Maîtrise en chimie

2175

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Crispino, Frank
CPCS - Science forensique et chimie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à l'expérimentation,

viens satisfaire ta curiosité en chimie et en biochimie !

En bref

Ce programme a comme objectif principal l'initiation à la recherche et aux études de cycles supérieurs. Il entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de la chimie ou de la biochimie.

Ce programme offre la possibilité de réaliser une partie des exigences de la maîtrise en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales et permet de former des chimistes et des biochimistes ayant à la fois une formation théorique et appliquée.

Les principaux champs d'activité sont reliés à la chimie et à la biochimie des mécanismes fondamentaux aux niveaux cellulaire et moléculaire avec des orientations biomédicales et biotechnologiques, à l'électrochimie, à la synthèse et à la caractérisation de nouveaux matériaux et à l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyses chimique et biochimique, à la chimie et à la biochimie reliées aux questions environnementales.

Remarque :

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de biochimie, chimie, physique et science forensique.

Trouve ta direction de recherche

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs pédagogiques du programme sont d'offrir une formation permettant aux étudiants l'accès tout aussi bien au marché du travail qu'aux études de troisième cycle et ceci grâce à un cheminement individualisé.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en chimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité de programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le comité de programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

OU

posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.

Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.

Études hors Québec

Base universitaire

Le candidat doit être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité de programme, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12/20 mais supérieure à 11/20 sera étudié par le comité de programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel grade obtenu avec une moyenne inférieure à 11/20 mais égale ou supérieure à 10/20 (ou l'équivalent) seront étudiés par le comité de programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

OU

posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.

Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

Le mode d’admission repose sur le dossier académique. Le candidat doit être accepté par un directeur de recherche de l’UQTR.

Admission en franchise

    Baccalauréat en chimie

    Baccalauréat en biochimie

    • Moyenne cumulative: 3.2 ou 75%
    • Une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

    Admission avec cours en appoint

    Baccalauréat en chimie

    Baccalauréat en biochimie

    • Moyenne cumulative: de 2.9 à 3.2 (entre 70%-75%);
    • Moyenne de 2.8 (entre 68%-70%);
    • Compensée par une importante expérience pertinente de travail.

    Baccalauréat dans un sujet connexe avec moyenne cumulative supérieure à 3.2 ou à 75%.

    Dans tous les cas, on tient compte de:

    • recommandations positives;
    • expérience pertinente de travail;
    • motivation de l'étudiant;
    • force du dossier en regard du sujet de recherche choisi;
    • autres démarches faites par l'étudiant;
    • nombre de cours réussis avec note au dessus de la moyenne;
    • progression d'un trimestre à l'autre;
    • connaissance suffisante du français parlé et écrit.

    Admission avec propédeutique

    Cas exceptionnels: candidat avec grande motivation et détenteur soit d'un diplôme étranger, soit d'un diplôme autre que chimie et biochimie et ayant conservé une moyenne supérieure à 2.9 ou 70%.

    Pas d'admission

    • Moyenne inférieure à 2.9 ou 70% sans expérience pertinente;
    • Moyenne inférieure à 2.8 ou 70% même avec expérience pertinente.

    Particularités

    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa mais aussi des subventions venant des fonds de recherche des professeurs qui dirigent leur recherche. Il permet également aux étudiants de profiter des groupes de recherche du département de chimie, biochimie, physique et science forensique, des équipes de recherche de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits, écoénergies (I2E3) et de la collaboration avec Innofibre sans compter les installations de la Vallée de la transition énergétique et du Pavillon sur les technologies vertes et durables pour mener leurs travaux de recherche innovants.

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

    En savoir plus sur la RAC

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (3 crédits)

    BIP6029 Rédaction et communication scientifique en biologie cellulaire et moléculaire
    Le cours vise à initier les étudiants à la présentation de résultats scientifiques par voie de communications orales, de résumés pour des conférences et d’articles scientifiques. Étant donné que la majorité des conférences et revues scientifiques sont en anglais, ce cours est bilingue, avec des instructions écrites bilingues, et l'étudiant peut remettre les travaux dans la langue de son choix. Être capable de communiquer efficacement la science, dans une variété de formats, est une compétence essentielle du scientifique moderne. Cela oblige à prendre en compte les antécédents du public afin que les connaissances partagées soient clairement comprises. La rédaction scientifique peut englober un large éventail de documents, notamment des rapports, des articles scientifiques et des propositions de recherche. Dans ces documents, les scientifiques doivent être capables d'expliquer leur travail aux autres et de rendre leur science ouverte et accessible aux scientifiques et au public. L'objectif du cours est de fournir aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques professionnelles intégrées et de développer leurs compétences en communication écrite et orale, à l'aide d'une variété d'applications pratiques. Ce cours insiste sur les compétences critiques en lecture; citer, paraphraser et résumer pour éviter le plagiat; sélectionner et évaluer les sources d'informations et mettre en forme correctement les citations. Il permet aussi de développer un style d'écriture et des arguments écrits clairs et convaincants.

    Cours optionnels (6 à 9 crédits)
    L'étudiant choisit deux à trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits) :
    CHI7100 Analyse de traces
    Discussion en détail des méthodes employées pour analyser qualitativement et quantitativement de très faibles quantités de produits. Étude des méthodes d'analyse de détection et de détermination de traces. Méthodes classiques et instrumentales. Application à la détermination des polluants de l'atmosphère et de l'eau et à l'analyse de matériaux de haute pureté.

    CHI7124 Procédés chimiques industriels
    Ce cours, donné par des spécialistes actifs dans l'industrie chimique, porte sur les caractéristiques fondamentales des procédés de transformation employés dans l'industrie. Production et contrôle de la qualité de procédés industriels locaux. Contrôle statistique de la production, brevets et aspects financiers; rôle de l'industrie chimique dans l'économie. Note : Les étudiants pourront suivre ce cours à l’UQAM lorsqu’il ne sera pas offert à l’UQTR. Les étudiants doivent dans ce cas utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours CHI7840 offert à l’UQAM.

    CHI7160 Chimie physique des polymères
    L'aspect "appliqué" des polymères sera étudié en profondeur. Propriétés de l'état solide et de l'état fondu, principalement des polymères. Rhéologie des polymères. Corrélation entre structure moléculaire et propriétés physiques. Application à quelques techniques de caractérisation. Notions d'extrusion et de moulage de matières plastiques. Notions sur les propriétés des composites.

    CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées
    Introduction à la théorie des lasers. Étude de différents facteurs limitatifs des méthodes spectroscopiques et de diverses solutions possibles comme, par exemple, les transformées de Fourier, la modulation et la détection multicanale. Familiarisation avec la théorie et la pratique de la RMN avancée comme RMN 2D, méthodes COSY, NOESY et HETCORR. L'ensemble des méthodes d'analyses spectroscopiques sera appliqué aux domaines de la cinétique, de la détermination de structure et de la détection ultrasensible.

    CHI7210 Sujets de pointe en chimie inorganique
    Les sujets traités dans ce cours seront choisis en fonction de leur importance tant au niveau fondamental qu'au niveau de leurs applications. D'une année à l'autre, le contenu pourra varier. Note : Les étudiants pourront suivre ce cours à l’UQAM lorsqu’il ne sera pas offert à l’UQTR. Les étudiants doivent dans ce cas utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours CHI7840 offert à l’UQAM.

    CHI7300 Sujets de pointe en chimie organique avec mécanismes réactionnels
    Les sujets traités dans ce cours seront choisis en fonction de leur importance tant au niveau fondamental qu'au niveau de leurs applications. D'une année à l'autre, le contenu pourra varier.

    CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique
    Les sujets traités dans ce cours seront choisis en fonction de leur importance tant au niveau fondamental qu'au niveau de leurs applications. D'une année à l'autre, le contenu pourra varier.

    CHI7402 Cinétique des réactions d'électrodes
    Mécanismes des réactions électrochimiques multiétapes et théorie concernant la détermination de l'étape déterminante ou des étapes agissantes d'une façon simultanée sur le contrôle de la cinétique de la réaction. Spectroscopie d'impédance: aspects physiques de la technique, relation entre l'impédance, le module, la permittivité et l'admittance. Résolution des mécanismes multiétapes à l'aide des constantes de vitesse des réactions déduites des spectres d'impédance. Impédance de Warburg: théorie pertinente à l'impédance lorsque la réaction électrochimique est contrôlée par un phénomène de diffusion. Application de la technique d'impédance, notamment aux mécanismes des réactions électrodiques du fer et de l'hydrogène. Note : Les étudiants pourront suivre ce cours à l’UQAM lorsqu’il ne sera pas offert à l’UQTR. Les étudiants doivent dans ce cas utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours CHI7840 offert à l’UQAM.

    CHI7452 Méthodes instrumentales électrochimiques
    Votammétrie cyclique à balayage, macroélectrodes, microélectrodes, chronoampérométrie, chronocoulométrie, électrode tournante à disque et anneau, spectroélectrochimie, spectroscopie d'impédance, méthodes impulsionnelles, balance à cristal de quartz, analyse de surface. Théorie et pratique au laboratoire. Note : Les étudiants pourront suivre ce cours à l’UQAM lorsqu’il ne sera pas offert à l’UQTR. Les étudiants doivent dans ce cas utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours CHI7840 offert à l’UQAM.

    CHI7461 Énergie électrochimique
    Conversion électrochimique: principes, thermodynamique et cinétique des piles et accumulateurs, électrocatalyse, applications. Conversion photoélectrochimique: semi-conducteur, électrodes semiconductrices, jonction semi-conducteur-électrolyte, photoeffets, cellules regénératives (photovoltaïques), photoélectrolyse, électrolyse photoassistée, photocatalyse, cellules photogalvaniques, photocorrosion, application des électrolytes polymères, modification chimique d'électrodes. Économie basée sur l'hydrogène: production électrochimique de l'hydrogène, applications. Systèmes électrochromiques. Discussions sur des sujets de recherche récents. Note : Les étudiants pourront suivre ce cours à l’UQAM lorsqu’il ne sera pas offert à l’UQTR. Les étudiants doivent dans ce cas utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours CHI7840 offert à l’UQAM.

    CHI7730 Chimie organique appliquée
    Approfondir quelques aspects spécialisés de la chimie organique, surtout au niveau des synthèses industrielles. Étude des principales synthèses organiques industrielles: polymères, colorants, additifs alimentaires, etc. Étude détaillée de la chimie pharmaceutique: modification moléculaire et "drug design".


    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de cours provenant d'un autre programme de deuxième cycle.
    Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.