Maîtrise en lettres (avec mémoire)

2036

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3

Direction du programme
Bélanger, David
CPCS - Lettres
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Les questions de langue, la littérature et la création vous passionnent ?

Conjuguez votre amour des lettres et vos habiletés en recherche !

Ce programme d'études est conjoint avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La vie vous amène ailleurs? Vous pourrez passer de l’UQTR à l’UQAR ou l’UQAC en cours de cheminement : les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés d’établissement sans pénalité.

En bref

Ce programme s'adresse aux personnes qui viennent de terminer un baccalauréat dans le domaine des lettres comme à celles qui sont déjà engagées dans la vie professionnelle, en particulier dans les métiers de l’enseignement et de la culture. Il donne accès aux études de doctorat.

La maîtrise en lettres avec mémoire permet de développer sa culture générale, son esprit d’analyse et sa maîtrise de la langue. Vous y suivrez des séminaires en petits groupes, basés sur la lecture et la discussion, véritables initiations à la recherche actuelle. Avec l’appui du professeur ou de la professeure de votre choix, vous développerez en parallèle votre propre projet sur le corpus et les questions qui vous animent. Votre mémoire, d’une centaine de pages, pourra contenir un volet de création littéraire.

En accédant à la maîtrise en lettres, vous intégrerez une communauté, celles des chercheurs et chercheuses en lettres de trois universités. De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, la maîtrise en lettres intègre en effet à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR). Cette communauté se retrouve chaque printemps pour échanger à l’occasion d’un colloque destiné à la relève en recherche. Vous pourrez aller suivre certains séminaires, selon les années et au besoin, dans une autre constituante que l’UQTR.

La durée des études est normalement de deux ans.

Les détenteurs et détentrices d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse (3009) de l’UQTR pourront soumettre leur candidature au programme de maîtrise sur la base expérience.

Véritable pépinière de la recherche internationale, la section lettres héberge :

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

TROUVEZ VOTRE DIRECTION DE RECHERCHE

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme donne accès à une bourse Universalis Causa.

  • Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiants et étudiantes, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.

  • De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :

    • contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
    • charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
    • contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
    • travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.
  • Nos programmes en lettres vous permettront de travailler sur un éventail très large de pratiques culturelles et discursives (littérature, théâtre, performance, culture populaire, discours social, français en usage au Québec, etc.), en adoptant les angles critiques variés qui nourrissent les études littéraires et linguistiques, telles que les approches féministes et sociohistoriques, rhétoriques et poétiques, intermédiales et d’analyse du discours. Deux axes de recherche sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : les rapports entre arts et savoirs d’une part, la réception sociale des pratiques culturelles et discursives d’autre part.

  • Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

  • Nos programmes en lettres sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

  • Suivez-nous sur YouTube et Facebook !

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • Vous manifestez de la curiosité intellectuelle

  • Vous maniez aisément la langue française

  • Vous souhaitez développer vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse et votre jugement critique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir une spécialisation en lettres par l’accroissement des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline (mémoire de recherche ou de recherche-création).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Études hors Québec

Base universitaire

Détenir un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES SUR LA BASE UNIVERSITAIRES ET DE L'EXPÉRIENCE

Une entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.

Concentrations, profils, cheminements

Outre le profil avec mémoire (2036), le programme conjoint de maîtrise en lettres offre aussi le profil avec essai (culture et numérique) (2176).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À VOUS

Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.

profil culture et numérique

Avenir : Carrière et débouchés

Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue au niveau collégial, les métiers du livre, la recherche institutionnelle, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Maîtrise

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (3 crédits)

LET7412 Dépôt de sujet

Cours optionnels (12 crédits)

Une activité parmi les suivantes (trois crédits) :
LET7303 Lectures fondamentales
LET7404 Méthodologie de la recherche
Neuf crédits parmi les activités suivantes :
CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
LET7203 Espaces dramatiques
LET7204 Espaces narratifs
LET7205 Espaces poétiques
LET7414 Programme de lecture
LET7510 Séminaire de recherche I
LET7511 Séminaire de recherche II
LET7512 Séminaire de recherche III
LET7603 Questions d'histoire littéraire
LET7605 Questions de rhétorique
LET7702 Espaces essayistiques
LET7805 Textualité et interprétation
LET7806 Textualité et signification
LET7807 Textualité et société
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
LET7909 Écriture et territoires d'écriture
LET7910 Questions de corpus I
LET7911 Questions de corpus II
LET7912 Approches théoriques et critiques I
LET7913 Approches théoriques et critiques II
LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
LET7917 Littérature et autres savoirs
LET7918 Questions de poétique
LET7919 Théories du discours
LET7920 Culture et identités
LET7921 Approches théoriques et appliquées en linguistique I
LET7922 Approches théoriques et appliquées en linguistique II
LET7923 Approches théoriques et appliquées en linguistique III
Crédits de recherche (30 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.