Maîtrise en histoire

2002

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-1

Direction du programme
Bouchard, Isabelle
CPCS - Histoire
819 376-5011 poste 3686
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

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Pour une expérience étudiante unique!

Les études de maîtrise en histoire se déclinent en 2 programmes : celui-ci et le programme avec essai (2003).

En bref

Ce programme d’histoire se distingue dans le réseau des universités québécoises par la mobilisation et l’intégration de différents savoirs disciplinaires en vue l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines centrée sur la discipline historique. Tout en tablant sur le fort engagement de ses professeurs dans les études sur le Québec, par le biais du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), l’expertise des professeurs du département des sciences humaines permet d’explorer également l’histoire des sociétés européennes et américaines.

Le programme s'adresse à une large clientèle, autant aux étudiants qui viennent de terminer un baccalauréat en sciences humaines et sociales qu'aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l'enseignement et dans les divers secteurs de la vie culturelle.

Remarque :

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences humaines.

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) est formé de deux constituantes : le CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval), et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Il reçoit l'appui de ces deux universités et du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC). Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements. Leurs travaux s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : les populations et leurs milieux de vie, les institutions et les mouvements sociaux, et la culture québécoise (diversité, échanges et transmission). Les chercheurs privilégient une approche scientifique pluridisciplinaire originale pour comprendre le changement social et culturel dans ses dimensions spatio-temporelles. L'Atlas historique du Québec est le projet intégrateur issu de ces recherches.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L’objectif de notre programme de maîtrise est l’acquisition d’une culture historiographique et scientifique élargie, dans des perspectives intellectuelles larges, en exposant les étudiant.es à différentes approches dans les sciences humaines et sociales et en permettant de penser des problématiques historiographiques sur différentes aires spatio-temporelles. Ils s'articulent autour de deux objectifs :

Sur le plan scientifique, le programme vise l'étude globale du changement socioculturel. Des approches analytiques variées mais convergentes, alimentées de réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques, ainsi qu'un encadrement qui invite au dépassement des méthodes acquises, proposent à l'étudiant l'acquisition d'une culture scientifique et d'un savoir-faire en sciences humaines, principalement en histoire.

Ce programme permet d’acquérir une meilleure connaissance des mondes socio-historiques de différentes aires spatio-temporelles et assure une formation à la recherche par l'expérimentation approfondie d'une méthode d'analyse et la rédaction d'un mémoire.

Ce programme est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre des études de doctorat.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en lettres françaises ou québécoises, en philosophie, en histoire, en sociologie ou en anthropologie, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Les candidats avec une moyenne de 2.9 à 3.19 inclusivement seront recommandés à l'admission au programme court de 2e cycle en histoire (9103).

OU

Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) ou le programme court de 2e cycle en histoire (9103) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat, dont la préparation n'est pas jugée suffisante, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Note :

Le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche de l'UQTR et obtenu l'acceptation motivée de celui-ci lors de sa demande d'admission.

Études hors Québec

Base collégiale

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) réussi avec une moyenne d'au moins 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigé.

OU

Avoir complété le programme court de 2e cycle en études québécoises (0742) ou le programme court de 2e cycle en histoire (9103) avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3).

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Note :

Le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche de l'UQTR et obtenu l'acceptation motivée de celui-ci lors de sa demande d'admission.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES UNIVERSITAIRES

Le mode de sélection habituellement utilisé par le Comité est l'étude du dossier académique (relevés de notes); exceptionnellement le Comité doit considérer l'expérience pertinente.

En sus des règles prévues par les règlements généraux de l'Université du Québec, le comité d'études de cycles supérieurs a énoncé d'autres règles particulières :

  • un baccalauréat ou d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) dans une discipline autre que celles mentionnées dans l'annuaire (lettres, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie) ne constitue pas automatiquement un équivalent;
  • un baccalauréat pourra être jugé équivalent s'il comporte un degré suffisant de connaissances relatives à la société québécoise, de données en théorie sociale ainsi qu'une préparation à la recherche en ces deux domaines.

Un candidat qui ne possède pas un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) dans les disciplines mentionnées dans l'annuaire ou l'équivalent, sera admissible au programme après la réussite d'une propédeutique dont le nombre de cours et leur nature sont déterminés par le Comité en fonction du dossier académique du candidat.

OFFRES D'ADMISSION

Ce programme n’est pas contingenté, mais sa capacité d’accueil est limitée par les possibilités d’encadrement de l’équipe professorale en place. L’admission dans ce programme ne peut être confirmée que sur preuve d’acceptation par un superviseur de recherche.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Maîtrise

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Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (3 crédits)

QCF6030 Problématique et historiographie

Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant doit réaliser trois activités parmi celles de la liste suivante (9 crédits):
L’étudiant choisit 3 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes :
QCF6013 Lectures dirigées
QCF6039 Enjeux numériques en histoire
QCF6040 Connaissances et pratiques historiennes
QCF6041 Histoire transnationale, histoire connectée, histoire globale
QCF6042 Travaux pratiques
L’étudiant choisit 3 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes :
QCF6032 Matérialité, culture et économie
QCF6033 Populations et milieux de vie
QCF6034 Pouvoirs et régulations sociales
QCF6035 Identités et altérités
QCF6036 Savoirs et représentations
QCF6043 Circulations et mobilités
Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.