Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
1694
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2022-1
819 376-5011 poste 3370
De la théorie à l'expérimentation,
VIENS PARTICIPER À UNE RECHERCHE DE FINE POINTE EN BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE!
Ce doctorat vise chez les étudiants l'intégration d'une démarche et de compétences approfondies en recherche scientifique, dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.
En bref
En complément avec la réalisation de leur projet de recherche doctoral et l'acquisition d'une expertise poussée dans un domaine de pointe de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire, les étudiants réaliseront les cours prévus à leur programme d'étude. Ce faisant, ils consolideront d'importantes habiletés dont la communication scientifique orale et écrite, l'autonomie, l'esprit d'analyse et le sens critique.
L'étudiant chercheur trouvera à l'Université du Québec à Trois-Rivières des équipements à la fine pointe de la technologie (cytomètre de flux, microscope confocal, salles de culture cellulaire, etc.) permettant l'étude du fonctionnement normal et pathologique du monde vivant. Selon les affiliations de son directeur de recherche, il sera intégré aux activités de groupes de recherche institutionnels dynamiques, ainsi que de regroupements interinstitutionnels de chercheurs. Son parcours sera ainsi enrichi par des séminaires, conférences, concours et ateliers scientifiques variés, qui fournissent d'excellentes occasions de réseautage, d'échanges et de collaborations en recherche.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Les étudiants de la maitrise en biologie cellulaire et moléculaire de l’UQTR peuvent sous certaines conditions être admis dans ce programme de doctorat
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Accessible à des étudiants détenteurs de grades de bachelier (licence) dans des domaines diversifiés, la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire vise l'acquisition par l'étudiant d'une méthodologie pluridisciplinaire en recherche: cet objectif sera poursuivi en tenant compte de la formation antérieure du candidat et de la méthodologie propre à sa discipline. Ce programme principalement axé sur la recherche, permet aux étudiants d’apprivoiser, par la pratique de la recherche en laboratoire, la démarche scientifique et de contribuer à l’avancement des connaissances de pointe dans son domaine de spécialisation. Cette formation le prépare à une carrière stimulante dans des secteurs diversifiés de la recherche, ainsi que de l’enseignement des sciences, entre autres.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitairePour être admis au programme, le candidat doit :
- être titulaire d'une maîtrise en recherche (M.Sc.), en biologie médicale, biochimie, chimie, biologie ou une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 (sur 4.3) ou l'équivalent. Les candidats détenteurs d’une formation en médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, microbiologie ou autres disciplines modérément connexes au profil choisi pourraient être admis sous condition de certains cours d'appoint.
- avoir pris les mesures nécessaires afin que sa demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant s'il est admis dans le programme.
Les étudiants qui ne rencontrent pas les exigences pour l’admission au programme sur une base universitaire parce qu’ils n’ont pas complété une maitrise en recherche ou l’équivalent, dans un domaine de spécialisation accepté et avec la moyenne cumulative minimale requise, pourraient être admis au programme s’ils répondent à l’ensemble des conditions suivantes :
- ils ont complété un programme universitaire de premier cycle dans un domaine de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biochimie) et ce, avec une moyenne cumulative minimale de 3.0/4.3 ou l’équivalent ;
- ils ont complété au moins 8 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps plein, ou au moins 16 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps partiel ;
- cette expérience en recherche se situe dans un champ de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biochimie) ;
- ils ont pris les mesures nécessaires afin que leur demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de les diriger s'ils sont admis dans le programme.
Pour l’admission sur la base universitaire autant qu’expérience, seuls les candidats qui fournissent tous les documents requis et spécifiés dans la demande d’admission en ligne au programme, incluant la lettre d’acceptation d’un chercheur, verront leur demande d’admission traitée par le comité de programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire. Puisque c’est le chercheur acceptant d’encadrer l’étudiant pendant sa formation doctorale qui élaborera les bases du projet de recherche qu’il lui confiera, le chercheur aura préalablement fourni à l’étudiant qu’il sélectionne une description de son futur projet de recherche, que l’étudiant devra ensuite inclure parmi les pièces jointes à sa demande d’admission en ligne au programme avant de la transmettre.
Études hors Québec
Base universitairePour être admis au programme, le candidat doit :
- être titulaire d'une maîtrise en recherche (M.Sc.) nord-américaine ou l'équivalent (DEA ou Master 2, par exemple), en biologie cellulaire et moléculaire ou dans un domaine connexe tel que la biologie ou la biochimie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 (sur 4.3) ou l'équivalent. Les candidats détenteurs d’une formation en médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, microbiologie ou autres disciplines modérément connexes au profil choisi pourraient être admis sous condition de certains cours d'appoint, du deuxième ou du premier cycle.
- avoir pris les mesures nécessaires afin que sa demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant s'il est admis dans le programme.
Les étudiants qui ne rencontrent pas les exigences pour l’admission au programme sur une base universitaire parce qu’ils n’ont pas complété une maitrise en recherche ou l’équivalent, dans un domaine de spécialisation accepté et avec la moyenne cumulative minimale requise, pourraient être admis au programme s’ils répondent à l’ensemble des conditions suivantes :
- ils ont complété un programme universitaire de premier cycle dans un domaine de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biochimie) et ce, avec une moyenne cumulative minimale de 3.0/4.3 ou 12/20 ou l’équivalent ;
- ils ont complété au moins 8 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps plein, ou au moins 16 mois de recherche en laboratoire non créditée à temps partiel ;
- cette expérience en recherche se situe dans un champ de spécialisation approprié (biologie cellulaire et/ou moléculaire, ou domaine connexe tel que la biochimie) ;
- ils ont pris les mesures nécessaires afin que leur demande d'admission soit accompagnée d'une lettre d'un professeur régulier de l’UQTR habilité à diriger des travaux de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, confirmant qu'il accepte de les diriger s'ils sont admis dans le programme.
Pour l’admission sur la base universitaire autant qu’expérience, seuls les candidats qui fournissent tous les documents requis et spécifiés dans la demande d’admission en ligne au programme, incluant la lettre d’acceptation d’un chercheur, verront leur demande d’admission traitée par le comité de programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire. Puisque c’est le chercheur acceptant d’encadrer l’étudiant pendant sa formation doctorale qui élaborera les bases du projet de recherche qu’il lui confiera, le chercheur aura préalablement fourni à l’étudiant qu’il sélectionne une description de son futur projet de recherche, que l’étudiant devra ensuite inclure parmi les pièces jointes à sa demande d’admission en ligne au programme avant de la transmettre.
Modalités de sélection des candidatures
POSSIBILITÉ D’ADMISSION ACCÉLÉRÉE AU DOCTORAT PENDANT LA MAITRISE
Un étudiant de la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’UQTR qui en est à sa 2e session ou plus d’inscription peut demander, avec l’accord de son superviseur en recherche, une admission accélérée au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire pour la session suivante. Ce passage accéléré au doctorat, sans obligation de compléter tous les cours de la maitrise ni de déposer un mémoire de maîtrise, pourra lui être accordé par le Comité de programmes de cycles supérieurs si sont respectées la procédure ainsi que les conditions d’admission accélérée en vigueur. Le passage accéléré permettra à l’étudiant de la maitrise d’accéder plus rapidement au doctorat visant à approfondir davantage son projet et ses compétences en recherche, jusqu’à se qualifier pour un diplôme de grade de doctorat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (15 crédits)
BIP6027 Projet de thèse Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant de présenter une vision claire du projet de recherche qu'il se propose d'entreprendre et de s'assurer qu'il possède les aptitudes et les connaissances nécessaires pour le mener à bien. Il s'agit d'une épreuve orale. L'étudiant effectue une présentation publique de son projet de recherche. Sa présentation doit comporter une revue de la littérature, faire état de la problématique de sa recherche et des hypothèses de travail qu'il formule et proposer une définition précise des objectifs de sa recherche. Il doit aussi présenter les outils expérimentaux qu'il compte utiliser et faire état, le cas échéant, des résultats préliminaires obtenus durant la première année de son doctorat.BIP6034 Sujets spéciaux I en biologie cellulaire et moléculaire L’objectif général de ce cours est de permettre à l’étudiant qui débute sa formation de 3e cycle en recherche de faire la mise à niveau requise de son bagage de connaissances spécialisées sur son projet et son sujet de recherche, tout en développant sa capacité d’analyse critique des études scientifiques. Dans ce cours, l’étudiant sera supervisé par son directeur de recherche, qui lui offrira une rétroaction régulière et adaptée à ses compétences de base. L’étudiant entamera ainsi un travail soutenu de revue de littérature scientifique élargie, qu’il accompagnera d’une étude approfondie de concepts intrinsèques à son projet et à son sujet de recherche. La progression de l’étudiant, évaluée par son directeur de recherche, sera mesurée au moyen d’une série de rapports critiques, écrits ou oraux, que l’étudiant devra produire au fil de ses lectures. Il pourra se référer à un calendrier de réalisations qui sera établi dès le début du cours par son directeur de recherche. Ce cours s’inscrit en première partie d’un continuum visant la préparation progressive et personnalisée de l’étudiant à son examen prédoctoral (cours BIP7002), tout en favorisant le développement des connaissances et compétences comme de l’assurance nécessaires à l’autonomisation de l’étudiant et à la réussite de sa formation de haut niveau en recherche.
BIP6035 Sujets spéciaux II en biologie cellulaire et moléculaire L’objectif général de ce cours est de poursuivre, mais avec encore plus de profondeur, le travail entamé dans le cadre du cours BIP6034-Sujets spéciaux I en biologie cellulaire et moléculaire. L’étudiant consolidera et élargira son bagage de connaissances sur son sujet et son projet de recherche, de même que ses compétences pour la réalisation structurée d’une revue de littérature approfondie et élargie. De plus, il aiguisera ses capacités d’évaluation critique des publications scientifiques, et d’intégration critique de son projet de recherche dans les courants de recherche actuels du domaine. La progression de l’étudiant, évaluée par son directeur de recherche, sera mesurée au moyen d’une série de travaux écrits ou oraux, prévus dès le début du cours dans un calendrier de réalisations. Ce cours s’inscrit ainsi en deuxième partie d’un continuum visant la préparation progressive et personnalisée de l’étudiant à son examen prédoctoral (cours BIP7002), tout en favorisant le développement des connaissances et compétences comme de l’assurance nécessaires à l’autonomisation de l’étudiant et à la réussite de sa formation de haut niveau en recherche.
BIP7001 Séminaire doctoral Le séminaire de doctorat permet à l'étudiant de préciser, dans la perspective de la rédaction de sa thèse, sa démarche et de se préparer à sa soutenance de thèse doctorale. L’étudiant devra faire connaître et soumettre à la discussion les travaux qu'il mène en vue de la rédaction de sa thèse. Le séminaire de doctorat consiste en un exposé oral sur ses résultats de recherche et leur interprétation. La présentation doit faire ressortir l'originalité des résultats et préciser leur contribution à l'état actuel des connaissances dans le domaine d'étude de l'étudiant.
BIP7002 Examen prédoctoral (BIP6034; BIP6035) Ce cours comporte deux parties : la préparation par le candidat d’un rapport écrit portant sur son projet de recherche doctoral, puis une examination orale sur son projet, son sujet et son domaine de recherche. Dans son ensemble, l’examen prédoctoral vise à vérifier si depuis qu’il a commencé sa formation doctorale, le candidat a acquis les connaissances et habiletés relatives à son projet, son sujet et son domaine de recherche qui sont nécessaires pour prédire qu’il évoluera favorablement vers la complétion avec succès de son doctorat en recherche. Les deux parties de l’examen prédoctoral (rapport écrit et examination orale) sont évaluées par un jury restreint d’experts qui est constitué de trois membres, ou quatre membres si l’étudiant a un codirecteur de recherche. Le directeur de recherche de l'étudiant, et le codirecteur s’il en a un, doivent faire partie du jury. Les deux autres membres du comité, dont au moins l’un doit être externe au département ou à l’institution, sont nommés par le professeur responsable du cours (soit le directeur du CPCS-BCM), qui sollicitera les recommandations à cet effet du directeur de recherche de l’étudiant. Au terme de l’examination orale, chaque membre du jury doit remplir une grille d’évaluation qui leur a été fournie à l’avance et qui porte sur les deux parties de l’examen prédoctoral (écrite et orale). L’examination orale a lieu a huis clos devant le jury restreint de l’examen prédoctoral, tout de suite après la réalisation par l’étudiant de son Projet de thèse (BIP6027), au cours duquel il présente notamment, devant public ainsi que devant le comité restreint d’évaluation de son examen prédoctoral, son plan de travail pour le reste de ses activités de recherche doctorales. L'examen prédoctoral est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec). Pendant la partie de l’examination orale, le jury restreint veillera à ne pas dupliquer des questions déjà posées auparavant à l’étudiant dans le cadre de l’évaluation de son Projet de thèse, mais verra à approfondir certains aspects qui peuvent avoir déjà été abordés et à examiner aussi d’autres aspects connexes et pertinents au projet de recherche et à la formation de l’étudiant.
Crédits de recherche (75 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 75 crédits.