Doctorat continuum d'études en psychologie (profil neuropsychologie clinique)

2178

Doctorat en psychologie (D. Ps. ) | 120 crédits | Version : 2025-2

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir la psychologie à l'UQTR :

pour comprendre, aider et faire la différence!

En bref

Le programme de neuropsychologie clinique s’adresse à une clientèle de futurs neuropsychologues se consacrant principalement au domaine de la pratique professionnelle. Adéquatement outillée pour faire de l’évaluation dans le champ de la neuropsychologie clinique, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients. 

L'objectif général du profil en psychologie clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne psychologue clinicienne et le développement des compétences exigées par l'Ordre des psychologues du Québec.

De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des psychologues : 

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux; 
  • Apte à développer une utilisation critique de la recherche en psychologie par l’entremise d‘une expérience concret de son processus. 

Les plus de l’UQTR

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • vous désirez contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • vous intéressez au fonctionnement du cerveau humain.

  • vous aimeriez étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil en neuropsychologie clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne neuropsychologue clinicienne et le développement des compétences exigées par l'Ordre des psychologues du Québec. 

De manière plus spécifique, le profil neuropsychologie clinique du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des neuropsychologues : 

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Apte à développer une utilisation critique de la recherche en neuropsychologie par l’entremise d‘une expérience concrète de son processus.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ; 

ET 

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3). 

OU 

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social ;  

ET 

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec) ; 

ET 

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3). 

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation. 

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche. 

Note :

La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission 

Études hors Québec

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation au Québec en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Base universitaire

Grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée. 
 
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. 

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche. 

Note :

La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis. 

 

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation. 

 
La capacité d'accueil des programmes de doctorat clinique réunis est évaluée chaque année. Veuillez vous référez au Guide sur le processus d'admission

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (55 crédits)

ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
PSY6016 Consultation (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
PSY6017 Supervision (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6016)
PSY6018 Aspect relationnel en intervention
PSY6025 Conduite de l'évaluation en neuropsychopathologie
PSY6026 Séminaire lié à l'essai 1 (projet et devis de recherche ) (1 crédit) (PSY6029)
PSY6027 Séminaire lié à l'essai 2 (collecte de données/analyses préliminaires) (1 crédit) (PSY6026; GPS6011 ou PSY6006 ou PSY6030 ou PSY6049; PSY6029)
PSY6028 Examen doctoral (Présentation orale et autorisation du dépôt initial) (1 crédit) (PSY6027)
PSY6029 Séminaire en méthodologie de recherche pour l'essai en psychologie
PSY6034 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en neuropsychologie clinique (2 crédits) (PSY6025; PSY6018)
PSY6035 Stage de supervision (1 crédit) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
PSY6045 Stage 2 en neuropsychologie clinique (10 crédits) (PSY6043 ou PSY6044; PCL6074; PSY6027; PCL6104)

Cours optionnels (44 crédits)

La personne étudiante doit suivre 8 crédits parmi les activités suivantes:
PSY6043 Stage 1 en neuropsychologie clinique : enfant - adolescent (8 crédits) (PCL6049; PCL6097; GDR6003; PSY6018)
PSY6044 Stage 1 en neuropsychologie clinique : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6063; PCL6051; GDR6003; PSY6018)
La personne étudiante doit suivre 27 crédits parmi les activités suivantes:
PSY6046 Internat en neuropsychologie clinique (27 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
PSY6047 Internat en neuropsychologie clinique I (13,5 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
PSY6048 Internat en neuropsychologie II (13,5 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
La personne étudiante doit suivre 3 crédits parmi les activités suivantes:
GPS6011 Planification et évaluation de programme
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie
PSY6049 Application et interprétation des techniques statistiques pour l'essai en psychologie
La personne étudiante doit suivre 3 crédits parmi les activités suivantes:
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
La personne étudiante doit suivre 3 crédits parmi les activités suivantes:
PSY6019 Intervention auprès du couple (PCL6051)
PSY6020 Intervention auprès de la famille (PCL6049 ou PCL6051)
PSY6050 Intervention de groupe

Cours complémentaires (3 crédits)

La personne étudiante doit suivre 3 crédits parmi les activités suivantes:
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.