Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Recherche)
2130
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 120 crédits | Version : 2022-3
Goupil, Vanessa
CPCS - Psychologie
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
La première caractéristique de ce profil est le fait que toutes les activités du programme sont centrées sur la problématique de recherche de l'étudiant. Dès son admission, l'étudiant est appelé à concentrer tous ses efforts dans les travaux liés à son projet de thèse: il s'inscrit à des séminaires et à des cours dont l'objectif est de l'outiller en vue de la réalisation de ses travaux. Ses lectures et ses rencontres avec son comité de doctorat suivent la même orientation. La réalisation de son devis de recherche, dont on attend un niveau de complexité élevé, eu égard au fait que toutes les activités gravitent autour de ce projet, devrait donner lieu à des publications dans le domaine de l'avancement des connaissances.
La seconde caractéristique est celle liée aux rôles complémentaires du chercheur: celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire de la recherche. Puisque l'étudiant fera partie d'une équipe et qu'il fera un stage de recherche à l'extérieur, il aura l'occasion de se développer dans diverses autres facettes de son rôle de chercheur. Il travaillera avec des chercheurs chevronnés, sera accueilli dans un laboratoire ou centre de recherche: il sera donc à même d'observer, de questionner et de perfectionner ses habiletés pour devenir un chercheur plus complet.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du profil Recherche est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie.
De manière plus spécifique, le profil Recherche du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de:
- former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
- former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé en orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social, gestion des ressources humaines ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3) et
Une propédeutique sera exigée par la direction de programme comme condition d’admission.
OU
Être titulaire d'une maîtrise spécialisée en psychologie, orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social, gestion des ressources humaines ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeure du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise ou un master 2 en psychologie, orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 13,5 (sur 20).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeur du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLa direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes et habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Elle pourrait aussi avoir à compléter une propédeutique, particulièrement en psychologie et en recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)Présentation de l’introduction de sa thèse de doctorat : problématique originale du sujet traité, de l’énoncé de la problématique, des questions de recherche, de la ou des méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherche et une description de la structure de la thèse. Le tout est encadrée par la direction. Le comité doctoral évalue le contenu présenté lors du séminaire annuel.
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
Cette activité correspond aux démarches pour la constitution du comité doctoral après avoir échangé et obtenu l’accord de sa direction de recherche à ce sujet. La réussite de l’activité implique le dépôt auprès du CPCS de la composition du comité doctoral. La composition du comité doctoral donne l’assurance aux parties concernées d’avoir un regard externe soutenant la démarche de recherche doctorale.
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue de la thèse, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
Ce cours vise à aider l'étudiant à élaborer et à présenter son projet d'essai doctoral ou son projet de thèse doctorale s'il choisit cette option. Examen des règles et principes d'élaboration et de présentation d'un projet d'essai ou de thèse. Établissement de la problématique de recherche. Comment choisir une méthodologie appropriée au champ de recherche de l'étudiant. Analyse critique des différentes techniques analytiques appropriées. L'inscription à ce séminaire doit se faire dès le premier trimestre et s'étale sur six trimestres (2 ans) à raison de quelques rencontres par mois.
SRP6029 Séminaire de recherche
Fournir à l'étudiant un support et des modèles pour sa carrière de futur chercheur. Exposés sur des questions de méthodologie scientifique ainsi que sur la cueillette, l'entrée l'organisation et l'analyse statistique des données. Processus de rédaction d'un projet de recherche. Processus de rédaction d'une demande de subvention. Discussion sur la déontologie de la recherche. Rédaction d'une demande d'éthique. Connaissance des organismes subventionnaires; processus d'évaluation des demandes de subvention. Analyse et critiques de recherches publiées : évaluation d'un article à titre de membre d'un jury. Le processus de publication scientifique : rédaction d'un article scientifique, d'une communication par affiche et d'une communication orale.
Cours optionnels (9 à 12 crédits)
L'étudiant peut choisir une activité parmi celles de la liste suivants (0 à 3 crédits):
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
Comprendre les fondements théoriques et les aspects pratiques de l’approche psychopharmacologique en milieu clinique, en particulier dans le traitement des psychopathologies, des troubles neurologiques, organiques et fonctionnels. Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des psychothérapeutes, en couvrant à la fois les principes relatifs aux traitements pharmacologiques et le rôle complémentaire des psychothérapies. Présentation des aspects théoriques et cliniques de base en pharmacologie et en développement des psychotropes, avec un focus sur les grandes familles de neuromédiateurs et les psychopathologies qui leur sont associées. Notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Efficacité thérapeutique et effet clinique. Effets psychosomatiques et somatopsychiques. Classification et applications cliniques des principaux psychotropes — incluant les neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques, hypnotiques et stimulants — ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires principaux.
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
Approfondir les connaissances théoriques et les différentes approches de la neuropsychologie clinique. Découvrir des approches modernes et des perspectives de la neuropsychologie clinique issues de nouvelles théories en psychologie cognitive, neuroscience cognitive ou en neuropsychologie. Intégrer leurs fondements théoriques à leurs applications, potentielles ou avérées, en pratique clinique. Comprendre comment les avancées technologiques peuvent avoir des applications en neuropsychologie clinique (réalité virtuelle, stimulation magnétique transcrânienne, intelligence artificielle, etc.).
PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
Approfondir les connaissances théoriques et les différentes approches de la psychologie du développement. Développer un sens critique face aux méthodes de recherche en psychologie du développement et à leurs retombées. Bref historique de la psychologie du développement. Recherches et théories contemporaines du développement affectif, social et cognitif de l'enfant. Étude de la construction des habiletés affectives, sociales et cognitives à travers l'influence des facteurs maturationnels et environnementaux. Méthodes pour l'étude du développement. Conceptions développementales de la norme et des déviances potentielles. Différents types de problèmes de développement affectif et cognitif.
PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
Amener l'étudiant à acquérir des connaissances sur des problématiques typiques de l'adolescence. Familiariser l'étudiant à l'application d'instruments de mesure pour évaluer certaines ressources personnelles ainsi que la détresse psychologique des adolescents. Initier l'étudiant à l'application de programmes d'intervention destinés à cette période développementale. Séminaires consacrés à certaines problématiques d'actualité (p.ex., prostitution juvénile, délinquance, toxicomanie, jeu pathologique, rôle d'Internet, troubles intériorisés et extériorisés, stress psychologique, etc.). Identifier les facteurs de risque et de protection associés à différents troubles de l'adaptation. Connaître des instruments de mesure (p.ex., questionnaire et entrevue semi-structurée) afin d'évaluer le stress psychologique, certaines ressources personnelles dites aidantes ainsi que la détresse psychologique des adolescents. Appliquer différents programmes d'intervention pour cette période développementale (p.ex., stratégies adaptatives, gestion du stress, dépression, décrochage scolaire, etc.).
PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée
Approfondir les connaissances sur les problèmes contemporains qui touchent les adultes à différentes étapes de leur vie, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de famille ou de couple (p.ex., proche aidance, conciliation travail-famille). Réflexion et discussion sur des thèmes qui suscitent des débats sociaux (aide médicale à mourir, immigration, changements climatiques) ou qui affectent la qualité de vie ou le bonheur des individus (utilisation des nouvelles technologies, deuil, buts personnels). Développer un sens critique face aux travaux théoriques (modèles) et empiriques récents dans ces domaines afin de mieux adapter la pratique professionnelle à l’évolution de la réalité contemporaine.
PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
Distinguer l'approche structurale de l'approche nosographique dans le champ des troubles de la personnalité. Dégager les processus sous-jacents aux troubles de la personnalité et montrer comment le passage à l'acte, éventuellement violent, constitue une réponse à l'angoisse. Identifier les cadres d'intervention possibles. Définition des troubles de la personnalité présentant un risque élevé de passage à l'acte. Étude de la dynamique sous-jacente de ces troubles graves : les mécanismes de défense, les relations d'objet, l'angoisse sous-jacente, le sens du passage à l'acte. Les stratégies d'intervention adaptées à ces clientèles, tenant compte du contre-transfert de l'intervenant, de la notion de cadre thérapeutique et du travail en équipe multidisciplinaire.
L'étudiant choisit neuf crédits parmi les activités suivantes (9 crédits):
GPS6011 Planification et évaluation de programme
Ce cours vise à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Il vise aussi à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.
GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
Permettre à l'étudiant(e)de se familiariser avec la théorie et les meilleures pratiques au sujet des protocoles à cas unique(s) utilisés dans la recherche clinique et fondamentale en psychologie, ainsi qu'en intervention. Définitions et distinctions concernant les études de cas et les protocoles à cas unique(s). Particularités des protocoles à cas unique(s) comparativement aux protocoles qui visent à comparer des groupes d'individus. Critères méthodologiques à considérer. Présentation et comparaison des forces et faiblesse des différents protocoles (AB, ABA, ABAB, ABC, BAB, niveaux de base multiples, etc.). Exemples de protocoles à cas unique(s) pré-expérimentaux (histoire de cas), quasi-expérimentaux et expérimentaux. Production et interprétation de graphiques pour des protocoles à cas unique(s). Analyses statistiques appliquées aux protocoles à cas unique(s).
GPS6018 Stage de recherche (6 crédits)
Permettre à l'étudiant d'acquérir un complément de formation pratique à la recherche fondamentale ou appliquée. Lors d'une insertion dans une équipe de recherche, l'étudiant développe des attitudes facilitant le travail en équipe et acquiert des habiletés propres à la recherche sur le terrain. L'étudiant devra remettre un rapport de stage à son comité doctoral. Ce stage comporte 270 heures de travail incluant le rapport de stage.
GPS6019 Stage d'enseignement
Amener l'étudiant à développer des compétences en enseignement universitaire dans le domaine de la psychologie. Activité d'enseignement faite sous la supervision du directeur de recherche de l'étudiant. Dans ce stage, l'étudiant doit assumer la responsabilité principale d'un cours de 45 heures de niveau universitaire dans son domaine de spécialisation. L'étudiant devra s'acquitter des tâches suivantes : préparation des cours, enseignement de la matière, choix et préparation des outils d'évaluation, correction des travaux et examens.
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
Approfondir ses connaissances sur l'application et l'interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés en psychologie (tests t, analyse de variance, corrélation et régression, consistance interne et analyse factorielle). Le cours s'adresse particulièrement à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, en ayant la possibilité d'utiliser lui-même les tests en question. Étude des principaux tests: leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques traitées, en abordant les conditions d'application, des exemples d'utilisation dans le domaine de la psychologie, les forces et les faiblesses de tests, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant mettra en application les tests.
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.
SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
Ce cours avancé en méthodes de recherche vise à accroître les connaissances de l'étudiant(e) sur les différentes étapes d'un projet de recherche en psychologie, comme la formulation d'une question de recherche, le choix d'un protocole de recherche, l'opérationnalisation des variables indépendantes et dépendantes, l'échantillonnage et l'assignation des participants aux conditions à l'étude, la prise de mesures, ainsi que l'évaluation des données. L'étudiant(e)sera amené(e)à développer un jugement critique nuancé sur les questions méthodologiques qui émergent dans les recherches en psychologie et à proposer des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés. Étude approfondie des méthodologies expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles de la recherche en psychologie. Analyse des différents types de validité. Étude de plans de recherche expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels: groupe(s) expérimental(taux), plans factoriels, plans à mesures répétées, plans avec groupe témoin non-équivalent, devis corrélationnels. Comparaison de devis transversaux et longitudinaux. Analyse des différents types de mesure des phénomènes psychologiques Stratégies de gestion des données manquantes. Étude des divers biais et techniques pour y remédier. Correspondance entre le plan de recherche, la mesure utilisée et le choix de l'analyse statistique.
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
Donner aux étudiants une formation approfondie dans l'observation directe du comportement. Distinction entre méthode et technique d'observation. Observation directe du comportement. Objectivité et subjectivité de l'observation. Utilité de l'observation dans la pratique professionnelle. L'analyse du comportement non verbal selon plusieurs écoles (éthologie, Ekman, etc.). Construction de grilles d'observation : les étapes, la validation, les tests inter-observateurs. Événements ou états : les divers niveaux d'observation. Les unités de comportements, les types de grilles d'observation, les méthodes d'échantillonnage des comportements.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L'étudiant peut choisir un cours complémentaire parmi les cours de son programme ou tout autre cours avec l'approbation du directeur du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.Crédits de recherche (96 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 96 crédits.