Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) (Drummondville)
6552
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2025-3
Baril, Nancy
CPPC - Sciences de la santé (ergothérapie)
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Fais la différence auprès des personnes de tout âge.
Choisis l’ergothérapie pour améliorer leur qualité de vie!
Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Drummondville. Les personnes qui désirent étudier à Trois-Rivières doivent s'inscrire au code de programme 7096 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie). Une demande d’admission peut être complétée dans les deux programmes.
En bref
Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 ans et demi, incluant 1 session d'été.
La formation vise le développement de compétences professionnelles (expert en habilitation de l'occupation, agent de changement, collaborateur, communicateur, gestionnaire de la pratique, et praticien érudit, professionnel) et aussi des connaissances complémentaires en sciences de la santé et en sciences sociales. Le développement de ces compétences se fait via des méthodes pédagogiques dynamiques et novatrices : apprentissage par situation clinique, laboratoires d'apprentissage clinique, portfolio, cartes conceptuelles. L'atteinte de ces compétences se fera au niveau de la maîtrise en ergothérapie.
Le programme offert à l'UQTR se distingue par sa taille humaine. En effet, le contingentement à 32 places favorise une proximité entre les étudiants et les professeurs, ainsi qu'une vie étudiante conviviale qui soutient et supporte le développement de l'étudiant.
Une formation clinique de 1050 heures est offerte en ayant le souci que l'étudiant ait un profil varié et personnalisé. Les stages débutent dès la première session du baccalauréat afin de se plonger rapidement dans la réalité clinique. De plus, des stages à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR dans une approche émergente de prévention et de promotion de la santé dans la communauté sont offerts et des stages à l'extérieur de la province et du pays sont possibles.
Finalement, l'accompagnement individuel du projet d'intégration à la maîtrise par un professeur permet à l'étudiant de choisir une thématique personnalisée, mobilisatrice et stimulante.
Les plus de l’UQTR
Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)
Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages
Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)
Ce programme est pour toi si :
Tu es empathique
Tu as une facilité d’adaptation
Tu es courtois
Tu es dynamique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs spécifiques du baccalauréat sont de permettre à l'étudiant de:
- s'initier à la pratique et à la culture professionnelle en ergothérapie;
- développer des compétences de base (connaissances, habiletés, attitudes) afin de s'initier à une pratique professionnelle en considérant les aspects sociaux, environnementaux et économiques;
- développer les habiletés du travail interprofessionnel et tenir compte de la diversité culturelle des individus;
- acquérir les connaissances de base en prévention et en promotion de la santé;
- développer les compétences pour la cueillette, la validation, l'interprétation et l'analyse des données recueillies;
- développer les compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans des situations simples auprès des diverses clientèles : la planification d'un plan d'intervention, la mise sur pied des interventions et l'évaluation de l'efficacité des interventions auprès des clientèles telles les nouveau-nés, les enfants d'âge préscolaire et scolaire, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ayant des déficiences, des incapacités ou vivant des situations de handicap nécessitant des services d'ergothérapie;
- maîtriser des compétences en communication écrite et orale;
- développer des compétences pour établir une relation thérapeutique et assurer un processus de partenariat avec la clientèle;
- maîtriser progressivement des compétences informationnelles, la rigueur scientifique, la pensée critique et l'éthique;
- s'initier à intégrer les résultats probants dans l'apprentissage de la pratique;
- adopter des comportements responsables menant à l'autonomie dans ses propres apprentissages.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire du DEC en sciences, lettres et arts
OU
Être titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Biologie : 101-SNU ou 101-401 (objectif : 00XU ou 0B0F)
Chimie : 202-SNU ou 202-XXX (objectif : 00XV ou 0C0F)
OU
Être titulaire du DEC en techniques de réadaptation physique ou en technique d'orthèses et de prothèses
OU
Pour le titulaire d'un autre DEC, avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201-NYA ou 201-103 ou 201-SH2 (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB ou 201-203 ou 201-SH3 (objectif 00UP ou 0M03)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) et
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
Biologie :
- 101-SNU ou 101-401 (objectif : 00XU ou 0B0F) et
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif : 00Uk ou 0B01)
Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.
Maîtrise de l'anglais lu
Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant admis à ce baccalauréat doit maîtriser l'anglais lu ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.
De plus, les candidats retenus suite à la présélection doivent se soumettre à une entrevue visant à apprécier leur motivation pour le programme et la profession. Lors de cette rencontre structurée avec les membres du comité de sélection, le candidat a l'occasion de démontrer qu'il possède les attitudes jugées essentielles à la formation.
Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRESCandidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins 15 crédits de cours universitaires à la date limite de la demande d'admission et qui satisfait à la structure d'accueil.
Pour les candidats de la catégorie collégiale :
1ère étape : pré-sélection
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial et du résultat de l'examen CASPer.
Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.
Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 40%
- Examen CASPer : 60%
2ième étape : Sélection
Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
- Résultat initial (dossier scolaire et CASPer): 70%
- Entrevue : 30%
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.
Pour les candidats de la catégorie universitaire :
1ière étape : pré-sélection
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante :
Nombre de crédits obtenus divisé par 60 et multiplié par 100. Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.
Le comité de sélection tient également compte du résultat à l’examen CASPer.
Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.
Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 40%
- Examen CASPer : 60%
2ième étape :
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire et sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l’examen CASPer.
2ième étape : Sélection
Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
- Résultat initial (dossier scolaire et CASPer) : 70%
- Entrevue : 30%
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats universitaires soient comblées.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
On retrouve les ergothérapeutes dans les milieux de travail suivants :
- Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS)
- volet CLSC
- volet enfance-famille-jeunesse
- volet santé publique
- volet santé mentale
- volet hébergement
- volet services gériatriques et ambulatoires
- Centre hospitalier de courte durée
- Centre de réadaptation
- Centre hospitalier de soins psychiatriques
- Centre hospitalier universitaire
- Institut universitaire
- Ecole
- Université
- Association ou organisme sans but lucratif
- Organisme gouvernemental
- Secteurs industriel, commercial et manufacturier
- Cabinet privé
Avenir : Carrière et débouchés
Profession
L'ergothérapie est une profession de la santé qui vise à promouvoir la santé et le bien-être par les occupations. Elle privilégie l'activité sous toutes ses formes et l'adaptation de l'environnement de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l'intégration ou le maintien de la personne dans son milieu. L'ergothérapeute intervient auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. Il permet aux personnes, groupes ou communautés de faire l'acquisition d'habiletés et d'envisager différentes façons de participer aux occupations de leur choix et d'améliorer leurs capacités fonctionnelles lorsque celles-ci ont été altérées par la maladie, un traumatisme, des difficultés de développement ou des limitations reliées au vieillissement.
Domaines d'intervention
L'ergothérapeute peut assumer des fonctions très variées comme celles de clinicien, de chercheur, d'enseignant, de gestionnaire ou de consultant. Les domaines d'intervention des ergothérapeutes sont les suivants :
- Santé mentale et réadaptation psychosociale
- Santé physique et réadaptation
- Réadaptation professionnelle
- Intégration, adaptation ou maintien dans le milieu de vie
- Intégration scolaire
- Consultation
- Gestion
- Formation
- Enseignement
- Recherche
Perspectives d'avenir
Des facteurs comme le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie, le développement des technologies, les valeurs touchant la prévention et la promotion de la santé, les transformations du réseau de la santé et des services sociaux entraînent une hausse importante de la demande de services en ergothérapie.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (81 crédits)
ANI1012 Anatomie du système locomoteur (5 crédits)CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
EPK1222 Aspects mécaniques et cinésiologiques en réadaptation
ERG1001 Introduction à l'ergothérapie
ERG1002 Formation clinique I (1 crédit)
ERG1003 Assises théoriques en ergothérapie (2 crédits) (ERG1001; ERG1002)
ERG1005 Mesures et évaluation en réadaptation et en ergothérapie (ERG1003; ERG1020; SPU1015)
ERG1006 Groupes en ergothérapie (ERG1003; ERG1020)
ERG1007 Cognition et ergothérapie (ERG1003; ERG1020; PSY1008)
ERG1008 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale I (ERG1005; ERG1006; ERG1007; ANI1012; EPK1222; PSA1001 ou PSY1008; PSL1018)
ERG1009 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale II (ERG1005; ERG1006; ERG1007; ANI1012; EPK1222; PSA1001 ou PSY1008; PSL1018)
ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale (ERG1008; ERG1009; PSD1017 ou PSY1001; PSA1001 ou PSY1008)
ERG1011 Habiletés d'analyse et de communication en ergothérapie (ERG1008; ERG1009)
ERG1012 Prévention et promotion de la santé en ergothérapie (ERG1008; ERG1009)
ERG1013 Occupations chez les personnes âgées : santé physique et santé mentale (ERG1008; ERG1009; PSD1023 ou PSY1015; PSA1001 ou PSY1008)
ERG1015 Éthique professionnelle et pratiques en ergothérapie (ERG1010; ERG1013; SOL1020; ERG1008; ERG1009; ERG1011; ERG1012; ERG1020)
ERG1016 Gestion de sa pratique en ergothérapie (ERG1020; ERG1012; SOL1020)
ERG1020 Formation clinique II (ERG1001; ERG1002)
ERG1021 Portfolio (2 crédits)
ERG1022 Formation clinique III (8 crédits) (ERG1010; ERG1013)
PSL1018 Physiologie humaine clinique
PSY1001 Développement de l'enfant
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
PSY1015 Psychologie du vieillissement
SOL1020 Sociologie de la santé
SPU1015 Évaluation de la documentation de recherche
Cours optionnels (6 à 9 crédits)
L'étudiant choisit entre 6 et 9 crédits parmi les cours suivants:
ERG1019 Analyse de l'activité humaine et technologies
LCT1002 Enjeux éthiques, santé et bien-être en sport électronique
MED1022 Neurophysiologie de la douleur
PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
PSE1049 Dépendances
PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
PSY1003 Théories de la personnalité
PSY1006 Développement de l'adolescent
PSY1011 Développement de l'adulte
PSY1012 Psychologie de la santé
SCH1214 Intervention en contexte interculturel
STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit trois crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.