Microprogramme de premier cycle en littérature pour la jeunesse

0997

| 12 crédits | Version : 2020-1

Direction du programme
Fontaine, Lise
CPPC - Lettres et linguistique
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu maîtrises l'art des mots et les langues te passionnent?

Viens conjuguer ton amour de la littérature et tes habiletés de communication!

Le programme court en littérature pour la jeunesse permet à l'étudiant de suivre l'ensemble des cours à distance (12 crédits) puisqu'ils sont offerts exclusivement en conférence web.

Objectifs du programme

Ce programme a pour but de permettre aux étudiants d'élargir et d'approfondir leurs connaissances de la littérature destinée à un jeune public, de manière à susciter chez eux une prise de conscience des multiples possibilités que leur offre la littérature pour la jeunesse dans leurs interventions auprès des enfants et des adolescents.

Les cours offerts dans le cadre de ce programme visent plus spécifiquement à développer chez les étudiants des habiletés qui leur permettront d'exploiter les innombrables ressources que leur offre le livre dans l'élaboration d'activités d'enseignement ou d'animation.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu es polyvalent

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

RYTHME DES ÉTUDES

La liste des cours présentée dans "Particularités" contient les cours actifs du programme qui sont susceptibles d'être offerts.

Particularités

Pour ce programme, la totalité de la formation est offerte à distance (Zoom) de manière à ce que les professeurs et les étudiants puissent se réunir dans une salle de classe virtuelle pour assister à un cours en direct.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Depuis des années, nos diplômés de premier cycle du profil Études littéraires œuvrent comme journalistes ou chroniqueurs littéraires, agents d'information culturels, écrivains, recherchistes, acheteurs pour une librairie. D'autres sont devenus enseignants en lettres aux niveau collégial et universitaire après des études de 2e et de 3e cycles en lettres.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant choisit quatre cours (12 crédits) dans le bloc de cours suivant (IMPORTANT : L'offre de cours étant déterminée en fonction du nombre d'étudiants cheminant dans le programme, l'Université ne s'engage pas à offrir tous les cours) :
GBL1001 Le documentaire et la bibliothèque à l'école primaire
Se familiariser aux principes de base d'un service de bibliothèque scolaire. Permettre également de connaître des critères de sélection de différents genres de livres et de matériel audiovisuel en s'attachant plus particulièrement aux documentaires, aux textes informatifs et aux publications périodiques destinés à la jeunesse. Développer des habiletés à utiliser ces critères dans la création et le développement d'une collection. S'initier à différentes approches d'exploitation des ressources documentaires et d'animation de la bibliothèque. Ce cours insistera particulièrement sur des stratégies visant à soutenir la motivation à la lecture, à favoriser chez les jeunes une meilleure intégration des connaissances et des apprentissages et à les initier à une authentique démarche scientifique, tel que préconisé dans divers programmes d'enseignement. Le rôle et les objectifs de la bibliothèque scolaire. Les éléments d'un bon service. Les normes canadiennes en matière de bibliothèque scolaire. Le développement d'une collection : les liens avec les divers programmes d'études, les critères de choix du matériel et les outils de sélection. Les documentaires et les textes informatifs : étude de la production récente en fonction de critères comme le choix de l'information, son exactitude et son organisation, le style d'écriture et le ton, l'accessibilité linguistique, etc. Réflexion sur les limites du documentaire pour les jeunes (le didactisme, l'encyclopédisme, la récurrence de certains sujets et les sujets peu explorés, la place des réalités culturelles locales et régionales, etc.). Les stratégies d'élaboration et d'implantation d'un programme d'activités d'initiation à la recherche et à l'utilisation de la bibliothèque. Animation du livre : les dimensions pédagogiques, les liens entre le libre et les autres formes d'expression, le matériel audiovisuel (cassettes,vidéogrammes,etc.) et les ouvrages de la littérature de jeunesse.

GLR1003 L'illustration dans les albums
Développer chez l'étudiant une compétence en regard de la lecture de l'album d'images et de l'album illustré. Il lui permettra de s'initier aux principales composantes et aux caractéristiques de l'illustration. Il lui fera découvrir une grande variété d'albums de qualité et lui proposera un matériel riche pour des mises en situation significatives à vivre avec les jeunes. Etude approfondie d'un choix d'oeuvres d'artistes contemporains québécois et étrangers en tenant compte des spécificités de l'illustration dans les livres pour la jeunesse, des éléments de l'art tels la couleur, la matière, la ligne et la forme, des médias et des techniques utilisés et du style caractérisant l'oeuvre de l'illustrateur; analyse de la relation image-texte et de l'impact du format et de la mise en page; initiation à l'exploitation des albums dans des activités d'enseignement et d'animation.

GLR1004 La bande dessinée pour les jeunes
Amener l'étudiant à réfléchir sur le statut de ce genre par rapport aux autres formes de fiction narrative destinées à la jeunesse et à s'interroger sur la situation de la bande dessinée comme lieu de rencontre entre le monde adulte et celui de l'enfance. Il lui permettra de développer des habiletés de lecture en fonction de critères d'appréciation spécifiques et d'expérimenter des démarches susceptibles de favoriser une utilisation judicieuse de la bande dessinée auprès des jeunes. Historique de la bande dessinée. La bande dessinée comme phénomène populaire, comme véhicule de valeurs et d'idées. La bande dessinée est-elle un art mineur? Le lecteur et les divers registres de la bande dessinée. Le vocabulaire de la bande dessinée, les catégories (l'aventure, le fantastique, la bande dessinée humoristique, etc.), la typologie des héros (enfants, adolescents, animaux, personnages imaginaires, etc.). Les éléments constitutifs de la bande dessinée et les critères d'analyse: thèmes, personnages, texte, image, formes d'humour, etc. Etude de l'oeuvre de quelques grands créateurs tels que Peyo, Hergé, Fred, etc. L'exploitation pédagogique de la bande dessinée: lecture et création.

LFR1075 Les contes et les récits traditionnels pour la jeunesse
Ce cours amènera l'étudiant à s'interroger sur la place et le rôle des contes, des légendes et des fables dans la vie des jeunes. Il lui permettra d'identifier les caractéristiques de chacun des genres de la littérature traditionnelle publiée pour les jeunes (thèmes, structure du récit, personnages, etc.), de reconnaître les qualités d'un conte ou d'un récit traditionnel et d'accéder à un large éventail d'oeuvres québécoises et étrangères. Enfin, l'étudiant s'initiera à différentes stratégies permettant de faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire ou d'entendre lire ou raconter ces récits et, par là, de les éveiller à la richesse et à la diversité des cultures. Initiation à différentes approches pour étudier la littérature traditionnelle et réflexion sur la jeunesse et sur le pouvoir des contes. Etude d'un corpus constitué d'un choix de contes, de légendes et de fables d'ici et d'ailleurs et identification de critères permettant de porter un jugement sur l'évolution d'une oeuvre à travers ses diverses versions, adaptations ou traductions. Etude plus spécifiques de contes "classiques" de la littérature pour la jeunesse (Perrault, Grimm, Andersen, etc.) et analyse de versions québécoises de ces contes. Préparation et expérimentation d'activités permettant aux jeunes de divers niveaux d'âges de mieux connaître et d'apprécier ces récits.

LFR1077 Les romans classiques de la littérature pour la jeunesse
Découvrir les grandes œuvres de la littérature pour la jeunesse des corpus européen et nord-américain. Survol historique de la littérature romanesque pour les jeunes du XVIIIe au XXe siècle. Identification des caractéristiques propres à expliquer le statut d’un classique et réflexion sur la notion de « valeur » des œuvres pour la jeunesse. Études d’œuvres choisies et situation des œuvres dans leur enracinement historique et géographique. Relecture critique des œuvres et exploration des différentes approches pour ce faire. Étude des mécanismes et des procédés qui président à la traduction et à l’adaptation des œuvres pour la jeunesse. Mise en relief de l’importance d’une connaissance des classiques pour l’enseignement de la littérature pour la jeunesse contemporaine.

LFR1078 Les romans contemporains pour la jeunesse
Permettre à l'étudiant de connaître la production romanesque contemporaine pour la jeunesse et, plus spécifiquement, de caractériser et distinguer le réalisme, la fantaisie et la science-fiction. Développer chez lui une approche critique qui favorisera une sélection judicieuse des oeuvres, en fonction des besoins et des intérêts des jeunes. Lui permettre d'explorer des stratégies d'intervention susceptibles d'inciter les jeunes à lire des oeuvres romanesques et visant à exploiter ces oeuvres comme source d'apprentissage et de développement personnel et social. Survol de la production romanesque depuis les années 1970. Le réalisme, la fantaisie et la science-fiction : définitions, caractéristiques, typologies. Réflexion sur certaines notions et concepts : le message, la leçon, le thème, le "didactisme", la censure, etc. Les thèmes, leur actualité. Les personnages, l'intrigue, les lieux, l'écriture. Etude d'un corpus d'oeuvres d'auteurs étrangers allant du récit d'initiation au roman proprement dit (Anne Pierjean, Daniel Pennac, Peter Hartling, Janus Korczak, Betsy Byars, Katherine Paterson, Christian Grenier, Jacqueline Held, E.B. White, Roald Dahl, Mary Norton, Anthony Horowitz et d'autres). Les adaptations cinématographiques. Promotion, lecture et exploitation du roman avec des jeunes.

LFR1080 Poésie et musique des mots
Permettre à l'étudiant d'identifier un corpus poétique accessible aux enfants et de le situer dans une perspective typologique et historique. L'initier à la didactique de la poésie, du point de vue de la lecture et du point de vue de la production de textes. L' amener à réfléchir sur le rôle et la pertinence de la poésie dans une approche éducative. La poéticité des textes. Les types de textes poétiques : la comptine, le calligramme, le poème en vers, le poème en prose, le récit poétique. Textes folkloriques et textes littéraires. La production de textes poétiques collectifs et individuels en atelier. La place de la poésie dans la littérature de jeunesse. L'apport de la poésie dans la pédagogie.

LFR1081 Atelier d'écriture pour la jeunesse
Ce cours vise à développer les connaissances et les habiletés de l'étudiant en matière d'écriture pour la jeunesse, par l'élaboration et la réalisation d'un projet d'écriture. Comprendre la nature de l'oeuvre pour la jeunesse (lecture d'oeuvres reconnues pour leur qualité esthétique et leur faveur auprès du public visé). Outils et techniques de création nécessaires pour mener à bien un projet d'écriture pour la jeunesse, de l'idéation à la révision. Projet de création d'un mini-roman. Elements de l'oeuvre : structure, narration, dialogue, caractérisation des personnages, contexte spatiotemporel de l'oeuvre, etc. Exercices individuels ou en atelier.

LFR1090 Adaptations cinématographiques et télévisuelles des oeuvres pour la jeunesse
Ce cours vise à amener l'étudiant à comparer des oeuvres du corpus de la littérature pour la jeunesse à leur adaptation cinématographique ou télévisuelle. Adaptations de romans ou d'albums destinés à la jeunesse se présentant sous plusieurs formes, dont le film, la série télé, le dessin animé. Repérage et analyse des modifications résultant de telles transpositions. Observation des changements apportés, entre autres, à l'histoire, à la structure, au système de personnages ou au cadre spatio-temporel de l'oeuvre originale. Identification des stratégies et des motivations (techniques, artistiques, idéologiques) qui président à l'adaptation. Développement d'un regard critique sur les adaptations que l'on offre au jeune public et acquisition d'outils pouvant, dans un cadre professionnel, servir à la création d'activités ludiques ou scolaires.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

MTL1001 L'enfant-lecteur
Ce cours permettra à l'étudiant de prendre conscience des liens entre l'évolution du statut de l'enfant et l'émergence et le développement de la littérature de jeunesse depuis le XVIIe siècle. Il l'amènera à s'interroger sur ses propres motivations face à la lecture. Il vise aussi à lui faire connaître les divers facteurs qui influencent les intérêts et le comportement de l'enfant-lecteur et à identifier des moyens de susciter ou de maintenir chez celui-ci le goût de lire. L'étudiant aura, en outre, l'occasion de se sensibiliser à la problématique de l'enfant non-lecteur et à celle de l'enfant en difficulté et d'explorer diverses approches permettant de les rejoindre. La littérature de jeunesse comme reflet du statut de l'enfant depuis le XVIIe siècle. Les attitudes de l'étudiant envers la lecture. L'imaginaire, l'enfant et la littérature. Le milieu de l'enfant, son développement psychologique, ses intérêts, ses besoins, ses habiletés et leurs incidences sur son comportement de lecteur. L'influence de l'œuvre : son genre, son contenu, le texte, l'illustration, la présentation matérielle. Les moyens et les outils de connaissance de l'enfant-lecteur (observation, entrevue ou autre). Les stratégies d'intervention destinées à faire naître ou à alimenter le goût pour la lecture. Problèmes et approches de la lecture.

MTL1002 Les livres et la petite enfance
Permettre à l'étudiant de réfléchir sur les enjeux d'un contact précoce du tout-petit avec le livre, d'examiner les fonctions du premier livre et ce à quoi il correspond. L'amener à prendre conscience du rôle de l'adulte dans le plaisir partagé d'un album avec un tout-petit. L'étudiant pourra aussi faire le point sur la production de livres et de périodiques offerte aux très jeunes enfants. Le développement de l'enfant jusqu'à cinq ans et les besoins auxquels les livres sont susceptibles de répondre. La relation entre le tout-petit et l'adulte et ce qu'un livre peut y apporter. Réflexion autour de l'importance et du sens de l'écrit dès la petite enfance. Les catégories de livres et de périodiques pour les cinq ans et moins: abécédaire, chiffrier, imagier, chanson et comptine, livre-jeux, histoire réaliste, conte et histoire fantaisistes. Les auteurs et les illustrateurs. L'importance des livres dans l'éveil du tout-petit au monde et à la lecture et les pratiques à développer.

MTL1003 La lecture à l'adolescence
Ce cours vise à identifier les divers facteurs qui influencent les intérêts et le comportement de l'adolescent comme lecteur. Il amènera ensuite l'étudiant à se familiariser avec un large corpus d'oeuvres susceptibles de rejoindre les jeunes, en portant une attention particulière aux ouvrages qui leur sont spécifiquement destinés. A partir d'une meilleure connaissance de la production pour adolescents, l'étudiant sera invité à réfléchir sur le bien-fondé des jugements portés sur cette littérature (didactisme, moralisme, simplisme, etc.). Enfin, il sera amené à explorer des stratégies d'intervention visant à favoriser chez les jeunes une ouverture plus grande à la littérature et aux valeurs socioculturelles qu'elle véhicule et à soutenir le développement de leurs habiletés langagières. Le milieu de l'adolescent, son développement psychologique, ses intérêts, ses besoins, ses habiletés et leurs incidences sur son comportement de lecteur. Survol historique et panorama de la littérature destinée aux adolescents. Etude d'un choix d'ouvrages publiés au Québec et à l'étranger selon les genres littéraires, les thèmes et les niveaux de difficulté. Critères d'analyse et d'appréciation. Lecture comparative à partir de certains thèmes. Elaboration d'activités et de projets à partir des livres, réflexion sur les principes qui les sous-tendent et apprentissage de techniques et de démarches qui facilitent leur préparation et leur réalisation.

MTL1004 L'art de raconter
Sensibiliser les participants à l'importance de lire et de raconter des histoires aux enfants. Leur permettre d'identifier les critères de sélection qui les guideront dans le choix des histoires à présenter aux enfants, d'expérimenter diverses formules et techniques liées à l'art de lire et de raconter et de développer des habiletés de lecteurs et de conteurs. Enfin, ce cours vise à explorer des stratégies permettant d'intégrer ce genre d'activités en classe ou dans d'autres milieux. Réflexion sur le rôle de cette forme d'animation du livre (pourquoi lire et raconter des histoires aux enfants?). Les critères de sélection (l'âge, les goûts et les réactions des enfants, les goûts et les dispositions du conteur, les circonstances, etc.). Initiation à l'art de lire et de raconter (les techniques de préparation et de présentation de divers types d'histoires, la planification des séances, le matériel nécessaire, etc.). Les possibilités qu'offrent les histoires dans une démarche d'initiation à la lecture. Ateliers de lecture et de narration.

PED1004 Littérature enfantine
Sensibiliser les futurs maîtres au rôle de la littérature dans le développement de l'enfant et comme moyen d'apprentissage. Inventaire et classification des ouvrages littéraires destinés aux enfants : ouvrages de fiction et ouvrages de documentation; comptines et contes, poèmes, disques, émissions et films pour enfants. Contes populaires de différents pays. Etude du contenu et de la forme; analyse critique de textes en fonction de leur correspondance aux différents niveaux de développement et de leur valeur éducative, pour éveiller le goût de la lecture, le sens poétique, l'imagination créatrice. Utilisation pour l'enrichissement de la langue : niveaux de langage, stylistique, syntaxe, etc., pour stimuler l'expression poétique, dramatique, plastique, etc. Relations entre la littérature et le jeu.