Doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales)
2131
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 120 crédits | Version : 2022-3
Goupil, Vanessa
CPCS - Psychologie
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir la psychologie à l'UQTR : pour comprendre, aider et faire la différence!
pour comprendre, aider et faire la différence!
En bref
La concentration en études familiales veut offrir à des candidats provenant de milieux différents, mais dont l'objet d'études est la famille, de se rencontrer afin de faire progresser dans un contexte d'ouverture aux autres disciplines, les connaissances sur la famille québécoise. Les candidats qui choisiront de se spécialiser en études familiales, dans le cadre du doctorat en psychologie, pourront acquérir un bagage de connaissances plus spécifique aux études familiales, et ce, dans un contexte multidisciplinaire ou les approches et les méthodes se rencontrent et se confrontent afin de faire progresser la connaissance.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du profil Recherche est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie. La concentration « études familiales » permettra de plus de former les doctorants au développement d'innovations sociales touchant la famille et les divers enjeux scientifiques, cliniques et sociaux qu'elle implique.
De manière plus spécifique, le profil Recherche du doctorat continuum d'études en psychologie permettra :
- de former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
- de former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
De plus, la concentration « études familiales » permettra :
- de former un chercheur spécialisé dans le domaine des études touchant la famille;
- de former un chercheur ayant un ancrage interdisciplinaire (dans les dimensions théorique, méthodologique et appliquée) et capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche et au transfert des connaissances en relation avec le champ des études familiales.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé en criminologie, ergothérapie, orthophonie, psychoéducation, sage-femme, sexologie, sciences infirmières ou travail social et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3) et
Une propédeutique sera exigée par la direction de programme comme condition d’admission.
OU
Être titulaire d'une maîtrise spécialisée en psychologie, orthophonie, criminologie, psychoéducation, sexologie, travail social ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeure du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise ou un master 2 en psychologie, orthophonie, criminologie, sexologie, travail social, sciences infirmières, psychoéducation et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 13,5 (sur 20).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeur du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLa direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes et habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Elle pourrait aussi avoir à compléter une propédeutique, particulièrement en psychologie et en recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PEF6001 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales IIl a pour objectifs de permettre à l'étudiant : 1) de mutualiser des savoirs théoriques, des méthodologies de recherche et des pratiques autour de la famille, 2) de reconnaître les apports et les limites disciplinaires dans l'étude de la famille, 3) de développer des capacités d'analyse et de réflexion 4) d'expérimenter une coopération interdisciplinaire autour de cette thématique. La pédagogie adoptée dans ces séminaires s'inspire des réseaux d'apprentissage mutuels. Le séminaire aborde notamment les contenus suivant : la famille en tant que contexte de développement psychologique pour les personnes; la famille en tant qu'institution sociale; la famille en tant que cible de politiques publiques; la famille en tant qu'objet de connaissance; famille, temps et espace.
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
Présentation de l’introduction de sa thèse de doctorat : problématique originale du sujet traité, de l’énoncé de la problématique, des questions de recherche, de la ou des méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherche et une description de la structure de la thèse. Le tout est encadrée par la direction. Le comité doctoral évalue le contenu présenté lors du séminaire annuel.
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
Cette activité correspond aux démarches pour la constitution du comité doctoral après avoir échangé et obtenu l’accord de sa direction de recherche à ce sujet. La réussite de l’activité implique le dépôt auprès du CPCS de la composition du comité doctoral. La composition du comité doctoral donne l’assurance aux parties concernées d’avoir un regard externe soutenant la démarche de recherche doctorale.
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue de la thèse, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
Ce cours vise à aider l'étudiant à élaborer et à présenter son projet d'essai doctoral ou son projet de thèse doctorale s'il choisit cette option. Examen des règles et principes d'élaboration et de présentation d'un projet d'essai ou de thèse. Établissement de la problématique de recherche. Comment choisir une méthodologie appropriée au champ de recherche de l'étudiant. Analyse critique des différentes techniques analytiques appropriées. L'inscription à ce séminaire doit se faire dès le premier trimestre et s'étale sur six trimestres (2 ans) à raison de quelques rencontres par mois.
SRP6029 Séminaire de recherche
Fournir à l'étudiant un support et des modèles pour sa carrière de futur chercheur. Exposés sur des questions de méthodologie scientifique ainsi que sur la cueillette, l'entrée l'organisation et l'analyse statistique des données. Processus de rédaction d'un projet de recherche. Processus de rédaction d'une demande de subvention. Discussion sur la déontologie de la recherche. Rédaction d'une demande d'éthique. Connaissance des organismes subventionnaires; processus d'évaluation des demandes de subvention. Analyse et critiques de recherches publiées : évaluation d'un article à titre de membre d'un jury. Le processus de publication scientifique : rédaction d'un article scientifique, d'une communication par affiche et d'une communication orale.
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant choisit un à deux cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)PEF6002 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales II
Ce séminaire porte sur la double thématique de la conjugalité et de la parentalité. Il a pour objectifs de permettre à l'étudiant: 1) de mutualiser des savoirs théoriques, des méthodologies de recherche et des pratiques autour du couple et du rôle de parent, 2) de reconnaître les apports et les limites disciplinaires dans l'étude de la conjugalité et de la parentalité, 3) de développer des capacités d'analyse et de réflexion 4) d'expérimenter une coopération interdisciplinaire autour de cette double thématique. La pédagogie adoptée dans ces séminaires s'inspire des réseaux d'apprentissage mutuels. Le séminaire aborde notamment les contenus suivants : intimité, sexualité et vie conjugale; le couple en tant qu'objet de connaissance; le couple en tant que cible de politiques publiques; parentalité et parenté; parentalité, enfance et adolescence; la maternité et la paternité; l'exercice des responsabilités parentales et normes sociales; la parentalité dans le développement psychologique de la personne; les difficultés liées à la conjugalité et la parentalité.
PEF6003 Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III
Ce séminaire porte sur la thématique des pratiques professionnelles auprès des familles, des couples, des parents et des enfants. Il a pour objectifs de permettre à l'étudiant : 1) de mutualiser des savoirs théoriques, des méthodologies de recherche et des pratiques autour des pratiques professionnelles, 2) de reconnaître les apports et les limites disciplinaires dans l'étude de ces pratiques, 3) de développer des capacités d'analyse et de réflexion ; 4) d'expérimenter une coopération interdisciplinaire autour de cette thématique. La pédagogie adoptée dans ces séminaires s'inspire des réseaux d'apprentissage mutuels. Le séminaire aborde notamment les contenus suivants : famille et institutions de services; actions professionnelles auprès des familles (thérapie, soins, accompagnement, etc.); actions professionnelles et actions communautaires; interdisciplinarité et intersectorialité dans les pratiques auprès des familles; les enjeux éthiques reliés aux pratiques professionnelles auprès des familles, des couples, des parents et des enfants.
L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits)
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.
L'étudiant choisit de zéro à un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits)
PCL6088 Pratiques interdisciplinaires auprès de l'enfant et de la famille
Développer des pratiques d'intervention en psychologie de l'enfant et de la famille qui reposent sur une logique d'intégration de services. Approfondir les connaissances sur les pratiques de pointe en prévention et en intervention auprès des enfants et de leur famille. Bref rappel des théories des systèmes et de l'approche écosystémique. Connaissance de programmes validés de prévention universelle, sélective et ciblée auprès des familles à risques (familles à faible revenu et présentant des problématiques connexes de toxicomanie, santé mentale, violence, limites cognitives, etc.). Connaissance des milieux et des services oeuvrant auprès des familles en difficulté (CSSS, Centre jeunesse, Services de psychiatrie, autres services). Interventions interdisciplinaires auprès des enfants et leurs familles en divers contextes; pratique des services intégrés.
PEF6004 Planification et évaluation de programmes en études familiales
Ce cours vise à: 1) initier l'étudiant aux différentes composantes d'une évaluation de programme auprès des enfants, des parents, des couples et des familles 2) développer chez lui des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Le contenu porte sur les démarches suivantes de planification, d'implantation et d'évaluation; du choix des modèles d'évaluation; du mode de diffusion et du mode de traduction des résultats; du recours aux méthodes qualitatives et quantitatives; de triangulation des points de vue et la reconnaissance des intérêts des différents partenaires et parties prenantes de l'évaluation.
PEF6008 Activité d'intégration dans une équipe de recherche
Cette activité vise à développer chez l'étudiant ses connaissances du fonctionnement d'une équipe de recherche et ses capacités à s'intégrer dans les processus de travail d'une équipe de recherche. En accord avec son directeur et son comité de thèse, l'étudiant identifie une équipe de recherche (autre que celle dont il peut faire partie dans le cadre de sa thèse de doctorat) et prend contact avec le responsable de celle-ci pour établir un programme de travail d'une durée de 150 heures (incluant le temps de présence dans l'équipe et le travail individuel). Ce programme doit permettre à l'étudiant d'explorer une diversité d'activités : lectures sur la programmation de recherche de l'équipe et ses cadres de référence, initiation aux stratégies de collecte de données employées, initiation à la compilation, la saisie et l'analyse des données, initiation aux activités de diffusion et de transfert de connaissances, réunions d'équipe, liens avec des partenaires, etc. Un rapport d'intégration doit être déposé à la fin de l'activité. Celui-ci peut prendre diverses formes (rapport synthèse, recension d'écrits, production scientifique, document de transfert, etc.).
PEF6009 Lectures dirigées en études familiales
Cette activité est individualisée. Chaque étudiant définit en collaboration avec son directeur et son comité de thèse un thème en lien avec les études familiales sur lequel il envisage d'établir un programme de lecture. Ce thème et le programme qui l'accompagne doivent permettre à l'étudiant d'acquérir des habiletés de repérage et d'analyse de la documentation pertinente et de développer ses capacités de compréhension et d'intégration interdisciplinaire en études familiales.
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec la recherche-action et en particulier la praxéologie. Science-action et recherche-action en psychologie de l'intervention. Place de la recherche-action dans la production du savoir scientifique. Bases théoriques des diverses approches, clarification des notions et applications de diverses méthodes en recherche-action. Étude et application du modèle de praxéologie fondé sur les approches de Schön, Argyris et St-Arnaud.
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
Approfondir ses connaissances sur l'application et l'interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés en psychologie (tests t, analyse de variance, corrélation et régression, consistance interne et analyse factorielle). Le cours s'adresse particulièrement à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, en ayant la possibilité d'utiliser lui-même les tests en question. Étude des principaux tests: leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques traitées, en abordant les conditions d'application, des exemples d'utilisation dans le domaine de la psychologie, les forces et les faiblesses de tests, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant mettra en application les tests.
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
Donner aux étudiants une formation approfondie dans l'observation directe du comportement. Distinction entre méthode et technique d'observation. Observation directe du comportement. Objectivité et subjectivité de l'observation. Utilité de l'observation dans la pratique professionnelle. L'analyse du comportement non verbal selon plusieurs écoles (éthologie, Ekman, etc.). Construction de grilles d'observation : les étapes, la validation, les tests inter-observateurs. Événements ou états : les divers niveaux d'observation. Les unités de comportements, les types de grilles d'observation, les méthodes d'échantillonnage des comportements.
Crédits de recherche (96 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 96 crédits.