Microprogramme de premier cycle sur les enjeux contemporains en santé (en ligne)
0970
| 12 crédits | Version : 2019-3
819 376-5011
De la théorie à l'expérimentation,
viens satisfaire ta curiosité en chimie, biochimie et physique!
Ce programme est offert en ligne seulement.
En bref
Destiné au grand public, ce microprogramme de premier cycle entièrement offert en ligne propose d'aborder différentes thématiques en lien avec la santé dans sa globalité.
Les plus de l’UQTR
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
S'appuyant sur des connaissances et des données scientifiques actuelles, ce microprogramme vise à initier et à informer les étudiants sur certaines problématiques de santé reliées à des enjeux de société (cancer, troubles du comportement alimentaire, Alzheimer et démences, etc.), en considérant la place accordée à la fois aux approches préventive et curative.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireAvoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire.
Base expérienceLes candidats adultes peuvent être admis s'ils possèdent des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires.
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Modalités de sélection des candidatures
ADMISSIONCe programme est offert en ligne seulement.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
EDU1031 Fondements des troubles du comportement alimentaire Ce cours a été remplacé par le sigle TCA1001 Fondements des troubles du comportement alimentaire. Le cours s'adresse à tous les étudiants et les professionnels de la santé physique et mentale qui s'intéressent directement ou indirectement aux troubles du comportement alimentaire (TCA). Le cours vise principalement l'acquisition des connaissances fondamentales relatives aux psychopathologies des TCA comme l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique, les troubles du comportement alimentaire non spécifiés. La première section – caractéristiques cliniques des TCA – présente l'approche historique, la définition et le diagnostic, ainsi que le profil clinique de chaque psychopathologie. La deuxième section – origine et trajectoire des troubles du comportement alimentaire – concerne l'épidémiologie, l'étiologie et le pronostic, ainsi que les populations-cibles des TCA. Enfin, la troisième section – prévention et thérapie des troubles du comportement alimentaire – aborde les méthodes de mesure, la prévention primaire et la prévention secondaire et tertiaire. L'ensemble des connaissances dispensées repose sur les conceptions dimensionnelles et catégorielles en sciences humaines (approche), les modèles étiologiques, la psychopathologie développementale, les fondamentaux de l'épidémiologie, la troisième génération de programme de prévention primaire et les approches psychothérapeutiques. Les connaissances de ce cours sont issues d'études scientifiques et cliniques multidisciplinaires privilégiant les revues avec comité de lecture.MED1016 Pourquoi le cancer? Ce cours se veut une introduction au cancer et à la vulgarisation des processus qui mènent au cancer. Un portrait complet sur l'origine, le caractère héréditaire, le diagnostic et le traitement sera brossé. L'effet de l'environnement sur le développement du cancer sera aussi abordé. De plus, le cours traitera de la prévention du cancer par l'alimentation et l'exercice. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux comprendre comment et pourquoi cette terrible maladie est devenue la principale cause de décès dans les pays industrialisés du monde.
MED1023 Pourquoi les maladies humaines existent et comment les prévenir? Les maladies humaines comme le cancer, l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, l'arthrite et les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et le Parkinson sont devenues des problèmes majeurs pour nos sociétés. Plusieurs de ces maladies sont en constante progression et plusieurs facteurs peuvent expliquer ces phénomènes : génétique, environnement, alimentation, industrialisation, habitudes de vie et autres. L'objectif de ce cours sera de faire le point sur ces maladies et de présenter une mise à jour des connaissances et des études scientifiques et épidémiologiques menées à ce jour. Nous pourrons ainsi expliquer pourquoi ces maladies sont en hausse et démontrer comment modifier son environnement pour ainsi les prévenir. Ce cours de vulgarisation basé sur les connaissances scientifiques actuelles se veut accessible à tous. TYPE DE COURS : En ligne, de type complémentaire, ouvert à tous les programmes d'études.
PSY1056 Alzheimer et autres démences Ce cours comporte trois thèmes principaux. Dans un premier temps, les causes et les conséquences comportementales de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies occasionnant des états démentiels sont présentées afin de permettre à l'étudiant de bonifier ses connaissances quant au diagnostic différentiel. Dans un deuxième temps, le cours aborde les principes généraux et l'application quotidienne de l'intervention auprès des personnes souffrant de problèmes cognitifs. Finalement, il sera question des modes d'intervention qui peuvent être bénéfiques pour diminuer les comportements perturbateurs.