Certificat en sexologie

4696

| 30 crédits | Version : 2023-3

Direction du programme
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir l'UQTR pour :

développer ses habiletés et ses connaissances!

Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

En bref

Ce programme vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances en sexologie et de développer les habiletés qui lui permettent de travailler dans le domaine de la sexologie.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

  • Acquérir des connaissances reliées au domaine de la sexologie;

  • Développer des habiletés de base en matière d’interventions et de prévention en sexologie;

  • Développer une approche globale face à la sexualité humaine;

  • Développer un esprit critique par rapport aux différentes problématiques de la sexualité et aux enjeux sexologiques contemporains;

  • Comprendre les divers fondements et modèles théoriques et empiriques en sexologie;

  • Analyser différentes théories sur l’évolution de la vie sexuelle.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base universitaire

Avoir réussi 15 crédits de cours de niveau universitaire.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années ;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

SEX1003 Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
Connaître les aspects anatomiques et physiologiques de l’appareil sexuel selon le sexe biologique de l’individu (homme, femme, intersexe). Comprendre le développement des aspects dismorphiques de l’appareil anatomophysiologique, du système neuropsychologique et des organes sexuels de la naissance jusqu’à la mort. Connaître les théories génétiques et endocrinologiques qui déterminent l’identification et les comportements sexuels selon le sexe biologique. Connaître les facteurs biologiques et les structures anatomiques qui influencent le fonctionnement de l’appareil sexuel et les différentes phases de la réponse sexuelle.

SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
Connaître les causes psychogènes et organiques de différentes dysfonctions sexuelles qu'on retrouve autant chez l'homme que la femme. Connaître l'impact des difficultés sexuelles sur la dynamique du couple. Analyse des théories concernant la physiologie de la réponse sexuelle humaine dans leur perspective historique. Changement de la réponse et des dysfonctions attribuables aux facteurs hormonaux, physiologiques et médicaux. Influence de l'effet des médicaments sur la réponse sexuelle humaine. Pistes d'interventions sexologiques sur l'impact des difficultés sexuelles sur le plan relationnel.

SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
Situer les frontières du normal et de l'anormal en sexologie. Comprendre les trajectoires différentes de la sexualité et de la genralité. Critères de normalité sexuelle. Variations sexuelles dans l'imaginaire et la réalité. Classification, incidence, facteurs étiologiques des personnes sexuellement atypiques. Réactions sociales au comportement d'une sexualité atypique. Permettre aux étudiants de comprendre les violences sexuelles (harcèlement, agressions, abus) dans une perspective critique et interdisciplinaire; favoriser le développement continu d'approches sexologiques éducatives et préventives qui tiennent compte des nombreux facteurs impliqués aux différents plans : légal, psychologique, social, éducatif et communautaire.

SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
Ce cours aborde le phénomène de la violence interpersonnelle sexuelle et générale, tant du point de vue des agresseurs que des victimes. Définitions de l'agression et des violences sexuelles et interpersonnelles. Compréhension des phénomènes selon une perspective bio-psycho-sociale. Exposé des facteurs de risque individuels (p.ex. génétiques, neurologiques, personnalité, comportements) et environnementaux, ainsi que leurs interactions. Typologies et distinctions entre les violences sexuelles et non-sexuelles. Prévention et traitements. Perspective des victimes, victimologie, facteurs de risque, typologies, impacts neurologiques et psychologiques de la victimisation sexuelle et non sexuelle. Prévention et traitements offerts aux victimes d'agressions.

SEX1011 Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel aux différentes étapes du développement de la période intra-utérine, infantile, de la préadolescence et de l’adolescence. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de la naissance à l’adolescence. Développer une compréhension du développement de l’identité et de l’orientation sexuelle. Explorer les repères d’évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels de l’enfant et du préadolescent selon une conception développementale de la sexualité.

SEX1012 Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
Connaître les théories relatives au développement psychosexuel des adultes et des personnes âgées. Décrire les données empiriques relatives au vécu sexuel de l’adulte à la fin de la vie. Études comparatives du développement selon l’identité et l’orientation sexuelle de la vie adulte jusqu’à la vieillesse. Étude des problèmes et difficultés d’exercice et d’accomplissement de la vie sexuelle chez les adultes et les personnes âgées. Développer un regard critique sur les théories et les normes sociales relative à la sexualité en contexte de vieillissement. Développer une réflexivité sur l’intervention auprès des adultes et des personnes âgées en sexologie.

SEX1013 Modèles et enjeux contemporains en sexologie
Permettre aux étudiants de s’initier à certains enjeux contemporains en matière de sexualité relativement à la vision positive de la sexualité, l’expression de l’intimité, l’organisation des relations de couple, l’influence des nouvelles technologies et les nouvelles pratiques sexuelles. Aborder les conceptions qui mettent l’accent sur le bien-être et l’épanouissement sexuel versus la sexualité comme source de dysfonctionnement. Approfondir les différentes théories et les recherches récentes sur ces phénomènes contemporains liés à la sexualité incluant l’impact sur les individus, le couple, les familles et la société. Favoriser le développement d’une perspective critique face aux enjeux d’actualité ou aux phénomènes émergents via une activité pédagogique consacrées à l’approfondissement d’un thème contemporain relié à la sexualité.

SEX1014 Éducation à la sexualité
Connaître l’historique, les pratiques actuelles et les enjeux inhérents au déploiement de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Développer des compétences réflexives sur la notion d'éducation à la sexualité. S’initier aux différentes étapes de la planification et de l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité. Connaître les besoins en éducation à la sexualité en fonction des différentes étapes du développement psychosexuel des jeunes. Se familiariser avec les outils d’intervention et les programmes d’éducation à la sexualité existants ainsi que les diverses ressources disponibles via l’adaptation d’un outil existant. Prendre conscience que des valeurs et une idéologie sous-tendent les intentions éducatives, le contenu, les modes d'intervention et d'évaluation.


Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant choisit 2 cours optionnels parmi les suivants (6 crédits) :
PSY1001 Développement de l'enfant
Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.

PSY1003 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées. Le champ d'étude des théories de la personnalité. Les perspectives majeures : psychodynamique, existentielle, humaniste, cognitive, behaviorale et des traits de personnalité. Les théories représentatives de chaque perspective : la filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.

PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.

PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.

PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.

PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
Le cours s'intéresse aux déterminants de la satisfaction conjugale et de la longévité des couples âgés tels que la résolution de conflits, l'intimité, l'affection, la communication, l'attachement et l'adaptation aux transitions de vie (retraite, maladie, remariage). Un accent particulier sera mis sur des événements touchant la vie matrimoniale : divorce, séparation, deuil du partenaire, retour des enfants chez leurs parents âgés. Le cours aborde également le thème de la violence conjugale, de l'intervention auprès des couples âgés en détresse, le thème du célibat, ainsi que les défis associés à la création de nouvelles relations intimes ou au rôle de proche aidant.

PSY1070 Psychologie de la sexualité
Initier l’étudiant aux théories et à la recherche sur la sexualité humaine et la pratique clinique en lien avec la sexualité. Acquérir des connaissances sur les principaux éléments de la psychologie de la dimension sexuelle de la personne incluant le développement de la sexualité. Explorer les lignes directrices de l’évaluation de la sexualité en contexte d’évaluation psychologique. Prendre conscience de ses valeurs et idéologies reliées à la sexualité. Développer des connaissances entourant les impacts des principales psychopathologies sur la sexualité et les principales difficultés sexuelles.

SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes (SEX1011; SEX1014)
Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et développer des compétences en conception d’outils d’intervention à visée éducative, préventive ou promotionnelle portant sur la sexualité des jeunes. S'initier aux étapes de la planification, de l’implantation et de l’évaluation d’un outil en fonction de l’environnement (milieux scolaire, social et de la santé). Mettre à profit ses connaissances en créant un outil d’intervention sur la sexualité destinée aux jeunes. Comprendre les critères d’efficacité d’une intervention sexologique à visée éducative, préventive et promotionnelle.