Certificat en études et expressions autochtones
4773
| 30 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011
Tu désires élargir tes horizons et la culture des Premiers Peuples te passionne ?
Immerge-toi dans l’histoire et la culture des Premiers Peuples !
En bref
Le Certificat en études et expressions autochtones vise à initier la personne étudiante à l’histoire, aux traditions, aux savoirs et aux savoir-faire des Premiers Peuples au Québec et au Canada ainsi qu’aux diverses formes d’expressions culturelles qui les caractérisent.
La plupart des cours de ce certificat seront offerts en comodalité et ils seront ouverts tant aux personnes étudiantes autochtones qu’allochtones.
Les plus de l’UQTR
Une solide formation en études autochtones qui met l’accent sur les enjeux et les réalités des communautés abénaquises et atikamekw.
Une approche transdisciplinaire qui accorde une grande importance à la culture autochtone contemporaine.
Une réflexion qui explore la relation entre les Premiers Peuples et l’espace francophone.
Ce programme est pour toi si :
Tu es désireux d’élargir tes horizons
Tu es ouvert à des formes d’expression variées
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
S’initier à la connaissance des enjeux et des formes culturels des Premiers Peuples et développer le sens critique et la compétence des personnes étudiantes relativement à ces questions.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Découvrir des formes d’expression culturelle autochtones ainsi que leur dynamisme et leur influence à l’intérieur et à l’extérieur des communautés qui leur ont donné naissance.
Acquérir une meilleure connaissance de l’histoire, des traditions, des institutions, de savoirs et des savoir-faire propres aux Premiers Peuples.
Prendre conscience des différences entre les épistémologies autochtones et occidentales dans divers champs de savoir et intégrer les principes méthodologiques et éthiques de la recherche en contexte autochtone.
Explorer des thématiques liées aux Premiers Peuples, comme le territoire, la décolonisation, les revendications, la sécurisation culturelle, etc.
Favoriser les échanges entre Autochtones et Allochtones et développer des compétences en dialogue interculturel.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireAvoir réussi au moins 12 crédits universitaires.
Base expériencePosséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités de la personne candidate à suivre des études universitaires en études littéraires ou en langue et communication.
Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience sous forme d’un curriculum vitae.
Études hors Québec
Base collégialeDétenir un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, toutes les personnes candidates, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Modalités de sélection des candidatures
Stages [Cours et séjour en territoire]
Tu auras la chance de rencontrer des représentantes et des représentants des Premiers Peuples et tu auras des occasions de te rendre en territoire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACTon avenir dans ce programme
Notre certificat constitue un atout pour ceux et celles qui désirent travailler avec et auprès des Autochtones, par exemple dans le domaine communautaire, de la culture, de la santé ou encore de l’enseignement. Il peut favorablement se conjuguer avec d’autres certificats, que ce soit en arts, en lettres, en sciences humaines ou sociales, en gestion, etc.
À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :
- Connaître les enjeux et les réalités des Premiers Peuples
- Favoriser les échanges entre Autochtones et Allochtones
- Apprécier les expressions culturelles émanant de diverses communautés autochtones
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
Le domaine communautaire, la culture, la santé, l’éducation, le travail social, etc.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
- en administration - 4122
- en arts et nouveaux médias - 4304
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 4088
- en histoire - 4616
- en histoire de l'art - 4164
- en interprétation théâtrale - 4073
- en intervention psychoéducative - 4624
- en langues, cultures et civilisations - 4705
- en lettres - 4094
- en psychologie - 4350
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
AUT1001 Enjeux autochtones S’initier aux enjeux contemporains et aux réalités des peuples autochtones du Québec et du Canada, afin de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les divers environnements sociaux, culturels et organisationnels de ceux-ci. Approcher la diversité culturelle autochtone, tout en portant une attention particulière aux réalités des nations atikamekw et w8banaki. Aborder des notions centrales comme celles des formes d’occupation du territoire, du métissage, de la décolonisation, de la sécurisation culturelle, du dialogue interculturel, etc. Examiner les fondements de l’éthique de travail et de recherche en contexte autochtone, tels que le respect, la réciprocité, la responsabilité et la pertinence.AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones Se familiariser avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être associés aux pratiques et valeurs, traditionnelles et contemporaines, des Premiers Peuples, entre autres dans le champ des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales, ainsi que dans ceux des sciences naturelles et des sciences de la santé. Valoriser les compétences et l’expertise autochtone, dans tous les domaines où celles-ci se manifestent (formes de leadership, développement durable, santé, technologies, environnement, travail social, philosophie, vie culturelle, etc.) Les pratiques et savoirs développés, employés et transmis sur les territoires des Atikamkew et des W8banaki feront l’objet d’une attention particulière.
AUT1003 Littératures autochtones Étudier l’évolution des littératures autochtones au Québec et au Canada des origines à nos jours. Conditions d’émergence d’une vie littéraire chez les Premiers Peuples. Principaux courants artistiques en relation avec les événements culturels et sociaux qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre diverses orientations esthétiques. Étude des textes représentatifs de plusieurs genres (conte, roman, poésie, chanson, théâtre, essai, etc.), accompagnée d’une inscription dans leur contexte culturel, historique, social et littéraire.
AUT1004 Arts autochtones Étudier l’évolution de quelques arts autochtones au Québec et au Canada des origines à nos jours. Conditions d’émergence de quelques arts chez les Premiers Peuples. Principaux courants artistiques en relation avec les événements culturels et sociaux, qui mettent le plus en valeur les points de rupture entre diverses orientations esthétiques. Étude d’œuvres représentatives d’au moins deux arts (théâtre, chanson, musique, cinéma, peinture, sculpture, architecture, etc.) accompagnée d’une inscription dans leur contexte culturel, historique, social et politique.
Cours optionnels (9 à 12 crédits) L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants : HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.). Le peuplement initial de l’Amérique du Nord (certitudes et hypothèses). La diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones. Distribution spatiale, organisations sociales et politiques, et pratiques et croyances religieuses à l’époque des premiers contacts. Après les premiers contacts, ce cours est construit autour des principales phases caractérisant les relations entre les peuples autochtones et les Euro-Canadiens :
- Alliances (XVIIe-XVIIIe siècle) : alliances franco-autochtones et franco-britanniques. Offensives missionnaires et Guerres coloniales. Les grands bouleversements du monde autochtone (épidémie, démographie, religion, culture matérielle, etc.). Tutelle (XIXe-XXe siècle) : politique de civilisation, régime juridique de la Loi sur les Indiens, processus des traités, création des réserves, pensionnats, dépossession territoriale.
- Affirmation (depuis les années 1960) : affirmation politique, revendications actuelles (politiques, économiques et territoriales), politique de reconnaissance.
HST1132 Histoire des peuples autochtones au Québec À partir de diverses thématiques, ce cours aborde l’histoire des onze nations autochtones du territoire actuel du Québec, soit les transformations, les dépossessions, les adaptations et les résistances des peuples autochtones entre les XVIIe et XXIe siècles. Territoires autochtones et expansion du territoire de la province ; ressources naturelles (rivières et ressources halieutiques, la forêt et le gibier, développement minier) ; des chefs aux conseils de bande ; christianisation et sédentarisation ; Alphabétisation et éducation scolaire ; relations avec le gouvernement provincial. Commerce, industrie et développement économique. Enjeux juridiques et territoriaux particuliers au Québec. Ce cours nécessite d’avoir suivi auparavant le cours HST1093 : Histoire des peuples autochtones au Canada.
L’étudiant choisit de 6 à 9 crédits parmi les cours suivants : AUT1005 Littératures autochtones pour la jeunesse Étudier l’évolution des littératures autochtones pour la jeunesse au Québec et au Canada des origines à nos jours. Condition d’émergence d’une littérature pour la jeunesse chez les Premiers Peuples. Principaux courants artistiques en relations avec les événements culturels et sociaux. Étude de textes représentatifs de plusieurs genres (conte, roman, poésie, théâtre, essai, etc.), accompagnée d’une inscription dans leur contexte culturel, historique, social et littéraire.
LIN1001 Linguistique et langues algonquiennes Connaître des aspects linguistiques internes (phonétiques, morphologiques, syntaxiques, sémantiques) et externes (historiques et sociaux) des langues algonquiennes. Entrevoir les efforts de documentation, de conservation et de revitalisation de ces langues à tradition orale par les différentes formes d’aménagement linguistique. Caractéristiques linguistiques d’une langue algonquienne en particulier (par exemple, l’atikamekw ou l’abénakis) : description du système phonologique, exploration des structures morphosyntaxiques de base, sémantique lexicale. L’aménagement linguistique des langues algonquiennes : mise en place d’un système orthographique, dictionnaires, enseignement, activités publiques communautaires, activités artistiques, etc.
PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone Réfléchir sur la littératie en tant que processus social et cognitif, connaître son émergence historique et identifier les défis que pose son appropriation en contexte éducatif autochtone et autres milieux sociaux présentant des caractéristiques similaires. Les sociétés orales et les sociétés de l'écrit; justification et limites de cette distinction. Caractéristiques cognitives de l'oralité et de la scripturalité. Culture populaire et culture savante. Evolution historique de la littératie. Le monde autochtone et l'Occident : enculturation, acculturation et aliénation culturelle. L'écriture des langues autochtones. L'épisode des pensionnats. Le développement des systèmes scolaires autochtones; langue, culture dans les programmes scolaires autochtones. Similitudes et différences socioculturelles entre les populations autochtones, immigrantes et les milieux dits « populaires ». Les divers aspects et niveaux de littératie et leur traduction en termes d'objectifs éducatifs. Le contexte social de la littératie et l'institution scolaire; le phénomène du décrochage. Remarque : Ce cours peut s'avérer pertinent pour quiconque, éducateur ou autre, appelé à travailler en milieu autochtone et, façon générale, pour les éducateurs en milieu interculturel ou socialement défavorisé, autochtone ou non.
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre En équipe, l'étudiant prépare et réalise un projet d'intervention dans la communauté (Picom) en collaboration avec un organisme à but non lucratif et sous la supervision d'un enseignant. Le cours PIC1002 se déroule sur un trimestre (15 semaines) et vise le développement de compétences liées à la conception et la réalisation d'un projet répondant à un mandat défini par un organisme partenaire, au travail en équipe ainsi qu'à la diffusion des résultats. De plus, le cours PIC1002 contribue à sensibiliser l'étudiant à la culture, aux valeurs et aux défis de l'organisme partenaire. L'étudiant analyse de façon critique son engagement dans une démarche de développement professionnel, les méthodes de travail utilisées pour mener à terme le projet ainsi que ses habiletés de communication à l'oral et à l'écrit. Le cours PIC1002 permet à l'étudiant de vivre une expérience d'engagement social et constitue une occasion de mobiliser ses ressources (connaissances, habiletés et attitudes). Ultimement, ce cours vise à développer chez l'étudiant des compétences qui lui seront profitables dans sa vie professionnelle. Les projets réalisés sont variés. Il peut s'agir, par exemple, d'études, de documents d'information, de vidéos, d'outils d'intervention, de guides, de trousses, de programmes, d'activités, d'ateliers, de plans de communication, d'affaires ou de marketing, d'aménagement de locaux, d'organisation d'événements, de création ou de mise en œuvre de services, etc. NOTE : Lorsque vous vous inscrivez à ce cours, il est important d'aller sur le site www.uqtr.ca/picom pour consulter les projets offerts (section Projets) et remplir la fiche d'intérêt pour étudiants (section Étudiants) afin de mentionner le(s) projet(s) que vous souhaitez réaliser. La coordonnatrice des Picom entrera en contact avec vous par la suite.
Cours complémentaires (6 à 9 crédits)
L'étudiant choisit de 6 à 9 crédits parmi les cours suivants :