Certificat en planification financière

4028

| 30 crédits | Version : 2018-3

Personne ressource
Lafontaine, Nathalie
CPPC - Administration
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

En bref

Pour s’inscrire à ce programme à distance, le code de programme est 4736.

Ce programme vise à perfectionner les personnes oeuvrant dans les entreprises d'assurances et des services financiers, notamment ceux qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Pour ceux qui aspirent au titre de planificateur financier, ce programme permet d'acquérir les compétences requises pour l'exercice de cette fonction et, jumelé à certains autres cours ou programmes, satisfaire aux exigences de formation de l'Institut québécois de planification financière. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant une capacité de communiquer efficacement avec un client, d'analyser ses besoins et d'évaluer sa situation financière afin de recommander des placements efficaces.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou équivalent et pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 1 an dans le domaine de l'assurance et des services financiers.

Le candidat ayant terminé le DEC Conseil en assurances et en services financiers pourra demander que les stages effectués dans le cadre de ses études collégiales soient reconnus au titre de l'expérience requise à l'admission du candidat.

Base universitaire

Avoir réussi un minimum de cinq cours universitaires (quinze crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial. Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.

Base expérience

Pouvoir justifier d'une expérience de travail d'au moins 2 ans dans le domaine de l'assurance et des services financiers ET justifier la réussite d'un cours de mathématiques de niveau collégial.

Le candidat ou la candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences en mathématiques devra suivre le cours d'appoint ADM1083.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Particularités

Ce certificat comprend les cours Valeurs mobilières (ADM1031), Fiscalité I (CTB1018), ainsi que Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) qui exigent des préalables, lesquels ne font pas partie de la structure régulière du programme.

  • Fiscalité I (CTB1018) : préalable Comptabilité de base pour gestionnaires financiers (CTB1091) ou Introduction à la comptabilité (CTB1066)
  • Valeurs mobilières (ADM1031) et Planification de la retraite: Aspects financiers (ASR1008) : préalable Gestion financière (ADM1065) ou Introduction à la finance pour les comptables professionnels (CTB1079)
  • Les étudiants qui ne peuvent justifier la réussite des cours préalables ou leur équivalent devront obligatoirement les suivre dans le cadre de ce certificat, en surplus des autres cours du programme.

Grade de bachelier par cumul de certificats

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est " ADMINISTRATION DES AFFAIRES ".

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Profil international - 6553

Baccalauréat administration des affaires 

cheminement DEC-BAC

  • En logistique
  • En marketing

Gestion des ressource humaine

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

ADM1031 Valeurs mobilières (ADM1065 ou CTB1079)
ASR1007 Principes de l'assurance de personnes
ASR1008 Planification de retraite : aspects financiers (ADM1065 ou CTB1079)
ASR1009 Planification successorale (CTB1020)
CTB1018 Fiscalité I : particuliers (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091)
CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs (CTB1018)
ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
MKA1001 Introduction au marketing
TEU0219 Aspects juridiques pour planificateurs financiers

Cours optionnels (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les suivants. Pour les étudiants qui souhaitent passer l'examen synthèse de l'Institut de planification financière (3 crédits) :
BFI1015 Gestion de portefeuille (ADM1031)
CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale (CTB1020; ADM1065 ou CTB1079)
Pour les étudiants qui ne souhaitent pas passer l'examen de synthèse de l'Institut de planification financière (3 crédits) :
TEU0372 Activité d'intégration en planification financière