Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Intervention)

2110

Doctorat en psychologie (D. Ps. ) | 120 crédits | Version : 2019-3

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir la psychologie à l'UQTR :

pour comprendre, aider et faire la différence!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Le programme intervention s’adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant principalement au domaine de la pratique professionnelle. Adéquatement outillée pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil Intervention est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne psychologue clinicienne et le développement des compétences.

De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des psychologues :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Apte à développer une utilisation critique de la recherche en psychologie par l’entremise d‘une expérience concret de son processus.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social ; 

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec) ;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Études hors Québec

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Domaines à l’intérieur desquels le finissant au 2110 peut évoluer

  • Psychologie clinique
  • Psychologie scolaire
  • Neuropsychologie
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie légale
  • Psychologie sociale et communautaire

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Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
PCL6048 Consultation et supervision (PCL6094 ou PCL6106)
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
GPS6016 Activité de synthèse
GPS6020 Communication scientifique et professionnelle
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse

Cours optionnels (69 crédits)

L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :
Un practicum 1a (4 crédits) :
PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054; PCL6062 ou PCL6065 ou PCL6078 ou PCL6079 ou PCL6091)
PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6063; PCL6097; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054)
Un practicum 1b (5 crédits) :
PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits) (PCL6093)
PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6105)
Un practicum 2a (4 crédits) :
PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits) (PCL6094)
PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6106)
Un practicum 2b (5 crédits) :
PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits) (PCL6095)
PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6107)
1 ou 2 internats correspondant à 21 crédits :
PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits) (PCL6096)
PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits) (PCL6108)
PSY6110 Internat en psychologie clinique I (11 crédits) (PCL6096)
PSY6111 Internat en psychologie clinique II (10 crédits) (PCL6096)
PSY6112 Internat en neuropsychologie clinique I (11 crédits) (PCL6108)
PSY6113 Internat en neuropsychologie clinique II (10 crédits) (PCL6108)
L'étudiant doit réaliser deux activités en Instrument d'évaluation parmi celles de la liste suivante (6 crédits):
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
PCL6078 Séminaire avancé lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
PCL6079 Rorschach II
PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
Une activité parmi les suivantes (3 crédits):
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée
PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
L'étudiant doit réaliser trois activités choisies parmi celles des deux blocs suivants (9 crédits):
Premièrement, une activité parmi les deux de la liste ci-dessous (3 crédits):
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Deuxièmement, deux activités choisies parmi les suivantes (6 crédits):
GPS6011 Planification et évaluation de programme
GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
L'étudiant doit réaliser douze crédits parmi les cours en Intervention (12 crédits):
Intervention individuelle (6 crédits):
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049)
PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051)
PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
Intervention auprès de groupes ou systèmes (3 crédits):
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
PCL6054 Psychothérapie de groupe
Intervention dans un champ de pratique (3 crédits):
ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)

Cours complémentaires (6 crédits)

L'étudiant doit réaliser six crédits parmi les suivants, ou dans la banque de cours de cycles supérieurs. Notez que certains cours du bacc en psychologie peuvent être choisis sous réserve de l'approbation du responsable de programme.
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.