Maîtrise en administration des affaires (MBA) (Vaudreuil-Dorion)
1558
Maîtrise en administration des affaires (M.B.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3
Morin, Raphaëlle
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Débuter l’aventure
conçu par et pour les entreprises et les organisations du milieu, afin de développer votre carrière.
Le MBA est un programme professionnalisant qui nécessite une expérience pertinente et récente d’au moins 3 ans.
En bref
Le programme 1558 offert à Vaudreuil-Dorion, permet de suivre une des concentrations suivantes : Gestion de projet, Diagnostic et intervention dans l'organisation ou Gestion de la communication.
Concentrations
Gestion de projet :
Ce cheminement s'adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet, se doter d'une vision globale et articulée du domaine et devenir aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. La concentration s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.
Diagnostic et intervention dans l'organisation :
L'objectif de cette concentration est de fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.
Gestion de la communication :
L'objectif principal de cette concentration est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas concrets et de recherches empiriques, de mieux comprendre les enjeux communicationnels qu’ils soient liés à la politique, aux médias socionumériques, à l’interculturel ou bien aux stratégies d’écriture et d’évaluation ainsi que de développer des compétences de planification, d’organisation, d’évaluation, de contrôle et d’analyse. L'étudiant pourra aussi cheminer afin de devenir un meilleur concepteur et gestionnaire des communications que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, les organisations gouvernementales, les OSBL ou bien les ONG.
Des questions subsistent encore sur le programme de MBA ? La FAQ permettra sans doute de lever toute ambiguïté.
Pour de l'information sur les ressources professorales, veuillez consulter le site de L'école de gestion.
Les plus de l’UQTR
Des modalités d’enseignement multiples qui inclut des formules comodales ou hybride. Une partie de la formation est en présentiel afin de favoriser les dynamiques de groupe qui font partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie.
Outre les rencontres d’information qui sont prévues chaque début de session, l’équipe de direction offre un suivi personnalisé tout au long du parcours de l’étudiant jusqu’à sa diplomation.
La formule exclusive du MBA mis de l’avant par l’École de gestion se distingue par sa grande adaptabilité. Les cours sont donnés, en alternance le vendredi et le samedi toute la journée, selon une formule intensive : Les gestionnaires peuvent ainsi moduler leur horaire de cours selon leurs besoins, disponibilités et objectifs permettant de concilier plus adéquatement le travail, la famille et les études.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous êtes cadre, gestionnaire, professionnel ou entrepreneur, vous avez une expérience concrète en gestion, mais vous souhaitez vous dépasser, relever de nouveaux défis ou obtenir une promotion grâce à des stratégies de gestion efficaces.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à la gestion, à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.
Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
L’étudiant doit posséder une expérience, telle que définie au premier paragraphe de la rubrique, qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).
De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.
Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.
Tout candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent pourraient se faire imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international. Les candidats de l'international sont invités à déposer une demande d'admission au programme 3457
Base collégialeModalités de sélection des candidatures
À NOTERLes candidats sont évalués sur la base du dossier académique.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Les diplômés du programme de MBA peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :
- en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la gestion;
- en tant que membre de la direction d'une organisation, gestionnaire ou cadre;
- en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Concentration Gestion de projet
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (30 crédits)
BFI6012 Finance I (2 crédits)Les informations financières et comptables constituent les sources d’information les plus utilisées en gestion afin d’évaluer la qualité des décisions passées, mais aussi pour aider à prendre des décisions qui auront un impact sur l’avenir d’une entreprise/organisation. L’objectif du cours est de développer les compétences des étudiants à utiliser ces informations dans le cadre de leur travail. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment sont produites les informations financière et comptable, comment lire et prévoir ces informations pour en extraire l’essentiel et qu’est-ce qu’elles peuvent révéler ou non. Les principaux états financiers seront décortiqués afin de comprendre leur contenu et ce qu’ils représentent. Les techniques de base de l’analyse financière seront mises en pratique à travers des exemples réels qui permettront de mesurer quatre dimensions d’un bon diagnostic financier, soit la liquidité d’une entreprise, sa rentabilité, sa gestion et ses choix de financement. L’élaboration des états financiers prévisionnels sera abordée dans ce cours. Les indicateurs de performance et de risque des entreprises seront discutés dans un contexte de prise de décision.
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
L'objectif du cours est d'approfondir des éléments de l'analyse économique managériale, sur la base notamment de concepts issus de l'économie de l'entreprise et de l'économie industrielle, permettant de mieux saisir les environnements de l'entreprise dans une perspective de gestion. L'étudiant sera en mesure d'identifier, de recueillir et d'interpréter les informations économiques pertinentes et il saura utiliser les outils permettant d'évaluer la position de l'entreprise dans son secteur et sur les marchés. Les principaux éléments du contenu sont : concepts et théories identifiant et analysant les relations prix-quantités, les déterminants des revenus et des coûts de l'entreprise, le fonctionnement, l'analyse et l'organisation des différents types de marché, les modèles de fixation des prix et autres stratégies concurrentielles en fonction de ces marchés, les relations verticales et la théorie de l'agence et des coûts de transaction, et les modèles ayant trait aux enjeux en terme d'efficacité et de gestion.
MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.
MBA6005 Management stratégique
L'objectif du cours consiste à présenter la dynamique et les liens entre les principales composantes de la gestion stratégique d'une organisation et la gestion des activités courantes. Les principaux éléments du contenu sont : la planification et le management stratégiques, l'organisation, la direction, le contrôle et les fondements conceptuels de la gestion des entreprises et les applications pratiques en réponse à la question « quels outils ? quels praxis? ».
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
Au terme de ce cours, l'étudiant aura situé la fonction "finance" dans le contexte de l'entreprise moderne, apprécié les modèles d'évaluation, abordé les effets des décisions d'investissement et de financement sur la valeur de l'entreprise, compris l'importance du respect des intérêts des parties prenantes et finalement, aura abordé les aspects de gestion du risque et les conséquences sur la valeur de l'entreprise. Les principaux éléments de contenu sont : les objectifs de la gestion financière et ses liens avec les décisions stratégiques dans l'entreprise; les concepts fondamentaux de la gestion financière, soit les décisions d'investissement et de financement; l'évaluation d'une entreprise et les notions de risque.
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'objectif de ce cours est d'examiner les différents processus à l'œuvre le long de la chaîne d'approvisionnement manufacturière (principalement). Il s'agira également d'aborder le thème de la performance logistique avec les outils qui y sont requis. Les principaux éléments du contenu sont : de l'aval vers l'amont, la gestion de la demande (notamment le processus de prévisions), la gestion des stocks, la planification des besoins matières et des approvisionnements, les codes à barres, l'utilisation du GPS et le juste-à-temps.
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
Ce cours a comme objectif d'amener les participants à maîtriser la démarche rigoureuse de la rédaction d'un travail universitaire de deuxième cycle en gestion, qu'il s'agisse d'un rapport de recherche, d'une analyse de cas, du travail de session ou de tout autre travail universitaire. Les étudiants y apprendront les étapes et la méthode pour produire un travail de qualité professionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).
MBA6013 Activité de synthèse
Sous la supervision d'un professeur, le cours Activité de synthèse sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il s'agira principalement de réaliser un projet d'intervention ou d'innovation dans une PME ou encore de diagnostic au sein d'une organisation ou encore d'un plan d'affaires dans lequel l'étudiant devra utiliser tous ou une partie des éléments de la formation reçus pendant toute sa scolarité. Le projet pourra prendre la forme :
- du diagnostic approfondi d'un projet, d'une fonction de l'entreprise, d'une organisation ou d'un secteur d'activité;
- de la rédaction d'un cas d'envergure;
- de l'élaboration d'un plan stratégique, marketing, RH, financier d'une organisation;
- de l'élaboration d'un plan d'affaires;
- de l'élaboration d'un plan directeur en systèmes d'information;
- de l'analyse d'un projet d'innovation récent selon toutes dimensions vues dans les cours (culture, production, interaction avec l'environnement, financement, risque, mise en marché, etc.);
- de l'élaboration d'une stratégie et plan de projet (planification et contrôle, performance, coût, risque et délais, etc.).
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit réaliser les quatre activités de la concentration en gestion de projet (douze crédits) :MGP7112 Conception de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés. Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de la stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentation magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet. Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, les processus, les produits ou en mode agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lecture dirigées et réflexions de groupe.
MGP7133 Management d'un projet
Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à gérer un projet en cours d'exécution. Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, ce dans le cadre d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
L’étudiant doit réaliser 3 crédits parmi les cours suivants :
MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable
Ce cours vise la compréhension des concepts liés au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. Le cours présente des notions de gestion des relations entre l'entreprise et ses multiples parties prenantes. Il donne à l'étudiant de nombreuses occasions de tenir compte des incidences des actions posées par les entreprises sur les divers environnements, soit économiques, sociaux et environnementaux. Puis, il permet d'identifier les pressions qui s'exercent sur l'entreprise pour qu'elle intègre ces dimensions à sa gestion. L'étudiant acquiert une compréhension de ces enjeux contemporains et de la façon dont leur considération peut être intégrée à la prise de décision sous les angles de menaces, mais surtout d'opportunités stratégiques. Il permet aussi de s'approprier des outils de gestion (ex. écoconception, triple bilan, tableau de bord durable) leur permettant de concilier de multiples objectifs (économiques, sociaux, et environnementaux).
MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet
Le cours vise à permettre aux gestionnaires d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations. Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet unique. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent études de cas, mises en situation, lectures dirigées, ateliers et réflexion de groupe.
Concentration Diagnostic et interv. organisation
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (30 crédits)
BFI6012 Finance I (2 crédits)Les informations financières et comptables constituent les sources d’information les plus utilisées en gestion afin d’évaluer la qualité des décisions passées, mais aussi pour aider à prendre des décisions qui auront un impact sur l’avenir d’une entreprise/organisation. L’objectif du cours est de développer les compétences des étudiants à utiliser ces informations dans le cadre de leur travail. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment sont produites les informations financière et comptable, comment lire et prévoir ces informations pour en extraire l’essentiel et qu’est-ce qu’elles peuvent révéler ou non. Les principaux états financiers seront décortiqués afin de comprendre leur contenu et ce qu’ils représentent. Les techniques de base de l’analyse financière seront mises en pratique à travers des exemples réels qui permettront de mesurer quatre dimensions d’un bon diagnostic financier, soit la liquidité d’une entreprise, sa rentabilité, sa gestion et ses choix de financement. L’élaboration des états financiers prévisionnels sera abordée dans ce cours. Les indicateurs de performance et de risque des entreprises seront discutés dans un contexte de prise de décision.
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
L'objectif du cours est d'approfondir des éléments de l'analyse économique managériale, sur la base notamment de concepts issus de l'économie de l'entreprise et de l'économie industrielle, permettant de mieux saisir les environnements de l'entreprise dans une perspective de gestion. L'étudiant sera en mesure d'identifier, de recueillir et d'interpréter les informations économiques pertinentes et il saura utiliser les outils permettant d'évaluer la position de l'entreprise dans son secteur et sur les marchés. Les principaux éléments du contenu sont : concepts et théories identifiant et analysant les relations prix-quantités, les déterminants des revenus et des coûts de l'entreprise, le fonctionnement, l'analyse et l'organisation des différents types de marché, les modèles de fixation des prix et autres stratégies concurrentielles en fonction de ces marchés, les relations verticales et la théorie de l'agence et des coûts de transaction, et les modèles ayant trait aux enjeux en terme d'efficacité et de gestion.
MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.
MBA6005 Management stratégique
L'objectif du cours consiste à présenter la dynamique et les liens entre les principales composantes de la gestion stratégique d'une organisation et la gestion des activités courantes. Les principaux éléments du contenu sont : la planification et le management stratégiques, l'organisation, la direction, le contrôle et les fondements conceptuels de la gestion des entreprises et les applications pratiques en réponse à la question « quels outils ? quels praxis? ».
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
Au terme de ce cours, l'étudiant aura situé la fonction "finance" dans le contexte de l'entreprise moderne, apprécié les modèles d'évaluation, abordé les effets des décisions d'investissement et de financement sur la valeur de l'entreprise, compris l'importance du respect des intérêts des parties prenantes et finalement, aura abordé les aspects de gestion du risque et les conséquences sur la valeur de l'entreprise. Les principaux éléments de contenu sont : les objectifs de la gestion financière et ses liens avec les décisions stratégiques dans l'entreprise; les concepts fondamentaux de la gestion financière, soit les décisions d'investissement et de financement; l'évaluation d'une entreprise et les notions de risque.
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'objectif de ce cours est d'examiner les différents processus à l'œuvre le long de la chaîne d'approvisionnement manufacturière (principalement). Il s'agira également d'aborder le thème de la performance logistique avec les outils qui y sont requis. Les principaux éléments du contenu sont : de l'aval vers l'amont, la gestion de la demande (notamment le processus de prévisions), la gestion des stocks, la planification des besoins matières et des approvisionnements, les codes à barres, l'utilisation du GPS et le juste-à-temps.
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
Ce cours a comme objectif d'amener les participants à maîtriser la démarche rigoureuse de la rédaction d'un travail universitaire de deuxième cycle en gestion, qu'il s'agisse d'un rapport de recherche, d'une analyse de cas, du travail de session ou de tout autre travail universitaire. Les étudiants y apprendront les étapes et la méthode pour produire un travail de qualité professionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).
MBA6013 Activité de synthèse
Sous la supervision d'un professeur, le cours Activité de synthèse sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il s'agira principalement de réaliser un projet d'intervention ou d'innovation dans une PME ou encore de diagnostic au sein d'une organisation ou encore d'un plan d'affaires dans lequel l'étudiant devra utiliser tous ou une partie des éléments de la formation reçus pendant toute sa scolarité. Le projet pourra prendre la forme :
- du diagnostic approfondi d'un projet, d'une fonction de l'entreprise, d'une organisation ou d'un secteur d'activité;
- de la rédaction d'un cas d'envergure;
- de l'élaboration d'un plan stratégique, marketing, RH, financier d'une organisation;
- de l'élaboration d'un plan d'affaires;
- de l'élaboration d'un plan directeur en systèmes d'information;
- de l'analyse d'un projet d'innovation récent selon toutes dimensions vues dans les cours (culture, production, interaction avec l'environnement, financement, risque, mise en marché, etc.);
- de l'élaboration d'une stratégie et plan de projet (planification et contrôle, performance, coût, risque et délais, etc.).
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
Dans ce cours, le participant est appelé à mieux comprendre les différents environnements externes de l'entreprise et les effets de ces derniers sur le besoin constant de repositionnement stratégique de celle-ci. L'entreprise, en effet, en plus de ses propres contraintes, évolue dans un monde où les règles du jeu sont déterminées par une multitude d'autres décisions que les siennes. Le cours consistera à identifier et comprendre quelques-unes de ces différentes contraintes : les contraintes d'une économie mondialisée, le rôle des gouvernements, etc.
DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
Ce cours permettra aux différents participants de connaître les exigences personnelles et professionnelles propres aux intervenants internes et externes des organisations. Le participant sera ensuite amené à faire un survol des différents modèles utilisés généralement lors d'analyses organisationnelles (p. ex., PEST, SWOT, etc.) et de voir leur utilité dans la gestion stratégique, tactique et opérationnelle de l'entreprise.
DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
Ce cours a comme objectif de préparer les intervenants organisationnels à mieux gérer leurs interactions tout au long de la phase du diagnostic organisationnel. Ce cours, axé sur les fondements du travail en équipe, se veut un élément incontournable dans cet important exercice qu'est le diagnostic d'entreprise.
DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
Ce cours permettra de sensibiliser le participant aux nombreux problèmes d'éthique inhérents à la profession de « conseiller à l'entreprise ». Sans négliger complètement les aspects déontologiques, le cours abordera surtout des questions éthiques telles que le transfert des solutions identifiées dans le cadre d'un mandat, la confidentialité des informations recueillies et la protection des participants, la diffusion des meilleures pratiques, le recours à des «cas vécus» dans la réalisation d'un mandat, les conflits d'intérêts qui résultent de «l'attachement» du consultant à certains outils, etc.
DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
Dans ce cours, le participant poursuivra un triple objectif. Premièrement, le participant sera amené à mesurer l'importance de la GRH comme avantage compétitif pour la firme. Deuxièmement, il sera appelé à s'initier et à appliquer en milieu organisationnel certains modèles diagnostiques propres à l'évaluation de la gestion des ressources humaines. Finalement, suite au diagnostic, le participant devra proposer des solutions réalistes et applicables dans le but d'améliorer la fonction GRH et ainsi, accroître le niveau d'efficacité de la firme.
DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
Dans ce cours, le participant sera amené à analyser une entreprise sous deux dimensions soit celle qui permet de mieux comprendre les déterminants de la performance et celle qui montre où sont les facteurs de risque qui contribuent à sa vulnérabilité et qui expliquent pourquoi elle peut être incapable de réaliser avec succès ses différents projets. Les limites de l'information financière permettant de porter un diagnostic pertinent sur la performance et le risque seront également présentées.
DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
L'objectif de ce cours est d'amener le participant à examiner de manière systématique et approfondie les orientations marketing de l'entreprise et les moyens mis en œuvre pour les suivre. Les techniques de l'audit marketing et l'approche de la check-list seront privilégiées afin d'identifier les ressources marketing inutilisées et de favoriser la mise en œuvre d'actions profitables. Le participant sera ainsi en mesure de réunir et de diffuser l'information nécessaire à l'établissement d'un diagnostic de la fonction marketing et ventes dans le but d'améliorer la position de l'entreprise et l'utilisation de ses ressources marketing.
DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
Après avoir décrit les différentes formes d'innovation, un modèle de «PME innovante» sera présenté, ainsi que les différents facteurs clés qui devraient permettre d'accroître le potentiel d'innovation d'une entreprise. Les participants verront les différentes composantes de l'innovation et apprendront à en vérifier la présence dans les entreprises. Finalement, après avoir mesuré la présence des différents facteurs clés, les participants devront formuler des recommandations et un plan des différentes actions que devrait initier l'entreprise pour accroître son potentiel d'innovation.
DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)
Ce cours a comme objectif de permettre aux participants d'expérimenter une démarche complète de diagnostic organisationnel. Plus particulièrement, l'étudiant verra dans cette formation : le diagnostic de l'organisation; les outils d'analyse; les différents types d'interventions; les meilleures pratiques (Best Practices) en développement organisationnel.
Cours complémentaires (3 crédits)
Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.Concentration gestion de la communication
(Cheminement: 3)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (30 crédits)
BFI6012 Finance I (2 crédits)Les informations financières et comptables constituent les sources d’information les plus utilisées en gestion afin d’évaluer la qualité des décisions passées, mais aussi pour aider à prendre des décisions qui auront un impact sur l’avenir d’une entreprise/organisation. L’objectif du cours est de développer les compétences des étudiants à utiliser ces informations dans le cadre de leur travail. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment sont produites les informations financière et comptable, comment lire et prévoir ces informations pour en extraire l’essentiel et qu’est-ce qu’elles peuvent révéler ou non. Les principaux états financiers seront décortiqués afin de comprendre leur contenu et ce qu’ils représentent. Les techniques de base de l’analyse financière seront mises en pratique à travers des exemples réels qui permettront de mesurer quatre dimensions d’un bon diagnostic financier, soit la liquidité d’une entreprise, sa rentabilité, sa gestion et ses choix de financement. L’élaboration des états financiers prévisionnels sera abordée dans ce cours. Les indicateurs de performance et de risque des entreprises seront discutés dans un contexte de prise de décision.
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
L'objectif du cours est d'approfondir des éléments de l'analyse économique managériale, sur la base notamment de concepts issus de l'économie de l'entreprise et de l'économie industrielle, permettant de mieux saisir les environnements de l'entreprise dans une perspective de gestion. L'étudiant sera en mesure d'identifier, de recueillir et d'interpréter les informations économiques pertinentes et il saura utiliser les outils permettant d'évaluer la position de l'entreprise dans son secteur et sur les marchés. Les principaux éléments du contenu sont : concepts et théories identifiant et analysant les relations prix-quantités, les déterminants des revenus et des coûts de l'entreprise, le fonctionnement, l'analyse et l'organisation des différents types de marché, les modèles de fixation des prix et autres stratégies concurrentielles en fonction de ces marchés, les relations verticales et la théorie de l'agence et des coûts de transaction, et les modèles ayant trait aux enjeux en terme d'efficacité et de gestion.
MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.
MBA6005 Management stratégique
L'objectif du cours consiste à présenter la dynamique et les liens entre les principales composantes de la gestion stratégique d'une organisation et la gestion des activités courantes. Les principaux éléments du contenu sont : la planification et le management stratégiques, l'organisation, la direction, le contrôle et les fondements conceptuels de la gestion des entreprises et les applications pratiques en réponse à la question « quels outils ? quels praxis? ».
MBA6006 Finance d'entreprise (BFI6012)
Au terme de ce cours, l'étudiant aura situé la fonction "finance" dans le contexte de l'entreprise moderne, apprécié les modèles d'évaluation, abordé les effets des décisions d'investissement et de financement sur la valeur de l'entreprise, compris l'importance du respect des intérêts des parties prenantes et finalement, aura abordé les aspects de gestion du risque et les conséquences sur la valeur de l'entreprise. Les principaux éléments de contenu sont : les objectifs de la gestion financière et ses liens avec les décisions stratégiques dans l'entreprise; les concepts fondamentaux de la gestion financière, soit les décisions d'investissement et de financement; l'évaluation d'une entreprise et les notions de risque.
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'objectif de ce cours est d'examiner les différents processus à l'œuvre le long de la chaîne d'approvisionnement manufacturière (principalement). Il s'agira également d'aborder le thème de la performance logistique avec les outils qui y sont requis. Les principaux éléments du contenu sont : de l'aval vers l'amont, la gestion de la demande (notamment le processus de prévisions), la gestion des stocks, la planification des besoins matières et des approvisionnements, les codes à barres, l'utilisation du GPS et le juste-à-temps.
MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
Ce cours a comme objectif d'amener les participants à maîtriser la démarche rigoureuse de la rédaction d'un travail universitaire de deuxième cycle en gestion, qu'il s'agisse d'un rapport de recherche, d'une analyse de cas, du travail de session ou de tout autre travail universitaire. Les étudiants y apprendront les étapes et la méthode pour produire un travail de qualité professionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).
MBA6013 Activité de synthèse
Sous la supervision d'un professeur, le cours Activité de synthèse sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il s'agira principalement de réaliser un projet d'intervention ou d'innovation dans une PME ou encore de diagnostic au sein d'une organisation ou encore d'un plan d'affaires dans lequel l'étudiant devra utiliser tous ou une partie des éléments de la formation reçus pendant toute sa scolarité. Le projet pourra prendre la forme :
- du diagnostic approfondi d'un projet, d'une fonction de l'entreprise, d'une organisation ou d'un secteur d'activité;
- de la rédaction d'un cas d'envergure;
- de l'élaboration d'un plan stratégique, marketing, RH, financier d'une organisation;
- de l'élaboration d'un plan d'affaires;
- de l'élaboration d'un plan directeur en systèmes d'information;
- de l'analyse d'un projet d'innovation récent selon toutes dimensions vues dans les cours (culture, production, interaction avec l'environnement, financement, risque, mise en marché, etc.);
- de l'élaboration d'une stratégie et plan de projet (planification et contrôle, performance, coût, risque et délais, etc.).
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de la communication (quinze crédits) :COM6020 Culture, communication et publics
Initiation au champ de la communication et analyse de la contribution de l'approche communicationnelle à l'étude de la culture. Exploration des théories et des modèles qui, en sociologie de la culture, ont permis l'étude des publics de la culture. Étude du rôle des textes dans les médiations culturelles par l'analyse des pratiques professionnelles des acteurs, des méthodes qu'ils mobilisent et des effets de celles-ci sur différentes catégories de publics. Analyse des techniques de rédaction de textes destinés à différentes catégories de publics, notamment ceux des monuments, des musées, des expositions, des centres, et réflexion sur les variables influençant leur réception.
COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Ce séminaire abordera d'abord la communication telle que théorisée et pensée dans différentes régions du monde et selon différentes cultures. Dans la foulée seront abordées la complexité de la communication dans la rencontre de l'Autre et la nécessité de mettre en relation les différentes visions par la communication (inter)culturelle. Ce séminaire propose en outre de développer des habiletés utiles dans une variété de contextes interculturels, que ce soit dans la vie sociale ou professionnelle, au pays ou à l'étranger. Les participants seront également amenés à se questionner sur des enjeux liés à la diversification humaine dans les villes, tels : la rencontre, les stratégies identitaires, l'intervention et la gestion. Enfin, ce séminaire mettra l'accent sur l'importance des pratiques médiatiques et numériques de personnes appartenant à des horizons culturels différents. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.
COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
Ce séminaire abordera des problématiques relevant de l'analyse des messages médiatisés. Par le biais de l'étude de différents concepts, théories et approches, les étudiants seront en mesure de mieux appréhender les phénomènes rattachés à la médiatisation : de la communication politique à l'analyse des médias socionumériques, en passant par la presse écrite et télévisuelle, de même que la publicité. À la suite de ce séminaire, les étudiants auront développé un regard analytique, critique et pratique leur permettant d'œuvrer dans différentes organisations et d'étudier un ensemble d'enjeux politiques, culturels, sociaux et technologiques associés aux médias. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.
COM6038 Évaluer pour communiquer
L'objectif de ce séminaire est d'éclairer le rôle que joue l'évaluation dans la planification de la communication. À l'aide de cas concrets où des professionnels tentent d'influencer l'individu par l'entremise de la communication (par exemple, le marketing social), les étudiants seront mieux à même de comprendre la manière dont l'évaluation peut contribuer à la conception ainsi qu'à la mesure de l'impact de la communication. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.
COM6039 Communication numérique et en réseau
Mieux comprendre l'émergence du web relationnel dans nos sociétés et surtout dans nos interactions quotidiennes constitue l'objectif premier de ce séminaire. Les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec les principales théories sociologiques contemporaines s'intéressant à la conception, la diffusion et l'appropriation de différentes plateformes de convivialité et de sociabilité. À titre d'exemple, en vue de de mieux identifier leur pertinence sociale et scientifique, nous étudierons les usages des médias sociaux par les individus, les entreprises et les différents organismes. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.