Doctorat en histoire
2004
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3686
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Le programme de doctorat propose à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines, principalement en histoire. Le programme s'adresse à une population de formation variée (études québécoises, développement régional, histoire, études littéraires, sociologie, philosophie, etc.) et veut faire la promotion d'une réflexion épistémologique et critique approfondie sur les "sciences de la culture" et sur les possibilités qui s'ouvrent à la pratique de l'interdisciplinarité en ce domaine. En même temps, le doctorat en histoire veut conduire les étudiants à une maîtrise complète des compétences et savoir-faire techniques relatifs à l'investigation et au traitement des sources, à la "problématisation", à l'analyse et à l'interprétation de corpus de données.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC). Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission). Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme s'articule autour de trois objectifs généraux : saisir la formation et l'évolution des sociétés, principalement de la société québécoise (XVIIe au XXIe siècle); prioriser la culture comme ensemble des régimes de significations à travers lesquels les individus aussi bien que les groupes se sont représenté leurs rapports à leur milieu, à leur histoire, à leurs propres pratiques, aux produits et aux œuvres qui en sont issus; et, analyser dans la diachronie ces régimes de significations.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en études québécoises ou en histoire ou dans les humanités ou les sciences sociales.
OU
être titulaire d'un baccalauréat et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.
Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint. Il doit aussi déposer, avec sa demande d'admission, un texte décrivant brièvement (deux ou trois pages) l'orientation générale des recherches qu'il aimerait poursuivre dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Études hors Québec
La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.
Base collégiale Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.
OU exceptionnellement
Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (24 crédits)
QCF6015 Problématique, historiographie et méthodologie (6 crédits) Ce cours a pour but d’initier les étudiants et les étudiantes à un large éventail de problèmes et de questions posés par la discipline historique et la pratique historienne. Il touche à des questions relatives à la problématisation des objets de recherche en histoire (ex. choix de périodisation, de spatialisation ou de narration). Il cherche aussi à susciter des réflexions approfondies et critiques sur l’historiographie et le rapport aux sources (orales, écrites, numériques, quantitatives). Des débats contemporains qui animent la communauté historienne sont aussi discutés, allant des controverses scientifiques aux usages de l’histoire dans l’espace public. Le cours prend appui sur des productions concrètes qui donnent lieu à des échanges avec l’ensemble du groupe : comptes rendus écrits ou oraux de lecture, rédaction et présentation en classe d’un essai historiographique et méthodologique de vingt à trente pages sur une question particulière. Ce cours de six crédits s’étend sur deux trimestres et il est généralement assuré par deux professeurs.QCF6016 Lectures dirigées I (6 crédits) Permettre à l'étudiant en cours de scolarité de doctorat d'élaborer la problématique et le cadre d'analyse de sa thèse. Cette activité individuelle implique la préparation par l'étudiant, en collaboration avec son directeur et son codirecteur de thèse, d'un programme de lectures qui lui fournit l'occasion d'approfondir les fondements théoriques et conceptuels de son objet d'étude, de le situer dans la littérature scientifique et d'en circonscrire les horizons nouveaux qu'il se propose d'explorer. L'activité de lectures doit donner lieu, à des moments fixés par le directeur, à des comptes rendus oraux et(ou) écrits et à la présentation d'un texte de vingt à vingt-cinq pages où sont présentés un bilan de la littérature scientifique ainsi que le cadre d'analyse de la recherche. Note: cette activité est évaluée selon la notation succès-échec (S-E).
QCF6023 Examen doctoral (6 crédits) Cet examen survient après le dépôt et l'acceptation du projet de thèse, et vise à évaluer de façon globale la démarche du candidat, lui permettant ainsi de progresser avec plus d'assurance dans la suite de ses travaux. Le candidat peut soumettre soit son projet de thèse dûment approuvé, soit un texte d'une douzaine de pages qui résume les principaux éléments théoriques, expose la problématique, propose une méthodologie, et ainsi justifie l'approche retenue. Le jury est nommé par le comité de programmes de cycles supérieurs (études québécoises) et est composé de trois professeurs, dont le directeur de recherche. Lorsque le codirecteur fait aussi partie du jury, alors celui-ci est composé de quatre professeurs. Ceux-ci peuvent provenir de l'UQTR ou d'une autre université. L'évaluation utilise les cotes A+, A, A-; B+, B, B-; C+, C; E et la note est attribuée à la majorité des voix. L'étudiant a droit à une seule reprise et le jury peut ou non être modifié suivant l'avis du CPCS. Le projet de thèse (ou son résumé) doit être déposé en trois copies auprès du CPCS au moins trois semaines avant la date prévue de l'examen, date établie en consultation des parties.
QCF6038 Lectures dirigées II (6 crédits) Permettre à l'étudiant en cours de scolarité de doctorat d'élaborer la démarche de sa thèse. Cette activité individuelle implique la préparation par l'étudiant, en collaboration avec son directeur de thèse, d'un programme de lectures qui lui fournit l'occasion de baliser le terrain empirique de son étude, de réfléchir sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques de l'objet qu'il a mis en forme dans l'atelier de lecture précédent, et de valider son cadre d'analyse. L'activité de lecture doit donner lieu, à des moments fixés par le directeur, à des comptes rendus oraux et (ou) écrits et à la préparation d'un texte de vingt à vingt-cinq pages où sont mis en forme la problématique de recherche, la critique de sources, et un plan de travail approprié. Au terme de cette activité, l'étudiant est autorisé à déposer officiellement son projet de thèse. Note : Cette activité est évaluée selon la notation succès-échec (S-E)
Crédits de recherche (66 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.