Maîtrise en chimie
2175
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011
De la théorie à l'expérimentation,
viens satisfaire ta curiosité en chimie et en biochimie !
En bref
Ce programme a comme objectif principal l'initiation à la recherche et aux études de cycles supérieurs. Il entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de la chimie ou de la biochimie.
Ce programme offre la possibilité de réaliser une partie des exigences de la maîtrise en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales et permet de former des chimistes et des biochimistes ayant à la fois une formation théorique et appliquée.
Les principaux champs d'activité sont reliés à la chimie et à la biochimie des mécanismes fondamentaux aux niveaux cellulaire et moléculaire avec des orientations biomédicales et biotechnologiques, à l'électrochimie, à la synthèse et à la caractérisation de nouveaux matériaux et à l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyses chimique et biochimique, à la chimie et à la biochimie reliées aux questions environnementales.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de biochimie, chimie, physique et science forensique.
Les plus de l’UQTR
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs pédagogiques du programme sont d'offrir une formation permettant aux étudiants l'accès tout aussi bien au marché du travail qu'aux études de troisième cycle et ceci grâce à un cheminement individualisé.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en chimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité de programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le comité de programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.
OU
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.
Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.
Études hors Québec
Base universitaireLe candidat doit être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité de programme, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12/20 mais supérieure à 11/20 sera étudié par le comité de programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel grade obtenu avec une moyenne inférieure à 11/20 mais égale ou supérieure à 10/20 (ou l'équivalent) seront étudiés par le comité de programme, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.
OU
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en chimie.
Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLe mode d’admission repose sur le dossier académique. Le candidat doit être accepté par un directeur de recherche de l’UQTR.
Admission en franchiseBaccalauréat en chimie
Baccalauréat en biochimie
- Moyenne cumulative: 3.2 ou 75%
- Une connaissance suffisante du français parlé et écrit.
Baccalauréat en chimie
Baccalauréat en biochimie
- Moyenne cumulative: de 2.9 à 3.2 (entre 70%-75%);
- Moyenne de 2.8 (entre 68%-70%);
- Compensée par une importante expérience pertinente de travail.
Baccalauréat dans un sujet connexe avec moyenne cumulative supérieure à 3.2 ou à 75%.
Dans tous les cas, on tient compte de:
- recommandations positives;
- expérience pertinente de travail;
- motivation de l'étudiant;
- force du dossier en regard du sujet de recherche choisi;
- autres démarches faites par l'étudiant;
- nombre de cours réussis avec note au dessus de la moyenne;
- progression d'un trimestre à l'autre;
- connaissance suffisante du français parlé et écrit.
Cas exceptionnels: candidat avec grande motivation et détenteur soit d'un diplôme étranger, soit d'un diplôme autre que chimie et biochimie et ayant conservé une moyenne supérieure à 2.9 ou 70%.
Pas d'admission- Moyenne inférieure à 2.9 ou 70% sans expérience pertinente;
- Moyenne inférieure à 2.8 ou 70% même avec expérience pertinente.
Particularités
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa mais aussi des subventions venant des fonds de recherche des professeurs qui dirigent leur recherche. Il permet également aux étudiants de profiter des groupes de recherche du département de chimie, biochimie, physique et science forensique, des équipes de recherche de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits, écoénergies (I2E3) et de la collaboration avec Innofibre sans compter les installations de la Vallée de la transition énergétique et du Pavillon sur les technologies vertes et durables pour mener leurs travaux de recherche innovants.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (3 crédits)
BIP6029 Rédaction et communication scientifique en biologie cellulaire et moléculaire Cours optionnels (6 à 9 crédits) L'étudiant choisit deux à trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits) : CHI7100 Analyse de traces CHI7124 Procédés chimiques industriels CHI7160 Chimie physique des polymères CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées CHI7210 Sujets de pointe en chimie inorganique CHI7300 Sujets de pointe en chimie organique avec mécanismes réactionnels CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique CHI7402 Cinétique des réactions d'électrodes CHI7452 Méthodes instrumentales électrochimiques CHI7461 Énergie électrochimique CHI7730 Chimie organique appliquéeCours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de cours provenant d'un autre programme de deuxième cycle. Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.