Maîtrise en éducation (fondements et environnements de l'éducation)

1707

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2017-3

Direction du programme
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

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Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.

En bref

Le profil fondements et environnements de l'éducation s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur la philosophie, les théories de l'éducation, les forces sociales, les organisations ou les relations humaines participant d'un système d'éducation.

Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

Profils

La maîtrise en éducation avec mémoire offre trois profils : fondements et environnements de l'éducation, psychopédagogie ainsi que didactique.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme de maîtrise en éducation avec mémoire représente une occasion de formation à la recherche. Dans cette perspective, les diverses activités d'apprentissage offertes sont structurées afin de permettre à l'étudiant de critiquer, d'analyser, de comparer, de synthétiser et de développer des pratiques, des pensées, des paradigmes et des systèmes de pensée ayant cours en éducation. A cet égard, ce programme constitue une voie d'accès privilégiée au doctorat en éducation.

Objectifs du programme

Le programme vise à permettre à l'étudiant:

  • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
  • d'accroître ses capacités de conceptualisation, d'analyse critique;
  • de développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques applicables en éducation;
  • d'appliquer à un objet d'études en éducation les notions, les méthodologies et les modèles d'analyse et de recherche;
  • de faire de la recherche en éducation.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).

Base expérience

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Études hors Québec

Base universitaire

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Base expérience

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Tous les dossiers complets (voir pièces à joindre en appui à la demande ) sont analysés par la direction du comité de programmes de cycles supérieurs.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

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Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

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Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation (SRE6008)
Construire des connaissances sur les méthodes quantitatives et qualitatives de recherche et sur les outils méthodologiques appropriés. Explorer de manière critique des écrits scientifiques quant à la dimension méthodologique, l'analyse et l'interprétation des résultats. Méthodologies qualitatives. Méthodologies quantitatives. Instrumentation de recherche. Outils méthodologiques. Critères de scientificité. Modes de diffusion des résultats. Procédés de traitement et d'analyse des données. Ce cours permet à l'étudiant d'élaborer de manière plus systématique son projet de recherche et de faire un choix éclairé d'une démarche méthodologique.

EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
Examiner selon diverses perspectives théoriques les enjeux éducatifs majeurs reliés aux défis de la société québécoise contemporaine. Analyser des politiques et des problématiques éthiques sous-jacentes à ces enjeux : leurs fondements, les orientations qui s'en dégagent, les conséquences sur les individus et la société. Les principaux enjeux éducatifs : l'égalité des chances, la démocratisation, la justice sociale, le pluralisme culturel, le fait français, les droits de la personne et des collectivités, les libertés individuelles. Les politiques relatives à l'éthique et les problématiques soulevées par des situations rattachées à des questions éthiques. Ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur la portée éthique (individuelle et collective) de problématiques contemporaines en éducation et de politiques éducatives québécoises.

EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
Identifier et analyser l'incidence des facteurs psychologiques et sociologiques sur les phénomènes éducatifs en milieu scolaire à l'intérieur de la classe, dans l'école ou dans la société environnante. Analyser les modèles d'action dans leurs fondements théoriques et dans leurs prolongements pratiques. Cerner les possibilités et les limites de ces modèles d'action pour le travail dans un milieu éducatif. Analyser des situations éducatives d'un point de vue psychosociologique. Concepts clés de la psychosociologie de l'éducation. Représentation des acteurs scolaires quant aux finalités de l'école. Inégalités psychosociologiques : nature, causes et moyens d'y remédier. Rôle des agents éducatifs. Rapport au savoir scolaire et rapport au savoir. Regard psychosociologique sur des situations actuelles du contexte éducatif québécois. Ce cours permet à l'étudiant d'analyser la dynamique éducative sous l'éclairage de quelques apports théoriques de la psychosociologie.

PDG6027 Argumentation et problématique (SRE6008)
Comprendre, interpréter et apprécier des problématiques en sciences de l’éducation. Analyser de manière critique les discours argumentatifs qui les fondent. Développer sa capacité à élaborer une stratégie argumentative efficace pour défendre un projet de recherche. Se questionner sur sa posture épistémologique et ses conséquences dans l’écriture scientifique. Développer sa capacité à communiquer dans un contexte scientifique. La problématique de recherche comme genre discursif et ses principales caractéristiques. Le fil directeur d’un argumentaire et la stratégie argumentative. Les raisonnements argumentatifs. Le positionnement de l’auteur ou de l’autrice et la posture épistémologique. Les modes de référencement. La cohérence textuelle du texte scientifique. La communication orale en contexte scientifique. Ce cours permet à l'étudiant de connaître les éléments essentiels à la construction de sa problématique de recherche.

SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.

Cours optionnels (3 à 6 crédits)
L'étudiant peut choisir un ou deux cours dans la liste suivante (3 à 6 crédits)
DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
Ce cours permet à l'étudiant de développer une maîtrise critique de théories et de concepts clés servant d'assises aux travaux actuels de recherche en didactique disciplinaire. Il l'invite à se construire une conception nuancée, approfondie et critique de la discipline de recherche qu'est la didactique. Pour ce faire, l'étudiant se familiarise avec les grands courants théoriques des didactiques disciplinaires et avec leurs concepts clés. Il pose un regard critique sur une des didactiques disciplinaires en regard des finalités propres aux autres didactiques. Éléments de définition de la didactique comme discipline de recherche. Concepts, courants de recherche en didactique et retombées pratiques.

DID6024 Didactiques disciplinaires
Ce cours invite l'étudiant à réfléchir à l'articulation des principales problématiques et méthodes de recherche en didactique dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire. Le cours permettra d'explorer les aspects axiologiques, épistémologiques et praxéologiques des didactiques disciplinaires et en interdisciplinarité, et abordera des éléments spécifiques aux disciplines d'attache des étudiants du cours. Ce lieu de discussion permettra l'analyse critique d'approches didactiques en réfléchissant notamment aux postures d'enseignants de différentes disciplines et de chercheurs en didactique.

EDU6018 Activité de lectures dirigées
Le cours consiste en une activité individualisée ou en groupe. L'étudiant sera amené à faire des lectures portant sur le sujet de son mémoire ou de son essai et, éventuellement, à élaborer son projet de recherche ou sa démarche professionnalisante.

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des structures et des processus cognitifs particuliers à l'apprentissage. L'étudiant sera amené à : prendre connaissance des écrits scientifiques sur la question, situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement des activités dans une démarche d'enseignement-apprentissage, explorer les caractéristiques épistémologiques du champ disciplinaire, analyser différents phénomènes reliés à l'apprentissage et à l'enseignement dans le champ disciplinaire, établir des relations avec le développement intellectuel et les styles d'apprentissage. Ce cours est une occasion de prendre connaissance des derniers développements en matière de théories de l'apprentissage.

EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
Ce cours développe les capacités à :
  • conceptualiser un cadre de référence et l'intégrer à sa vision de l'intervention orthopédagogique, aux stratégies d'enseignement-apprentissage et d'intervention et à ses attitudes envers les élèves qui ont des besoins particuliers;
  • utiliser efficacement la remédiation nécessaire auprès des élèves qui ont des besoins particuliers;
  • planifier et animer des interventions orthopédagogiques individuelles, en groupes restreints ou en classe ordinaire;
  • faire une analyse critique des interventions orthopédagogiques;
  • développer une banque de stratégies compensatoires favorisant la progression des apprentissages;
  • communiquer efficacement dans différents contextes d'intervention pédagogique.
Les thèmes abordés dans ce cours sont : intervention orthopédagogique, communication avec différents acteurs (enseignants, élèves, parents et autres intervenants), remédiation cognitive, fonctions cognitives et exécutives, traitement de l'information, abstraction et généralisation des apprentissages, stratégies d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins particuliers des élèves, planification et mise en oeuvre d'interventions orthopédagogiques.

EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.

PDG6026 Relation éducative et apprentissage
Connaître et comprendre les composantes de l'interaction en situation éducative. À partir des différents courants théoriques, analyser des pratiques permettant d'optimiser la qualité de la relation éducative et la réussite des élèves. Pratiques pédagogiques et attitudes des intervenants. Approches motivationnelles et valeur accordée aux apprentissages scolaires. Stratégies d'intervention sur le plan affectif et comportemental. Apprentissage coopératif et développement affectif. Influence de la relation enseignant-élève sur l'apprentissage et l'engagement de l'élève. Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence majeure de la dimension affective dans l'apprentissage, de connaître les pratiques d'interventions efficaces et de se familiariser avec les recherches actuelles dans le domaine.


Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser jusqu'à 3 crédits de cours de deuxième cycle.
Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.