Certificat en intervention psychoéducative (Québec)

4625

| 30 crédits | Version : 2025-1

Direction du programme
St-Amand, Annick
CPPC - Psychoéducation-Québec
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

Le certificat en intervention psychoéducative est offert au campus de Trois-Rivières et au campus de Québec. Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 4624.

En bref

Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale. Ce programme est conçu pour les intervenants en exercice, les détenteurs d'un DEC ou les bacheliers d'autres disciplines voulant entreprendre une formation de niveau universitaire en intervention psychoéducative. Veuillez noter que ce certificat n'est pas suffisant pour accéder aux postes d'intervenants, d'éducateurs, d'agents en relations humaines ou autres. L'exigence de la réussite d'un baccalauréat et/ou d'une maîtrise est habituellement requise.

La réussite d'un certain nombre de crédits ou l'obtention du diplôme au programme de Certificat en intervention psychoéducative n'assurent aucunement le passage automatique au baccalauréat en psychoéducation.

L'étudiant qui souhaite y être admis doit faire une demande d'admission selon les conditions d'admission et les modalités de sélection en vigueur au programme de baccalauréat en psychoéducation (7615, 7815).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.

Les problématiques particulières envisagées touchent les domaines suivants :

  • La délinquance et la criminalité;
  • Les dépendances;
  • L'intervention précoce.

De plus, sept cours obligatoires fournissent une formation de base en relation d'aide, en planification et organisation de l'intervention, sur les problèmes cognitifs, les courants théoriques, et les problématiques sociales.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 20.

Base universitaire

Avoir déjà réussi trente crédits de cours universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 dans un domaine pertinent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à temps plein ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestations de nature quantitative et qualitative de son expérience professionnelle. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.

Études hors Québec

Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.

Modalités de sélection des candidatures

Particularités

  • Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'éducation spécialisées (TES) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître douze (12) crédits de scolarité (4 cours);
  • Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'intervention en délinquance (TID) ou d’un programme de techniques d’intervention en criminologie (TIC) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître six (6) crédits de scolarité (2 cours).
  • Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances sur les concepts de base en sciences cognitives et en neurosciences. Ces connaissances seront développées pour que l'étudiant comprenne l'impact des difficultés cognitives sur la pratique en psychoéducation et qu'il soit sensibilisé au travail interdisciplinaire. Au cours de la session, les fondements des sciences cognitives et des neurosciences seront présentés. L'étudiant sera initié aux concepts fondamentaux de la cognition: perception, motricité, attention, mémoire, fonctions exécutives, langage et contrôle cognitif seront notamment présentés. Sur le plan des neurosciences, les fondements biologiques seront abordés: du fonctionnement cellulaire aux structures cérébrales, en passant par les principaux réseaux de neurotransmetteurs. Le développement cognitif et cérébral sera sommairement détaillé. Au fur et à mesure de la présentation des assises théoriques, les concepts seront illustrés à l'aide de l'étude de problématiques et de symptômes impliquant des atteintes cognitives et comportementales pertinentes, telles que: agnosies, aphasies, hallucinations, traumatismes cérébraux (TCC, AVC, SBS) et épilepsie. La relation entre la santé mentale et le fonctionnement cognitif sera également abordée. Finalement, les impacts de la médication et autres substances sur les fonctions cognitives et comportementales seront abordés, en lien avec les différents neurotransmetteurs impliqués.

PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière une connaissance critique à l'égard de la délinquance, des lois, du processus judiciaire et de l’organisation des services. Il vise aussi le développement des connaissances en matière d’évaluation et d’intervention auprès d’une clientèle délinquante (adolescente et adulte) et de personnes victimes d’acte criminel. Notions de base en délinquance. Interprétation des statistiques sur la criminalité. Facteurs de risque, de protection, trajectoires de délinquance et désistement. Types d’évaluation, principes de base, outils et démarche. Plan d’intervention en délinquance. Principales approches, modèles et techniques d’intervention. Problématiques associées à la délinquance (dépendances, santé mentale). Lois et processus judiciaire adolescent et adulte. Mesures pénales et alternatives à la judiciarisation. Organisation des services et intersectorialité. Évaluation et intervention auprès des victimes d’actes criminels.

PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
Ce cours vise à ce que l'étudiant, à partir du modèle d'organisation de l'intervention psychoéducative, intègre les composantes du modèle d'organisation d’un milieu (structure d’ensemble) dans le but de s'y référer pour planifier, organiser, animer et évaluer sa pratique psychoéducative dans différents contextes. Il le fait en ayant le souci d’appuyer sa démarche sur des théories reconnues et des interventions dont l’efficacité est prometteuse ou probante. De plus, il apprend les fondements théoriques entourant la démarche adaptative des sujets, les notions d'apprentissage, de potentiel d'adaptation et de potentiel expérientiel, d'équilibre et de déséquilibre, de défi, de niveau de convenance, de motivation et d'intérêt. Les trois dimensions de l'intervention psychoéducative (organisation, animation, utilisation) et leurs interactions sont également abordées. Il apprend aussi les huit opérations professionnelles du psychoéducateur. Enfin, il apprend le processus d'élaboration d'un plan d'intervention (PI) et d'un plan de service individualisé (PSI) en vue d'une mise en œuvre à partir de vignettes cliniques. Il intègre le processus d'élaboration et les éléments constitutifs des PI et PSI en lien avec les dispositions législatives pertinentes et en fonction de la structure d’ensemble.

PSE1049 Dépendances
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière une connaissance critique à propos des dépendances tant dans ses assises théoriques que dans ses manifestations cliniques. La consommation d'alcool, de drogues, de jeux de hasard et d'argent et la surutilisation des écrans sont abordés via les différentes dimensions biopsychosociales leur étant rattachées. Les principales substances psychoactives (SPA) et leurs effets. La variété de l'offre de jeux de hasard et d'argent et d’applications pour les écrans. L'ampleur de la consommation d'alcool, d'autres drogues, des jeux de hasard et d'argent et de l’utilisation des écrans dans la population générale et dans des populations spécifiques (jeunes, détention, etc.). Les processus qui prévalent quant à la consommation de SPA (tolérance, sevrage, dépendance physique et psychologique, etc.) ainsi que pour l’usage des jeux de hasard et d’argent et l’utilisation des écrans. Les conséquences possibles de la consommation, des habitudes de jeux de hasard et d'argent et de la surutilisation des écrans. Les comorbidités associées (délinquance, santé mentale, ITSS, itinérance, etc.). Les modèles théoriques explicatifs des dépendances. Les facteurs de risque et de protection associés aux dépendances. Les aspects légaux associés.

PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
Ce cours vise à initier l'étudiant aux fondements théoriques qui ont historiquement contribué au développement de la psychoéducation comme discipline et profession. L'étudiant développera ses connaissances sur les postulats et les centrations d'observation propres à l'approche psychodynamique, comportementale, cognitivo-comportementale et systémique de même que sur les interventions contemporaines qui en découlent. Distinction entre approches, modèles et théories. Analyse comparative d'une vignette clinique en regard des différentes approches théoriques. Identification des points communs et divergents entre les approches et de leur utilité relative dans différents contextes d'intervention.

PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines
Ce cours vise à ce que l'étudiant prenne connaissance de différents problèmes sociaux et réalités contemporaines, en comprenne les racines sociales et politiques, et en fasse une analyse à partir de divers modèles théoriques. Il vise également à ce qu’il comprenne l’impact des différentes représentations sociales sur la pratique psychoéducative. Définition d'un problème social ainsi que d'une représentation sociale. Traditions théoriques (objectivisme et constructivisme) et approches théoriques (pathologie sociale, fonctionnalisme, interactionnisme, féminisme, etc). Réalités contemporaines pertinentes pour la psychoéducation et leurs conséquences : pauvreté, exclusion sociale, itinérance, marginalité, différentes formes de violence, victimisation, prostitution, suicide, immigration, enjeux et réalités autochtones, diversité sexuelle et de genre.

PSE1069 Evaluation et intervention précoce
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et des habiletés relatives aux difficultés développementales de la petite enfance ainsi que les services, programmes et outils spécifiques d'évaluation et d'intervention précoce. Expérimentation de différents outils de dépistage, d'évaluation et d'intervention précoce. Intervention dans une perspective de développement en soutien à l'enfant et à ses différents milieux de vie. Élaboration d'un plan d'intervention psychoéducatif dans le cadre d'une intervention précoce. Connaissance des services et des programmes offerts pour diverses clientèles d'enfants ayant des besoins particuliers (retards de développement, enfants ayant une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement, etc.). Réflexion sur le rôle de psychoéducateur au sein d'une équipe interdisciplinaire (orthophoniste, ergothérapeute, etc.) et dans une perspective d'accompagnement des parents et des milieux de garde.


Cours optionnels (9 crédits)

Pour compléter son programme, l'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
Ce cours vise à initier l'étudiant aux applications des technologies dans le but de promouvoir l'adaptation psychosociale de diverses clientèles. Connaissance des cadres théoriques guidant le développement et l'application des technologies. Exploration des diverses applications des technologies visant l'évaluation et l'intervention auprès d'une multitude de clientèles (troubles de développement, déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement, troubles de l'attention, trouble anxieux, trouble de l'humeur, jeu compulsif, etc.) ainsi que dans plusieurs milieux d'intervention (centres de la petite enfance, écoles, centres de réadaptation, établissements du réseau de la santé, etc.). Connaissance de leurs effets sur l'adaptation psychosociale. Expérimentation concrète de certaines solutions technologiques.

PSE1050 Intervention communautaire
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances sur le milieu et l'approche communautaires ainsi que sur les leviers et stratégies d'intervention y étant associés; à comprendre la pertinence de l'intervention communautaire et à reconnaître son utilité pour une pratique psychoéducative. Action, organisation, intervention et approche communautaires : leurs caractéristiques, stratégies, finalités et enjeux spécifiques. Utilisation dans différents contextes d'intervention. Fondements, valeurs et défis du milieu communautaire. Connaissance des problématiques sociales qui font appel à l'intervention communautaire. Notions de communauté, réseaux, empowerment (pouvoir d'agir), participation sociale, don, soutien, entraide. Pouvoir et place de l'aide informelle. Méthodologie pour le développement de projets d'action ou d'intervention communautaire. Expérimentation d'un projet d'action communautaire en équipe de travail. Réflexion sur l'engagement ainsi que sur les possibilités et limites de l'intervention psychoéducative en milieu communautaire ou selon une approche communautaire.

PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances de base impliquées dans le diagnostic, la classification et l'élaboration de systèmes de soutien et de modalités d'intervention destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un spectre de l'autisme. L'étudiant examinera l'évolution historique des attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un spectre de l'autisme et les divers modèles conceptuels du fonctionnement humain. L'étudiant développera également des connaissances sur les impacts de l'intervention psychoéducative dans plusieurs secteurs (vie affective, amoureuse et sexuelle, loisirs, vie résidentielle, vie socio-professionnelle) en tenant compte des caractéristiques cognitives et non-cognitives de ces personnes.

PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
Principes et cadre d’intervention en milieu scolaire : lois, politique d’adaptation scolaire, cadres de références, niveaux d’intervention, mesures d’encadrement, rôle des différents acteurs. Particularité de l’évaluation psychoéducative en milieu scolaire et principales méthodes d'évaluation utilisées; processus de déclaration d'élèves. Interventions comportementales proactives et réactives recommandées en milieu scolaire et encadrement pédagogique. Interventions cognitivo-comportementales liées à différentes problématiques rencontrées en milieu scolaire (inattention, hyperactivité, anxiété, dépression, agressivité, opposition, etc.). Apprentissages socio-émotionnels. Prévention et intervention relatives à certaines problématiques; violence à l’école, décrochage scolaire, usage de substances psychoactives. Services spécialisés et intensifs. Soutien à la motivation scolaire. Élaboration d'un plan d'intervention et d’un plan de services adapté au milieu scolaire.

PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
Ce cours vise à ce que l'étudiant prenne connaissance des nouvelles connaissances ou pratiques psychoéducatives qui sont susceptibles de constituer de nouvelles avenues d'intervention pour le psychoéducateur. Ces avenues peuvent se rapporter soit à des individus, des groupes ou à des populations qui manifestent des difficultés d'adaptation. Elles peuvent être à caractère préventif ou réadaptatif. Elles peuvent être réalisées ou en voie de l'être au Québec, au Canada ou à l'étranger, mais dans ce dernier cas, susceptibles d'être réalisables au Québec. Pratiques de pointes basées sur des données probantes de recherche.

PSE1086 L'éducation des élèves doués
Ce cours vise l’acquisition de connaissances concernant la douance et l’intervention auprès des enfants ou des adolescents doués afin de favoriser leur adaptation scolaire, sociale ou personnelle. Conceptions de la douance et des talents. Modèles théoriques de développement de la douance et des talents. Caractéristiques de douance et profils particuliers. Difficultés et besoins des enfants ou des adolescents doués sur les plans émotionnel, social, familial et scolaire. Enfants ou adolescents doublement exceptionnels. Sous-performance. Détection, dépistage et évaluation de la douance. Modèles d’organisation des services éducatifs. Différenciation pédagogique en classe pour les élèves doués. Modèles pédagogiques. Formules d’enrichissement. Accélération scolaire. Interventions pour soutenir la motivation et le rendement scolaires. Interventions pour soutenir le développement socio-affectif (intégration sociale et développement personnel).

PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et développe des habiletés à l’intervention auprès de la personne autiste et de ses proches. De façon plus spécifique, il vise à ce que l’étudiant puisse : 1) reconnaître multiples réalités traduisant le spectre de l’autisme, 2) se familiariser avec le processus de dépistage et d’évaluation de cette condition; 3) mieux connaître les approches, les programmes et les stratégies d’intervention reconnues pour les personnes et leur famille, et ce, de la petite enfance à l’âge adulte; 4) être sensibilisé à différentes difficultés et problématiques pouvant y être associées et 5) développer des habiletés favorisant le travail en équipe dans le cadre des interventions leur étant destinées. Pour ce faire, les cours porteront sur les critères diagnostiques et les caractéristiques de l’autisme, l’évaluation, l’intervention, l’adaptation de la famille, ainsi que sur les difficultés ou problématiques pouvant être associées.

PSE1101 Perspectives autochtones et intervention psychosociale
Le cours Perspectives autochtones et intervention psychosociale propose des cadres théoriques et pratiques visant le développement des connaissances et l'application des compétences reliées au domaine de l’intervention psychosociale en considération aux enjeux et réalités des Premiers Peuples. Dans ce cours, l'étudiant.e sera amené à réfléchir sur différentes pistes d’actions favorisant l'adaptation psychosociale de la clientèle issue des Premiers Peuples. Il.elle explorera divers programmes et services visant la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès d'une multitude de clientèles issues des Premiers Peuples ainsi que dans plusieurs milieux d'intervention. Ainsi, dans une perspective de sécurisation culturelle, l’étudiant.e sera amené.e à proposer des pistes d’interventions pouvant permettre à la clientèle des Premiers Peuples de se reconnaitre dans le développement et la mise en place de nouvelles pratiques.

PSE1102 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
Le cours vise à ce que l'étudiant prenne connaissance des nouvelles connaissances ou pratiques psychoéducatives qui sont susceptibles de constituer de nouvelles avenues d'intervention pour le psychoéducateur. Ces avenues peuvent se rapporter soit à des individus, des groupes ou à des populations qui manifestent des difficultés d'adaptation. Elles peuvent être à caractère préventif ou réadaptatif. Elles peuvent être réalisées ou en voie de l'être au Québec, au Canada ou à l'étranger, mais dans ce dernier cas, susceptibles d'être réalisables au Québec. Pratiques de pointes basées sur des données probantes de recherche.