Doctorat en psychologie
3150
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2026-1
819 376-5011
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
En bref
Ce programme s'adresse à des gens qui désirent développer à un haut niveau leur compétence de recherche en psychologie. Le diplômé de ce programme aura développé une expertise dans un secteur disciplinaire donné. De plus, il aura acquis des connaissances lui permettant d'oeuvrer non seulement à titre de chercheur autonome, mais comme chef de file dans son domaine.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général de ce programme est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie.
De manière plus spécifique, le programme vise la formation en recherche spécialisées en psychologie:
en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
en assumant de manière autonome divers rôles liés à la recherche, à titre de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un doctorat continuum d’études en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeure du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise ou un master 2 en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 13,5 (sur 20).
OU
Être titulaire d'un doctorat continuum d’études en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 13,5 (sur 20).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeur du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONEvaluation du dossier de candidature
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes et habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Elle pourrait aussi avoir à compléter une propédeutique, particulièrement en psychologie et en recherche.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche Approfondir la réflexion méthodologique sur des approches, pratiques et sujets essentiels pour la recherche en psychologie. Paradigmes quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Pratiques concernant le statut d’auteur et cadrage des conflits d’intérêts en recherche. Évaluation par les pairs (publications et financement). Développement et gestion de collaborations de recherche. Stratégies de gestion de projets et de données de recherche. Approches novatrices en recherche. Micro-planification pédagogique d’activités d’enseignement et de diffusion en recherche. Le séminaire intègre une stratégie pédagogique mixte qui combine les échanges en groupe, le travail individuel et d'équipe ainsi que des présentations collaboratives sur des réflexions en lien avec les méthodes de recherche.PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse Ce séminaire vise à favoriser le développement du projet de thèse le plus tôt possible. Il aborde les principales questions méthodologiques et techniques relatives à la rédaction de la thèse de doctorat. De manière spécifique le séminaire permettra : d’approfondir ses connaissances en ce qui a trait au processus de recherche et des principales techniques de collecte et d’analyse des données recueillies ; s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’une problématique (problématisation) ; préciser et circonscrire son objet d’étude et sa question de recherche ; argumenter ses positionnements et justifier ses choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques ; élaborer une démarche méthodologique lui permettant de mener à terme sa démarche de recherche.
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit) Présentation de l’introduction de sa thèse de doctorat : problématique originale du sujet traité, de l’énoncé de la problématique, des questions de recherche, de la ou des méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherche et une description de la structure de la thèse. Le tout est encadrée par la direction. Le comité doctoral évalue le contenu présenté lors du séminaire annuel.
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits) Cette activité correspond aux démarches pour la constitution du comité doctoral après avoir échangé et obtenu l’accord de sa direction de recherche à ce sujet. La réussite de l’activité implique le dépôt auprès du CPCS de la composition du comité doctoral. La composition du comité doctoral donne l’assurance aux parties concernées d’avoir un regard externe soutenant la démarche de recherche doctorale.
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101) Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue de la thèse, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102) Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103) Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.
Cours optionnels (9 à 12 crédits) Doit réaliser 9 crédits parmi la liste d’activités suivantes : GPS6011 Planification et évaluation de programme Ce cours vise à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Il vise aussi à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.
GPS6018 Stage de recherche (6 crédits) Permettre à l'étudiant d'acquérir un complément de formation pratique à la recherche fondamentale ou appliquée. Lors d'une insertion dans une équipe de recherche, l'étudiant développe des attitudes facilitant le travail en équipe et acquiert des habiletés propres à la recherche sur le terrain. L'étudiant devra remettre un rapport de stage à son comité doctoral. Ce stage comporte 270 heures de travail incluant le rapport de stage.
GPS6019 Stage d'enseignement Amener l'étudiant à développer des compétences en enseignement universitaire dans le domaine de la psychologie. Activité d'enseignement faite sous la supervision du directeur de recherche de l'étudiant. Dans ce stage, l'étudiant doit assumer la responsabilité principale d'un cours de 45 heures de niveau universitaire dans son domaine de spécialisation. L'étudiant devra s'acquitter des tâches suivantes : préparation des cours, enseignement de la matière, choix et préparation des outils d'évaluation, correction des travaux et examens.
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.
PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie Apprendre les fondements théoriques des méthodes qualitatives et leurs principales approches. Développer des compétences appliquées pour construire un objet de recherche qui s’inscrit dans une approche qualitative. Historique du développement des méthodes qualitatives en psychologie. Bases théoriques. Traditions de recherche. Critères de scientificité. Construction de l'objet et enjeux épistémologiques. Approches et techniques en recherche qualitative concernant, entre autres : théorisation enracinée, analyse interprétative phénoménologique, analyse de discours, analyse narrative, analyse thématique réflexive. Critères d’évaluation de recherches qualitatives. Rédaction et communication de résultats qualitatifs. Pour chacune des approches, le cours inclut des mises en pratique permettant de développer des connaissances appliquées et un regard critique en analyse qualitative.
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019) Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019) Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements Donner aux étudiants une formation approfondie dans l'observation directe du comportement. Distinction entre méthode et technique d'observation. Observation directe du comportement. Objectivité et subjectivité de l'observation. Utilité de l'observation dans la pratique professionnelle. L'analyse du comportement non verbal selon plusieurs écoles (éthologie, Ekman, etc.). Construction de grilles d'observation : les étapes, la validation, les tests inter-observateurs. Événements ou états : les divers niveaux d'observation. Les unités de comportements, les types de grilles d'observation, les méthodes d'échantillonnage des comportements.
Peut choisir une activité parmi celles de la liste suivante (0 à 3 crédits) : PCL6073 Psychopharmacologie clinique Comprendre les fondements théoriques et les aspects pratiques de l’approche psychopharmacologique en milieu clinique, en particulier dans le traitement des psychopathologies, des troubles neurologiques, organiques et fonctionnels. Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des psychothérapeutes, en couvrant à la fois les principes relatifs aux traitements pharmacologiques et le rôle complémentaire des psychothérapies. Présentation des aspects théoriques et cliniques de base en pharmacologie et en développement des psychotropes, avec un focus sur les grandes familles de neuromédiateurs et les psychopathologies qui leur sont associées. Notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Efficacité thérapeutique et effet clinique. Effets psychosomatiques et somatopsychiques. Classification et applications cliniques des principaux psychotropes — incluant les neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques, hypnotiques et stimulants — ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires principaux.
PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée Approfondir les connaissances sur les problèmes contemporains qui touchent les adultes à différentes étapes de leur vie, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de famille ou de couple (p.ex., proche aidance, conciliation travail-famille). Réflexion et discussion sur des thèmes qui suscitent des débats sociaux (aide médicale à mourir, immigration, changements climatiques) ou qui affectent la qualité de vie ou le bonheur des individus (utilisation des nouvelles technologies, deuil, buts personnels). Développer un sens critique face aux travaux théoriques (modèles) et empiriques récents dans ces domaines afin de mieux adapter la pratique professionnelle à l’évolution de la réalité contemporaine.
PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques Distinguer l'approche structurale de l'approche nosographique dans le champ des troubles de la personnalité. Dégager les processus sous-jacents aux troubles de la personnalité et montrer comment le passage à l'acte, éventuellement violent, constitue une réponse à l'angoisse. Identifier les cadres d'intervention possibles. Définition des troubles de la personnalité présentant un risque élevé de passage à l'acte. Étude de la dynamique sous-jacente de ces troubles graves : les mécanismes de défense, les relations d'objet, l'angoisse sous-jacente, le sens du passage à l'acte. Les stratégies d'intervention adaptées à ces clientèles, tenant compte du contre-transfert de l'intervenant, de la notion de cadre thérapeutique et du travail en équipe multidisciplinaire.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
La personne étudiante peut choisir un cours complémentaire parmi les cours de son programme ou tout autre cours en lien avec sa thèse avec l'approbation de la direction du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie. Crédits de recherche (66 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.