Maîtrise en science forensique
2044
Maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A. ) | 45 crédits | Version : 2023-2
819 376-5011
De l’expérimentation à la signification :
plonge dans le monde de l’interprétation des preuves en science forensique
En bref
La maitrise en science forensique s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une solide formation en recherche. Elle vise à former des spécialistes de l’interprétation de la trace (chimique, physique, biologique ou numérique) capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans leur domaine de spécialisation de façon innovante et autonome. Le programme est composé de cours obligatoires et optionnels, choisis selon l’intérêt ou le projet de recherche de l’étudiant. Il offre la formation théorique et méthodologique nécessaire à la réalisation d’un projet de recherche présenté sous forme de mémoire.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est unique au Québec.
L’UQTR identifie le développement de son programme d’enseignement et de recherche en science forensique dans la Déclaration de Sydney
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Au terme de ses études, l’étudiant saura interpréter les traces dans une optique probatoire, de prévention ou de renseignement, ainsi que communiquer ses résultats à l’écrit ou oralement. Il aura de plus acquis les outils nécessaires à l’analyse et à la représentation de grands jeux de données d’intérêt forensique. Grâce aux cours offerts, l’étudiant aura l’occasion de compléter les connaissances acquises au baccalauréat et de développer une recherche dans plusieurs domaines de la science forensique, tels que, par exemple, la biologie forensique, la forensique numérique ou la chimie environnementale. Grâce aux cours obligatoires et au projet de recherche, l’étudiant aura l’opportunité d’acquérir des compétences transversales complémentaires, telles que la gestion de projets, un esprit critique, des capacités analytiques en résolution de problèmes, et des habiletés rédactionnelles et communicationnelles. Le diplômé acquerra un bagage d’expérience en recherche et des compétences qui lui permettront de se positionner de façon concurrentielle dès son arrivée sur le marché du travail ou de poursuivre ses études au doctorat.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d’un baccalauréat en science forensique ou dans une discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat avec ce profil dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.
Exceptionnellement, des candidats possédant un baccalauréat (réussi avec une moyenne de 3,2 sur 4,3) ou une maitrise dans une autre discipline scientifique pertinente (ex. criminologie, biologie, biochimie, chimie, biophysique, physique, informatique, etc.) pourraient être admis et se voir imposer une propédeutique.
Selon la formation initiale de l’étudiant, la propédeutique pourrait comprendre les cours suivants : SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique, STT1051 Analyse de données expérimentales, SFC1015 Droit et preuve I, SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique. Selon le dossier de l’étudiant, il est possible que d’autres cours soient imposés.
Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.
Études hors Québec
Base collégialeLe candidat doit être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en science forensique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 13/20 ou l'équivalent.
Un candidat dont la moyenne se situe entre 12/20 et 13/20 pourra être admis après étude du dossier.
Exceptionnellement, le candidat ayant un baccalauréat ou l'équivalent (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1)) dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent, pourra être admis à ce programme de maitrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en science forensique.
Selon la formation initiale de l’étudiant, la propédeutique pourrait comprendre les cours suivants : SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique, STT1051 Analyse de données expérimentales, SFC1015 Droit et preuve I, SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique. Selon le dossier de l’étudiant, il est possible que d’autres cours soient imposés.
Le candidat doit s’assurer qu’un professeur habilité accepte de superviser sa recherche. Un avis doit être ajouté en ce sens au dossier du candidat.
Note :
Connaissance de la langue française.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLe mode d’admission repose sur le dossier académique. Le candidat doit être accepté par un directeur de recherche de l’UQTR.
Dans son analyse des dossiers, le comité privilégie les candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 3,2 sur 4,3. Pour ceux dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 l’admission sera conditionnelle à l’approbation du comité.
L’étude du dossier par le comité tient compte, entre autres, de la progression de l’étudiant au baccalauréat, de sa participation à des activités de recherche ou de vulgarisation, de sa motivation ainsi que de l’acceptation du projet de recherche par le professeur responsable. L’avis de ce dernier quant au dossier de l’étudiant en lien avec les objectifs et les compétences nécessaires à la réalisation du projet pourrait être requis pendant les discussions.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
BIP6029 Rédaction et communication scientifique en biologie cellulaire et moléculaire SFC6006 Sujet de pointe en science forensique (SFC6008; SFC6012) SFC6008 Science des données : traitement et visualisation des résultats forensiques (SFC1001) SFC6012 Interprétation des preuves I (SFC1001; SFC1005) Cours optionnels (0 à 3 crédits) L’étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits) : BIP6014 Biologie moléculaire avancée BIP6022 Biologie cellulaire avancée CAN6001 Analyse chimique CHI7100 Analyse de traces CHI7160 Chimie physique des polymères CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique CHI7840 Chimie et qualité de l'eau CHM6005 Polluants industriels et environnement CHM6007 Chimie des matériaux cellulosiques ECL6008 Introduction aux problématiques environnementales ECL6015 Introduction aux méthodes environnementales ENG6003 Réseaux trophiques et environnement GPA6012 Design expérimental et traitement de données NRG6000 Science des matériaux NRG9213 Structure et propriétés des matériaux PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériaux SBM6003 Biostatistique SFC6013 Interprétation des preuves II (SFC6012)Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme, l'activité peut être de 2e ou 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourra choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (30 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.