assurance-qualité en analyse d'incendies et explosions. Laboratoires : tests présomptifs; prélèvements sur scène d'incendie et d'explosion; analyse et identification d'accélérants; analyse et identification d'explosifs; reconstruction de l'engin.
SFC1045 Traces physiques (SFC1028) Ce cours se concentre sur l’analyse des microtraces en science forensique. Les microtraces sont des traces matérielles (fibre, peinture, verre, …), de taille microscopiques et souvent invisibles à l’œil nu, nécessitant des outils de reconnaissance adaptés. Le cours couvrira la recherche, le prélèvement, l’analyse et l’interprétation des principaux types de microtraces en vue de reconstruire des événements du passé (présence ou action d’un individu, accidents, …). Le cours servira aussi à comprendre le positionnement et l’importance des microtraces face aux autres types de traces dans un contexte judiciaire (quelle est leur utilité? quelle est leur pertinence?). Les principaux types de microtraces qui seront abordées dans le cours sont les fibres, les peintures, le verre, les particules métalliques, les particules scintillantes, les pollens, les poussières, les terres, les autres particules inconnues, etc.
SFC1046 Balistique forensique et reconstruction de scènes de fusillade (SFC1029; PHQ1023; PHQ1047) Comprendre les facteurs entourant les différentes sous-catégories de la balistique forensique et des scènes de fusillade. Reconstruire les processus relatifs au mouvement (trajectoire) d’un projectile. Maîtriser les exploitations possibles des différents types de traces physiques générées lors de la décharge d’une arme à feu. Savoir évaluer la pertinence des indices qui peuvent être recueillis sur une scène de tir. Connaître la terminologie, les principes de mécanique et les facteurs impliqués dans la balistique forensique et la reconstruction de scènes de fusillade. Balistique intérieure, balistique intermédiaire, balistique extérieure, balistique terminale et balistique lésionnelle. Trajectoire de tir. Distance de tir : position d’une arme à feu au moment de la décharge et de la zone d’atteinte au moment de l’impact. Orifice d’entrée, orifice de sortie et ricochet. Séquence des coups de feu dans un incident de tir à décharges multiples. Scènes d’investigation de grande ampleur.
L'étudiant choisit trois crédits parmi les suivants (3 crédits) : SFC1014 Projet terminal et séminaire Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de démontrer les connaissances et les compétences acquises au cours de son baccalauréat dans le cadre d'un projet en équipe. Ce projet traite d'une problématique particulière en criminalistique, sous la supervision d'un professeur. L'étudiant s'initie à la méthode en recherche en effectuant une revue de littérature critique sur un sujet spécifique ou un projet impliquant la génération et/ou l'analyse de données et l'interprétation des résultats. L'équipe présentera une synthèse de ses travaux sous forme d'un document scientifique et d'une communication orale. Les sujets sont proposés par les professeurs, dans certains cas en partenariats avec des acteurs importants du milieu (LSJML, ENPQ, etc.). Le cours se déroule sur deux sessions (1 crédit à l'automne, 2 à l'hiver). Les projets sont attribués à l'automne par les professeurs responsables. Il est attendu que les étudiants fassent preuve d'initiative et d'autonomie.
SFC1042 Stage en science forensique Acquérir une expérience professionnelle reliée à la formation en science forensique en effectuant un stage de travail de nature professionnelle en milieu pratique, industriel ou dans un lieu de recherche universitaire ou similaire. Avec l'aide du responsable de stage, l'étudiant se trouve un lieu de stage pertinent à sa formation dans les domaines de la science forensique. Le stage se déroule sous la supervision académique du superviseur et, en milieu de travail, sous celle d'un tuteur désigné.