Maîtrise en sciences de l'environnement (profil avec mémoire)
3403
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-2
819 376-5011
DES APPROCHES INNOVANTES, UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE
NOTRE MISSION EST DE FORMER LES ÉCOLOGISTES ET LES GÉOGRAPHES DE DEMAIN.
En bref
L'environnement est devenu, au cours des dernières années, un enjeu majeur tant aux niveaux socioéconomique que politique au Québec. À juste titre, les thèmes touchant à la protection de l'environnement, la conservation des écosystèmes, le développement durable et la gestion saine des ressources font désormais partie intégrante des préoccupations de la population québécoise. Cet intérêt marqué pour les questions d'ordre environnemental s'est vu accompagné d'une demande grandissante pour des données de nature scientifique.
En effet, fondement de toute réflexion concernant les diverses problématiques contemporaines soulevées par l'environnement, l'acquisition de faits scientifiques fiables, précis et réalistes apparaît dorénavant comme la clé de voûte menant à une compréhension plus globale des écosystèmes, des processus qui s'y déroulent et des impacts de l'humain sur leur fonctionnement. Conscient de cette responsabilité qu'ont les scientifiques de fournir la meilleure information possible, le programme de maîtrise en sciences de l'environnement vise à former des chercheurs capables d'acquérir et de transmettre des connaissances environnementales nouvelles. Bien plus, par son implication soutenue dans un projet d'ordre théorique ou appliqué, chaque étudiant contribuera personnellement au développement d'un savoir environnemental global porteur de retombées intellectuelles ou pratiques.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Réalise des recherches sur le terrain.
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences pures, des sciences appliquées, des sciences sociales ou des sciences de la santé (biochimie, biologie, bio-écologie, biologie médicale, biophysique et biologie cellulaires), de la chimie, de la géographie physique, du génie chimique, du génie forestier, du génie industriel, des mathématiques et de l'informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3).
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,7 et 3,1 (sur 4,3) peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.
Pour les candidats dont la moyenne est située entre 2,7 et 3,1, il est fortement recommandé que ces derniers présentent un document à part, pour appuyer leur candidature. Ce document devra démontrer une évolution ascendante de leur dossier académique ainsi que leur expérience pertinente dans le projet proposé. Une confirmation de la participation financière du directeur de recherche sera considérée comme un atout important à l'admission du candidat.
Base expérienceL'étudiant ne répondant pas à ces exigences mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente peut être admis au programme.
Une propédeutique (entre 10 et 30 crédits) ou des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) peuvent être imposés à l'étudiant ne répondant pas en totalité aux exigences définies plus haut.
Par ailleurs, le candidat doit obligatoirement soumettre avec sa demande d'admission une courte description du projet de recherche (1 page) qu'il entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure.
Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des sciences pures, des sciences appliquées ou des sciences de la santé (biochimie, biologie, bio-écologie, biologie médicale, biophysique et biologie cellulaires), de la chimie, de la géographie physique, du génie chimique, du génie forestier, du génie industriel, des mathématiques et de l'informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20.
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 11/20 et 12/20 peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.
Pour les candidats dont la moyenne est située entre 11/20 et 12/20, il est fortement recommandé que ces derniers présentent un document à part, pour appuyer leur candidature. Ce document devra démontrer une évolution ascendante de leur dossier académique ainsi que leur expérience pertinente dans le projet proposé. Une confirmation de la participation financière du directeur de recherche sera considérée comme un atout important à l'admission du candidat.
L'étudiant ne répondant pas à ces exigences mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente peut être admis au programme.
Une propédeutique (entre 10 et 30 crédits) ou des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) peuvent être imposés à l'étudiant ne répondant pas en totalité aux exigences définies plus haut.
Par ailleurs, le candidat doit obligatoirement soumettre avec sa demande d'admission une courte description du projet de recherche (1 page) qu'il entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure.
Note :
Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
ECL6016 Méthodologie de la recherche Initier à la démarche scientifique et fournir des techniques et ressources pour la réalisation d’un mémoire de recherche en sciences de l’environnement. Apprentissage des grandes étapes d’un projet de recherche, de l’élaboration de la problématique à la diffusion des données et des résultats. Recherche et gestion documentaire, financement de la recherche, gestion des données de recherche, préparation des travaux sur le terrain, enjeux éthiques de la recherche, transfert des connaissances à des scientifiques et des non scientifiques. Le cours vise à outiller la personne étudiante pour l'élaboration d'une proposition de recherche en sciences de l’environnement et pour la rédaction d'un mémoire de recherche.ECL6017 Fondements des sciences de l'environnement Initiation aux diverses perspectives et courants de pensée en sciences de l’environnement. Développement de connaissances générales et d’une pensée critique en lien avec ce champ interdisciplinaire. Les sujets abordés incluent l’histoire des sciences de l’environnement, les dimensions épistémologiques et ontologiques, les enjeux éthiques et les problématiques contemporaines propres à cette discipline. L’application des perspectives abordées en classe sera facilitée par la participation aux activités d’animation scientifique du département.
ECL6018 Élaboration d'une proposition de recherche (2 crédits) Ce cours vise à former l’étudiant(e)s à élaborer une proposition de recherche en sciences de l’environnement. L’étudiant(e) sera guidé(e) par un(e) professeur(e) dans la réalisation d’une revue de littérature poussée sur son sujet de recherche, dans l’élaboration de sa problématique de recherche, dans le choix des méthodes d’analyses et sur l’élaboration d’un calendrier et d’un budget de recherche. L’étudiant(e) sera accompagné(e) dans la rédaction d’un devis de recherche s’apparentant à une demande de subvention. L’étudiant(e) recevra des rétroactions progressives sous forme écrite et orales lors de rencontres de suivi régulières avec le professeur en charge du cours. La rédaction du devis mènera à une présentation devant publique lors d’une journée de la recherche à la fin du trimestre d’hiver, ainsi qu’à une rencontre avec un comité d’encadrement qui évaluera la qualité et la faisabilité du projet. Ce comité sera composé de l’équipe de direction de l’étudiant(e) et de deux personnes habilitées à diriger des étudiants à la maîtrise en sciences de l'environnement et/ou possédant une expérience pertinente dans le domaine de recherche du projet proposé par l'étudiant.
ECL6019 Séminaire de recherche (1 crédit) Présenter sous forme de conférence publique les résultats obtenus dans le cadre de son travail de recherche et des interprétations en découlant. Démontrer des aptitudes à mener à terme une recherche scientifique. Acquérir certaines dispositions propres au débat scientifique : esprit critique, créativité, bonne connaissance des travaux réalisés sur le sujet. Acquérir des compétences en communication scientifique et vulgarisation. La présentation du Séminaire de recherche mènera à la rédaction du mémoire.
Cours optionnels (3 à 6 crédits) L'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits parmi les activités suivantes: BBS6001 Modèles statistiques en environnement Permettre à l'étudiant de comprendre le rôle essentiel de l'analyse statistique lors de l'élaboration d'un plan d'échantillonnage et du traitement des données en écologie moderne; de même que l'apport des modèles mathématiques à l'écologie environnementale. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant devra : comprendre l'aspect théorique des modèles d'analyse multivariée, de même que leurs contraintes et limites; apprendre à utiliser ces modèles pour mettre en relation des populations biologiques et les conditions du milieu; connaître de façon fonctionnelle les principaux modèles mathématiques reliés aux processus environnementaux -physiologie, évolution, dynamique des populations, épidémiologie-; savoir utiliser un ordinateur et un logiciel de traitement statistique.
ECL6014 Sujets spéciaux Dans cette activité on abordera différentes thématiques, méthodes ou approches techniques en lien avec l'environnement ou autres domaines scientifiques. L'approche privilégiée dans le cadre de ce cours est de développer chez l'étudiant une forte capacité d'analyse de la littérature scientifique pertinente afin qu'il soit en mesure de faire des synthèses approfondies sur les différents sujets traités. Les cours seront basés sur des lectures dirigées, des séminaires, des discussions et des travaux individuels. Pour des sujets spécialisés, des conférenciers pourront être aussi invités à discuter et échanger sur des problématiques particulières.
ECL6020 Analyse spatiale Introduire la personne étudiante aux techniques avancées d’analyses géospatiales. Initiation à la programmation pour la manipulation et le traitement de bases de données géospatiales. Survol des principaux logiciels de géomatique et de télédétection. Automatisation des opérations de traitement géospatiales. Traitement des bases de données volumineuse (big data). Utilisation des méthodes d’apprentissage-machine et d’intelligence artificielle pour la classification et la détection d’objet. Accès aux données géospatiales en libre accès. Analyses géostatistiques et modèles prédictifs. La personne étudiante sera appelée à intégrer ces nouveaux concepts et méthode dans son projet de recherche.
ENG6003 Réseaux trophiques et environnement Le cours a comme principal objectif de présenter les développements récents dans l'étude des réseaux trophiques. Il a également comme objectif complémentaire de mettre en lumière l'effet des perturbations environnementales sur les réseaux trophiques. Sources, transformation et utilisation de l'énergie dans la nature. Chaînes et réseaux alimentaires, pyramides écologiques. Chaînes de détritivores, d'herbivores, de carnivores et d'omnivores. Efficacité écologique et productivité des écosystèmes pour les différents niveaux trophiques. Modèles de transmission d'énergie au niveau des populations. Biomasse et énergie.
GEO6001 Processus biophysiques et écologiques des environnements fluviaux Ce cours a pour but de fournir à l'étudiant des connaissances spécialisées sur le fonctionnement des écosystèmes fluviaux. L'étudiant sera en mesure de comprendre leur fonctionnement dans une approche intégrée et pluridisciplinaire, en considérant l'interaction entre les facteurs biophysiques et les communautés aquatiques (animales et végétales), ainsi que les enjeux environnementaux associés à la gestion de ces écosystèmes. Dans une perspective globale, le cours explore les différentes avenues de recherche sur les écosystèmes fluviaux, en développant chez l'étudiant une approche critique et analytique basée sur des lectures dirigées, la préparation de missions d'échantillonnage à bord d'un navire scientifique sur le fleuve Saint-Laurent, des séminaires, des discussions en groupe, ainsi que des travaux de synthèse. Des conférenciers pourront être aussi invités à discuter de sujets spécifiques au domaine.
SPA6003 Travaux dirigés I Activité de nature fondamentale ou appliquée, à caractère analytique ou expérimental, permettant à l'étudiant(e) un approfondissement des connaissances dans son domaine de spécialisation. Le sujet du travail est fonction du profil de formation et d'expérience de l’étudiant(e) ; il peut être connexe au projet de maîtrise sans toutefois en constituer le corpus. L'activité est réalisée sous la direction d'un professeur à l’UQTR et donne lieu à la rédaction d'un rapport d'activité évalué par le professeur supervisant le cours. Le projet réalisé dans le cadre de cette activité et le calendrier de travail et des livrables doit être approuvé par la direction de programme.
SPA6005 Travaux dirigés II (SPA6003) Ce cours permet à l’étudiant(e) de réaliser un projet en milieu de travail ou dans une institution académique autre que l’UQTR. Les activités réalisées peuvent être de nature fondamentale ou appliquée, à caractère analytique ou expérimental, et doivent permettant à l'étudiant(e) un approfondissement des connaissances dans son domaine de spécialisation. Le sujet du travail est fonction du profil de formation et d'expérience de l’étudiant(e); il peut être connexe au projet de maîtrise sans toutefois en constituer le corpus. L'activité est réalisée sous la direction d'un(e) professeur(e) et donne lieu à la rédaction d'un rapport d'activité évalué par le/la professeur(e) supervisant le cours. Le projet réalisé dans le cadre de cette activité et le calendrier de travail et des livrables doit être approuvé par la direction de programme.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'activité peut être de 2e ou 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourra choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (30 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.