Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux

1731

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2015-3

Direction du programme
Nguyen-Tri, Phuong
CPCS - Physique et sciences de l'énergie et des matériaux
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à l'expérimentation,

viens satisfaire ta curiosité en chimie, biochimie et physique!

Le programme de maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux, tel qu'offert à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vise d'abord à donner à l'étudiant des connaissances générales en sciences de l'énergie et des matériaux. Les travaux réalisés par l'étudiant lui permettent de s'initier à une démarche systématique de recherche dans un domaine de pointe. Le programme est résolument orienté vers l'hydrogène en tant que vecteur énergétique.

En bref

Dans ce programme, nous privilégions les rencontres entre étudiants et professeurs; la grande disponibilité des professeurs et des personnels auxiliaires favorise de fréquents contacts. La diversité et la complémentarité de formation des professeurs et autres personnels en place permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies dans les divers domaines de recherche liés à l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH).

Les étudiants sont encouragés fortement à réaliser des recherches de qualité. Elles conduisent normalement à un minimum d'une publication. La majorité des instruments mis à leur disposition étant très récents, les étudiants peuvent bénéficier des derniers développements technologiques. Les conférences, séminaires et visiteurs reçus tant au département de physique qu'à l'IRH, mettent l'étudiant en contact avec des scientifiques renommés et le sensibilisent à la recherche effectuée dans des secteurs d'avant-garde.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme de maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux, tel qu'offert à l'UQTR, est orienté vers le stockage, le transport, la sécurité et les utilisations de l'hydrogène qui sont les axes de recherche de l'Institut de recherche sur l'hydrogène.

Ce programme a pour objectif de donner à l'étudiant des connaissances générales en sciences de l'énergie et des matériaux et de permettre une initiation à la recherche. Il conduit au développement d'une spécialisation à l'intérieur des programmes de l'Institut de recherche sur l'hydrogène à l'UQTR.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en sciences physiques ou en génie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Les candidats dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,9 verront leur dossier analysé par le comité.

Base expérience

Posséder les expériences requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir une adéquation entre la formation antérieure du candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le cadre du programme visé.

Pour les deux bases d'admission

Le candidat doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d'enseignement visé.

Le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche de l'UQTR et obtenu l'acceptation motivée de celui-ci.

A la suite de l'étude de son dossier, certaines activités d'appoint peuvent être exigées.

Le candidat peut être soumis à une entrevue.

La connaissance de la langue anglaise (lecture, écriture) est fortement recommandée.

Études hors Québec

Base collégiale

Base universitaire

Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou l'équivalent en physique, ou en génie ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12 sur 20 ou l'équivalent. Pour ceux dont la moyenne cumulative est inférieure à 12/20 mais supérieure à 11/20 l'admission sera conditionnelle à l'approbation du comité.

Base expérience

Posséder les expériences requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir une adéquation entre la formation antérieure du candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le cadre du programme visé.

Pour les deux bases d'admission

Le candidat doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d'enseignement visé.

Le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche de l'UQTR et obtenu l'acceptation motivée de celui-ci.

A la suite de l'étude de son dossier, certaines activités d'appoint peuvent être exigées.

Le candidat peut être soumis à une entrevue.

La connaissance de la langue anglaise (lecture, écriture) est fortement recommandée.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

A titre indicatif, précisons que le mode d'admission repose sur le dossier académique. Le candidat doit être accepté par un directeur de recherche de l'UQTR.

Dans son analyse des dossiers, le comité d'admission privilégie les candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Pour ceux dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,9, l'admission sera conditionnelle à l'approbation du comité.

Les personnes demandant l'admission sur la base «des connaissances acquises et d'une formation appropriée» devront prouver que l'ensemble des travaux intellectuels réalisés démontre une progression logique et soutenue dans le domaine spécifique des diélectriques ou du stockage, transport et sécurité de l'hydrogène.

L'expérience pertinente aura été acquise durant une année dans les trois ans qui précèdent la demande d'admission. Elle sera attestée par des publications scientifiques ou brevets.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (1 crédits)

NRG7790 Séminaires de maîtrise (1 crédit)

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit choisir l'un des trois cours suivants (3 crédits) :
CHM6007 Chimie des matériaux cellulosiques
NRG6000 Science des matériaux
NRG6001 Énergie et systèmes énergétiques
L'étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits):
CAN6001 Analyse chimique
CHM6005 Polluants industriels et environnement
CHM6008 Bioraffinage
ENG6004 L'hydrogène comme vecteur énergétique
ENG6005 Piles à combustibles et électrolyseurs
ENG6006 Hydrogène et métaux
NRG7703 Problèmes spéciaux III
NRG9213 Structure et propriétés des matériaux
PHQ6001 Électrodynamique
PHQ6003 Physique statistique avancée
PHQ6008 Physique mathématique
PHQ6012 Équations d'état
PHQ6013 Analyse et réduction de données
PMO6003 Physique atomique et moléculaire
PMO6007 État solide
PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux
PMO6010 Gaz et solides
PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériaux
PMO6012 Mécanique des fluides numériques
PMO6013 Phénomènes de transfert de chaleur et de masse
Crédits de recherche (32 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 32 crédits.