Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Intervention)

2110

Doctorat en psychologie (D. Ps. ) | 120 crédits | Version : 2019-3

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir la psychologie à l'UQTR :

pour comprendre, aider et faire la différence!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Le programme intervention s’adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant principalement au domaine de la pratique professionnelle. Adéquatement outillée pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil Intervention est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne psychologue clinicienne et le développement des compétences.

De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des psychologues :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Apte à développer une utilisation critique de la recherche en psychologie par l’entremise d‘une expérience concret de son processus.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social ; 

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec) ;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Études hors Québec

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Domaines à l’intérieur desquels le finissant au 2110 peut évoluer

  • Psychologie clinique
  • Psychologie scolaire
  • Neuropsychologie
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie légale
  • Psychologie sociale et communautaire

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Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
Ce cours vise à acquérir les connaissances essentielles aux règles d'éthique de la profession. Maîtriser les principes d’éthique et les principaux éléments de la déontologie en vigueur et les appliquer aux situations problématiques qui peuvent se rencontrer dans la pratique professionnelle. Les thèmes suivants seront abordés : principes d'éthique, responsabilité vis-à-vis du client, les sujets participant à des recherches, le public, le secret professionnel, l’utilisation des tests (extension et limites), le rôle et responsabilité de l'Ordre des psychologues du Québec, la loi, le témoignage, l'expertise professionnelle devant la Cour ainsi que les poursuites.

GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
Amener l'étudiant à réfléchir non seulement sur les bases épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention psychologique, mais encore à situer son propre modèle dans les traditions disciplinaires. Étude des grands modèles d'évaluation et d'intervention en psychologie. Leur validité et leur légitimité. Bases de la classification, de l'évaluation et de l'intervention en regard des questions posées au psychologue professionnel. Relation entre la création d'un savoir scientifique et les diverses approches en psychologie. Liens entre les fondements théoriques, les observations cliniques, la personne du psychologue et le choix d'une méthode donnée. Ce séminaire doit permettre à l'étudiant de situer sa propre trajectoire et ses choix d'orientation épistémologique en regard de la réalisation de son essai ou de sa thèse.

PCL6048 Consultation et supervision (PCL6094 ou PCL6106)
Initier au rôle de consultant, tant auprès de psychologues que d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisations; initier au rôle de supervisé et de superviseur auprès de psychologues ou autres professionnels. Contenu de consultation : Analyse des activités du consultant auprès d'individus, de groupes ou d'organisations, depuis l'étude de la demande (origine, contenu et contexte de la demande) jusqu'à l'évaluation des gestes posés (diagnostic, intervention retenue, communication et analyse des résultats obtenus), en incluant la relation consultant - demandeur. Présentation de divers modèles. Analyse de cas. Contenu de supervision : Présentation de divers modèles et techniques de supervision, incluant celui du centrage sur les compétences professionnelles. Analyse du cadre où la supervision est demandée, que ce soit auprès de collègues psychologues ou d'autres professionnels. Problématiques liées aux relations entre superviseur et supervisé, aux relations entre supervisés dans les supervisions de groupe, aux différences culturelles et autres. Analyse de cas.

GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
À partir du diagnostic multiaxial (DSM en vigueur), approfondir les connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique. À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique, les différentes classifications du diagnostic multiaxial seront distinguées et approfondies. Il sera question de poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée.

PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
Apprendre le contexte et la conduite de l'examen psychologique auprès de diverses populations. À partir des données provenant d’entrevues et de différentes épreuves psychologiques, faire une synthèse des résultats, établir un profil psychologique et une compréhension clinique, poser un diagnostic des troubles mentaux et formuler des recommandations. Transmettre par écrit (rédaction d’un rapport d’évaluation) et oralement, la compréhension clinique et les recommandations. Ce cours doit inclure une activité clinique au cours de laquelle chacune des étapes d'évaluation sera complétée.

PCL6073 Psychopharmacologie clinique
Comprendre les fondements théoriques et les aspects pratiques de l’approche psychopharmacologique en milieu clinique, en particulier dans le traitement des psychopathologies, des troubles neurologiques, organiques et fonctionnels. Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des psychothérapeutes, en couvrant à la fois les principes relatifs aux traitements pharmacologiques et le rôle complémentaire des psychothérapies. Présentation des aspects théoriques et cliniques de base en pharmacologie et en développement des psychotropes, avec un focus sur les grandes familles de neuromédiateurs et les psychopathologies qui leur sont associées. Notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Efficacité thérapeutique et effet clinique. Effets psychosomatiques et somatopsychiques. Classification et applications cliniques des principaux psychotropes — incluant les neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques, hypnotiques et stimulants — ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires principaux.

GPS6016 Activité de synthèse
Permettre à l'étudiant d'intégrer les diverses facettes de sa formation, incluant sa formation clinique et de recherche. Programme de lectures et de réflexion, le travail critique doit incorporer un questionnement clinique ou théorique ayant pu resurgir suite à la formation clinique ou resurgir lors de la préparation de l'essai de l'étudiant. Le rapport remis pour l'activité de synthèse doit favoriser la réflexion critique et l'émulation de la psychologie, dans ses théories ou dans sa pratique. L'activité de synthèse ne se veut pas une réflexion qui permette uniquement à l'étudiant de faire le point sur un aspect de sa pratique personnelle. L'examen doctoral a lieu normalement au sixième ou au septième trimestre et il comporte une épreuve écrite. L'évaluation de cet examen se fait sous la responsabilité du comité de doctorat.

GPS6020 Communication scientifique et professionnelle
Développer des habiletés de communication efficaces et adaptées au contexte professionnel et scientifique de la psychologie. Les thèmes abordés couvriront les problèmes liés à l'enseignement (plans de cours, stratégies pédagogiques, moyens d'évaluation, etc.), la recherche (demandes de subventions, communications dans les congrès, publications, etc.) et l'application des connaissances (rapports cliniques, jugements d'experts, conférences, préparation d'ateliers de formation, etc.).

SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
Ce cours vise à aider l'étudiant à élaborer et à présenter son projet d'essai doctoral ou son projet de thèse doctorale s'il choisit cette option. Examen des règles et principes d'élaboration et de présentation d'un projet d'essai ou de thèse. Établissement de la problématique de recherche. Comment choisir une méthodologie appropriée au champ de recherche de l'étudiant. Analyse critique des différentes techniques analytiques appropriées. L'inscription à ce séminaire doit se faire dès le premier trimestre et s'étale sur six trimestres (2 ans) à raison de quelques rencontres par mois.


Cours optionnels (69 crédits)

L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :
Un practicum 1a (4 crédits) :
PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054; PCL6062 ou PCL6065 ou PCL6078 ou PCL6079 ou PCL6091)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1a se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les quatre crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique clinique. L'étudiant assume les mandats d'évaluation et d'intervention psychologique qui lui sont confiés. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, l'étudiant procède à l'intervention découlant des résultats de l'évaluation. Il se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour la supervision. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6063; PCL6097; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en neuropsychologie auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1a se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les quatre crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations et la rédaction du rapport d'évaluation. Il agit en conformité avec le règlement sur la tenue des dossiers. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

Un practicum 1b (5 crédits) :
PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits) (PCL6093)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en évaluation en intervention psychologique auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1b se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les cinq crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique clinique. L'étudiant assume les mandats d'évaluation et d'intervention psychologique qui lui sont confiés. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, l'étudiant procède à l'intervention découlant des résultats de l'évaluation. Il se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.

PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6105)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en neuropsychologie auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1b se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les cinq crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratiques dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations et la rédaction du rapport d'évaluation. Il agit en conformité avec le règlement sur la tenue des dossiers. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.

Un practicum 2a (4 crédits) :
PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits) (PCL6094)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Ce practicum cible la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2a se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6106)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et à poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Il cible la maîtrise de l'ensemble des étapes nécessaires à l'évaluation des clients en neuropsychologie ainsi que les tâches confiées au professionnel (consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2a se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

Un practicum 2b (5 crédits) :
PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits) (PCL6095)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum est la suite du Practicum 2a. Il peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Ce practicum cible la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2b se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.

PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6107)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et à poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum est la suite du Practicum 2a. Il peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Il cible la maîtrise de l'ensemble des étapes nécessaires à l'évaluation des clients en neuropsychologie ainsi que les tâches confiées au professionnel (consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2b se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.

1 ou 2 internats correspondant à 21 crédits :
PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits) (PCL6096)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. L'internat peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. L'activité se déroule sur une période de trois sessions consécutives. L'étudiant assume des mandats d'évaluation et d'intervention psychologique, selon les besoins et la réalité clinique propre au milieu. Les contacts auprès des clients peuvent porter autant sur la personne du client que des membres significatifs de son système en lien avec la prestation de services. L'étudiant maitrise les diverses tâches rattachées à la profession et se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. L'étudiant s'intègre dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement du milieu (travail interdisciplinaire, discussions de cas, activités de formation, etc.). Il doit poursuivre le développement d'un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. L’internat se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport d'internat. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits) (PCL6108)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. L'internat peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. L'activité se déroule sur une période de trois sessions consécutives. L'étudiant assume des mandats habituellement confiés au neuropsychologue, selon les besoins et la réalité clinique propre au milieu. Les contacts auprès des clients peuvent porter autant sur la personne du client que des membres significatifs de son système en lien avec la prestation de services L’étudiant maitrise les diverses tâches rattachées à la profession et se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il s'intègre dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement du milieu (travail interdisciplinaire, discussions de cas, activités de formation, etc.). Il doit poursuivre le développement d'un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. L’internat se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision Cette activité donne lieu à la production d'un rapport d'internat. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.

PSY6110 Internat en psychologie clinique I (11 crédits) (PCL6096)
Ce cours constitue la première partie de l’internat en psychologie clinique (PCL6077) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix ; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique ; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

PSY6111 Internat en psychologie clinique II (10 crédits) (PCL6096)
Ce cours constitue la deuxième partie de l’internat en psychologie clinique (PCL6077) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix ; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique ; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

PSY6112 Internat en neuropsychologie clinique I (11 crédits) (PCL6108)
Ce cours constitue la première partie de l’internat en neuropsychologie clinique (PCL6103) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

PSY6113 Internat en neuropsychologie clinique II (10 crédits) (PCL6108)
Ce cours constitue la deuxième partie de l’internat en neuropsychologie clinique (PCL6103) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.

L'étudiant doit réaliser deux activités en Instrument d'évaluation parmi celles de la liste suivante (6 crédits):
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
Acquérir des connaissances sur l'ensemble des méthodes d'évaluation et instruments de mesure utilisés pour évaluer le fonctionnement des diverses populations aux plans affectif, cognitif et comportemental. Présentation des diverses méthodes d'évaluation (observation, entrevue, auto-enregistrement), attitudes, habiletés et contexte nécessaires à une bonne évaluation. Principales caractéristiques de divers instruments en regard de la dimension à évaluer (affective, cognitive, comportementale), de la population cible, leur complémentarité, les modalités et procédures de passation, de correction et d'interprétation.

PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
Connaître et comprendre la démarche de l'évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte à travers ses différentes étapes : préparation, entrevue d’anamnèse, administration des tests, cotation et interprétation des résultats, rédaction du rapport et remise des conclusions. Considérer les aspects contextuels et psychoaffectifs dans l’évaluation neuropsychologique. Identifier et connaître les principaux modèles théoriques sous-tendant les fonctions cognitives évaluées. Évaluer et critiquer les forces et les faiblesses des tests et de leurs normes.

PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
Apprendre à administrer, corriger et interpréter des instruments d'évaluation utilisés auprès de groupes et de systèmes. Présentation d'instruments pour évaluer le couple, la famille et le groupe. L'étudiant se familiarise avec les diverses étapes d'utilisation incluant la préparation et la présentation de rapports aux diverses instances. Cette activité peut inclure un practicum au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluation.

PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
Parfaire chez l'étudiant les habiletés pour compléter les étapes d'une évaluation psychologique. À partir de cas cliniques, l'étudiant poursuivra son apprentissage de l'interprétation des tests psychologiques (objectifs ou projectifs), développera ses capacités de synthèse et ses capacités à établir la convergence d'indices diagnostiques et ce, à partir de plusieurs sources d'informations (entretiens cliniques, tests, etc.). De plus, il sera en mesure d'émettre des recommandations et de rédiger un rapport.

PCL6078 Séminaire avancé lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
Ce cours vise à approfondir les connaissances relativement aux méthodes d'évaluation et aux instruments de mesure utilisés pour évaluer les capacités de régulation émotionnelle, les habiletés relationnelles, le fonctionnement identitaire ainsi que la qualité des relations parents-enfants. Ce cours introduit également les nouvelles connaissances et approches innovantes pour l’évaluation des enfants et des familles, ainsi que pour le diagnostic des troubles mentaux à l’enfance. Il permet également de mieux comprendre les facteurs associés au développement de difficultés chez l’enfant et dans sa famille ainsi que les meilleurs moyens pour les évaluer et les intégrer à l’évaluation de l’enfant et la famille.

PCL6079 Rorschach II
Approfondissement des compétences pour l’interprétation du test de Rorschach; autant l'interprétation quantitative (résumé structural selon Exner) que qualitative (analyse de contenu selon Chabert). Interprétation en vue de faire un psychodiagnostic (types d'angoisse, mécanismes de défense, identité, etc.). Faire un travail de convergence d'indices à partir du test de Rorschach et de l'entretien clinique. À partir de la synthèse, préparer le rapport d'évaluation psychologique et l'entrevue de recommandations auprès du client.

PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
Approfondir les connaissances aux diverses méthodes d'évaluation et à divers instruments de mesure utilisés pour évaluer le risque et la gestion du risque de comportements violents dans le champ des troubles mentaux et des troubles de la personnalité. Approche clinique dans l'évaluation du risque de comportements violents. Formation à l'Échelle de psychopathie de Hare (Psychopathy Checklist – Revised) (PCL-R), à la Historical Clinical Risk – 20 (HCR-20). La majeure partie du cours concerne la PCL-R, instrument plus exigeant, qui se retrouve au cœur d'autres instruments d'évaluation du risque de comportements violents (HCR-20, RSVP, VRAG, SORAG, etc.). Ce cours exige des préalables en évaluation et psychodiagnostic.

PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
Connaître et comprendre la démarche de l'évaluation en neuropsychologie clinique de l’enfant à travers ses différentes étapes : préparation, entrevue d’anamnèse, administration des tests, cotation et interprétation des résultats, rédaction du rapport et remise des conclusions. Acquérir les connaissances théoriques du développement et des principaux troubles/pathologies observés chez l'enfant. Identifier et connaître les principaux modèles théoriques sous-tendant les fonctions cognitives évaluées. Considérer les aspects contextuels et psychoaffectifs dans l’évaluation neuropsychologique.

Une activité parmi les suivantes (3 crédits):
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
Approfondir les connaissances théoriques et les différentes approches de la neuropsychologie clinique. Découvrir des approches modernes et des perspectives de la neuropsychologie clinique issues de nouvelles théories en psychologie cognitive, neuroscience cognitive ou en neuropsychologie. Intégrer leurs fondements théoriques à leurs applications, potentielles ou avérées, en pratique clinique. Comprendre comment les avancées technologiques peuvent avoir des applications en neuropsychologie clinique (réalité virtuelle, stimulation magnétique transcrânienne, intelligence artificielle, etc.).

PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
Approfondir les connaissances théoriques et les différentes approches de la psychologie du développement. Développer un sens critique face aux méthodes de recherche en psychologie du développement et à leurs retombées. Bref historique de la psychologie du développement. Recherches et théories contemporaines du développement affectif, social et cognitif de l'enfant. Étude de la construction des habiletés affectives, sociales et cognitives à travers l'influence des facteurs maturationnels et environnementaux. Méthodes pour l'étude du développement. Conceptions développementales de la norme et des déviances potentielles. Différents types de problèmes de développement affectif et cognitif.

PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
Amener l'étudiant à acquérir des connaissances sur des problématiques typiques de l'adolescence. Familiariser l'étudiant à l'application d'instruments de mesure pour évaluer certaines ressources personnelles ainsi que la détresse psychologique des adolescents. Initier l'étudiant à l'application de programmes d'intervention destinés à cette période développementale. Séminaires consacrés à certaines problématiques d'actualité (p.ex., prostitution juvénile, délinquance, toxicomanie, jeu pathologique, rôle d'Internet, troubles intériorisés et extériorisés, stress psychologique, etc.). Identifier les facteurs de risque et de protection associés à différents troubles de l'adaptation. Connaître des instruments de mesure (p.ex., questionnaire et entrevue semi-structurée) afin d'évaluer le stress psychologique, certaines ressources personnelles dites aidantes ainsi que la détresse psychologique des adolescents. Appliquer différents programmes d'intervention pour cette période développementale (p.ex., stratégies adaptatives, gestion du stress, dépression, décrochage scolaire, etc.).

PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée
Approfondir les connaissances sur les problèmes contemporains qui touchent les adultes à différentes étapes de leur vie, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de famille ou de couple (p.ex., proche aidance, conciliation travail-famille). Réflexion et discussion sur des thèmes qui suscitent des débats sociaux (aide médicale à mourir, immigration, changements climatiques) ou qui affectent la qualité de vie ou le bonheur des individus (utilisation des nouvelles technologies, deuil, buts personnels). Développer un sens critique face aux travaux théoriques (modèles) et empiriques récents dans ces domaines afin de mieux adapter la pratique professionnelle à l’évolution de la réalité contemporaine.

PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
Distinguer l'approche structurale de l'approche nosographique dans le champ des troubles de la personnalité. Dégager les processus sous-jacents aux troubles de la personnalité et montrer comment le passage à l'acte, éventuellement violent, constitue une réponse à l'angoisse. Identifier les cadres d'intervention possibles. Définition des troubles de la personnalité présentant un risque élevé de passage à l'acte. Étude de la dynamique sous-jacente de ces troubles graves : les mécanismes de défense, les relations d'objet, l'angoisse sous-jacente, le sens du passage à l'acte. Les stratégies d'intervention adaptées à ces clientèles, tenant compte du contre-transfert de l'intervenant, de la notion de cadre thérapeutique et du travail en équipe multidisciplinaire.

L'étudiant doit réaliser trois activités choisies parmi celles des deux blocs suivants (9 crédits):
Premièrement, une activité parmi les deux de la liste ci-dessous (3 crédits):
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
Approfondir ses connaissances sur l'application et l'interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés en psychologie (tests t, analyse de variance, corrélation et régression, consistance interne et analyse factorielle). Le cours s'adresse particulièrement à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, en ayant la possibilité d'utiliser lui-même les tests en question. Étude des principaux tests: leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques traitées, en abordant les conditions d'application, des exemples d'utilisation dans le domaine de la psychologie, les forces et les faiblesses de tests, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant mettra en application les tests.

SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.

Deuxièmement, deux activités choisies parmi les suivantes (6 crédits):
GPS6011 Planification et évaluation de programme
Ce cours vise à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Il vise aussi à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.

GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
Permettre à l'étudiant(e)de se familiariser avec la théorie et les meilleures pratiques au sujet des protocoles à cas unique(s) utilisés dans la recherche clinique et fondamentale en psychologie, ainsi qu'en intervention. Définitions et distinctions concernant les études de cas et les protocoles à cas unique(s). Particularités des protocoles à cas unique(s) comparativement aux protocoles qui visent à comparer des groupes d'individus. Critères méthodologiques à considérer. Présentation et comparaison des forces et faiblesse des différents protocoles (AB, ABA, ABAB, ABC, BAB, niveaux de base multiples, etc.). Exemples de protocoles à cas unique(s) pré-expérimentaux (histoire de cas), quasi-expérimentaux et expérimentaux. Production et interprétation de graphiques pour des protocoles à cas unique(s). Analyses statistiques appliquées aux protocoles à cas unique(s).

PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.

SRP6012 Praxéologie et recherche-action
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec la recherche-action et en particulier la praxéologie. Science-action et recherche-action en psychologie de l'intervention. Place de la recherche-action dans la production du savoir scientifique. Bases théoriques des diverses approches, clarification des notions et applications de diverses méthodes en recherche-action. Étude et application du modèle de praxéologie fondé sur les approches de Schön, Argyris et St-Arnaud.

SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.

SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.

SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.

SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
Ce cours avancé en méthodes de recherche vise à accroître les connaissances de l'étudiant(e) sur les différentes étapes d'un projet de recherche en psychologie, comme la formulation d'une question de recherche, le choix d'un protocole de recherche, l'opérationnalisation des variables indépendantes et dépendantes, l'échantillonnage et l'assignation des participants aux conditions à l'étude, la prise de mesures, ainsi que l'évaluation des données. L'étudiant(e)sera amené(e)à développer un jugement critique nuancé sur les questions méthodologiques qui émergent dans les recherches en psychologie et à proposer des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés. Étude approfondie des méthodologies expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles de la recherche en psychologie. Analyse des différents types de validité. Étude de plans de recherche expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels: groupe(s) expérimental(taux), plans factoriels, plans à mesures répétées, plans avec groupe témoin non-équivalent, devis corrélationnels. Comparaison de devis transversaux et longitudinaux. Analyse des différents types de mesure des phénomènes psychologiques Stratégies de gestion des données manquantes. Étude des divers biais et techniques pour y remédier. Correspondance entre le plan de recherche, la mesure utilisée et le choix de l'analyse statistique.

SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
Donner aux étudiants une formation approfondie dans l'observation directe du comportement. Distinction entre méthode et technique d'observation. Observation directe du comportement. Objectivité et subjectivité de l'observation. Utilité de l'observation dans la pratique professionnelle. L'analyse du comportement non verbal selon plusieurs écoles (éthologie, Ekman, etc.). Construction de grilles d'observation : les étapes, la validation, les tests inter-observateurs. Événements ou états : les divers niveaux d'observation. Les unités de comportements, les types de grilles d'observation, les méthodes d'échantillonnage des comportements.

L'étudiant doit réaliser douze crédits parmi les cours en Intervention (12 crédits):
Intervention individuelle (6 crédits):
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de l'enfant et sa famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées (interventions individuelles et de groupes; interventions par le jeu, « squiggle » …), ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes auprès d’un enfant et de sa famille.

PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de la clientèle adolescente et de leur famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des adultes, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des personne âgées, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
Identifier les principales méthodes d’intervention en neuropsychologie clinique, en précisant leurs avantages et les défis associés à leur élaboration et à leur mise en œuvre. Discuter le rôle des interventions neuropsychologiques dans l’amélioration des capacités cognitives et le soutien au fonctionnement optimal de la personne dans divers contextes de vie. Analyser des études de cas et de groupe pour élaborer des plans d’intervention, adaptés aux profils neuropsychologiques spécifiques, et proposer des stratégies de rééducation cognitive basées sur les exemples étudiés. Comparer les résultats des interventions rapportés dans les études de cas ou de groupe en utilisant les évaluations neuropsychologiques comme indicateurs pour déterminer l’efficacité relative des méthodes. Synthétiser les connaissances issues de l’analyse des cas pour élaborer des stratégies théoriques de réadaptation multidisciplinaire adaptées aux divers profils étudiés. Évaluer de manière critique la pertinence et l’éthique des approches thérapeutiques dans les études examinées et formuler des recommandations sur les ajustements d’intervention en fonction des résultats observés.

Intervention auprès de groupes ou systèmes (3 crédits):
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
Sensibiliser l'étudiant à différentes facettes de l'intervention auprès du couple et de la famille. Diverses approches allant du counseling conjugal et familial à la psychothérapie. Étude en particulier de l'intervention individuelle en couple et famille versus l'approche interactionnelle. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal. Expression des émotions et sentiments, méthodes de résolution de problèmes etc. Ce cours veut aider l'étudiant à préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux être et un mieux vivre.

PCL6054 Psychothérapie de groupe
Initier l'étudiant à la pratique de la psychothérapie de groupe en tenant compte des besoins des clientèles et des différents modèles qui existent. Besoins des clientèles par rapport à la psychothérapie de groupe. Modèles d'intervention, incluant le modèle analytique (analyse de groupe), le modèle gestaltiste (dynamique des groupes), le modèle psychodramatique (psychodrame) et le modèle cognitif (résolution de problèmes). Connaissance des dynamiques dans le cours d'une thérapie de groupe et leurs rapports au système groupe. Identification des étapes de thérapie, allant du contrat initial, aux différentes étapes de thérapie et à la fin du processus groupal.

Intervention dans un champ de pratique (3 crédits):
ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
Ce cours, qui est un complément au cours PCL6104 vise à illustrer les connaissances acquises dans le cours théorique par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. La vascularisation cérébrale sera étudiée en détail. Nous ferons la démonstration des rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges. L'étudiant qui choisit de s'inscrire à cette activité optionnelle doit par la suite s'inscrire à l'une ou l'autre des activités suivantes : ANI6001 Anatomie et neurobiologie de l'audition (2 crédits) ou PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)

PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique basée sur les principes de l'approche cognitive-comportementale. Connaissances des divers modèles théoriques et de la théorie à la base du changement thérapeutique. Rôle du thérapeute et du client. Procédure diagnostique et évaluation. But et différentes étapes du traitement. Structure des sessions de thérapie. Ingrédients et diverses stratégies d'intervention. Forces, faiblesses et limites de l'approche.

PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique de conception psychodynamique. Définition de la pratique clinique de la psychanalyse, son objet, sa spécificité et ses limites. Fondements théoriques. Description des hypothèses générales relativement au fonctionnement psychique : refoulement, résistance et notion d'inconscient. Conflit psychique, aspects dynamiques, économiques et structuraux. Structure de l'appareil psychique. Étude approfondie des processus définissant la méthode proprement dite : transfert et contre-transfert, libre association, écoute, interprétation.

PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
Approfondir les connaissances de la neuroanatomie et des principaux systèmes du système nerveux central en lien avec le comportement humain. Connaître l'organisation générale ainsi que le développement du système nerveux de la différenciation des neurones à la description de ses principales parties constituantes. Explorer l’organisation du cerveau et ses structures à travers l’étude de cerveaux entiers et coupés selon différents plans. Mettre en lien ces structures avec les grands syndromes neuropsychologiques. Découvrir et connaître la vascularisation cérébrale et les méninges et les lésions acquises associées (accident vasculaire cérébral, traumatologie, etc.). Doit obligatoirement être inscrit au cours ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie.


Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant doit réaliser six crédits parmi les suivants, ou dans la banque de cours de cycles supérieurs. Notez que certains cours du bacc en psychologie peuvent être choisis sous réserve de l'approbation du responsable de programme.
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.