Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Recherche)
      
      2130
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 120 crédits | Version : 2026-1
819 376-5011
Choisir la psychologie à l'UQTR :
pour comprendre, aider et faire la différence!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
La première caractéristique de ce profil est le fait que toutes les activités du programme sont centrées sur la problématique de recherche de l'étudiant. Dès son admission, l'étudiant est appelé à concentrer tous ses efforts dans les travaux liés à son projet de thèse: il s'inscrit à des séminaires et à des cours dont l'objectif est de l'outiller en vue de la réalisation de ses travaux. Ses lectures et ses rencontres avec son comité de doctorat suivent la même orientation. La réalisation de son devis de recherche, dont on attend un niveau de complexité élevé, eu égard au fait que toutes les activités gravitent autour de ce projet, devrait donner lieu à des publications dans le domaine de l'avancement des connaissances.
La seconde caractéristique est celle liée aux rôles complémentaires du chercheur: celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire de la recherche. Puisque l'étudiant fera partie d'une équipe et qu'il fera un stage de recherche à l'extérieur, il aura l'occasion de se développer dans diverses autres facettes de son rôle de chercheur. Il travaillera avec des chercheurs chevronnés, sera accueilli dans un laboratoire ou centre de recherche: il sera donc à même d'observer, de questionner et de perfectionner ses habiletés pour devenir un chercheur plus complet.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du profil Recherche est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie.
De manière plus spécifique, le profil Recherche du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de:
- former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
 - former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
 
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé en orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social, gestion des ressources humaines ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3) et
Une propédeutique sera exigée par la direction de programme comme condition d’admission.
OU
Être titulaire d'une maîtrise spécialisée en psychologie, orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social, gestion des ressources humaines ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,5 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeure du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise ou un master 2 en psychologie, orthophonie, criminologie, neurosciences cognitives, psychoéducation, sexologie, thérapie du sport, travail social ou sciences infirmières et
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 13,5 (sur 20).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Il est obligatoire d’avoir la signature d’une personne professeur du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 25% en direction de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLa direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes et habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Elle pourrait aussi avoir à compléter une propédeutique, particulièrement en psychologie et en recherche.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
- continuum d'études en psychologie (profil intervention clinique) - 2177
 - continuum d'études en psychologie (profil neuropsychologie clinique) - 2178
 - continuum d'études en psychologie (profil recherche et intervention clinique) - 2197
 - continuum d'études en psychologie (profil recherche et neuropsychologie clinique) - 2198
 
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse PSY6100 Examen doctoral (1 crédit) PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits) PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101) PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102) PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103) SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie Cours optionnels (9 à 12 crédits) Peut choisir une activité parmi celles de la liste suivante (9 à 12 crédits) : GPS6011 Planification et évaluation de programme GPS6018 Stage de recherche (6 crédits) GPS6019 Stage d'enseignement PSY6006 Revue systématique et méta-analyse PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019) SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019) SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements Peut choisir une activité parmi celles de la liste suivante (0 à 3 crédits) : PCL6073 Psychopharmacologie clinique PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiquesCours complémentaires (0 à 3 crédits)
La personne étudiante peut choisir un cours complémentaire parmi les cours de son programme ou tout autre cours en lien avec sa thèse avec l'approbation de la direction du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie. Crédits de recherche (96 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 96 crédits.