Programme court de deuxième cycle en gestion du changement en loisir
0980
| 12 crédits | Version : 2019-3
819 376-5011 poste 3255
Choisir l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées. Vous devez avoir été sélectionné par votre établissement avant de faire une demande d'admission à ce programme.
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Ce programme présente les nouveaux modèles de prestation de services publics (privatisation, partenariat, réseautage et autres options stratégiques), détermine la spécificité de l'intervention publique, situe la vie communautaire comme objet central d'intervention, prépare à la mesure de la qualité dans la prestation des services et propose un modèle d'intervention fondé sur l'approche client qui devient la nouvelle norme dans les services publics en loisir.
Les plus de l’UQTR
Il est possible pour quiconque de former son propre groupe et de s'entendre avec le responsable du programme afin de déterminer le moment pour démarrer le programme. Une cohorte de 15 étudiants est nécessaire pour permettre d'entreprendre ce programme court. Une fois cette cohorte constituée, les cours offerts peuvent être accessibles à d'autres étudiants après entente avec le responsable du programme.
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
De façon plus particulière, au terme de ce programme court, l'étudiant pourra reconnaître les changements qui touchent les organisations locales oeuvrant en loisir et vie communautaire, choisir et instaurer de nouvelles pratiques avec un souci constant d'amélioration, d'adaptation et de réseautage.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireDétenir un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Études hors Québec
Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation) dans un champ d'étude pertinent au programme ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Modalités de sélection des candidatures
Particularités
Les cours du programme peuvent être reconnus à l'intérieur de la scolarité du DESS ou de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR; le candidat désirant se prévaloir de cette possibilité doit au préalable avoir été admis à cette maîtrise ou au DESS.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant choisit 4 cours (12 crédits) parmi les cours suivants: SLO6048 Évaluation des programmes récréatifs et culturels SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques SLO6074 Comportements et consommation en loisir SLO6078 Fonctions et compétences des cadres en loisir public SLO6079 Gestion des ressources humaines bénévoles et salariées en loisir SLO6080 Enjeux en aménagement des espaces de loisir: perspectives théoriques et pragmatiques