Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire

1662

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2021-1

Direction du programme
Van Themsche, Céline
CPCS - Biologie cellulaire et moléculaire
819 376-5011 poste 3370
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à l'expérimentation,

VIENS PARTICIPER À UNE RECHERCHE DE FINE POINTE EN BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE!

En bref

Cette maîtrise vise l'initiation des étudiants à une démarche globale et l'acquisition de compétences spécifiques en recherche, dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. Les champs d'études privilégiés par les chercheurs qui dirigent leurs travaux vont de l'infertilité humaine au métabolisme et la biologie végétale, en passant par les cellules souches,  le cancer, le métabolisme mitochondrial et l'immunologie, entre autres. Une attention est également portée au développement d'applications biomédicales et biotechnologiques.

En complément avec la réalisation de leur projet de recherche de maîtrise et l'acquisition de savoirs spécialisés dans un domaine de pointe de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire, les étudiants réaliseront les cours prévus à leur programme d'étude. Ce faisant, ils gagneront des connaissances poussées sur les thèmes porteurs et les pratiques émergentes en recherche, en plus d'apprivoiser des habiletés clés dont la communication scientifique orale et écrite, l'autonomie, l'esprit d'analyse et le sens critique.

L'étudiant chercheur trouvera à l'Université du Québec à Trois-Rivières des équipements à la fine pointe de la technologie (cytomètre de flux, microscope confocal, salles de culture cellulaire, etc.) permettant l'étude du fonctionnement normal et pathologique du monde vivant. Selon les affiliations de son directeur de recherche, il sera intégré aux activités de groupes de recherche institutionnels dynamiques, ainsi que de regroupements interinstitutionnels de chercheurs. Son parcours sera enrichi par des séminaires, conférences, concours et ateliers scientifiques variés, qui fournissent d'excellentes occasions de réseautage, d'échanges et de collaboration.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Les étudiants admis dans ce programme de maitrise peuvent sous certaines conditions réaliser un passage accéléré au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire et ce, dès qu’ils ont complété deux sessions du programme de maitrise.

  • Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.

  • Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.

  • Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Accessible à des étudiants détenteurs de grades de bachelier (licence) dans des domaines diversifiés, la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire vise l'acquisition par l'étudiant d'une méthodologie pluridisciplinaire en recherche: cet objectif sera poursuivi en tenant compte de la formation antérieure du candidat et de la méthodologie propre à sa discipline. Ce programme principalement axé sur la recherche, permet aux étudiants  d’apprivoiser, par la pratique de la recherche en laboratoire, la démarche scientifique et de contribuer à l’avancement des connaissances de pointe dans son domaine de spécialisation. Cette formation le prépare à une carrière stimulante dans des secteurs diversifiés de la recherche, ainsi que de l’enseignement des sciences, entre autres. Elle peut aussi se poursuivre, encore plus en profondeur, au niveau du doctorat en biologie cellulaire et moléculaire.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en biologie médicale, biochimie, chimie, biologie ou une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.0 (sur 4.3) ou l'équivalent. Les candidats détenteurs d’une formation en médecine, pharmacie, médecine vétérinaire, microbiologie ou autres disciplines modérément connexes au profil choisi pourraient être admis sous condition de certains cours d'appoint.
  • Avoir préalablement obtenu une acceptation de supervision en recherche par l’un des chercheurs de l’UQTR avec programmation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Base expérience

Le candidat ne détenant pas de baccalauréat dans une discipline susmentionnée ou l’équivalent ne pourrait être admis que :

  • Si le comité de programmes en biologie cellulaire et moléculaire de l’UQTR juge qu’il a l’expérience nécessaire, de même que la capacité de réussir la scolarité et de mener à terme un projet de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.
  • Avoir préalablement obtenu une acceptation de supervision en recherche par l’un des chercheurs de l’UQTR avec programmation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Études hors Québec

Base universitaire

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou l'équivalent en biologie médicale, biochimie, chimie, biologie ou une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative de 12/20 ou l'équivalent.
  • Les candidats titulaires d'un diplôme dans certaines disciplines autres que biologie médicale ou biochimie pourraient être admis sous condition de se voir imposer certains cours d'appoint
  • Avoir préalablement obtenu une acceptation de supervision en recherche par l’un des chercheurs de l’UQTR avec programmation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Base expérience

  • Le candidat ne détenant pas de maitrise dans une discipline susmentionnée ou l’équivalent ne pourrait être admis que si l’on juge qu’il a l’expérience nécessaire, de même que la capacité de réussir la scolarité et de mener à terme un projet de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.
  • Avoir préalablement obtenu une acceptation de supervision en recherche par l’un des chercheurs de l’UQTR avec programmation de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours


Profil en biologie médicale

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

BIP6024 Séminaire
Le séminaire consiste principalement en la préparation et la présentation par chaque candidat d'une communication orale sur son sujet de recherche, soit à la fin de son cheminement de maîtrise, ou soit en cours de cheminement dans le cadre d'un passage direct au doctorat. Le candidat doit situer son projet de recherche dans le contexte de la littérature scientifique pertinente à son domaine et présenter son hypothèse, ses objectifs de recherche et la méthodologie expérimentale utilisée, puis soumettre ensuite à la discussion ses résultats scientifiques et l'interprétation critique qu'il en fait.

BIP6029 Rédaction et communication scientifique en biologie cellulaire et moléculaire
Le cours vise à initier les étudiants à la présentation de résultats scientifiques par voie de communications orales, de résumés pour des conférences et d’articles scientifiques. Étant donné que la majorité des conférences et revues scientifiques sont en anglais, ce cours est bilingue, avec des instructions écrites bilingues, et l'étudiant peut remettre les travaux dans la langue de son choix. Être capable de communiquer efficacement la science, dans une variété de formats, est une compétence essentielle du scientifique moderne. Cela oblige à prendre en compte les antécédents du public afin que les connaissances partagées soient clairement comprises. La rédaction scientifique peut englober un large éventail de documents, notamment des rapports, des articles scientifiques et des propositions de recherche. Dans ces documents, les scientifiques doivent être capables d'expliquer leur travail aux autres et de rendre leur science ouverte et accessible aux scientifiques et au public. L'objectif du cours est de fournir aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques professionnelles intégrées et de développer leurs compétences en communication écrite et orale, à l'aide d'une variété d'applications pratiques. Ce cours insiste sur les compétences critiques en lecture; citer, paraphraser et résumer pour éviter le plagiat; sélectionner et évaluer les sources d'informations et mettre en forme correctement les citations. Il permet aussi de développer un style d'écriture et des arguments écrits clairs et convaincants.


Cours optionnels (6 crédits)

L’étudiant doit suivre le cours suivant :
BIP6030 Biologie cellulaire et moléculaire avancée
L’objectif général de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales relatives à la recherche de pointe en biologie cellulaire et en biologie moléculaire, au moyen d’interactions avec des chercheurs experts. Ce cours est coordonné par un professeur responsable, qui invite plusieurs spécialistes à intervenir dans sa programmation.

L’étudiant doit suivre un cours parmi les choix suivants ou peut choisir un autre cours à titre de cours optionnel, préférablement de 2e cycle, s’il est approuvé par la direction du comité de programmes.
BIP6033 Sujets spéciaux en biologie médicale
L’objectif général de ce cours est de permettre à l’étudiant d'acquérir des connaissances sur un (ou des) sujet(s) spécifique(s) pertinent(s) à son projet de recherche de maitrise. L’étudiant sera guidé dans la réalisation d’une revue de littérature poussée et d’une proposition d’alternatives expérimentales, avec description détaillée de leurs forces et de leurs limitations. Ces lectures dirigées avec production de rapports critiques apporteront une contribution particulière à la formation de l’étudiant. Le cours sera offert par un professeur ou une équipe de professeurs.

MTL6093 Biologie de la reproduction
Ce cours doit être suivi par transfert de crédits (autorisation d'études hors établissement) à l'Université du Québec à Montréal. L'étudiant qui souhaite s'y inscrire doit consulter le responsable du programme. Pour la description du cours, cliquez ici.

NRL6001 Neurobiologie avancée
Ce cours se veut un approfondissement déjà vu des connaissances de neurobiologie et de neurophysiologie pendant les cours de premier cycle. Le cours s'attardera à l'étude des fonctions nerveuses en y intégrant les notions de neuro-endocrinologie, de neuropharmacologie et de neuro-anatomie. En particulier, les mécanismes normaux et pathologiques de la mort neuronale ainsi que les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à l'apprentissage et à la mémoire seront analysés en détail. Ce cours visera aussi à apporter les éléments essentiels à une réflexion et à une discussion critique sur les ouvrages examinant les mécanismes cellulaires et moléculaires de la fonction neuronale.

Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.

Profil en biosciences

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

BIP6024 Séminaire
Le séminaire consiste principalement en la préparation et la présentation par chaque candidat d'une communication orale sur son sujet de recherche, soit à la fin de son cheminement de maîtrise, ou soit en cours de cheminement dans le cadre d'un passage direct au doctorat. Le candidat doit situer son projet de recherche dans le contexte de la littérature scientifique pertinente à son domaine et présenter son hypothèse, ses objectifs de recherche et la méthodologie expérimentale utilisée, puis soumettre ensuite à la discussion ses résultats scientifiques et l'interprétation critique qu'il en fait.

BIP6029 Rédaction et communication scientifique en biologie cellulaire et moléculaire
Le cours vise à initier les étudiants à la présentation de résultats scientifiques par voie de communications orales, de résumés pour des conférences et d’articles scientifiques. Étant donné que la majorité des conférences et revues scientifiques sont en anglais, ce cours est bilingue, avec des instructions écrites bilingues, et l'étudiant peut remettre les travaux dans la langue de son choix. Être capable de communiquer efficacement la science, dans une variété de formats, est une compétence essentielle du scientifique moderne. Cela oblige à prendre en compte les antécédents du public afin que les connaissances partagées soient clairement comprises. La rédaction scientifique peut englober un large éventail de documents, notamment des rapports, des articles scientifiques et des propositions de recherche. Dans ces documents, les scientifiques doivent être capables d'expliquer leur travail aux autres et de rendre leur science ouverte et accessible aux scientifiques et au public. L'objectif du cours est de fournir aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques professionnelles intégrées et de développer leurs compétences en communication écrite et orale, à l'aide d'une variété d'applications pratiques. Ce cours insiste sur les compétences critiques en lecture; citer, paraphraser et résumer pour éviter le plagiat; sélectionner et évaluer les sources d'informations et mettre en forme correctement les citations. Il permet aussi de développer un style d'écriture et des arguments écrits clairs et convaincants.


Cours optionnels (6 crédits)

L’étudiant doit suivre les cours suivants :
BIP6031 Sujets spéciaux en biosciences
Présentation de plusieurs sujets en biosciences. Le choix des sujets prend en considération les avancées de la recherche de pointe en biosciences et ce, tant du point de vue fondamental qu'appliqué. Selon les sujets, cette activité pourra être sous la responsabilité d'un professeur ou d'une équipe de professeurs. Note : Les cours/activités sont indépendants les uns des autres.

BIP6032 Proposé de recherche
Ce cours vise à aider l'étudiant(e) à canaliser son travail et à définir ses questions de recherche et sa méthode expérimentale tôt dans son cheminement de maîtrise. L'objectif principal du proposé de recherche est de vérifier d'une part, si le projet de recherche de l'étudiant est suffisamment bien défini et, d'autre part, si l'étudiant possède les connaissances nécessaires pour mener à bien son projet. L'étudiant devra présenter une vision claire de son projet de recherche et montrer qu'il possède les aptitudes et les connaissances nécessaires pour le mener à bien. Il pourra, par la même occasion, tirer profit de recommandations faites par les professeurs pour favoriser la progression de ses travaux. Il doit présenter et défendre oralement devant jury sa problématique de recherche. L’étudiant serait évalué par le/la directeur/trice de recherche et au moins un autre professeur du programme.

Crédits de recherche (33 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 33 crédits.