Doctorat en histoire

2004

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-1

Direction du programme
Bouchard, Isabelle
CPCS - Histoire
819 376-5011 poste 3686
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

En bref

Le programme de doctorat propose à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines, principalement en histoire. Le programme s'adresse à une population de formation variée (études québécoises, développement régional, histoire, études littéraires, sociologie, philosophie, etc.) et veut faire la promotion d'une réflexion épistémologique et critique approfondie sur les "sciences de la culture" et sur les possibilités qui s'ouvrent à la pratique de l'interdisciplinarité en ce domaine. En même temps, le doctorat en histoire veut conduire les étudiants à une maîtrise complète des compétences et savoir-faire techniques relatifs à l'investigation et au traitement des sources, à la "problématisation", à l'analyse et à l'interprétation de corpus de données.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC). Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission). Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.

Trouve ta direction de recherche

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme s'articule autour de trois objectifs généraux : saisir la formation et l'évolution des sociétés, principalement de la société québécoise (XVIIe au XXIe siècle); prioriser la culture comme ensemble des régimes de significations à travers lesquels les individus aussi bien que les groupes se sont représenté leurs rapports à leur milieu, à leur histoire, à leurs propres pratiques, aux produits et aux œuvres qui en sont issus; et, analyser dans la diachronie ces régimes de significations.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

Base universitaire

Être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en études québécoises ou en histoire ou dans les humanités ou les sciences sociales.

OU

être titulaire d'un baccalauréat et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint. Il doit aussi déposer, avec sa demande d'admission, un texte décrivant brièvement (deux ou trois pages) l'orientation générale des recherches qu'il aimerait poursuivre dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Études hors Québec

La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.

Base collégiale

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

OU exceptionnellement

Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

QCF6015 Problématique, historiographie et méthodologie (6 crédits)
QCF6016 Lectures dirigées I (6 crédits)
QCF6023 Examen doctoral (6 crédits)
QCF6038 Lectures dirigées II (6 crédits)
Crédits de recherche (66 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.