Certificat en sciences de la parole et du langage

4772

| 30 crédits | Version : 2025-3

Responsable de programme
Lesage, Jessica
819 376-5011 poste 3260
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Combiné à deux autres certificats, le certificat en sciences de la parole et du langage permet à la personne candidate d'obtenir le grade de bachelier ou de bachelière par cumul de certificats.

Le certificat en sciences de la parole et du langage offre aux personnes déjà détentrices d'un baccalauréat et souhaitant satisfaire les conditions d'admission du programme de maîtrise en orthophonie (3109) la possibilité de suivre l'ensemble des cours préalables requis.

Le programme de certificat en sciences de la parole et du langage constitué de trois profils aux structures souples permettant à la personne étudiante de se construire une formation sur mesure :

  • 01 Profil psychologie
  • 02 Profil linguistique
  • 03 Profil psychologie et linguistique

Ce programme vise, selon le profil, à initier la personne étudiante au domaine de la psychologie (profil 01), à celui de la linguistique (profil 02) ou aux deux disciplines à la fois (profil 03).

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le profil psychologie offre une formation de base en psychologie et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Il permet à la personne étudiante d'acquérir des connaissances sur le développement de la personne. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en lettres profil langue et linguistique.

Le profil linguistique vise l'acquisition des connaissances de base en syntaxe, sémantique, lexique, phonétique et phonologie, discours, et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en psychologie.

Le profil combiné psychologie et linguistique permet de compléter les cours préalables pour l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat autre que le certificat en psychologie ou le certificat en lettre profil langue et linguistique.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation préuniversitaire ou technique ou l'équivalent.

Base universitaire

Être titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins vingt et un ans et avoir des connaissances et une expérience jugées pertinentes.

Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, toutes les personnes candidates, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Certificat

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Maîtrise

Structure du programme et liste des cours


Profil Psychologie

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (30 crédits)

L’étudiant doit suivre les cours suivants (24 crédits) :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
Ce cours vise à donner une base en neurosciences par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'organisation générale du système nerveux sera étudiée : neurones, glie, principes de neurohistologie et de neurophysiologie. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. De plus, nous étudierons la vascularisation cérébrale et les méninges. Dans certains cas, les cerveaux pourront être prélevés lors de la démonstration et ainsi les rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges démontrés in-situ.

ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
Enseigner les bases anatomiques et physiologiques des systèmes phonatoires. Comprendre le mécanisme de la respiration et son utilisation pour produire des sons et le langage. Etudier les bases neurologiques du contrôle du langage. Anatomie de la tête et du cou, incluant le système respiratoire. Neurobiologie de la parole, du langage et de la déglutition, avec une attention spéciale au contrôle de la phonation. Etude de cas permettant de mieux comprendre la relation cerveau/langage. Le cours est doublé par une série de séances au laboratoire d'anatomie où des pièces pré-disséquées sont mises à la disposition des étudiants : la tête, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation; sur le système respiratoire avec dissection par petits groupes les viscères cervicaux afin de mieux intégrer la structure précise de la langue, du palais mou, du pharynx et du larynx; étude de la cage thoracique, des muscles respirateurs dont le diaphragme.

PSY1001 Développement de l'enfant
Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.

PSY1002 Psychologie cognitive I
Introduction à la psychologie cognitive par l'étude des théories et des méthodes d'investigation reliées aux processus cognitifs. Eléments historiques de l'approche cognitive. Le traitement de l'information. La reconnaissance des formes. Les mécanismes de l'attention. La mémoire : présentation et critique de l'approche structurale. La notion de profondeur de traitement. L'imagerie mentale. La représentation des connaissances sémantiques. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes.

PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Comprendre les théories et approches actuelles de la motivation et de l'apprentissage. Amener l'étudiant(e) à appliquer les méthodes d'analyse propres aux théories de la motivation dans l'étude du comportement et de l'apprentissage.

PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Familiariser l'étudiant(e) avec la terminologie et les notions de base en statistique. Acquérir des connaissances statistiques spécifiques qui sont nécessaires à l'interprétation d'un grand nombre de méthodes quantitatives applicables en sciences de la santé.

L’étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants :
AUT1001 Enjeux autochtones
S’initier aux enjeux contemporains et aux réalités des peuples autochtones du Québec et du Canada, afin de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les divers environnements sociaux, culturels et organisationnels de ceux-ci. Approcher la diversité culturelle autochtone, tout en portant une attention particulière aux réalités des nations atikamekw et w8banaki. Aborder des notions centrales comme celles des formes d’occupation du territoire, du métissage, de la décolonisation, de la sécurisation culturelle, du dialogue interculturel, etc. Examiner les fondements de l’éthique de travail et de recherche en contexte autochtone, tels que le respect, la réciprocité, la responsabilité et la pertinence.

AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones
Se familiariser avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être associés aux pratiques et valeurs, traditionnelles et contemporaines, des Premiers Peuples, entre autres dans le champ des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales, ainsi que dans ceux des sciences naturelles et des sciences de la santé. Valoriser les compétences et l’expertise autochtone, dans tous les domaines où celles-ci se manifestent (formes de leadership, développement durable, santé, technologies, environnement, travail social, philosophie, vie culturelle, etc.) Les pratiques et savoirs développés, employés et transmis sur les territoires des Atikamkew et des W8banaki feront l’objet d’une attention particulière.

DCA1010 Langue des signes québécoise I
Acquérir les connaissances de base nécessaires à l'apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ). Il vise aussi à situer la LSQ comme option éducative pouvant faciliter les apprentissages du handicapé auditif dans le contexte scolaire québécois. Modes de communication du handicapé auditif. Apprentissage du vocabulaire de base, des structures de phrases et des aspects grammaticaux spatiovisuels de la langue des signes québécoise (LSQ). Utilisation de cette langue (pour faciliter les apprentissages de l'étudiant handicapé auditif) dans un contexte éducatif.

LFR1075 Les contes et les récits traditionnels pour la jeunesse
Ce cours amènera l'étudiant à s'interroger sur la place et le rôle des contes, des légendes et des fables dans la vie des jeunes. Il lui permettra d'identifier les caractéristiques de chacun des genres de la littérature traditionnelle publiée pour les jeunes (thèmes, structure du récit, personnages, etc.), de reconnaître les qualités d'un conte ou d'un récit traditionnel et d'accéder à un large éventail d'oeuvres québécoises et étrangères. Enfin, l'étudiant s'initiera à différentes stratégies permettant de faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire ou d'entendre lire ou raconter ces récits et, par là, de les éveiller à la richesse et à la diversité des cultures. Initiation à différentes approches pour étudier la littérature traditionnelle et réflexion sur la jeunesse et sur le pouvoir des contes. Etude d'un corpus constitué d'un choix de contes, de légendes et de fables d'ici et d'ailleurs et identification de critères permettant de porter un jugement sur l'évolution d'une oeuvre à travers ses diverses versions, adaptations ou traductions. Etude plus spécifiques de contes "classiques" de la littérature pour la jeunesse (Perrault, Grimm, Andersen, etc.) et analyse de versions québécoises de ces contes. Préparation et expérimentation d'activités permettant aux jeunes de divers niveaux d'âges de mieux connaître et d'apprécier ces récits.

PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
Réfléchir sur la littératie en tant que processus social et cognitif, connaître son émergence historique et identifier les défis que pose son appropriation en contexte éducatif autochtone et autres milieux sociaux présentant des caractéristiques similaires. Les sociétés orales et les sociétés de l'écrit; justification et limites de cette distinction. Caractéristiques cognitives de l'oralité et de la scripturalité. Culture populaire et culture savante. Evolution historique de la littératie. Le monde autochtone et l'Occident : enculturation, acculturation et aliénation culturelle. L'écriture des langues autochtones. L'épisode des pensionnats. Le développement des systèmes scolaires autochtones; langue, culture dans les programmes scolaires autochtones. Similitudes et différences socioculturelles entre les populations autochtones, immigrantes et les milieux dits « populaires ». Les divers aspects et niveaux de littératie et leur traduction en termes d'objectifs éducatifs. Le contexte social de la littératie et l'institution scolaire; le phénomène du décrochage. Remarque : Ce cours peut s'avérer pertinent pour quiconque, éducateur ou autre, appelé à travailler en milieu autochtone et, façon générale, pour les éducateurs en milieu interculturel ou socialement défavorisé, autochtone ou non.

PLR1042 Expression orale et communication
Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).

PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.

PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.

PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.

PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.

PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse descriptive et la compréhension des troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent. Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) et présentation des interventions appropriées pour chaque trouble.


Profil linguistique

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (30 crédits)

L’étudiant doit suivre les cours suivants (24 crédits) :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
Ce cours vise à donner une base en neurosciences par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'organisation générale du système nerveux sera étudiée : neurones, glie, principes de neurohistologie et de neurophysiologie. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. De plus, nous étudierons la vascularisation cérébrale et les méninges. Dans certains cas, les cerveaux pourront être prélevés lors de la démonstration et ainsi les rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges démontrés in-situ.

ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
Enseigner les bases anatomiques et physiologiques des systèmes phonatoires. Comprendre le mécanisme de la respiration et son utilisation pour produire des sons et le langage. Etudier les bases neurologiques du contrôle du langage. Anatomie de la tête et du cou, incluant le système respiratoire. Neurobiologie de la parole, du langage et de la déglutition, avec une attention spéciale au contrôle de la phonation. Etude de cas permettant de mieux comprendre la relation cerveau/langage. Le cours est doublé par une série de séances au laboratoire d'anatomie où des pièces pré-disséquées sont mises à la disposition des étudiants : la tête, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation; sur le système respiratoire avec dissection par petits groupes les viscères cervicaux afin de mieux intégrer la structure précise de la langue, du palais mou, du pharynx et du larynx; étude de la cage thoracique, des muscles respirateurs dont le diaphragme.

FRA1005 Difficultés grammaticales
Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.

LNG1075 Phonétique et phonologie
Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.

L’étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants :
AUT1001 Enjeux autochtones
S’initier aux enjeux contemporains et aux réalités des peuples autochtones du Québec et du Canada, afin de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les divers environnements sociaux, culturels et organisationnels de ceux-ci. Approcher la diversité culturelle autochtone, tout en portant une attention particulière aux réalités des nations atikamekw et w8banaki. Aborder des notions centrales comme celles des formes d’occupation du territoire, du métissage, de la décolonisation, de la sécurisation culturelle, du dialogue interculturel, etc. Examiner les fondements de l’éthique de travail et de recherche en contexte autochtone, tels que le respect, la réciprocité, la responsabilité et la pertinence.

AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones
Se familiariser avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être associés aux pratiques et valeurs, traditionnelles et contemporaines, des Premiers Peuples, entre autres dans le champ des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales, ainsi que dans ceux des sciences naturelles et des sciences de la santé. Valoriser les compétences et l’expertise autochtone, dans tous les domaines où celles-ci se manifestent (formes de leadership, développement durable, santé, technologies, environnement, travail social, philosophie, vie culturelle, etc.) Les pratiques et savoirs développés, employés et transmis sur les territoires des Atikamkew et des W8banaki feront l’objet d’une attention particulière.

DCA1010 Langue des signes québécoise I
Acquérir les connaissances de base nécessaires à l'apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ). Il vise aussi à situer la LSQ comme option éducative pouvant faciliter les apprentissages du handicapé auditif dans le contexte scolaire québécois. Modes de communication du handicapé auditif. Apprentissage du vocabulaire de base, des structures de phrases et des aspects grammaticaux spatiovisuels de la langue des signes québécoise (LSQ). Utilisation de cette langue (pour faciliter les apprentissages de l'étudiant handicapé auditif) dans un contexte éducatif.

LFR1075 Les contes et les récits traditionnels pour la jeunesse
Ce cours amènera l'étudiant à s'interroger sur la place et le rôle des contes, des légendes et des fables dans la vie des jeunes. Il lui permettra d'identifier les caractéristiques de chacun des genres de la littérature traditionnelle publiée pour les jeunes (thèmes, structure du récit, personnages, etc.), de reconnaître les qualités d'un conte ou d'un récit traditionnel et d'accéder à un large éventail d'oeuvres québécoises et étrangères. Enfin, l'étudiant s'initiera à différentes stratégies permettant de faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire ou d'entendre lire ou raconter ces récits et, par là, de les éveiller à la richesse et à la diversité des cultures. Initiation à différentes approches pour étudier la littérature traditionnelle et réflexion sur la jeunesse et sur le pouvoir des contes. Etude d'un corpus constitué d'un choix de contes, de légendes et de fables d'ici et d'ailleurs et identification de critères permettant de porter un jugement sur l'évolution d'une oeuvre à travers ses diverses versions, adaptations ou traductions. Etude plus spécifiques de contes "classiques" de la littérature pour la jeunesse (Perrault, Grimm, Andersen, etc.) et analyse de versions québécoises de ces contes. Préparation et expérimentation d'activités permettant aux jeunes de divers niveaux d'âges de mieux connaître et d'apprécier ces récits.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
Réfléchir sur la littératie en tant que processus social et cognitif, connaître son émergence historique et identifier les défis que pose son appropriation en contexte éducatif autochtone et autres milieux sociaux présentant des caractéristiques similaires. Les sociétés orales et les sociétés de l'écrit; justification et limites de cette distinction. Caractéristiques cognitives de l'oralité et de la scripturalité. Culture populaire et culture savante. Evolution historique de la littératie. Le monde autochtone et l'Occident : enculturation, acculturation et aliénation culturelle. L'écriture des langues autochtones. L'épisode des pensionnats. Le développement des systèmes scolaires autochtones; langue, culture dans les programmes scolaires autochtones. Similitudes et différences socioculturelles entre les populations autochtones, immigrantes et les milieux dits « populaires ». Les divers aspects et niveaux de littératie et leur traduction en termes d'objectifs éducatifs. Le contexte social de la littératie et l'institution scolaire; le phénomène du décrochage. Remarque : Ce cours peut s'avérer pertinent pour quiconque, éducateur ou autre, appelé à travailler en milieu autochtone et, façon générale, pour les éducateurs en milieu interculturel ou socialement défavorisé, autochtone ou non.

PLR1042 Expression orale et communication
Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).

PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.

PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Comprendre les théories et approches actuelles de la motivation et de l'apprentissage. Amener l'étudiant(e) à appliquer les méthodes d'analyse propres aux théories de la motivation dans l'étude du comportement et de l'apprentissage.

PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse descriptive et la compréhension des troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent. Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) et présentation des interventions appropriées pour chaque trouble.


Profil psychologie et linguistique

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (30 crédits)

L’étudiant doit suivre les cours suivants (30 crédits) :
ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
Ce cours vise à donner une base en neurosciences par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'organisation générale du système nerveux sera étudiée : neurones, glie, principes de neurohistologie et de neurophysiologie. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. De plus, nous étudierons la vascularisation cérébrale et les méninges. Dans certains cas, les cerveaux pourront être prélevés lors de la démonstration et ainsi les rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges démontrés in-situ.

ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
Enseigner les bases anatomiques et physiologiques des systèmes phonatoires. Comprendre le mécanisme de la respiration et son utilisation pour produire des sons et le langage. Etudier les bases neurologiques du contrôle du langage. Anatomie de la tête et du cou, incluant le système respiratoire. Neurobiologie de la parole, du langage et de la déglutition, avec une attention spéciale au contrôle de la phonation. Etude de cas permettant de mieux comprendre la relation cerveau/langage. Le cours est doublé par une série de séances au laboratoire d'anatomie où des pièces pré-disséquées sont mises à la disposition des étudiants : la tête, ostéologie, arthrologie, myologie, innervation et vascularisation; sur le système respiratoire avec dissection par petits groupes les viscères cervicaux afin de mieux intégrer la structure précise de la langue, du palais mou, du pharynx et du larynx; étude de la cage thoracique, des muscles respirateurs dont le diaphragme.

FRA1005 Difficultés grammaticales
Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.

LNG1075 Phonétique et phonologie
Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

PSY1001 Développement de l'enfant
Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.

PSY1002 Psychologie cognitive I
Introduction à la psychologie cognitive par l'étude des théories et des méthodes d'investigation reliées aux processus cognitifs. Eléments historiques de l'approche cognitive. Le traitement de l'information. La reconnaissance des formes. Les mécanismes de l'attention. La mémoire : présentation et critique de l'approche structurale. La notion de profondeur de traitement. L'imagerie mentale. La représentation des connaissances sémantiques. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes.

PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Familiariser l'étudiant(e) avec la terminologie et les notions de base en statistique. Acquérir des connaissances statistiques spécifiques qui sont nécessaires à l'interprétation d'un grand nombre de méthodes quantitatives applicables en sciences de la santé.