Maîtrise en lettres (avec mémoire)
2036
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3
819 376-5011
Les questions de langue, la littérature et la création vous passionnent ?
Conjuguez votre amour des lettres et vos habiletés en recherche !
Ce programme d'études est conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La vie vous amène ailleurs? Vous pourrez passer de l’UQTR à l’UQAR ou l’UQAC en cours de cheminement : les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés d’établissement sans pénalité.
En bref
Ce programme s'adresse aux personnes qui viennent de terminer un baccalauréat dans le domaine des lettres comme à celles qui sont déjà engagées dans la vie professionnelle, en particulier dans les métiers de l’enseignement et de la culture. Il donne accès aux études de doctorat.
La maîtrise en lettres avec mémoire permet de développer sa culture générale, son esprit d’analyse et sa maîtrise de la langue. Vous y suivrez des séminaires en petits groupes, basés sur la lecture et la discussion, véritables initiations à la recherche actuelle. Avec l’appui du professeur ou de la professeure de votre choix, vous développerez en parallèle votre propre projet sur le corpus et les questions qui vous animent. Votre mémoire, d’une centaine de pages, pourra contenir un volet de création littéraire.
En accédant à la maîtrise en lettres, vous intégrerez une communauté, celles des chercheurs et chercheuses en lettres de trois universités. De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, la maîtrise en lettres intègre en effet à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR). Cette communauté se retrouve chaque printemps pour échanger à l’occasion d’un colloque destiné à la relève en recherche. Vous pourrez aller suivre certains séminaires, selon les années et au besoin, dans une autre constituante que l’UQTR.
La durée des études est normalement de deux ans.
Les détenteurs et détentrices d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009) de l’UQTR pourront soumettre leur candidature au programme de maîtrise sur la base expérience.
Véritable pépinière de la recherche internationale, la section lettres héberge :
- la Chaire de recherche sur le discours et la construction du lien social;
- la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX);
- le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité;
- trois Laboratoires de recherche : sur L’art en procès, Les publics de la culture et L’histoire et la pensée moderne;
- deux revues savantes : Tangence et Revue internationale d’étude du dix-huitième siècle.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
Les plus de l’UQTR
Ce programme donne accès à une bourse Universalis Causa.
Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiants et étudiantes, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.
De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :
- contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
- charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
- contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
- travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.
Nos programmes en lettres vous permettront de travailler sur un éventail très large de pratiques culturelles et discursives (littérature, théâtre, performance, culture populaire, discours social, français en usage au Québec, etc.), en adoptant les angles critiques variés qui nourrissent les études littéraires et linguistiques, telles que les approches féministes et sociohistoriques, rhétoriques et poétiques, intermédiales et d’analyse du discours. Deux axes de recherche sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : les rapports entre arts et savoirs d’une part, la réception sociale des pratiques culturelles et discursives d’autre part.
Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.
Nos programmes en lettres sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous manifestez de la curiosité intellectuelle
Vous maniez aisément la langue française
Vous souhaitez développer vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse et votre jugement critique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir une spécialisation en lettres par l’accroissement des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline (mémoire de recherche ou de recherche-création).
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Études hors Québec
Base universitaireDétenir un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES SUR LA BASE UNIVERSITAIRES ET DE L'EXPÉRIENCEUne entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.
Concentrations, profils, cheminements
Outre le profil avec mémoire (2036), le programme conjoint de maîtrise en lettres offre aussi le profil avec essai (culture et numérique) (2176).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À VOUS
Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.
profil culture et numérique
Avenir : Carrière et débouchés
Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue au niveau collégial, les métiers du livre, la recherche institutionnelle, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (3 crédits)
LET7412 Dépôt de sujet Objectif : Définir le projet de recherche ou de recherche-création à la maîtrise. Contenu : Présentation du sujet, problématique, objectifs, approches théoriques et méthodologiques, échéancier, bibliographie. Possibilité d’ajouter des extraits du texte en élaboration dans le cas d’une recherche-création. Évaluation du projet par un comité de professeures et de professeurs. En cas d’échec, le candidat ou la candidate aura droit à une seule reprise. Après approbation de la direction de recherche, la présentation du projet est soumise à un comité de professeures et professeurs. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).Cours optionnels (12 crédits)
Une activité parmi les suivantes (trois crédits) : LET7303 Lectures fondamentales Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant dans les problématiques fondamentales du champ littéraire, discursif et esthétique. Le cours consistera en un programme de lectures approuvées par le comité local de la maîtrise. Sans exclure systématiquement les textes littéraires eux-mêmes (par exemple les textes ayant un important contenu critique, comme certains textes d'André Gide ou de Marcel Proust pour ne nommer que ceux-là), ce programme de lecture comportera les ouvrages théoriques fondamentaux couvrant le plus possible l'ensemble de la problématique littéraire, discursive et esthétique. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).LET7404 Méthodologie de la recherche S'interroger sur les fondements théoriques et méthodologiques propres à la recherche et à la création en lettres. Se familiariser avec les instruments de recherche appropriés. Quelles sont les questions épistémologiques inhérentes à une recherche intellectuelle ? Y a-t-il des stratégies qui permettent de mener à bien l'écriture d'un mémoire ? Choix et description d'un sujet de recherche. Établissement d'un corpus. État présent de la recherche. Fondements théoriques et méthodologiques. Construction et analyse de l'objet. Problématique et hypothèses. Règles et stratégies de rédaction.
Neuf crédits parmi les activités suivantes : CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique Réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture. Enjeux philosophiques, sociologiques et historiques des interactions entre les humains et les technologies. Regard critique sur les relations entre les sciences, les techniques, l'esthétique et la littérature.
LET7203 Espaces dramatiques Approfondir les approches critiques du dramatique et distinguer ses différentes formes et ses divers champs. Quelles sont les propriétés spécifiques du texte et du discours théâtral? Quelles questions soulèvent, en regard des autres genres, les deux composantes (didascalies, dialogues) du texte dramatique? Comment lire à la fois un texte écrit linéaire et un spectacle pluridimensionnel? Comment se concilient littérarité et théâtralité, signes verbal et non-verbal, espaces dramatique et scénique? La question du double référent au théâtre, celle de l'énonciation. Le texte dramatique et la représentation (interprétation) scénique. Les pratiques théâtrales et l'usage d'autres genres (cinéma, chanson, etc.). Le théâtre et l'"autre scène".
LET7204 Espaces narratifs Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre? Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.
LET7205 Espaces poétiques Etudier les formes du poétique et les discours aptes à en rendre compte. Approfondir une œuvre ou un ensemble d'œuvres marquantes. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours poétique? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Arts poétiques. Structures, constellations thématiques et formes-sens. L'énonciation poétique. Modèles d'analyse. Discours critique.
LET7414 Programme de lecture Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant ou de l'étudiante, notamment sur les développements théoriques reliés à ses recherches. Sans exclure les œuvres de création, le programme comportera principalement des œuvres de critique ouvrant de nouvelles perspectives et des ouvrages de théorie. Ce séminaire donnera lieu à la présentation d'un rapport de synthèse qui prendra la forme d'un examen oral ou d'un examen écrit.
LET7510 Séminaire de recherche I Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7511 Séminaire de recherche II Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7512 Séminaire de recherche III Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7603 Questions d'histoire littéraire Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques de l'histoire littéraire. Quels rapports l'histoire littéraire entretient-elle avec l'histoire, la littérature et le social? Quels sont les objets de l'histoire littéraire? A quels choix et à quels enjeux répondent les pratiques de l'histoire littéraire? Discours social, changement des esthétiques, périodisation, sélection et regroupement des œuvres et des auteurs, réception critique des œuvres, questions d'autonomisation et de légitimation, etc.
LET7605 Questions de rhétorique Approfondir l'étude de la rhétorique en tant que métadiscours consacré à l'art de dire et de séduire, d'émouvoir et d'instruire. Que signifie "représenter" en regard de la problématique générale de l'artifice oratoire? Comment les savoirs, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques, investissent-ils cette représentation? Comment les textes cherchent-ils à rendre le rapport sensible au monde? Débats entre "rhétorique argumentative" et "rhétorique des figures". Invention et disposition, élocution et action oratoires. La rhétorique conçue dans les rapports qu'elle pose entre texte, d'une part, perception et passion, argumentation et figuration des savoirs, d'autre part.
LET7702 Espaces essayistiques Etudier l'essai dans sa spécificité générique à travers les pratiques diverses qui la caractérisent. En quoi l'essai est-il un genre privilégié pour la pensée critique? Qu'est-ce qui distingue, sur le plan de l'énonciation, l'essai des autres genres? Comment l'essai accède-t-il au statut d'œuvre littéraire? Essai et pensée idéologique. Langage intellectuel et métaphorique. Formes plurielles et modes d'énonciation.
LET7805 Textualité et interprétation Examiner les rapports d'opposition et d'articulation de la pratique interprétative avec les concepts voisins de sens et de signification dans la lecture des textes. Quels rapports l'interprétation entretient-elle avec le sens? Quelle en est la légitimité et quelles sont les limites de ces rapports? Comment découvrir l'espace des divers champs d'application que l'interprétation peut occuper? Quelles métamorphoses opérer sur elle pour qu'elle puisse s'adapter aux différents "terrains" qu'elle y rencontre? Textes et pratiques signifiantes impliquant le langage : mythe, rêve, fantasmes, rêveries, lapsus, jeux de mots, etc.
LET7806 Textualité et signification Etudier la production du sens dans les textes à quelque titre et sous quelque rapport. Comment le sens advient-il dans les textes et dans les autres pratiques signifiantes et, singulièrement, dans les productions littéraires et artistiques? Quels rôles les différentes théories sémiotiques (Ecole de Paris, sémiotique percienne, etc.) peuvent-elles jouer dans la mise à jour de cette émergence du sens et dans l'élucidation des infinis parcours de celui-ci? Textes, discours, œuvres, pratiques signifiantes littéraires, artistiques et sociales productrices de textualité et de signifiance.
LET7807 Textualité et société Observer l'inscription du social dans le texte et du texte dans le social. Approfondir et distinguer les concepts et les méthodes de la sociocritique et de la sociologie de l'institution littéraire. Qu'est ce qui permet au social d'investir le texte littéraire? Comment la littérature est-elle productrice de socialité? Quelles sont les médiations qui permettent ces échanges? Quelles sont les médiations qui définissent en propre les démarches spécifiques à la sociocritique et à la sociologie littéraire? Médiations textuelles et institutionnelles. Sociolectes et sociogrammes. Littérature et discours social. La valeur littéraire. Idéologie et axiologie. Analyse du processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres.
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I S'intéresser à la création à la faveur des principes heuristiques et structuraux qui en caractérisent le travail. Comment s'opère le processus de création? En quoi le travail créateur en appelle-t-il de la concertation et de la pulsion? L'écrivain et l'artiste peuvent-ils devenir critique de leurs œuvres? Comment profiter des approches théoriques en période de création? L'écriture : un acte, un faire. La double avancée en création : l'écrivain et l'artiste en changement et le texte en transformation. Processus de création et méthodes de travail. Genèse de l'écriture et regards critiques sur le texte en production. Théories de la création.
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II Créer une œuvre, dans un genre déterminé, à la faveur d'un programme thématique et d'un schéma structural personnel tout en se référant aux différentes approches théoriques en création. En quoi la création peut-elle faire l'objet d'un apprentissage? Quelles sont les opérations cognitives, perceptives et affectives qui interviennent dans l'acte créateur? Questions d'esthétique et de poétique. L'œuvre comme démarche d'écriture et de réflexion. Les formes-sens. La question des genres. L'écriture et les contraintes. Le projet de l'œuvre et sa réalisation. La lecture-écriture. L'écrivain, l'artiste, le lecteur.
LET7909 Écriture et territoires d'écriture Maîtriser les principaux concepts issus des théories de l'espace, de la géocritique, de la géographie culturelle et de la géopoétique. Sorties d'écriture et création in situ dans un esprit géopoétique. Pratique scripturale individualisée et réflexion personnelle sur son rapport aux mots, au monde, au territoire, aux types d'espaces qui habitent l'écrivain et que l'écrivain habite dans l'écriture. Réfléchir à ses propres territoires de création. Création d'une oeuvre personnelle, dans un genre déterminé, en se référant aux approches théoriques présentées dans le cadre du séminaire.
LET7910 Questions de corpus I Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
LET7911 Questions de corpus II Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
LET7912 Approches théoriques et critiques I Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres.
LET7913 Approches théoriques et critiques II Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Examiner une catégorie ou une démarche analytique spécifique. Quelle est son histoire, son aire d’influence ? Quels outils, concepts, méthodes privilégiés s’y rattachent ? Quels sont ses enjeux majeurs et ses soubassements épistémologiques ?
LET7914 Séminaire de recherche conjoint I Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7915 Séminaire de recherche conjoint II Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7916 Séminaire de recherche conjoint III Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7917 Littérature et autres savoirs Objectif : Étudier la littérature à la lumière des relations qu’elle entretient avec les autres domaines de la connaissance (la philosophie, l’esthétique, le droit, les sciences humaines et sociales, les mathématiques ou encore les sciences de la nature). Contenu : Les œuvres littéraires ne sont pas seulement des objets auxquels s’appliquent les catégories d’une analyse poétique ou sociohistorique, mais elles sont aussi les sujets d’un savoir sur le monde. Comment la littérature s’approprie-t-elle les savoirs qu’elle mobilise, comment les interroge-t-elle ou comment donne-t-elle figure à de nouveaux savoirs ? Dans quelle mesure les rencontres avec ces autres savoirs modifient-elles notre perception des pratiques littéraires ? Épistémocritique, approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires.
LET7918 Questions de poétique Objectif : Étudier la poétique à la fois comme traité de l’art présidant à la fabrique des œuvres, ensemble cohérent de principes esthétiques et théorie de la littérature. Contenu : Sur quoi repose l'identité des textes sur le plan formel ? De quelle manière, historiquement, s'est formulée la question des principes régissant la fabrique des œuvres ? Quels sont les enjeux prescriptifs et descriptifs sous-jacents à l'approche poétique ? La Poétique d’Aristote et les arts poétiques. La poétique comme complément de la rhétorique. Notion de genre littéraire et d'identité générique des textes. Horizons d'attente et indices paratextuels. Les poétiques d’auteur.
LET7919 Théories du discours Objectif : Étudier le discours à partir des principales théories et approches (notamment linguistiques, littéraires et sociales) sur lesquelles repose son analyse. Description : Le discours en tant qu’objet socialement, historiquement, culturellement et linguistiquement ancré. Les pratiques discursives : problèmes de typologie, formes, fonctions et rôles. Les approches discursives : courants, théories et épistémologies. L’énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme et la circulation des discours.
LET7920 Culture et identités Objectif : Envisager les productions et pratiques culturelles (littérature, cinéma, télévision, sexualité, etc.) du point de vue des rapports de pouvoir qui les traversent; réfléchir à la manière dont ces productions et pratiques reconduisent différentes normes ou les subvertissent. Contenu : Approfondissement de notions clés des cultural studies et plus particulièrement en lien avec les théories de l’identité. Analyse de productions et/ou de pratiques culturelles au prisme d’un ou de plusieurs champs d’études s’inscrivant dans le domaine des cultural studies : féminisme, études sur le genre sexuel, études sur la sexualité, théorie queer, études sur la race, études postcoloniales, décolonialisme, théories de l’affect, etc. Identités culturelles : sexe, classe, race. Intersectionnalité. Hégémonie et domination (culturelle, genrée, sexuelle), centre et périphérie/marges, dynamiques de résistance, essentialisme et constructivisme, agentivité, performativité, corps et affects.
LET7921 Approches théoriques et appliquées en linguistique I Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).
LET7922 Approches théoriques et appliquées en linguistique II Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).
LET7923 Approches théoriques et appliquées en linguistique III Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).
Crédits de recherche (30 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.