Doctorat en psychoéducation (orientation recherche)
2006
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2024-1
Bruneau, Mylène
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Ce doctorat vise à former des chercheurs qui contribuent à l'avancement des connaissances dans le champ de la psychoéducation, tant au plan théorique qu'au niveau des pratiques d'intervention spécifiques à cette profession. Au plan méthodologique les objectifs suivants sont visés : que l'étudiant parfasse ses connaissances et ses habiletés en recherche et soit capable d'effectuer l'ensemble des étapes d'une recherche de façon autonome, de la conception à la diffusion des résultats; que l'étudiant acquière des habiletés de transfert des connaissances dans la perspective d'améliorer les pratiques psychoéducatives.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe candidat doit détenir une maîtrise avec mémoire en psychoéducation avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent).
OU
détenir une maîtrise avec stage ou avec mémoire et stage en psychoéducation obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) afin de compléter sa formation en méthodes de recherche quantitative ou qualitative;
OU
détenir une maîtrise avec mémoire dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans une discipline connexe (par exemple, en psychologie, éducation, travail social, orthopédagogie, criminologie) obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 . Dans ce cas, le candidat peut se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 à 30 crédits) afin de compléter sa formation.
Modalités de sélection des candidatures
Modalités de sélection des candidaturesLa sélection des candidatures est réalisée par un comité composé du directeur ou de la directrice du programme et de deux professeurs du département, dont l'un est membre du comité des programmes des études de cycles supérieurs. Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier déposé. Voir la section pièces à joindre au dossier.
Dans certains cas, une entrevue individuelle pourrait être exigée.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (21 crédits)
ETH6001 Histoire de l'éthique de la recherche (1 crédit)Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux événements marquants des XXe et XXIe quant à la recherche sur les êtres humains et aux principaux enjeux éthiques soulevés par ces derniers afin de faciliter le transfert de ces apprentissages sur la réflexion concernant la recherche actuelle. L’éthique de la recherche sur les êtres humains repose sur l’étude et la résolution d’un conflit de valeurs fondamental entre le respect de la personne et l’avancement des connaissances. Les enjeux éthiques fondamentaux en lien avec la recherche contemporaine peuvent être compris à la lumière de certains cas historiques paradigmatiques. Ainsi, l’histoire de l’éthique de la recherche est riche de cas pertinents, et son étude permet non seulement de comprendre l’origine des réflexions éthiques sur la recherche, mais aussi de mieux saisir les postulats et les bases de la culture scientifique actuelle ainsi que les enjeux qui s’y rattachent. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- Connaître l’histoire de l’éthique de la recherche.
- Comprendre les principaux problèmes éthiques en lien avec la recherche avec les êtres humains.
- Comprendre comment la recherche actuelle se positionne face aux événements passés.
- Comprendre les facteurs clés ayant mené aux normes établies en éthique de la recherche.
ETH6002 Principes fondamentaux et application de l'EPTC2 (1 crédit)
Ce cours vise à introduire la personne étudiante aux règles encadrant la recherche avec les êtres humains et qui devraient être prises en compte dans l’élaboration et le déroulement d’un projet de recherche. L’énoncé de politique des trois conseils (EPTC2), qui dicte les principes d’éthique de la recherche avec les êtres humains en milieu académique, repose sur trois principes fondamentaux, à savoir le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être, et le principe de justice. L’application de ces principes se décline sous différents thèmes, incluant la vulnérabilité, l’autonomie décisionnelle, le consentement, la notion de risque minimal, ainsi que le calcul entre les coûts et les bénéfices. L’objectif de ce cours est d’introduire la personne étudiante aux principes fondamentaux de l’EPTC2 en axant la réflexion sur leur compréhension et leur application, et en mettant notamment en lumière les raisons qui justifient ces principes ainsi que leurs limites. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :
- Connaître, comprendre, et savoir appliquer les principes de l’EPTC2.
- Comprendre les raisons qui expliquent et fondent les principes de l’EPTC2.
- Comprendre et maîtriser différentes notions fondamentales, incluant la vulnérabilité, l’autonomie décisionnelle, le consentement, la notion de risque minimal, ainsi que le calcul entre les coûts et les bénéfices.
PSE7000 Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
Connaître et maîtriser les processus permettant de développer des pratiques ou des programmes novateurs en intervention psychoéducative ou d’améliorer les pratiques mises en place. Connaissances et analyses des concepts liés à l'innovation sociale. Phases globales de l’innovation sociale. Méthodes pour améliorer les pratiques mises en place. Pratiques basées sur des données probantes. Principaux processus de planification d’un projet novateur : approches rationnelles ou prescriptives, approches interprétatives ou émergentes et approches mixtes.
PSE7001 Processus d'innovation socialement responsable et inclusif en psychoéducation
Examiner les différentes facettes de l’innovation sociale et en quoi le déploiement d’une innovation sociale peut constituer un levier de transformation pour les individus et les communautés en prenant appui sur la structure d’ensemble de Gendreau, les principes de la sociologie de la traduction de Callon et Latour et les paradigmes de recherche participatifs, collaboratifs et émancipateurs. Analyse du processus d’innovation dans une perspective systémique et réflexion quant au rôle du psychoéducateur. Notion de traducteur et exercice du rôle-conseil afin d’accompagner les parties prenantes dans une démarche d’innovation émergente, socialement responsable et inclusive. Compréhension des enjeux liés à la résistance au changement. Examen du processus d’innovation sociale comme moteur du développement de capital humain et social et soutien à l’inclusion et à l’émancipation de populations à risque ou en situation de vulnérabilité.
PSE7002 Analyse critique et développement de la psychoéducation
Approfondir et développer des concepts spécifiques à la discipline et à la pratique psychoéducative. Analyse historique et critique des théories qui ont contribué au développement de la psychoéducation au Québec. Approfondissement des concepts de base et de leur opérationnalisation dans la pratique psychoéducative. Approfondissement de la notion d'adaptation en tant que concept central de l’accompagnement psychoéducatif. Mobilisation des connaissances et évolution de la pratique psychoéducative.
PSE7003 Posture scientifique des chercheuses et des chercheurs (4 crédits)
Maîtriser les paradigmes de recherche pertinents à la psychoéducation et aux sciences sociales ainsi que les devis de recherche et leur application. Identifier et composer avec les enjeux éthiques de la recherche auprès des êtres humains. Se familiariser avec les différents contextes et les étapes de la carrière de chercheur ou chercheuse. Paradigmes de recherche : positiviste, post positiviste, constructiviste, interprétatif, transformatif, féministe, critique et pragmatique. Identification de la posture paradigmatique dans différents projets de recherche et réflexion sur la posture scientifique du projet du doctorant ou de la doctorante et de la posture scientifique personnelle. Approfondissement des connaissances et pratiques concernant principaux enjeux éthiques en recherche, notamment la recherche auprès de personnes mineures, inaptes ou issues de groupes vulnérables. Caractéristiques propres aux différents contextes de recherche (p. ex. universitaire, établissement, clinique). Échanges et réflexions portant sur les différentes avenues et étapes de la carrière en recherche.
PSE7004 Avant-projet doctoral
Démontrer efficacement par écrit et oralement la pertinence de sa question de recherche à la lumière d’une recension critique des écrits de son domaine ou sous-domaine d’études en concertation avec sa direction de recherche. Identification et exposition des principales connaissances scientifiques en lien avec son sujet de recherche. Élaboration de la problématique d’étude envisagée. Identification et justification d’une ou de questions générales ou d’hypothèses de recherche. Démonstration de la pertinence scientifique et sociale de son projet de thèse.
PSE7005 Examen doctoral
Faire état des connaissances scientifiques récentes et pertinentes à la problématique choisie et expliquer de façon cohérente les perspectives théoriques en relation avec le problème étudié et les objectifs de sa recherche. Expliciter la démarche méthodologique choisie en fonction de ses objectifs, de ses questions ou de ses hypothèses spécifiques de recherche. Démontrer la contribution scientifique ou sociale attendue de son projet. Démontrer la maîtrise des acquis nécessaires à la poursuite de son projet de recherche.
Cours optionnels (6 crédits)
La personne étudiante doit suivre 2 cours parmi les suivants :PSE7006 Analyse de données quantitatives
Appliquer et interpréter les principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés dans la recherche en sciences humaines. Identifier le ou les tests pertinents selon les questions de recherche et la nature des données disponibles. Rationnel, conditions d’utilisation, limites et interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés dans la recherche en sciences humaines. Compétences techniques nécessaires à l’analyse quantitative à l’aide des logiciels pertinents et d’usage courant. Planification des analyses quantitatives nécessaires selon les questions de recherche eu égard aux analyses de puissance statistique, aux postulats des tests et aux ajustements associés aux analyses multiples. Lecture critique des résultats en tenant compte des forces, des limites et des postulats des tests statistiques utilisés.
PSE7007 Séminaire de recherche qualitative : approches et devis
Identifier la posture, l’approche, le devis et le type d’analyses qualitatives à utiliser selon les objectifs ou les questions de recherche. Fondements de la recherche qualitative. Postures et types de recherche possibles. Approches qualitatives : phénoménologie et théorisation enracinée, ethnographie, biographie, sémiologie, recherches mixtes, méthodes visuelles et arts comme matériau de recherche. Participants∙es : principes de diversification et de saturation ; enjeux éthiques et politiques. Méthodes de collecte de données : analyse documentaire, entretien compréhensif, entretien dirigé, semi-dirigé et non dirigé, entretien de groupe, entretien ethnographique, observation, entretien narratif, méthode Delphi, méthode d’analyse en groupe. Analyse de données : lecture flottante, analyse verticale et horizontale ; analyse thématique ; analyse de récits ; analyse du discours, analyse théorisante ; validation écologique, utilisation de logiciel. Enjeux de publication. Réflexion à propos de sa posture et des approches les plus pertinentes pour sa propre question de recherche. Expérimentation de l’analyse de données en groupe. Présentation des résultats.
PSE7008 Stage de recherche I
Développer une expertise en recherche en participant activement à un projet poursuivi dans un ou des milieux de recherche, c’est-à-dire des lieux où œuvrent des chercheurs et reconnus à ce titre par le comité de programme, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UQTR (groupes, équipes, laboratoires, centres, services, organismes, instituts de recherche). Approfondir un ou des éléments de la recherche scientifique : développement de connaissances en lien avec une expertise du milieu d’accueil, apprentissage d’une méthode scientifique ou d’une technique d’analyse de données de pointe, rédaction d’un article scientifique, réalisation d’activités de mobilisation des connaissances, etc. Se situer dans un réseau d’activités de recherche ou dans une démarche de recherche. Le stage peut constituer une occasion de se décentrer de sa préoccupation de thèse pour ouvrir ses horizons à une vision globale ou macroscopique et à une pratique interdisciplinaire. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l’étudiant∙e, mais ne peut pas être effectué auprès de sa direction de recherche. Le stage doit être approuvé par la direction de recherche et la direction de programme.
PSE7009 Stage de recherche II (PSE7008)
Le stage II peut être une suite au stage I ou être un stage différent. Développer une expertise en recherche en participant activement à un projet poursuivi dans un ou des milieux de recherche, c’est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs et reconnus à ce titre par le comité de programme, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UQTR (groupes, équipes, laboratoires, centres, services, organismes, instituts de recherche). Approfondir un ou des éléments de la recherche scientifique : développement de connaissances en lien avec une expertise du milieu d’accueil, apprentissage d’une méthode scientifique ou d’une technique d’analyse de données de pointe, rédaction d’un article scientifique, réalisation d’activités de mobilisation des connaissances, etc. Se situer dans un réseau d’activités de recherche ou dans une démarche de recherche. Le stage peut constituer une occasion de se décentrer de sa préoccupation de thèse pour ouvrir ses horizons à une vision globale ou macroscopique et à une pratique interdisciplinaire. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l’étudiant∙e, mais ne peut pas être effectué auprès de sa direction de recherche. Le stage doit être approuvé par la direction de recherche et la direction de programme.
Crédits de recherche (63 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 63 crédits.