Certificat en psychologie

4350

| 30 crédits | Version : 2023-2

Direction du programme
Lefebvre, Julie
CPPC - Psychologie
819 376-5011 poste 4023
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir la psychologie à l'UQTR :

pour comprendre, aider et faire la différence!

Ordinateur portable: Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

En bref

Ce programme offre une formation de base en psychologie. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur le développement de la personne, sa dynamique, ses pathologies et d'acquérir une attitude critique face aux multiples théories et thérapies psychologiques.

Il ne vise aucunement, cependant, à former des intervenants en psychologie. Il s'adresse plutôt à des adultes qui s'interrogent sur les déterminants du comportement de la personne. Cette formation peut servir aussi soit comme introduction à des études de baccalauréat en psychologie, soit comme formation complémentaire.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation préuniversitaire ou technique ou l'équivalent.

Base universitaire

Être titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins vingt et un ans et avoir des connaissances et une expérience jugées pertinentes.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Base universitaire

Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

Le responsable du programme pourra rencontrer certains candidats pour juger de leur admissibilité et recommander au besoin des activités d'appoint susceptibles de les aider dans la formation qu'ils entreprennent.

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

PSY1001 Développement de l'enfant
Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative. Etude comparative des différentes théories du développement. La petite enfance (zéro à deux ans). Les périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.

PSY1002 Psychologie cognitive I
Introduction à la psychologie cognitive par l'étude des théories et des méthodes d'investigation reliées aux processus cognitifs. Eléments historiques de l'approche cognitive. Le traitement de l'information. La reconnaissance des formes. Les mécanismes de l'attention. La mémoire : présentation et critique de l'approche structurale. La notion de profondeur de traitement. L'imagerie mentale. La représentation des connaissances sémantiques. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes.

PSY1003 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées. Le champ d'étude des théories de la personnalité. Les perspectives majeures : psychodynamique, existentielle, humaniste, cognitive, behaviorale et des traits de personnalité. Les théories représentatives de chaque perspective : la filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.

PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.

PSY1009 Psychologie sociale I
Initier l'étudiant aux divers concepts de la psychologie sociale expérimentale. Revue générale des différents domaines de la psychologie sociale. L'objet et la définition de la psychologie sociale, ses méthodes de recherche, les attitudes, la perception sociale, les relations interpersonnelles, les préjugés.

PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.

PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
Approfondir les approches behaviorale et cognitive. Courants de pensée qui ont souligné l'importance de l'apprentissage et des processus cognitifs dans la compréhension des émotions et du comportement humain. Exposé des postulats et des données empiriques à la base de l'approche behaviorale-cognitive. Présentation des principaux auteurs dans le domaine et de leurs contributions respectives. Méthodes pour l'évaluation et l'analyse de cas. Stratégies d'intervention pour diverses problématiques rencontrées en clinique. Evocation des recherches récentes, des principales revues et des différentes associations en psychologie behaviorale-cognitive. Examen critique et avenir de l'approche.

PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
Par l'étude de la contribution des principaux auteurs, permettre l'approfondissement des éléments théoriques centraux du courant psychanalytique et une initiation à des applications de ce courant. Les notions fondamentales concerneront notamment le conscient et l'inconscient (ça, moi, surmoi), le niveau manifeste et le niveau latent et l'analyse des phénomènes transférentiels, les mécanismes de défenses et la référence au développement infantile comme cadre de compréhension. Initiation aux perspectives psychodynamiques contemporaines.


Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants :
PSY1004 Histoire de la psychologie
Permettre à l'étudiant de connaître et comprendre le développement de la discipline de la psychologie. Prendre connaissance des événements et des contextes socio-historiques ayant influencé ce développement. Connaître et critiquer les diverses écoles de pensée qui ont influencé ou qui influencent la psychologie contemporaine. Examiner la psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences biologique, médicale, philosophique, mathématique et sociologique.

PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
Ce cours vise à présenter les principaux types de données utilisées en psychologie, à initier et outiller l'étudiant pour qu'il puisse répondre à des questions sur le comportement humain par la collecte et l'analyse de ces données. Le cours présentera les concepts et techniques nécessaires à l'interprétation de données de recherche (fondamentales, cliniques ou appliquées) selon les standards utilisés en psychologie, en analysant des données quantitatives et qualitatives. Ce cours présente les fondements de l'analyse de données en psychologie scientifique et prépare l'étudiant au cours Méthodes de recherche en psychologie II, dans lequel il pourra mettre en application les apprentissages concernant la nature et l'analyse de données dans le cadre d'un exercice de recherche appliqué en psychologie. Le cours procédera en présentant à la majorité des séances un exemple de problème de recherche rencontré en psychologie pour lequel il sera nécessaire de déterminer la procédure d'analyse optimale. Cette stratégie pédagogique soutiendra un apprentissage par résolution de problème chez l'étudiant.

PSY1006 Développement de l'adolescent
Développer une connaissance critique des principaux aspects du développement de l'adolescent dans une perspective d'intervention universelle et ciblée. Exposer l'étudiant aux principales théories du développement de l'adolescent. Connaître la nature des changements spécifiques à l'adolescence : développement physique et sexualité, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Exploration des difficultés d'adaptation caractéristiques à l'adolescence.

PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Comprendre les théories et approches actuelles de la motivation et de l'apprentissage. Amener l'étudiant(e) à appliquer les méthodes d'analyse propres aux théories de la motivation dans l'étude du comportement et de l'apprentissage.

PSY1011 Développement de l'adulte
Permettre à l'étudiant d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser. Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.

PSY1014 Psychophysiologie
Comprendre la place de la psychophysiologie dans les études en psychologie. Importance de l'étude du cerveau et du système nerveux. Eléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Les dysfonctionnements du système nerveux et neuropathologie.

PSY1015 Psychologie du vieillissement
Le cours vise à remettre en question les nombreux mythes sur la vieillesse et à prendre conscience de l'âgisme dans la société. Il s'agit pour l'étudiant de développer un esprit critique à l'égard des représentations sociales de la vieillesse et sur les discours sur le vieillissement de la population, vu par certains comme une menace et par d'autres comme une opportunité pour la société. La deuxième partie du cours porte sur la crise développementale vécue par les aînés à la suite des changements provoqués par le vieillissement normal et sur les déterminants du vieillissement pathologique (démence, inadaptation, maladie mentale, etc.) et du vieillissement optimal (sagesse, résilience, maturité, empowerment, ouverture d'esprit, curiosité, apprentissage, participation sociale, spiritualité, bien-être et sens à la vie).

PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)
Approfondir l'analyse descriptive et la compréhension des troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent. Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques proposés par l'Association américaine de psychiatrie dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (version du DSM en cours) et présentation des interventions appropriées pour chaque trouble.

SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
Connaître les causes psychogènes et organiques de différentes dysfonctions sexuelles qu'on retrouve autant chez l'homme que la femme. Connaître l'impact des difficultés sexuelles sur la dynamique du couple. Analyse des théories concernant la physiologie de la réponse sexuelle humaine dans leur perspective historique. Changement de la réponse et des dysfonctions attribuables aux facteurs hormonaux, physiologiques et médicaux. Influence de l'effet des médicaments sur la réponse sexuelle humaine. Pistes d'interventions sexologiques sur l'impact des difficultés sexuelles sur le plan relationnel.