Maîtrise en psychoéducation (avec stage)

3095

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2023-2

Personne ressource
Bruneau, Mylène
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4001
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir l'UQTR

Pour le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation

La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
  4. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  5. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
  6. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
  7. Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
  8. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  9. Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
  10. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  11. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 60 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
A la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les dispositions des codes d'éthique et de déontologie s'appliquant à l'intervention psychoéducative et d'en évaluer le respect à travers l'examen de pratiques ou de programmes d'intervention. Approfondissement des dimensions éthiques de l'action professionnelle en psychoéducation. Organisation de la profession, responsabilités légales et enjeux des pratiques actuelles en psychoéducation. Normes de pratique, éthique et déontologie en matière d'évaluation et d'intervention.

PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducative
Développer la capacité à décrire et utiliser des instruments d'évaluation et de diagnostic dont la validité est éprouvée et qui sont compatibles avec la fonction d'intervenant. Connaissances fondamentales des notions de validité et de fidélité et de leur impact sur la qualité des interprétations émergeant des tests utilisés. Contextualiser les qualités psychométriques d’un test en fonction de sa finalité d’utilisation (classification, orientation dans les services, aide au plan d’intervention, soutien régulier à l’intervention, etc.). Notions d’interprétation normative et critériée. Initiation à l’utilisation d’une diversité d’instruments de mesure liés à des thématiques pertinentes en psychoéducation.

PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
Maîtriser les fondements théoriques, les principales méthodes et les opérations menant à la conception et à l'évaluation de programmes d'intervention psychosociale d'orientation psychoéducative. Dimensions théoriques et méthodologiques d'un programme d'intervention. Évaluation des besoins et planification de l'intervention. Choix stratégiques et méthodologiques. Évaluation des effets de l'intervention, évaluation de programmes et recherche évaluative.

PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
A la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les contextes spécifiques d'application des dimensions légales, administratives et structurales qui encadrent l'intervention psychoéducative. Examen approfondi des lois et des orientations du réseau des affaires sociales, de la santé et de l'éducation. Principes et pratiques de gestion des organismes publics et communautaires. Direction et encadrement d'équipes d'intervenants.

PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant aura précisé sa problématique et son projet de stage. Il sera capable de communiquer son projet avec ses pairs et d'en analyser les enjeux et les retombées sur le milieu d'intervention ainsi que sur le développement de sa pratique professionnelle. Il maîtrisera les techniques de recension et d'analyse des écrits ainsi que les éléments nécessaires à la rédaction de son rapport de stage. Définition de la problématique et du projet de stage. Techniques de recension et d'analyse intégrative des écrits. Cadre théorique et bilan des pratiques professionnelles sur le sujet. Mise en commun des problématiques et des projets d'intervention qui font l'objet des stages. Analyse réflexive de sa pratique professionnelle. Maîtrise d'habiletés de rédaction scientifique appliquées à la production du rapport de stage ainsi que de communications et d'articles professionnels. Ce cours bénéficie d'un étalement sur deux sessions.

PSE6022 Évaluation et bilan clinique
À la fin de l'activité, l'étudiant pourra procéder au bilan et à l'évaluation clinique ainsi qu'à la planification de suivi clinique de sujets en difficulté d'adaptation ou à risque de l'être. Il sera apte à rédiger différentes formes de rapports et de documents officiels selon les exigences légales et déontologiques des organismes d'intervention. Connaissances théoriques et pratiques de diverses procédures et méthodologies utilisées dans différents milieux d'intervention par rapport à différentes problématiques d'adaptation. Méthodologies de rédaction et critères de qualité de différents types de rapports et de plans de service et de plans d'intervention utilisés dans des études cliniques interdisciplinaires, dans des rapports légaux, dans des rapports aux parents et autres partenaires. Techniques de présentation de bilan et d'évaluation cliniques à des sujets, parents, équipes, ainsi qu'à des instances judiciaires. Méthodes et moyens à prendre pour s'assurer des liens à faire entre l'évaluation clinique et l'orientation de l'intervention.

Cours optionnels (18 à 21 crédits)
L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits)
PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits)
PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
A la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les courants théoriques ayant marqué le développement de la discipline et de situer la psychoéducation en tant que discipline autonome dans le champ des sciences humaines et sociales. Développement initial de la psychoéducation. L'épigenèse affective et cognitive comme fondement de l'approche psychoéducative. Eclatement des modèles d'intervention psychosociale. Le passage d'une approche psychoéducative spécifique à l'approche différentielle. Perspective diachronique et pluridisciplinaire. Notion d'adaptation et d'inadaptation.

PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
Identifier les besoins d'encadrement et de soutien du personnel intervenant et proposer des mesures de soutien adaptées au contexte d'intervention par le biais de la supervision professionnelle. Qualité de vie au travail et maladies professionnelles dans le champ de l'inadaptation psychosociale. Approfondissement des pratiques de supervision et d'encadrement du personnel intervenant dans une perspective de formation et de soutien. Identification des principales fonctions de la supervision. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l'éducateur. Relations superviseur‐supervisé. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.

PSE6007 Intervention familiale
A la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de sélectionner, d'adapter ou d'élaborer une approche d'intervention préventive ou curative pertinente eu égard aux difficultés rencontrées ou aux déficits présentés par des familles à risque. Le soutien préventif aux familles en difficulté et le développement des compétences parentales. Facteurs de risque ou de protection et priorités au plan de l'intervention. Perspectives d'intervention familiale en matière d'abus sexuel, de violence, de criminalité et de toxicomanie. Co-morbidité des difficultés des parents, des enfants et de la fratrie. Interventions auprès de familles monoparentales en difficulté. Mandat légal d'intervention en contexte familial. Habiletés requises de la part de l'intervenant.

PSE6009 Intervention auprès des minorités ethnoculturelles immigrées, racisées ou autochtones
Décrire les principaux déterminants culturels des problèmes d’intégration, d’adaptation et de la pleine participation à la société québécoise. Connaitre des stratégies d’interventions et des programmes en fonction des identités culturelles portant ses propres valeurs, normes et traditions. Comprendre l’intervention interculturelle auprès des personnes racisées et issues de l’immigration et la sécurisation culturelle auprès des populations autochtones. Défis de la hausse de la population migrante et sa régionalisation à travers la province. Diversité ethnoculturelle. Intégration et adaptation des personnes nouvellement arrivées vivant un choc culturel face aux modes de vie, normes et valeurs québécoises. Analyses critiques des problématiques psychosociales (ex. : racisme, discrimination systémique et individuelle, marginalité, exclusion et vulnérabilité) notamment des personnes issues de l’immigration, racisées ou autochtones.

PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
A la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les manifestations, les causes et les perspectives d'intervention préventives ou curatives les plus prometteuses relatives à certaines difficultés d'adaptation psychosociale faisant l'objet d'un approfondissement dans le cadre de l'activité. Marginalisation, problèmes de santé mentale, déficience physique ou intellectuelle, problématique du suicide, violence et négligence familiales, délinquance, toxicomanie et itinérance, mésadaptation en milieu scolaire. Prévalence, étiologie, explications causales, facteurs de risque et de protection. Interventions curatives et préventives.

PSE6016 Intervention psychoéducative auprès d'adultes suicidaires
Connaître les principaux courants théoriques et les données empiriques récentes qui orientent l'intervention auprès des adultes suicidaires. Principales théories explicatives du suicide. Les groupes à haut risque de suicide. Méthodes de traitement et leur efficacité. Considérations légales et éthiques. Approfondissement de la problématique suicidaire en regard d'un groupe cible choisi en documentant les aspects suivants : facteurs de risque et de protection, signes avant‐coureurs et événements précipitants, interventions préconisées.

PSE6020 Développement de l'autodétermination
Maîtriser les fondements théoriques et les principales opérations menant à la conception et à l'évaluation de pratiques d'intervention favorisant l'émergence de comportements autodéterminés chez des personnes présentant des incapacités et/ou vivant des situations de handicaps. Conceptions historiques et théoriques de l'autodétermination. Modèles fonctionnels et multidimensionnels. Modalités d'évaluation. Obstacles cognitifs et environnementaux. Analyse des principales pratiques d'intervention. Utilisation des technologies de de soutien. État de la situation des activités de recherches aux niveaux régional, national et international.

PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
À la fin de cette activité, l'étudiant aura développé un esprit critique face aux différents modèles conceptuels des relations drogue-crime de même que face aux modèles d'intervention auprès des personnes qui présentent à la fois des indices de dépendance aux drogues et de la délinquance. Il maîtrisera le référentiel théorique et aura acquis les compétences fondamentales qu'implique l'entretien motivationnel. Il aura réfléchi sur le rôle du psychoéducateur en ce qui concerne l'intervention auprès des clientèles présentant des problèmes de dépendance et de délinquance et sur les limites des pratiques exposées. Modèles explicatifs contemporains des relations drogue-crime. Trajectoires déviantes. Aspects légaux et juridiques en lien avec les drogues. Détection, évaluation et intervention auprès des clientèles toxicomanes en centres jeunesse ou en détention adulte. Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés en centre de réadaptation. L'entretien motivationnel, les programmes Toxico-justice en communauté, les communautés thérapeutiques, les "drug courts".

PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité
Cerner les principales théories entourant le développement adulte et plus particulièrement celui des jeunes adultes émergents (18‐24 ans). Identifier les enjeux normatifs de cette période de développement (intimité, identité et générativité) et les enjeux particuliers vécus par les individus en situation de vulnérabilité. Conceptualisations diverses de l’identité personnelle et sociale, identité narrative, narratifs dominants et alternatifs. Intersectionnalité et marginalisation. Vulnérabilité objective et subjective, complexité et réflexivité inhérentes à l’intervention auprès des jeunes adultes. Utilisation du récit de vie et d’autres modalités propres à l’approche narrative.

PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
Approfondir ses connaissances sur le milieu et l’approche communautaire et se situer personnellement (affinités) par rapport à l’intervention communautaire. Fondements, valeurs, stratégies, défis et enjeux de l’intervention communautaire. Sensibilisation à l’expérience concrète d’intervenants communautaires (histoire, vision, défis et aspirations). Analyse de la place que peut prendre l’intervention communautaire face aux problématiques sociales contemporaines et de la place que peut prendre l’intervention psychoéducative en milieu communautaire.

PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
Concevoir les spécificités de l’exercice du rôle‐conseil du psychoéducateur en milieu scolaire et maîtriser les éléments constitutifs des principales modalités d’exercice de ce rôle, leur mise en oeuvre et leurs conditions de succès. Cadre d’exercice du psychoéducateur en milieu scolaire : politique, loi, cadres de référence, cadres d’action et d’organisation des services, mandats et enjeux actuels. Éléments constitutifs du rôle conseil en milieu scolaire. Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle : consultation brève, consultation comportementale, consultation issue de la santé mentale, consultation comportementale conjointe, consultation de groupe, consultation multidisciplinaire et équipes de soutien à l’enseignant. Dispositifs de formation des acteurs scolaires (formations en présentiel, formations à distance ou en ligne) et modalités d’évaluation. Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants: communautés de pratique, groupes d’analyse de pratiques, communautés d’apprentissage, groupe de codéveloppement professionnel.

PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
Maîtriser les concepts, les méthodes d’évaluation et les pratiques d'intervention basée sur la théorie de l’attachement. Maitriser les connaissances pour assurer le soutien et le suivi clinique et éducatif des enfants et des parents vivant en contexte de vulnérabilité. Théorie de l’attachement ; Développement de l’enfant : Outils de mesure spécifique à l’évaluation de la relation parent‐enfant : sensibilité parentale et attachement; interventions préconisées en contexte de vulnérabilité; Efficacité des interventions pour optimiser la relation parent‐enfant; Intervention relationnelle.

PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’accompagnement psychoéducatif des familles aux prises avec des jeunes manifestant des problèmes de comportements extériorisés. Conceptualisation des problèmes de comportement et approches de classification. Continuum difficultés-problèmes‐ troubles. Définition des principaux troubles en référence à la classification américaine (DSM). Manifestations, prévalence, problèmes concomitants, trajectoires développementales, facteurs de risque et leur interaction. Constats généraux sur les pratiques destinées aux jeunes manifestant des problèmes de comportement extériorisés. Pratiques d’éducation parentale et programmes d’entrainement aux habiletés parentales : fondements théoriques, principes‐clés, méthodes et techniques.

PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) maîtrisera le concept de trauma complexe chez les enfants et les adolescents ainsi que les fondements des approches attentives aux traumas. Il pourra apprécier la pertinence du trauma complexe comme approche de planification et d’organisation des services et de l’intervention psychoéducative dans différents contextes (protection de la jeunesse, services sociaux, écoles, organismes communautaires, centres de réadaptation, etc.). Enfin, l’étudiant sera en mesure de démontrer comment les diverses conceptions de vulnérabilité influencent la manière dont on réfléchit, planifie et actualise l’intervention. Modèles théoriques et conceptuels sur le trauma complexe, répercussions des traumas complexes, neurobiologie du trauma complexe, attachement et trauma complexe, vulnérabilité particulière et vulnérabilité universelle, évaluation du trauma complexe, programmes d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés et de leurs milieux, caractéristiques d’une institution attentive aux traumas.

PSE6055 Intervention en petits groupes : compétences relationnelles et pratique réflexive
Au moyen d’une approche expérientielle et réflexive, maitriser l’utilisation du petit groupe comme modalité d’intervention. Actualiser l’ensemble des opérations inhérentes au processus d’intervention de groupe. Comprendre et utiliser les approches, théories et méthodes d’intervention pouvant être appliquées auprès des groupes favorisant le développement des capacités adaptatives. Évaluer et planifier le fonctionnement d’un petit groupe pour favoriser sa croissance et l’évolution des participants. Connaître ses forces et ses défis (connaissance de soi) pour favoriser la communication au sein du groupe. Adopter une posture d’accueil et d’empathie afin de favoriser la mise en place des conditions propices à l’émergence des facteurs d’aide mutuelle. Éléments fondamentaux dans la mise en place du groupe et des activités, mythes, conceptions théoriques, alliance de travail, facteurs d’aide mutuelle, évolution du groupe, l’entretien motivationnel en groupe, le co‐développement, effets iatrogènes, limites, groupes virtuels, fin du groupe.

PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) aura acquis les connaissances avancées et appliquées quant à la réalisation d’une recension systématique des écrits scientifiques, incluant la réalisation d’une méta-analyse. Le cours aborde chacune des étapes du processus de recension systématique : établissement de la question de recherche et du protocole de recherche documentaire, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études, extraction des données, analyses et interprétation des résultats. À travers les présentations théoriques et les exercices pratiques, l’étudiant sera d’abord amené à s’approprier les connaissances et les méthodes de réalisation de recensions systématique des écrits (revue systématique et méta-analyse), puis à réaliser une recension des écrits sur une question de recherche précise.

PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) maîtrisera les connaissances en lien avec le développement du jeune enfant et pourra procéder à l'évaluation de toutes les sphères de développement de l'enfant 4-5 ans afin de statuer sur les possibilités de celui-ci d'accéder ou non à une entrée précoce en maternelle. Il sera apte à planifier et réaliser l'évaluation approfondie du fonctionnement cognitif, moteur, social et affectif de l'enfant (passation, cotation des différents instruments de mesure) pour ensuite en faire un rapport dont il sera capable de présenter le bilan. L'étudiant sera à même de faire les liens entre l'évaluation clinique et l'orientation de l'intervention à mettre en place auprès de l'enfant selon son profil développemental. Il possédera des connaissances théoriques et pratiques sur les diverses interventions, offertes en milieu familial et scolaire, préconisées lorsque l'enfant présente une précocité développementale.

PSE6058 Violences sexuelles
Développer ses compétences sur les pratiques d’évaluation et d’intervention auprès des auteurs de violences sexuelles, des victimes ou de l’entourage. Exercer son jugement clinique sur des situations de violences sexuelles et savoir intervenir en contexte d’interdisciplinarité. Mythes et préjugés. Compréhension globale des violences sexuelles à partir de différentes approches et perspectives (p. ex. théoriques, sociales, cliniques et légales). Bonnes pratiques en matière d’évaluation ou d’intervention auprès des auteurs ou des victimes de violences sexuelles. Trajectoires de services et organismes/ressources reconnus. Rôle de la personne psychoéducatrice dans des contextes interdisciplinaires d’intervention auprès des clientèles concernées par les violences sexuelles.

PSE6061 Intervenir auprès de l'entourage d'une personne présentant une dépendance
Comprendre les multiples réalités et besoins des membres de l’entourage (ME) d’une personne présentant une dépendance. Être en mesure d’évaluer la situation du proche, connaître les programmes prometteurs dans le domaine et posséder les compétences pour choisir les meilleures stratégies d’intervention pour soutenir les proches selon leur réalité (proches d’adultes versus d’adolescents, couples, etc.). Conscience de l’importance de départager et de composer avec la question de l’aide pour soi (le ME) versus l’aide pour l’autre. L'approche systémique appliquée à la dynamique des membres de l'entourage (ME) et de leurs proches; dynamiques relationnelles; outils d'évaluation des besoins des ME; la stigmatisation et ses conséquences; le modèle stress-conséquences‐stratégies‐soutien; la proche‐aidance; les réponses adaptatives; les différentes formes de support; les différents programmes; les habiletés relationnelles.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.
Crédits de recherche (6 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.