Maîtrise en orthophonie
3109
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 76 crédits | Version : 2020-3
Lesage, Jessica
CPCS - Orthophonie
819 376-5011 poste 3260
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Notre programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a pour mission d’offrir une formation de qualité aux étudiants en répondant aux standards canadiens et en leur permettant de s’adapter aux besoins en évolution des personnes de tout âge.
Nos objectifs de formation visent l’acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences cliniques et de recherche afin de contribuer à l’avancement de la profession et au développement des services à la collectivité.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'orthophonie.
Les plus de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du programme de maîtrise en orthophonie consiste à former un professionnel capable de prévenir, dépister, évaluer et traiter les divers troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Le programme de maîtrise en orthophonie est d'une durée de deux ans (six trimestres) à temps complet. En plus des 24 crédits de cours préalables, le programme de maîtrise en orthophonie comprend 76 crédits, dont 14 crédits de formation clinique et 6 crédits liés à l'essai. Le diplôme de maîtrise en orthophonie donne accès au permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire- Détenir un baccalauréat en sciences de la santé, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres;
- avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);
- avoir réussi le test de français SEL-B (75% pour chaque partie);
- avoir complété l'examen CASPer en français (consultez le site pour connaître le code et les dates);
- avoir réussi les huit (8) cours préalables ou les cours équivalents présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 :
- PSY1001 Développement de l'enfant
- PSY1002 Psychologie cognitive I
- PSY1011 Développement de l'adulte OU PSY1015 Psychologie du vieillissement
- LNG1101 Le langage et le système linguistique
- LNG1075 Phonétique et phonologie (linguistique)
- ANI1019 Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
- ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
- STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Reconnaissance de cours
Nous pourrions reconnaître les cours préalables si l'étudiant a complété les cours depuis moins de cinq (5) ans lors du dépôt de sa demande d'admission.
OU
S'il a complété les cours depuis moins de dix (10) ans lors du dépôt de sa demande d'admission et a une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.
Pour une demande d'équivalence, remplir la Demande d'équivalence au cours préalable (un document par cours). Le candidat n'a pas à compléter le formulaire si le cours apparaît dans la liste des équivalences et qu'il a été réalisé il y a moins de cinq (5) ans.
Base expérienceVous avez complété votre cours depuis moins de 10 ans lors du dépôt de votre demande d'admission et vous avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.
Pour obtenir la liste des équivalences en une demande de reconnaissances d'acquis à un cours, consultez le site web du département d'orthophonie
Candidat.e des Premières Nations et Inuit du Québec :
Une place additionnelle au contingentement est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Pour être considérée dans cette catégorie de candidats, la personne doit communiquer avec la direction du comité de programme avant le dépôt d'une demande d’admission.
Note :
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
L’étudiant accepte de devoir se déplacer, dans le cadre de ses stages, sur le territoire desservi.
Études hors Québec
Base universitaire- Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la santé, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres ;
- avoir une moyenne cumulative d'au moins 12/20;
- avoir réussi les cours préalables identifiés ou
leur équivalent; - avoir réussi le test de français SEL-B (75% pour chaque partie);
- avoir complété l'examen CASPer en français (consultez le site pour connaître le code et les dates).
L'étudiant désirant s'inscrire au programme de maîtrise en orthophonie devra de plus avoir réussi les 8 cours préalables présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3.
Les cours suivants :
PSY1001 Développement de l'enfant
PSY1002 Psychologie cognitive I
PSY1011 Développement de l'adulte OU PSY1015 Psychologie du vieillissement
LNG1101 Le langage et le système linguistique
LNG1075 Phonétique et phonologie (linguistique)
ANI1019 Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Nous pourrions vous reconnaître les cours suivants si :
Vous avez complété votre cours depuis moins de 5 ans lors du dépôt de votre demande d'admission.
Vous avez complété votre cours depuis moins de 10 ans lors du dépôt de votre demande d'admission et vous avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.
Pour obtenir la liste des équivalences en une demande de reconnaissances d'acquis à un cours, consultez le site web du département d'orthophonie
Note :
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
L’étudiant accepte de devoir se déplacer, dans le cadre de ses stages, sur le territoire desservi.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESDans un premier temps, la sélection des candidats retenus pour les entrevues s’effectue selon un score initial attribué de la façon suivante :
- Relevé de notes du programme servant de base d’admission : 60%
- Résultats de l’examen CASPer : 40%
*Veuillez noter que les entrevues se déroulent en présentiel.
À la suite des entrevues, la sélection des candidats admis dans le programme s’effectue selon la pondération suivante :
- Score initial (relevé de notes et examen CASPer) : 70%
- Résultat obtenu à l’entrevue : 30%
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
L'orthophoniste est un professionnel autonome du secteur de la santé qui travaille en collaboration interprofessionnelle. L'expertise de l'orthophoniste est mise à contribution en milieu scolaire, en centre de soins (centre hospitalier, centre d'hébergement en soins longue durée, centres de réadaptation, etc) et en pratique privée. Les clientèles desservies appartiennent à tous les groupes d'âges et les problématiques traitées couvrent un large spectre des fonctions associées à la communication humaine orale et écrite(articulation, bégaiement, dysphasie, aphasie, dyslexie et à la déglutition (dysphagie).
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (76 crédits)
ORT6025 Formation clinique en orthophonie 1 (2 crédits)Rôles et compétences professionnelles de l'orthophoniste. Histoire et valeurs de la profession. Milieux de pratique, populations désignées et modèles de prestation de services. Systèmes de santé et d'éducation au Québec et sensibilisation à la collaboration interprofessionnelle. Introduction à la démarche clinique, aux modalités de dépistage, d’évaluation et d’intervention en orthophonie, et à la tenue de dossiers. Éthique clinique et déontologie. Initiation à la pratique professionnelle en milieu clinique. Amorce du développement d’une pratique réflexive.
ORT6026 Développement de la parole et du langage
Étude approfondie, dans une perspective orthophonique, des étapes et des processus de développement des habiletés prélinguistiques, de la parole (phonétique et phonologie) et des composantes du langage (réceptif et expressif) : morphologie, syntaxe, lexique et sémantique, pragmatique, discours et métalinguistique. Étude de cadres théoriques pertinents au développement du langage (langue première). Particularités de l’acquisition du langage en contexte de bilinguisme. Développement d’habiletés cliniques de base. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6027 Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 1
Étude approfondie du langage et de la communication dans le vieillissement normal et pathologique. Organisation cérébrale du langage chez l’adulte. Principaux modèles théoriques associés aux troubles neurologiques acquis et au vieillissement. Étiologie et sémiologie des aphasies, des démences, des troubles cognitivo-communicatifs consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral ou à une lésion de l’hémisphère droit. Récupération neurologique et plasticité cérébrale. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6030 Évaluation et intervention chez l'enfant : langage 1 (ORT6026; ORT6054; ORT6055)
Étude approfondie de la nature des troubles développementaux du langage : étiologie, notions épidémiologiques, sémiologie. Évaluation auprès de l'enfant et de l’adolescent présentant des difficultés de langage oral ou un trouble développemental du langage. Interprétation des données d’évaluation. Rapports d’évaluation incluant la formulation de conclusions orthophoniques et de recommandations. Impact du trouble de langage sur les habitudes de vie. Conception de plans d’intervention et de traitement. Approches, méthodes et techniques d’intervention orthophoniques. Particularités en contexte de multiculturalisme et multilinguisme. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6031 Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 2 (ORT6027; ORT6054)
Évaluation et intervention auprès de la personne adulte ou âgée présentant un trouble acquis du langage ou de la communication. Apprentissage de différentes approches, méthodes et techniques d’intervention orthophoniques, leurs fondements théoriques ainsi que leurs avantages, désavantages et limites. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6041 Intervention en déficience auditive (ORT6054; ORT6053; ORT6026)
Évaluation et intervention orthophoniques chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée présentant une incapacité auditive. Approches en adaptation et réadaptation de la parole, du langage et de la communication. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6044 Séminaire d'intégration en orthophonie 1 (1 crédit) (ORT6057; ORT6068)
Analyse de situations cliniques complexes permettant d’intégrer les dimensions des apprentissages et les rôles professionnels dans différents contextes et milieux de pratique. Animation de groupe et stratégies pédagogiques. Développement d’un esprit critique face à la pratique de l'orthophonie sur les plans clinique et organisationnel.
ORT6045 Intervention en suppléance à la communication (2 crédits) (ORT6031; ORT6061; ORT6062)
Évaluation de la personne présentant un trouble de la communication et sélection des méthodes de suppléance à la communication. Impacts social, pragmatique, scolaire et professionnel des méthodes de suppléance à la communication. Élaboration du contenu et programmation des systèmes. Intervention auprès de la personne et de ses proches visant l'apprentissage et l'implantation des méthodes et outils de suppléance à la communication sélectionnés. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6046 Évaluation et intervention en bégaiement et bredouillement (ORT6068)
Évaluation et intervention auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte présentant un trouble de la fluidité. Accent sur l’auto-apprentissage et la résolution de problèmes afin de favoriser l'intégration de la théorie et le développement des compétences pratiques. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6048 Formation clinique en orthophonie 4 (ORT6068; ORT6065)
Stage d’évaluation et d’intervention permettant à l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences en lien avec les sept rôles de l’orthophoniste. Séminaires d’accompagnement en stage et activité de pratique réflexive portant sur le développement de ses compétences, la construction de son identité professionnelle et l’appropriation de la culture professionnelle.
ORT6049 Séminaire d'intégration en orthophonie 2 (1 crédit) (ORT6044)
Analyse de situations cliniques complexes permettant d’intégrer les dimensions des apprentissages et les rôles professionnels dans différents contextes et milieux de pratique. Animation de groupe et stratégies pédagogiques. Développement d’un esprit critique face à la pratique de l'orthophonie sur les plans clinique et organisationnel.
ORT6050 Formation clinique en orthophonie 5 (6 crédits) (ORT6048; ORT6049)
Stage intensif permettant à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des rôles de l’orthophoniste en milieu clinique, menant ainsi à l’autonomie professionnelle. Séminaires d’accompagnement en stage et activité de pratique réflexive portant sur le développement de ses compétences, la construction de son identité professionnelle et l’appropriation de la culture professionnelle.
ORT6053 Audition et audiologie
Le son, ses paramètres et caractéristiques. L'oreille, anatomie et fonction, transmission et captation des sons. Le nerf vestibulocochléaire, les voies et noyaux du système auditif. Le cortex auditif, l’analyse des signaux acoustiques, de l'audition à la perception de la musique et de la parole. Introduction aux pathologies et problèmes pouvant affecter l'audition et la communication chez l'enfant et l'adulte. Bases de l'audiométrie tonale et vocale chez l'enfant et l'adulte. Interprétation d'audiogrammes. Principes de base de la suppléance auditive. Études de cas cliniques et travaux pratiques.
ORT6054 Instruments de mesures et d'évaluation en orthophonie (1 crédit)
Initiation aux différents types d'instruments de mesures de dépistage et d’évaluation utilisés en orthophonie auprès de diverses populations. Psychométrie des tests : validité, fiabilité, précision diagnostique (sensibilité et spécificité). Concepts de normalisation et de standardisation. Choix des outils d’évaluation en fonction du contexte, de la population cible et des aspects à évaluer. Modalités et procédures de passation, de correction, d’analyse et d'interprétation des données.
ORT6055 Évaluation et intervention chez l'enfant : parole et déglutition 1
Principes généraux et méthodes pour le dépistage, l'évaluation et l’analyse des données de parole chez l’enfant. Conclusion orthophonique, pronostic, recommandations et plan d’intervention. Principes et approches d'intervention : pratique basée sur les preuves scientifiques. Examen du mécanisme oral périphérique et dépistage des troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM). Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6056 Méthodes de recherche en orthophonie (2 crédits)
Développement de la curiosité scientifique et de l'esprit critique dans l'évaluation des écrits en sciences de la santé, et plus spécifiquement en orthophonie. Sensibilisation à l'importance de la recherche comme moteur de formation continue et de développement professionnel. Apprentissage des différents devis de recherche utilisés dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique. Connaissance des caractéristiques importantes, ainsi que des forces et des limites des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées dans le domaine de la santé. Évaluation de la fiabilité et de la validité d’un projet de recherche et jugement de sa qualité. Éthique de la recherche.
ORT6057 Formation clinique en orthophonie 2 (2 crédits) (ORT6025; ORT6067)
Stage en co-intervention permettant à l’étudiant de procéder à toutes les étapes de la démarche clinique en orthophonie. Séminaires d’accompagnement en stage et activité de pratique réflexive sur le développement de ses compétences.
ORT6058 Évaluation et intervention chez l'enfant : langage 2 (4 crédits) (ORT6026; ORT6054; ORT6055)
Étude approfondie des composantes du langage écrit et des habiletés impliquées dans la lecture, l’écriture, et les mathématiques. Courants théoriques sous-tendant le développement du langage écrit et des habiletés en mathématiques. Critères diagnostiques et manifestations d’un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie développementale) ou d’un trouble des apprentissages en mathématiques (dyscalculie) chez l’enfant et l’adolescent. Évaluation, analyse et interprétation des données. Rapports d’évaluation incluant la formulation de conclusions orthophoniques et de recommandations. Principes d’intervention. Conception de plans d’intervention et de traitement. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6059 Évaluation et intervention chez l'adulte : parole et déglutition (4 crédits) (ORT6027; ORT6054)
Évaluation et intervention orthophoniques auprès de la personne adulte ou âgée présentant des troubles de la parole d’origine neurologique (dysarthrie) ou de la déglutition (dysphagie oropharyngée). Relations entre les caractéristiques de la dysarthrie et de la dysphagie, ainsi que l'effet de l'apraxie sur l'alimentation et la déglutition. Rôle de l'orthophoniste dans une approche interdisciplinaire en dysphagie. Impacts sociaux et aspects éthiques à considérer dans l’intervention. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6060 Projet de recherche en orthophonie (7 crédits)
Initiation à la démarche et au processus de recherche scientifiques. Rédaction d’un travail écrit provenant de la réalisation d’une recherche clinique, appliquée ou théorique. Initiation à la communication scientifique. Développement de compétences liées aux rôles d’érudit, de professionnel, de communicateur, de collaborateur, de promoteur et de gestionnaire, permettant la formation d’un clinicien compétent.
ORT6061 Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (2 crédits) (ORT6054; ORT6030)
Évaluation et intervention orthophoniques auprès de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Analyse critique des approches, méthodes et techniques d’intervention orthophoniques. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6062 Évaluation et intervention chez l'enfant : parole et déglutition 2 (ORT6054; ORT6055; ORT6061)
Étude approfondie de la déglutition et du développement de l’alimentation chez l’enfant. Évaluation et intervention orthophoniques auprès de l’enfant présentant des troubles neuromoteurs de la parole (dysarthrie, dyspraxie) ou de la déglutition (dysphagie). Méthodes de sélection et d'administration de procédures d'évaluation de la parole et de l'alimentation/déglutition appropriées à l'âge et au stade de développement de l’enfant. Rôle de l'orthophoniste dans une approche interdisciplinaire en dysphagie pédiatrique. Analyse de cas cliniques complexes. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6063 Évaluation et intervention en voix (ORT6054; ORT6068; ORT6059)
Évaluation et intervention auprès de l’enfant et de l’adulte présentant un trouble de la voix ou autres dysfonctions laryngées. Démarche clinique en lien avec la production vocale alaryngée en contexte de cancers de la sphère ORL. Étude de cas cliniques et apprentissage expérientiel. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6064 Évaluation et intervention en résonance et fonction vélopharyngée (1 crédit) (ORT6054; ORT6059; ORT6068)
Étude approfondie de la nature et des caractéristiques de la dysfonction vélopharyngée, des malformations craniofaciales et des troubles de la résonance. Évaluation et intervention orthophoniques auprès de la personne présentant un trouble de la résonance. Rôle de l’orthophoniste dans l’équipe multidisciplinaire. Laboratoires d’apprentissage clinique (LAC).
ORT6065 Formation clinique en orthophonie 3 (ORT6057; ORT6068)
Stage d’évaluation et d’intervention permettant à l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences en lien avec les sept rôles de l’orthophoniste. Séminaires d’accompagnement en stage et activité de pratique réflexive sur le développement de ses compétences, la construction de son identité professionnelle et l’appropriation de la culture professionnelle.
ORT6066 Pratique fondée sur les faits scientifiques (2 crédits) (ORT6056)
Analyse critique de différentes approches théoriques, méthodologiques ou cliniques en orthophonie. Regard critique sur les pratiques émergentes. Recherche de données probantes, synthèse et argumentation dans un débat scientifique. Recours aux données probantes pour orienter sa pratique professionnelle.
ORT6067 Collaboration avec la personne et ses proches : principes et intervention 1 (1 crédit)
Introduction aux notions et principes de la relation d’aide, de collaboration et de partenariat avec la personne ayant un trouble de la communication ou de la déglutition et ses proches et ce, aux différentes étapes du cycle clinique en orthophonie : anamnèse, évaluation, annonce de conclusion et de recommandations, plan d’intervention et prise de décision partagée, fin du traitement. Analyse des facteurs pouvant faciliter ou nuire au développement d’une relation d’aide et de collaboration. Développement des attitudes essentielles au travail clinique et application lors d’activités pratiques. Réflexion critique du processus individuel de développement des attitudes et habiletés qui sous-tendent la relation d’aide et de collaboration avec la personne et ses proches.
ORT6068 Collaboration avec la personne et ses proches : principes et intervention 2 (2 crédits) (ORT6067; ORT6025)
Vécu psychosocial et spirituel des personnes ayant un trouble de la communication ou de la déglutition et de leurs proches, et notions d’adaptation et de résilience. Compréhension de l’influence de ce vécu et des facteurs sociaux et culturels sur le développement de la relation entre le professionnel et la personne ou ses proches. Application des techniques et méthodes d’entrevue qui contribuent au développement d’une relation d’aide et de collaboration dans le cadre d’activités cliniques en orthophonie. Réflexion critique du processus individuel de développement des attitudes et habiletés qui sous-tendent la relation d’aide et de collaboration avec la personne et ses proches.