Maîtrise en physique (avec mémoire)
3410
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2006-2
819 376-5011
De la théorie à l'expérimentation,
viens satisfaire ta curiosité en chimie, biochimie et physique!
En bref
Le programme de maîtrise en physique, par la variété des cours offerts, vise au départ à approfondir les connaissances de l'étudiant en physique fondamentale et dans un secteur spécifique de la discipline. Par la suite, les travaux réalisés par l'étudiant lors de la préparation de son mémoire lui permettent de s'initier à une démarche systématique de recherche dans un domaine de pointe.
Le programme offre différentes possibilités. L'étudiant désireux de poursuivre des études de troisième cycle pourra choisir aussi bien un projet de recherche fondamental qu'un projet de recherche appliqué. L'étudiant voulant s'intégrer au marché du travail au terme de sa formation choisira plutôt un projet de recherche appliqué, et pourra réaliser à l'intérieur de sa scolarité un stage industriel de trois crédits.
L'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) met à la disposition des étudiants des instruments très récents et ils peuvent se familiariser avec les derniers développements technologiques. Les conférences, les séminaires et les visiteurs reçus au département de physique et à l'IRH mettent l'étudiant en contact avec des chercheurs renommés et le sensibilisent à la recherche effectuée dans des secteurs de pointe.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de chimie, biochimie et physique.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme permet à l'étudiant d'étendre et d'approfondir ses connaissances de physique ainsi que de développer des aptitudes et habiletés scientifiques générales. Le programme vise à former des étudiants aptes à mener à bien une démarche systématique de recherche pouvant conduire aux études de doctorat ou à une carrière dans des entreprises de haute technologie.
Les cours visent à compléter la formation fondamentale de l'étudiant et à lui permettre d'aborder une problématique de recherche de pointe. Le mémoire vise à initier l'étudiant au travail de recherche concret. Un travail de recherche fondamental pourra être expérimental aussi bien que théorique. Un travail de recherche appliqué s'intégrera normalement à la problématique de l'IRH, c'est-à-dire le stockage, le transport, la sécurité et les utilisations de l'hydrogène. Il préparera l'étudiant plus spécifiquement à une carrière de spécialiste de recherche et développement dans le secteur industriel.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Tous les candidats doivent obtenir un accord écrit préalable d'un directeur de recherche habilité à cette fin par l'UQTR.
Base universitaireEtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en physique, ou en génie physique ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour la poursuite du programme peut se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Tous les candidats (Base études hors Québec et base expérience) doivent obtenir un accord écrit préalable d'un directeur de recherche habilité à cette fin par l'UQTR.
Base collégialeEtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la littérature, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20).
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour la poursuite du programme peut se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLe mode d'admission repose sur le dossier académique du candidat et, si applicable, sur son expérience pertinente.
Dans son analyse des dossiers académiques, le comité d'admission privilégie les candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 3.2 (12/20) ou l'équivalent. Pour ceux dont la moyenne cumulative est inférieure à 3.2 (12/20) mais supérieure à 2.9 (11,25/20), le comité d'admission favorisera ceux dont la moyenne montre une courbe ascendante notable au cours des dernières sessions d'études de 1er cycle en tenant compte de l'avis du directeur de recherche.
L'expérience pertinente, si applicable, aura été acquise durant au moins une année dans les trois ans qui précèdent la demande d'admission. Elle sera attestée par des publications scientifiques ou brevets.
Selon la formation du candidat, et spécialement si sa moyenne cumulative est inférieure à 3.2 (12/20), le comité d'admission pourra lui imposer des cours en appoint ou une propédeutique.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
La majorité de nos finissants en maîtrise poursuivent leurs études au niveau du doctorat; d'autres se dirigent dans l'enseignement ou, encore, dans les laboratoires de recherche gouvernementaux ou privés.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (7 crédits)
PHQ6003 Physique statistique avancée PHQ6015 Séminaire en physique (1 crédit) PMO6002 Mécanique quantique avancée Cours optionnels (0 à 3 crédits) L'étudiant peut choisir un maximum de trois crédits parmi la liste suivante des activités (0 à 3 crédits): ENG6004 L'hydrogène comme vecteur énergétique ENG6005 Piles à combustibles et électrolyseurs ENG6006 Hydrogène et métaux NRS0013 NRG9213 Structure et propriétés des matériaux NRS0020 NRG9206 Énergie PHQ6001 Électrodynamique PHQ6004 Théorie de champs quantiques PHQ6008 Physique mathématique PHQ6009 Phénomènes acoustiques PMO6003 Physique atomique et moléculaire PMO6007 État solide PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux PMO6010 Gaz et solides PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériauxCours complémentaires (0 à 3 crédits)
Un cours en dehors de la liste des cours du programme précédemment mentionnés peut être pris par l'étudiant avec l'autorisation préalable du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs. L'étudiant admis sur la base d'un diplôme connexe peut suivre un cours de premier cycle en physique avec l'approbation du directeur du comité. Crédits de recherche (35 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 35 crédits.