Maîtrise en psychoéducation (avec stage)
1973
Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
Bruneau, Mylène
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4001
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisis l'UQTR
pour le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
En bref
Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) est de 60 étudiants.
Les plus de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs suivants sont poursuivis:
- Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
- Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
- Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
- Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
- Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
- Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
- Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
- Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
- Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
- Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
- Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireToutes les personnes étudiantes qui détiennent un baccalauréat en psychoéducation (continuum UQTR) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront automatiquement admises bien qu’elles doivent tout de même soumettre une demande d’admission.
Si la capacité d’accueil du programme le permet, la personne étudiante qui détient un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, quiconque ayant une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19, au moment de la demande d’admission, pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEILLe contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) (1973) et du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage) (1876) est de 60 étudiants.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (21 crédits)
PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducativeDévelopper la capacité à décrire et utiliser des instruments d'évaluation et de diagnostic dont la validité est éprouvée et qui sont compatibles avec la fonction d'intervenant. Connaissances fondamentales des notions de validité et de fidélité et de leur impact sur la qualité des interprétations émergeant des tests utilisés. Contextualiser les qualités psychométriques d’un test en fonction de sa finalité d’utilisation (classification, orientation dans les services, aide au plan d’intervention, soutien régulier à l’intervention, etc.). Notions d’interprétation normative et critériée. Initiation à l’utilisation d’une diversité d’instruments de mesure liés à des thématiques pertinentes en psychoéducation.
PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
Maîtriser les fondements théoriques, les principales méthodes et les opérations menant à la conception et à l'évaluation de programmes d'intervention psychosociale d'orientation psychoéducative. Dimensions théoriques et méthodologiques d'un programme d'intervention. Évaluation des besoins et planification de l'intervention. Choix stratégiques et méthodologiques. Évaluation des effets de l'intervention, évaluation de programmes et recherche évaluative.
PSE6063 Accompagnement psychoéducatif et pratique réflexive
Connaître les spécificités de l’accompagnement psychoéducatif et du développement de l’alliance thérapeutique dans le cadre de l’intervention psychoéducative. Adopter une posture critique et réflexive au regard du processus d’accompagnement psychoéducatif. Accompagnement psychoéducatif comme champ d’activités professionnelles en psychoéducation. Référents psychoéducatifs en contexte d’accompagnement auprès des personnes en difficultés d’adaptation : opérations professionnelles, structure d’ensemble, partage du vécu (vécu observé, partagé et rapporté), potentiel adaptatif et potentiel expérientiel, interactions, niveau de convenance, schèmes relationnels. Alliance thérapeutique et savoir-être. Collaboration interprofessionnelle. Processus d’actualisation de l’accompagnement psychoéducatif et jugement professionnel. Fondements et approches entourant la pratique réflexive dans l’action, sur l’action et sur les modèles d’action.
PSE6064 Évaluation, bilan clinique et activités réservées (4 crédits)
Appliquer ses connaissances et son jugement clinique. Procéder à des évaluations psychoéducatives ainsi qu'aux recommandations du suivi clinique de personnes en difficulté d'adaptation ou à risque de l'être. Rédiger différentes formes de rapports (appréciation, en complémentarité, bilan évolutif, etc.) et de documents officiels selon les exigences légales et déontologiques de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et des organismes d'intervention. Connaissances théoriques et pratiques de diverses procédures et méthodes d’évaluation appliquées soit à la petite enfance, à l’âge préscolaire, à l’âge scolaire, à l’adolescence, à l’âge adulte. Méthodes de rédaction. Critères de qualité de différents types de rapports, plans de service et plans d'intervention selon les mandats adressés aux psychoéducateurs ou psychoéducatrices. Techniques de présentation de bilan et d'évaluation cliniques à des personnes, parents, équipes et instances judiciaires. Particularités des activités réservées aux psychoéducateurs et psychoéducatrices.
PSE6065 Le psychoéducateur et l'exercice du rôle conseil
Développer les compétences liées à l'exercice du rôle‐conseil en psychoéducation. Définition et fonctions du rôle‐conseil en psychoéducation. Modalités d'exercices du rôle‐conseil selon la diversité des milieux de pratique. Application des opérations professionnelles en rôle‐conseil en cohérence avec son identité professionnelle. Fonctionnement et accompagnement des organisations. Accompagnement au changement de pratique. Tenue de dossier de rôle‐conseil.
PSE6066 Séminaire de projet d'action et de rapport intégratif (5 crédits)
Acquérir les aptitudes nécessaires pour analyser les besoins du milieu de stage. Préciser la problématique du projet d’action, en discuter et en analyser les enjeux et les retombées sur le milieu d'intervention ainsi que sur le développement de la pratique professionnelle. Maîtriser des techniques de recension et d'analyse des écrits et les appliquer pour soutenir scientifiquement la planification, la réalisation et l’évaluation d’un projet d’action. Rédiger les différentes sections d’un rapport de projet d’action et communiquer l’essentiel de la démarche oralement, y compris les résultats de l’action et leur interprétation. Étapes de développement d’un projet d’action. Analyse des besoins. Recension et analyse intégrative des écrits. Définition de la problématique et du projet d’action. Développement d’un cadre théorique. Analyse des pratiques professionnelles prometteuses répondant à la problématique identifiée. Démarche et outils de planification et d’évaluation de l’action. Mise en commun et discussion critique autour des défis rencontrés dans les parcours menant à la réalisation des projets d’action. Analyse et interprétation des résultats. Rédaction scientifique appliquée à la production d’un rapport intégratif. Communication orale professionnelle.
Cours optionnels (24 crédits)
Les personnes étudiantes doivent choisir un stage parmi les suivants (12 crédits)PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.
Les personnes étudiantes doivent choisir quatre activités (12 crédits) parmi celles offertes
PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
Identifier les besoins d'encadrement et de soutien du personnel intervenant et proposer des mesures de soutien adaptées au contexte d'intervention par le biais de la supervision professionnelle. Qualité de vie au travail et maladies professionnelles dans le champ de l'inadaptation psychosociale. Approfondissement des pratiques de supervision et d'encadrement du personnel intervenant dans une perspective de formation et de soutien. Identification des principales fonctions de la supervision. Modèle de supervision centré sur les opérations professionnelles de l'éducateur. Relations superviseur‐supervisé. Généralisation et transfert des acquis de la supervision dans la pratique professionnelle.
PSE6009 Intervention auprès des minorités ethnoculturelles immigrées, racisées ou autochtones
Décrire les principaux déterminants culturels des problèmes d’intégration, d’adaptation et de la pleine participation à la société québécoise. Connaitre des stratégies d’interventions et des programmes en fonction des identités culturelles portant ses propres valeurs, normes et traditions. Comprendre l’intervention interculturelle auprès des personnes racisées et issues de l’immigration et la sécurisation culturelle auprès des populations autochtones. Défis de la hausse de la population migrante et sa régionalisation à travers la province. Diversité ethnoculturelle. Intégration et adaptation des personnes nouvellement arrivées vivant un choc culturel face aux modes de vie, normes et valeurs québécoises. Analyses critiques des problématiques psychosociales (ex. : racisme, discrimination systémique et individuelle, marginalité, exclusion et vulnérabilité) notamment des personnes issues de l’immigration, racisées ou autochtones.
PSE6016 Intervention psychoéducative auprès d'adultes suicidaires
Connaître les principaux courants théoriques et les données empiriques récentes qui orientent l'intervention auprès des adultes suicidaires. Principales théories explicatives du suicide. Les groupes à haut risque de suicide. Méthodes de traitement et leur efficacité. Considérations légales et éthiques. Approfondissement de la problématique suicidaire en regard d'un groupe cible choisi en documentant les aspects suivants : facteurs de risque et de protection, signes avant‐coureurs et événements précipitants, interventions préconisées.
PSE6020 Développement de l'autodétermination
Maîtriser les fondements théoriques et les principales opérations menant à la conception et à l'évaluation de pratiques d'intervention favorisant l'émergence de comportements autodéterminés chez des personnes présentant des incapacités et/ou vivant des situations de handicaps. Conceptions historiques et théoriques de l'autodétermination. Modèles fonctionnels et multidimensionnels. Modalités d'évaluation. Obstacles cognitifs et environnementaux. Analyse des principales pratiques d'intervention. Utilisation des technologies de de soutien. État de la situation des activités de recherches aux niveaux régional, national et international.
PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité
Cerner les principales théories entourant le développement adulte et plus particulièrement celui des jeunes adultes émergents (18‐24 ans). Identifier les enjeux normatifs de cette période de développement (intimité, identité et générativité) et les enjeux particuliers vécus par les individus en situation de vulnérabilité. Conceptualisations diverses de l’identité personnelle et sociale, identité narrative, narratifs dominants et alternatifs. Intersectionnalité et marginalisation. Vulnérabilité objective et subjective, complexité et réflexivité inhérentes à l’intervention auprès des jeunes adultes. Utilisation du récit de vie et d’autres modalités propres à l’approche narrative.
PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
Approfondir ses connaissances sur le milieu et l’approche communautaire et se situer personnellement (affinités) par rapport à l’intervention communautaire. Fondements, valeurs, stratégies, défis et enjeux de l’intervention communautaire. Sensibilisation à l’expérience concrète d’intervenants communautaires (histoire, vision, défis et aspirations). Analyse de la place que peut prendre l’intervention communautaire face aux problématiques sociales contemporaines et de la place que peut prendre l’intervention psychoéducative en milieu communautaire.
PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
Concevoir les spécificités de l’exercice du rôle‐conseil du psychoéducateur en milieu scolaire et maîtriser les éléments constitutifs des principales modalités d’exercice de ce rôle, leur mise en oeuvre et leurs conditions de succès. Cadre d’exercice du psychoéducateur en milieu scolaire : politique, loi, cadres de référence, cadres d’action et d’organisation des services, mandats et enjeux actuels. Éléments constitutifs du rôle conseil en milieu scolaire. Dispositifs basés sur l’assistance professionnelle : consultation brève, consultation comportementale, consultation issue de la santé mentale, consultation comportementale conjointe, consultation de groupe, consultation multidisciplinaire et équipes de soutien à l’enseignant. Dispositifs de formation des acteurs scolaires (formations en présentiel, formations à distance ou en ligne) et modalités d’évaluation. Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants: communautés de pratique, groupes d’analyse de pratiques, communautés d’apprentissage, groupe de codéveloppement professionnel.
PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
Maîtriser les concepts, les méthodes d’évaluation et les pratiques d'intervention basée sur la théorie de l’attachement. Maitriser les connaissances pour assurer le soutien et le suivi clinique et éducatif des enfants et des parents vivant en contexte de vulnérabilité. Théorie de l’attachement ; Développement de l’enfant : Outils de mesure spécifique à l’évaluation de la relation parent‐enfant : sensibilité parentale et attachement; interventions préconisées en contexte de vulnérabilité; Efficacité des interventions pour optimiser la relation parent‐enfant; Intervention relationnelle.
PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’accompagnement psychoéducatif des familles aux prises avec des jeunes manifestant des problèmes de comportements extériorisés. Conceptualisation des problèmes de comportement et approches de classification. Continuum difficultés-problèmes‐ troubles. Définition des principaux troubles en référence à la classification américaine (DSM). Manifestations, prévalence, problèmes concomitants, trajectoires développementales, facteurs de risque et leur interaction. Constats généraux sur les pratiques destinées aux jeunes manifestant des problèmes de comportement extériorisés. Pratiques d’éducation parentale et programmes d’entrainement aux habiletés parentales : fondements théoriques, principes‐clés, méthodes et techniques.
PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) maîtrisera le concept de trauma complexe chez les enfants et les adolescents ainsi que les fondements des approches attentives aux traumas. Il pourra apprécier la pertinence du trauma complexe comme approche de planification et d’organisation des services et de l’intervention psychoéducative dans différents contextes (protection de la jeunesse, services sociaux, écoles, organismes communautaires, centres de réadaptation, etc.). Enfin, l’étudiant sera en mesure de démontrer comment les diverses conceptions de vulnérabilité influencent la manière dont on réfléchit, planifie et actualise l’intervention. Modèles théoriques et conceptuels sur le trauma complexe, répercussions des traumas complexes, neurobiologie du trauma complexe, attachement et trauma complexe, vulnérabilité particulière et vulnérabilité universelle, évaluation du trauma complexe, programmes d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés et de leurs milieux, caractéristiques d’une institution attentive aux traumas.
PSE6055 Intervention en petits groupes : compétences relationnelles et pratique réflexive
Au moyen d’une approche expérientielle et réflexive, maitriser l’utilisation du petit groupe comme modalité d’intervention. Actualiser l’ensemble des opérations inhérentes au processus d’intervention de groupe. Comprendre et utiliser les approches, théories et méthodes d’intervention pouvant être appliquées auprès des groupes favorisant le développement des capacités adaptatives. Évaluer et planifier le fonctionnement d’un petit groupe pour favoriser sa croissance et l’évolution des participants. Connaître ses forces et ses défis (connaissance de soi) pour favoriser la communication au sein du groupe. Adopter une posture d’accueil et d’empathie afin de favoriser la mise en place des conditions propices à l’émergence des facteurs d’aide mutuelle. Éléments fondamentaux dans la mise en place du groupe et des activités, mythes, conceptions théoriques, alliance de travail, facteurs d’aide mutuelle, évolution du groupe, l’entretien motivationnel en groupe, le co‐développement, effets iatrogènes, limites, groupes virtuels, fin du groupe.
PSE6058 Violences sexuelles
Développer ses compétences sur les pratiques d’évaluation et d’intervention auprès des auteurs de violences sexuelles, des victimes ou de l’entourage. Exercer son jugement clinique sur des situations de violences sexuelles et savoir intervenir en contexte d’interdisciplinarité. Mythes et préjugés. Compréhension globale des violences sexuelles à partir de différentes approches et perspectives (p. ex. théoriques, sociales, cliniques et légales). Bonnes pratiques en matière d’évaluation ou d’intervention auprès des auteurs ou des victimes de violences sexuelles. Trajectoires de services et organismes/ressources reconnus. Rôle de la personne psychoéducatrice dans des contextes interdisciplinaires d’intervention auprès des clientèles concernées par les violences sexuelles.
PSE6061 Intervenir auprès de l'entourage d'une personne présentant une dépendance
Comprendre les multiples réalités et besoins des membres de l’entourage (ME) d’une personne présentant une dépendance. Être en mesure d’évaluer la situation du proche, connaître les programmes prometteurs dans le domaine et posséder les compétences pour choisir les meilleures stratégies d’intervention pour soutenir les proches selon leur réalité (proches d’adultes versus d’adolescents, couples, etc.). Conscience de l’importance de départager et de composer avec la question de l’aide pour soi (le ME) versus l’aide pour l’autre. L'approche systémique appliquée à la dynamique des membres de l'entourage (ME) et de leurs proches; dynamiques relationnelles; outils d'évaluation des besoins des ME; la stigmatisation et ses conséquences; le modèle stress-conséquences‐stratégies‐soutien; la proche‐aidance; les réponses adaptatives; les différentes formes de support; les différents programmes; les habiletés relationnelles.
PSE6062 Études sur la folie – Une réflexion critique de la maladie mentale
Approfondir ses connaissances sur la maladie mentale et développer une pensée critique face à celle‐ci en se basant sur les Études sur la folie (Mad Studies), soit le corpus de connaissances issues des personnes vivant avec une maladie mentale ainsi que de leurs expériences vécues. Comprendre les réalités des personnes vivant avec des troubles mentaux. Connaître des pratiques d’intervention qui tiennent compte de l’expertise de la personne atteinte d’une maladie mentale sur la maladie mentale et qui favorisent son empowerment. Histoire de la folie au Québec. Critique du DSM 5‐TR et tout ce qui en découle (diagnostics, étiquettes, traitements, stigmatisation, déstigmatisation, etc.). Utilisation des Études sur la folie pour mieux comprendre les réalités des personnes atteintes d’un trouble mental et pour mieux intervenir auprès d’elles dans une perspective d’empowerment.
PSE6067 Psychoéducation et personnes âgées
Le but du cours est de permettre aux personnes étudiantes de développer leurs connaissances en lien avec les principaux défis adaptatifs associés au vieillissement. Les contenus permettront aux personnes étudiantes de réfléchir à leurs pratiques en vue de les adapter aux individus âgés, de choisir les meilleures approches et d’en reconnaitre les limites potentielles. Bien que l’emphase soit placée sur les connaissances fondamentales et sur l’évaluation psychoéducative, les présentations permettront également l’identification d’objectifs d’intervention et de modalités pertinentes. Le cours vise la consolidation des connaissances acquises au cours du cheminement académique sur le thème du vieillissement, une synthèse de la littérature scientifique pertinente en gérontologie et le développement de compétences (savoirs, savoir‐faire et, dans la mesure du possible, savoir‐être) essentielles à la pratique auprès des populations vieillissantes.
TCA6001 Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire
Le cours s'adresse à tous les étudiants de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) futurs professionnels de la santé physique et mentale qui s'intéressent directement ou indirectement au continuum des troubles du comportement alimentaire (aussi nommés troubles des conduites alimentaires, TCA) ; selon une visée transdisciplinaire et intersectorielle appliquée en santé. Le cours vise principalement l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies relatives aux psychopathologies des TCA comme l'anorexie mentale, la boulimie, le trouble d’accès hyperphagiques, les troubles du comportement alimentaire non spécifiés selon continuum des attitudes et des comportements dysfonctionnels allant du pôle « fonctionnel » au pôle dysfonctionnel. La première section présente l'évolution conceptuelle des TCA : approche historique, définitions, critères diagnostiques (DSM) et les profils cliniques de chaque psychopathologie. La deuxième section présente les facteurs bio-psycho-sociaux influençant l'établissement du pronostic clinique : l'épidémiologie, l'étiologie et les complications médicales, les populations à risque, ainsi que les différents pronostics cliniques. Enfin, la troisième section cible l'intervention : les outils d'évaluation, les "bonnes" pratiques en matière de prévention, un programme d'intervention spécialisé novateur ainsi que l'apport de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité pour le traitement des TCA. L'ensemble des connaissances dispensées sont issues des données probantes transdisciplinaires et intersectorielles tant sur le plan scientifique que clinique. Le contenu de ce cours s'appuie sur des fondements théoriques tels que les conceptions dimensionnelles (comme le continuum des TCA) et catégorielles en sciences humaines, la psychopathologie développementale, les différentes approches psychothérapeutiques reconnues et les pratiques innovantes en inter- et trans-disciplinaires. À noter que pour vous inscrire, vous devez avoir à votre disposition le matériel suivant : Système : Ordinateur fonctionnant sous Windows Accès Internet : Vitesse intermédiaire ou haute vitesse (recommandée) Résolution d'écran : Minimale de 1024 X 768 Navigateur : Google Chrome ou Internet Explorer version 9 ou 10 Autres : Flash et Acrobat Reader. Ces logiciels sont disponibles gratuitement aux hyperliens indiqués sur le site du cours. Veuillez prendre note qu'il devrait être possible d'effectuer la très grande majorité des activités pédagogiques d'un cours en ligne à l'aide d'un Mac. Cependant, l'UQTR ne peut en garantir à 100% la compatibilité. De plus, l'UQTR ne peut garantir le bon fonctionnement de ses cours en ligne sur les différentes tablettes disponibles sur le marché. Par conséquent, il est de la responsabilité de l'étudiant de prévoir une solution de rechange lors des examens, car un problème de compatibilité ne peut être considéré comme une raison justifiant une reprise d'examen.