Maîtrise en histoire (avec essai)
2003
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
Bouchard, Isabelle
CPCS - Histoire
819 376-5011 poste 3686
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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En bref
Ce programme d’histoire se distingue dans le réseau des universités québécoises par la mobilisation et l’intégration de différents savoirs disciplinaires en vue l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines centrée sur la discipline historique. Tout en tablant sur le fort engagement de ses professeurs dans les études sur le Québec, par le biais du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), l’expertise des professeurs du département des sciences humaines permet d’explorer également l’histoire des sociétés européennes et américaines.
Le programme s'adresse à une large clientèle, autant aux étudiants qui viennent de terminer un baccalauréat en sciences humaines et sociales qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l'enseignement et dans les divers secteurs de la vie culturelle.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC). Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission). Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.
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Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
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Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Acquisition d'une meilleure connaissance des mondes socio-historiques de différentes aires spatio-temporelles, principalement par la voie de la scolarité. En accentuant la diversité du savoir en sciences humaines, ce cheminement répond plus expressément à une "intervention polyvalente" dans le champ de la culture: enseignement secondaire et collégial, animation sociale, communication, administration de programmes, de services ou d'équipements culturels. Ce profil est particulièrement adapté aux personnes qui sont déjà sur le marché du travail et désireuses de se perfectionner. Par des activités d'enseignement et de recherche qui lui sont propres, le programme se veut attentif aux dynamiques culturelles, aux formes et aux hiérarchies, aux contenus et à l'expression de la culture, aux systèmes de communication, aux idéologies, aux mentalités et à l'imaginaire collectif, et cela sans négliger les bases matérielles du phénomène culturel.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
La direction du comité de programme s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en lettres françaises ou québécoises, en philosophie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
OU
Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) ou le programme court de 2e cycle en histoire (9103) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3)
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Études hors Québec
La direction des études supérieures s'assurera de ce que le département des sciences humaines dispose des ressources professorales nécessaires à l'encadrement du candidat ou de la candidate.
La recherche entreprise doit porter en tout ou en partie sur la société québécoise contemporaine (XIXe-XXIe siècle).
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne d'au moins 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
OU
Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) ou le programme court de 2e cycle en histoire (9103) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3).
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES UNIVERSITAIRESLe mode de sélection habituellement utilisé par le Comité est l'étude du dossier académique (relevés de notes); exceptionnellement le Comité doit considérer l'expérience pertinente.
En sus des règles prévues par les règlements généraux de l'Université du Québec, le comité d'études de cycles supérieurs a énoncé d'autres règles particulières :
- un baccalauréat dans une discipline autre que celles mentionnées dans l'annuaire (lettres, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie) ne constitue pas automatiquement un équivalent;
- un baccalauréat pourra être jugé équivalent s'il comporte un degré suffisant de connaissances relatives à la société québécoise, de données en théorie sociale ainsi qu'une préparation à la recherche en ces deux domaines.
Un candidat qui ne possède pas un baccalauréat dans les disciplines mentionnées dans l'annuaire ou l'équivalent, sera admissible au programme après la réussite d'une propédeutique dont le nombre de cours et leur nature sont déterminés par le Comité en fonction du dossier académique du candidat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (3 crédits)
QCF6030 Problématique et historiographieCours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit réaliser cinq activités parmi les suivantes (15 crédits):L'étudiant choisit 3 à 9 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:
QCF6013 Lectures dirigées
QCF6039 Enjeux numériques en histoire
QCF6040 Connaissances et pratiques historiennes
QCF6041 Histoire transnationale, histoire connectée, histoire globale
QCF6042 Travaux pratiques
L'étudiant choisit 6 à 12 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:
QCF6032 Matérialité, culture et économie
QCF6033 Populations et milieux de vie
QCF6034 Pouvoirs et régulations sociales
QCF6035 Identités et altérités
QCF6036 Savoirs et représentations
QCF6043 Circulations et mobilités
Cours complémentaires (9 crédits)
Après entente avec le directeur du comité d'études de cycles supérieurs, neuf crédits choisis parmi les activités d'un autre programme de deuxième cycle.Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.